R100RS '77
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R100RS '77
Comme je n'arrivais pas à avancer sur la 80G/S, je l'ai descendue de la table élévatrice et je l'ai remplacée samedi dernier par la R100RS qui attend son tour depuis 2 ans. En théorie, le joint spi d'entrée de boite avait fui sur l'embrayage. En pratique, c'était l'arbre de transmission qui avait lâché.
Bref, un dépoilage rapide pour tout de même changer ce spi au cas où, et j'en profite pour repeindre certaines pieces, car à l'achat, la moto c'était ça:
Ca pique les yeux, hein? Et encore, là , le bleu turquoise est harmonisé avec la remorque, une fois descendue ça choque encore plus...
J'ai pu retrouver une teinte quasi-identique au bleu roi pour les pieces litigieuses, les autres restent dans leur (bon) jus; dans l'idéal je l'aurais restaurée dans la couleur d'origine (silver blue avec filets bleus, j'en baaaave devant cette couleur) mais j'ai un habillage en attente qui sera retapé plus tard. Pour l'instant, ya du mieux ( je ferai des photos plus belles lors de l'essai):
Les vattiers ont été déposés et remplacés par des silencieux Inox Jama en copie d'origine.
Pour le reste, et bin tout l'arriere a été refait: peinture du cadre, changement du bras oscillant et de l'arbre, vérif du couple conique, de l'embrayage, de la pompe à huile, des garnitures, pneu neuf, peinture du bras, de la boucle, du bac à batterie, du garde boue, des feux, pose de deux boites à outils (avec le couvercle en caoutchouc!) et de la pompe d'origine, de l'antivol d'origine! Changement de la bulle, peinture des rétros et du support d'instruments (zut, le voltmetre est HS, j'aurais du tester avant de remonter...). les carbus sont démontés pour être reconditionnés...et jetés à la poubelle: le corps de l'un est cassé en aval de l'insertion du puits d'aiguille ( surement suite à un mauvais positionnement du diffuseur en serrant à fond le gicleur) et l'autre est cassé au niveau du pivot de flotteur. J'en avais d'avance, donc les joints et membranes neuves vont dessus!
Je prélève une batterie donneuse sur une autre bécane, je fais les niveaux, je fais un essai...Rhapt'ain, elle est où la clé? Je me rappelle l'avoir vu 4 jours plus tôt lors de la montée de la bécane sur la table élévatrice; elle faisait mine de tomber du neiman. Je fouille partout- ce qui m'a amené à ranger mon garage!) avant de la trouver dans le support de carénage, coincée contre la colonne de direction. Le genre de planque juste à la verticale du neiman, qui oblige à démonter le carénage pour la récupérer...le pire est qu'on ne peut pas mettre un gros porte clés, sinon il se coince dans les compteurs quand on tourne!
Bref, quelques coups de pince à clamper plus tard, je la récupère, l'insère, et démarre...instantanément, même avec de l'essence d'il y a deux ans! Dire que j'ai attendu si longtemps et qu'il suffisait d'une vingtaine d'heures de boulot dessus...
J'ai pas eu le temps de l'essayer ce soir, on verra ça bientôt!
Bref, un dépoilage rapide pour tout de même changer ce spi au cas où, et j'en profite pour repeindre certaines pieces, car à l'achat, la moto c'était ça:
Ca pique les yeux, hein? Et encore, là , le bleu turquoise est harmonisé avec la remorque, une fois descendue ça choque encore plus...
J'ai pu retrouver une teinte quasi-identique au bleu roi pour les pieces litigieuses, les autres restent dans leur (bon) jus; dans l'idéal je l'aurais restaurée dans la couleur d'origine (silver blue avec filets bleus, j'en baaaave devant cette couleur) mais j'ai un habillage en attente qui sera retapé plus tard. Pour l'instant, ya du mieux ( je ferai des photos plus belles lors de l'essai):
Les vattiers ont été déposés et remplacés par des silencieux Inox Jama en copie d'origine.
