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Rapport volumétrique

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Message  spiti Lun 18 Nov 2013 - 13:28

Bonjour à la communauté Flatistanaise

Je vous explique ici l erreur inadmissible que j ai faite et vous demande conseil pour voir si elle est réparable.heu 

Il y a un peu plus d un an, je suis devenu amoureux des café racer.
Mon choix pour la transformation c est porté sur une 600/7 ce modèle posséde déjà des jantes à rayons et je ne voulais pas de cylindrée plus grosse.

Je présenterai ma réalisation dans le post adéquat ainsi que la transformation en images

Afin d améliorer légèrement le rendement, j ai fait le choix de carbu del horto de 32 mm et d un échappement deux en un pour ce faire, j ai changé les culasses et mon choix c est porté sur des 800/7.

A la mise en route, patatra impossible de régler la bête, après beaucoup de patience et de mise au point, j ai réussi à avoir un ralenti stable mais au roulage, en dessous de 6500 t/m
un veau pourrait me dépasser en rigolant.

Et oui je n ai pas pensé une seconde au rapport volumétrique.sifflepige pas  

D ou ma question : y a t il moyen de transformer ces culasses ou dois je remettre celles d origine ou y a t il un autre compromis .

Ne me maltraiter pas trop:pax:   c est une erreur que je suis loint de reproduire, j attend vos idées.

A +    didier Rapport volumétrique 5172
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Message  Phil... Lun 18 Nov 2013 - 14:04

Salut !

Bin ma foi...
tu as monté une culasse de 800 sur un cylindre de 600 ?
il n'est pas compliqué d'imaginer que tu vas avoir quelques soucis...

bien évidement, le diamètre de la culasse de 800 est supérieur que celui de la 600,
et le volume également, le volume de la culasse est proportionnel à la cylindrée;
déja, tu risque gros au niveau du joint de culasse qui risque de te péter à la gueule car il est moins bien tenu,
(tu as mis un joint de 600 ou de 800 ?)
en suite, effectivement tu vas avoir une compression porrie reduite à vue de nez d' 1/3,

peut être tant qu'à y être, les soupapes risquent de toucher le cylindre de 600 ou de marquer le piston...

bref, la greffe va avoir du mal à prendre,

m'enfin bon, c'est bien essayé, tu nous en refait quand tu veux des comme ça... clin 

Ph

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Message  pockaman Lun 18 Nov 2013 - 14:09

Non, Phil, aucun souci de montage car le joint de culasse est le même, la forme du cylindre épouse correctement la culasse même dans le cas d'un montage bâtard comme celui-ci.

Le souci se pose effectivement en terme de rapport volumétrique et de soupapes un peu grandes par rapport aux encoches dans les pistons. Malgré tout, si les soupapes avaient tapées dans les pistons, le moteur ne démarrerait même pas.

Pour régler le problème, l'idéal serait d'adapter une paire de cylindres/pistons de R80. J'en ai une paire en occase si besoin.
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Message  Phil... Lun 18 Nov 2013 - 14:13

pockaman a écrit:Non, Phil, aucun souci de montage car le joint de culasse est le même, la forme du cylindre épouse correctement la culasse même dans le cas d'un montage bâtard comme celui-ci.
mais oui, tu as raison, c'est lundi....
la bielle est plus longue, R65 / R 80, autant pour moi !

Ph.
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Message  spiti Lun 18 Nov 2013 - 15:44

pockaman a écrit:Non, Phil, aucun souci de montage car le joint de culasse est le même, la forme du cylindre épouse correctement la culasse même dans le cas d'un montage bâtard comme celui-ci.

Le souci se pose effectivement en terme de rapport volumétrique et de soupapes un peu grandes par rapport aux encoches dans les pistons. Malgré tout, si les soupapes avaient tapées dans les pistons, le moteur ne démarrerait même pas.

Pour régler le problème, l'idéal serait d'adapter une paire de cylindres/pistons de R80. J'en ai une paire en occase si besoin.
Merci pour ta réponse rapide:bien: , effectivement il n y a aucun problème de montage cela je l avais quand même vérifié.

J ai pensé à l adaptation de cylindre 800 mais je ne suis pas sur que le carter moteur les accepterait, je crois que l embase du cylindre est différente.

A vérifier, mais pour le moment j ai une saloprie d infection à la jambe droite qui m empêche de me lever.

Si tu as la réponse ?
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Message  pockaman Lun 18 Nov 2013 - 18:14

Pour ton infection à la jambe, je ne peux rien faire... clin 
En revanche, je peux t'affirmer qu'un ensemble de cylindres de R80 se monte sur un bloc de R60/7 sans souci. C'est si tu mixes avant/après 09/1975 que ça se complique.
pockaman
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Message  spiti Lun 18 Nov 2013 - 19:26

Ok un grand merci Pockaman, je vais donc me diriger vers cette solution, ma BM étant de 1977 cela ne devrait pas me causer de soucis .

Merci à la communauté de prendre au sérieux les questions posées.

A + didier Rapport volumétrique 5172 
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Message  Richard Lun 18 Nov 2013 - 19:31

Bin oui, que veux tu, si on les prend pas au sérieux y en a qui insistent.souris 
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Message  jbt Lun 18 Nov 2013 - 20:14

La bielle est la meme, c'est une R60, pas R65.
Pas de soucis non plus pour les soupapes, l'AAC du 600 a un diagramme très fermé.
jbt
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Message  spiti Mar 19 Nov 2013 - 17:08

jbt a écrit:La bielle est la meme, c'est une R60, pas R65.
Pas de soucis non plus pour les soupapes, l'AAC du 600 a un diagramme très fermé.
Oui , la course et l embiellage sont les même mais là ou je reste septique c est sur le diamètre extérieur à la base du cylindre, je crains

qu il ne soit plus petit sur le 600 donc le passage sur le carter aussi.

y a t il un site ou les cotes sont indiquées, j ai essayé sur realOEM.com mais il n y a que les schémas technique sans dimensions.