Pour le reste, et bin tout l'arriere a été refait: peinture du cadre, changement du bras oscillant et de l'arbre, vérif du couple conique, de l'embrayage, de la pompe à huile, des garnitures, pneu neuf, peinture du bras, de la boucle, du bac à batterie, du garde boue, des feux, pose de deux boites à outils (avec le couvercle en caoutchouc!) et de la pompe d'origine, de l'antivol d'origine! Changement de la bulle, peinture des rétros et du support d'instruments (zut, le voltmetre est HS, j'aurais du tester avant de remonter...). les carbus sont démontés pour être reconditionnés...et jetés à la poubelle: le corps de l'un est cassé en aval de l'insertion du puits d'aiguille ( surement suite à un mauvais positionnement du diffuseur en serrant à fond le gicleur) et l'autre est cassé au niveau du pivot de flotteur. J'en avais d'avance, donc les joints et membranes neuves vont dessus!
Je prélève une batterie donneuse sur une autre bécane, je fais les niveaux, je fais un essai...Rhapt'ain, elle est où la clé? Je me rappelle l'avoir vu 4 jours plus tôt lors de la montée de la bécane sur la table élévatrice; elle faisait mine de tomber du neiman. Je fouille partout- ce qui m'a amené à ranger mon garage!) avant de la trouver dans le support de carénage, coincée contre la colonne de direction. Le genre de planque juste à la verticale du neiman, qui oblige à démonter le carénage pour la récupérer...le pire est qu'on ne peut pas mettre un gros porte clés, sinon il se coince dans les compteurs quand on tourne!
Bref, quelques coups de pince à clamper plus tard, je la récupère, l'insère, et démarre...instantanément, même avec de l'essence d'il y a deux ans! Dire que j'ai attendu si longtemps et qu'il suffisait d'une vingtaine d'heures de boulot dessus...
J'ai pas eu le temps de l'essayer ce soir, on verra ça bientôt!
jbt
Re: R100RS '77
La couleur n'est pas du tout assortie à ta table élévatrice,mais bon.
Richard de l'Aulagnier
Re: R100RS '77
Certes. Mais elle est d'un bleu gendarmesque qui m'incite désormais à m'en servir pour aller au boulot en étant quasi-certain d'attirer l'attention de mes contemporains automobilophonistes...
Au passage, la table élévatrice commence à donner des signes de faiblesse: elle redescend toute seule!
Au passage, la table élévatrice commence à donner des signes de faiblesse: elle redescend toute seule!
jbt
Re: R100RS '77
J'ai la même et je ne m'en sert jamais sans la barre d'arrêt,tant quelle monte quand j'appuie dessus...Par contre,elle est limite en longueur et largeur,pour débéquiller confortable,je vais me faire une petite estrade.
Richard de l'Aulagnier
Re: R100RS '77
Je pense que c'est le verrouillage du cric qui déconne: soit un joint HS, soit une tendance de la pédale à se désserrer toute seule sous son poids.
J'y jetterai un oeil un de ces jours.
J'y jetterai un oeil un de ces jours.
jbt
Re: R100RS '77
Waoooh ! Elle est... bleue ! :clin d'oeil:
Vivement l'essai ! JB, une histoire, JB, une histoire !
Vivement l'essai ! JB, une histoire, JB, une histoire !
Re: R100RS '77
Bonsoir
Bin du coup faut que je vienne te débarrasser de la 80 GS t'a plus de place ?? et d'ici que tu te remette dessus !! j'ai dis une connerie ??
Bien vu la couleur de la RS
Bin du coup faut que je vienne te débarrasser de la 80 GS t'a plus de place ?? et d'ici que tu te remette dessus !! j'ai dis une connerie ??
Bien vu la couleur de la RS
DENIS
Re: R100RS '77
jbt a écrit: une tendance de la pédale à se désserrer toute seule sous son poids.
.
Vive les trou-trou,çà fait compèt'
Richard de l'Aulagnier
Re: R100RS '77
Purée t'as un magasin de pièces à dispose.
Et l'habitude,moi pour faire tout ça (en supposant que je sois capable de faire tout ça) m'aurait fallu,pfouu encore plus.
En tout cas,j'aime bien la RS ça doit être une bonne GT.
Et l'habitude,moi pour faire tout ça (en supposant que je sois capable de faire tout ça) m'aurait fallu,pfouu encore plus.
En tout cas,j'aime bien la RS ça doit être une bonne GT.
Royal Enfileur
Re: R100RS '77
il doit me rester le voltmètre si ça peut t'intéresser ...
faudrait que je le teste quand même
faudrait que je le teste quand même
flattwin66
Re: R100RS '77
Je crois en avoir aussi...comment ça se teste, d'ailleurs?flattwin66 a écrit:il doit me rester le voltmètre si ça peut t'intéresser ...
faudrait que je le teste quand même
jbt
Re: R100RS '77
jbt a écrit:Je crois en avoir aussi...comment ça se teste, d'ailleurs?flattwin66 a écrit:il doit me rester le voltmètre si ça peut t'intéresser ...
faudrait que je le teste quand même
heu, je pensait tout bêtement le mettre sur une batterie ... j'ai bon ?
flattwin66
Re: R100RS '77
C'est pas un test ça !
Et les valeurs intermédiaires , comment allez vous savoir si elles sont justes .
Je ne m'y connais pas trop , mais il me semble qu'il faudrait avoir une alimentation variable .
Peut-être un de ces petits transfos à tensions multiples ferait l'affaire ..
Et les valeurs intermédiaires , comment allez vous savoir si elles sont justes .
Je ne m'y connais pas trop , mais il me semble qu'il faudrait avoir une alimentation variable .
Peut-être un de ces petits transfos à tensions multiples ferait l'affaire ..
Re: R100RS '77
Alors JB, ça avance cette RS ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100RS '77
lou a écrit:C'est pas un test ça !
Et les valeurs intermédiaires , comment allez vous savoir si elles sont justes .
Je ne m'y connais pas trop , mais il me semble qu'il faudrait avoir une alimentation variable .
Peut-être un de ces petits transfos à tensions multiples ferait l'affaire ..
Genre transfo de train électrique ?
Benoit 67
Re: R100RS '77
Tu sais , ces petits transfos avec pleins de connecteurs différents pour s'adapter à tous les cas de figures ..
Dans ce genre , mais avec plusieurs tensions :
Dans ce genre , mais avec plusieurs tensions :
Re: R100RS '77
Sur ces machins,le voltage est très variable suivant la puissance demandée,en général,les voltmètres,ça marche ou ça marche pas. On peut vérifier en faisant varier le voltage en allumant les phares avec un voltmètre à main que l'erreur (quasi constante) est régulière.
Richard de l'Aulagnier
Re: R100RS '77
Pas aujourd'hui, j'ai une grooooosse journée de boulot pour une fois!Mick13 a écrit:Alors JB, ça avance cette RS ?
Je la finirai demain.
jbt
Re: R100RS '77
C'est marrant comme chaque fois que tu parles mecanique, ca a l'air vachement simple et chaque fois que je fais une bricole sur mes motos, je rencontre des problemes a n'en plus finir...
Ex: la derniere fois que je change l'huile de ma R90S, elle etait sur la laterale (je sais... Mais c'est plus facile pour acceder au drain). Le bac avec la vieille huile etait bien place en dessous (vraiment plein car j'avais fait tous les changements d'huile de l'Ural avant). Pour m'assurer que le petit fond de vieille huile soit bien draine, je redresse la moto pour la mettre sur la centrale. J'entends un gros PLOC et ca fait comme dans les films d'horreur: un liquide visqueux commence a se propager sur le plancher de mon garage en se rapprochant dangereusement de pantoufles . Ma bequille laterale, qui est un modele qui remonte tout seul, a accroche le bord du bac de vieille huile des que j'ai redresse la moto et ledit bac s'est renverse... Alors tu penses bien que quand je veux toucher au moteur, je reflechis bien avant...