En fait je n ai pas envie de démonter les cylindres pour rien.confus 

Un grand merci pour vos réponses didier

PS: ceci dit en passant j ai essayé de mettre des photos avec la première solution et ça n a pas marché, je vais donc m inscrire chez l hébergeur.
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Message  jo88 Mar 19 Nov 2013 - 19:44

Comme pocka te l'as affirmer le diamétre du fut est le meme . Je l'ai fait aussi 60/7 1976 passé en 800.Pas de probléme.
jo88
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Message  Richard Mar 19 Nov 2013 - 22:07

+1, c'est l'épaisseur de la chemise qui change, pas son diamètre extérieur.
Richard
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Message  ffrd Mer 20 Nov 2013 - 4:52

pockaman a écrit:En revanche, je peux t'affirmer qu'un ensemble de cylindres de R80 se monte sur un bloc de R60/7 sans souci. C'est si tu mixes avant/après 09/1975 que ça se complique.
Salut Pocka, salut Richard, c'est bien après les congés d’Août 75* que le diamètre du fut du cylindre qui passe de 97mm à 99mm. (flèche rouge) et de fait l'alésage des logements des cylindres dans le carter suivent de même.
Rapport volumétrique Cylind10
de même que les tunnels de tige de culbu passent de 16 à 18mm à la même époque.
l'épaisseur de la chemise varie en fonction de l'alésage du cylindre, de 12.75mm (au rayon) pour un 600, il tombe à 2.5mm avec un 1000.
en photo la coupe d'un 1000 fonte.
Rapport volumétrique Cyf1s10
un cylindre de 800 nikasyl (partiellement arraché) coupé = 7.5mm d'épaisseur.
Rapport volumétrique Cyn1s10
* selon la formule consacrée par l'usine souris
ffrd
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Message  lolo13 Mer 20 Nov 2013 - 6:32

Question, peut on garder les culasses de 600 est posé des cylindres de 800?

Je disais que dans cette configue, il n'y aurai pas de problème d'adaptation pour les carbus. Manchons de boite à air et pipe d'admission.

Dans ce cas il y aurai juste à changer le gicleur principal?

lolo13
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http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

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Message  spiti Mer 20 Nov 2013 - 7:31

Bon je crois que dans ce cas, on ne peux être plus précis.bien 

Si j insiste je vais me prendre des coups.

Je vais donc me lancer pour la transfo, en attendant je vais essayer de mettre des photos Rapport volumétrique 176372  et présenter la bestiole dans le post adéquat.

Encore merci à tous pour vos bon conseils priere 

A+      didier Rapport volumétrique 5172
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Message  ffrd Mer 20 Nov 2013 - 8:07

lolo13 a écrit:Question, peut on garder les culasses de 600 est posé des cylindres de 800?
Petite réflexion jetée ici comme une discussion au coin de l'établi. old 
Cylindrée unitaire du 600 = 300cm3, je donne 37 cm3 de volume de la chambre de combustion 337 divisé par 37 cela me donne 9.1 de rapport volumétrique de compression.
Avec des culasses de 600 sur des cylindres de 800 tu aurais 11.8. argg 
Sur le papier c'est alléchant, dans la pratique, c'est une autre affaire. Les 600 ont une fâcheuse tendance a cliqueter d'ou l'abaissement du rapport de compression par l'interposition d'un joint d'embase alu plus épais conseillé par l'usine, là avec presque 3 points en plus, ça va faire des castagnettes ! Ensuite avec des petites soupapes et un arbre à cames plat (ou administration) les petits carbus de 26, cela va te donner un curieux mélange...souris souris
 
Bonne journée.

PS avis aux amateurs d'hivernales, au dehors, c'est la "burle", 15 cm de neige, et pas de déneigement dans mon secteur avant midi.
biker 
ffrd
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Message  spiti Mer 20 Nov 2013 - 8:15

ffrd a écrit:
lolo13 a écrit:Question, peut on garder les culasses de 600 est posé des cylindres de 800?
Petite réflexion jetée ici comme une discussion au coin de l'établi. old 
Cylindrée unitaire du 600 = 300cm3, je donne 37 cm3 de volume de la chambre de combustion 337 divisé par 37 cela me donne 9.1 de rapport volumétrique de compression.
Avec des culasses de 600 sur des cylindres de 800 tu aurais 11.8. argg 
Sur le papier c'est alléchant, dans la pratique, c'est une autre affaire. Les 600 ont une fâcheuse tendance a cliqueter d'ou l'abaissement du rapport de compression par l'interposition d'un joint d'embase alu plus épais conseillé par l'usine, là avec presque 3 points en plus, ça va faire des castagnettes ! Ensuite avec des petites soupapes et un arbre à cames plat (ou administration) les petits carbus de 26, cela va te donner un curieux mélange...souris souris
 
Bonne journée.

PS avis aux amateurs d'hivernales, au dehors, c'est la "burle", 15 cm de neige, et pas de déneigement dans mon secteur avant midi.
biker 
C est le contraire ma biche j ai tapé des culasses de 800 sur un 600 donc plutôt que les castagnettes, j ai du beurre mou lol! 
spiti
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