Ex: la derniere fois que je change l'huile de ma R90S, elle etait sur la laterale (je sais... Mais c'est plus facile pour acceder au drain). Le bac avec la vieille huile etait bien place en dessous (vraiment plein car j'avais fait tous les changements d'huile de l'Ural avant). Pour m'assurer que le petit fond de vieille huile soit bien draine, je redresse la moto pour la mettre sur la centrale. J'entends un gros PLOC et ca fait comme dans les films d'horreur: un liquide visqueux commence a se propager sur le plancher de mon garage en se rapprochant dangereusement de pantoufles . Ma bequille laterale, qui est un modele qui remonte tout seul, a accroche le bord du bac de vieille huile des que j'ai redresse la moto et ledit bac s'est renverse... Alors tu penses bien que quand je veux toucher au moteur, je reflechis bien avant...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R100RS '77
Ca à l'air simple parce que crois moi, moi aussi j'ai passé quelques heures à éponger l'huile au sol après avoir fait une vidange sur la latérale, en prenant bien garde à ne pas en mettre un goutte par terre, et en voulant remettre le carter horizontal on entend le sinistre ChglingBloup signifiant que les 2litres de liquide noiratre précautionneusement recueillis dans la bassine sont en train d'imprégner le sol immaculé du garage grâce à ce merveilleux ressort de rappel.
Mais c'est comme ça qu'on apprend! Et en bientôt 25 ans de bidouille sur des deux et trois roues à moteur, j'en ai fait des conneries dans le genre. On devient plus efficace au fur et à mesure qu'on enrichit le répertoire à gaffes s'enrichit au fil des épongeages, bris divers, incendies, contusions etc.
Et crois moi, j'ai un répertoire très riche!
T'ai-je narré, par exemple, comment j'ai appris à utiliser une clé à cliquet?
En me rendant compte qu'il ne fallait pas s'en servir pour bloquer un écrou en tirant vers soi aussi fort qu'on est con.
Surtout si le cliquet est moins fort qu'on est con.
Surtout si son nez se trouve sur un point proche de la trajectoire du manche du cliquet.
Je sais pas si le manche du cliquet est con, mais en tout cas, il est vachement plus fort que ma cloison nasale.
Ce qui me vaut désormais un port de lunettes orienté Nord Nord Est mais une maîtrise incontestable de la distance de sécurité entre organes faciaux et outils.
J'en ai plein, des comme ça, tiens, Lou, il faudrait ouvrir une rubrique " IL NE FAUT PAS..." dans laquelle on cataloguerait toutes les gaffes dont on a fait l'expérience.
Mais c'est comme ça qu'on apprend! Et en bientôt 25 ans de bidouille sur des deux et trois roues à moteur, j'en ai fait des conneries dans le genre. On devient plus efficace au fur et à mesure qu'on enrichit le répertoire à gaffes s'enrichit au fil des épongeages, bris divers, incendies, contusions etc.
Et crois moi, j'ai un répertoire très riche!
T'ai-je narré, par exemple, comment j'ai appris à utiliser une clé à cliquet?
En me rendant compte qu'il ne fallait pas s'en servir pour bloquer un écrou en tirant vers soi aussi fort qu'on est con.
Surtout si le cliquet est moins fort qu'on est con.
Surtout si son nez se trouve sur un point proche de la trajectoire du manche du cliquet.
Je sais pas si le manche du cliquet est con, mais en tout cas, il est vachement plus fort que ma cloison nasale.
Ce qui me vaut désormais un port de lunettes orienté Nord Nord Est mais une maîtrise incontestable de la distance de sécurité entre organes faciaux et outils.
J'en ai plein, des comme ça, tiens, Lou, il faudrait ouvrir une rubrique " IL NE FAUT PAS..." dans laquelle on cataloguerait toutes les gaffes dont on a fait l'expérience.
jbt
Re: R100RS '77
Je me sens moins seul tout d'un coup...
Bonne idee pour la rubrique, j'en ai 2 ou 3 (moi le premier pour la vidange d'huile!).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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