Rapport volumétrique
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Richard
pockaman
Phil...
spiti
8 participants
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Rapport volumétrique
Bonjour à la communauté Flatistanaise
Je vous explique ici l erreur inadmissible que j ai faite et vous demande conseil pour voir si elle est réparable.
Il y a un peu plus d un an, je suis devenu amoureux des café racer.
Mon choix pour la transformation c est porté sur une 600/7 ce modèle posséde déjà des jantes à rayons et je ne voulais pas de cylindrée plus grosse.
Je présenterai ma réalisation dans le post adéquat ainsi que la transformation en images
Afin d améliorer légèrement le rendement, j ai fait le choix de carbu del horto de 32 mm et d un échappement deux en un pour ce faire, j ai changé les culasses et mon choix c est porté sur des 800/7.
A la mise en route, patatra impossible de régler la bête, après beaucoup de patience et de mise au point, j ai réussi à avoir un ralenti stable mais au roulage, en dessous de 6500 t/m
un veau pourrait me dépasser en rigolant.
Et oui je n ai pas pensé une seconde au rapport volumétrique.
D ou ma question : y a t il moyen de transformer ces culasses ou dois je remettre celles d origine ou y a t il un autre compromis .
Ne me maltraiter pas trop:pax: c est une erreur que je suis loint de reproduire, j attend vos idées.
A + didier
Je vous explique ici l erreur inadmissible que j ai faite et vous demande conseil pour voir si elle est réparable.
Il y a un peu plus d un an, je suis devenu amoureux des café racer.
Mon choix pour la transformation c est porté sur une 600/7 ce modèle posséde déjà des jantes à rayons et je ne voulais pas de cylindrée plus grosse.
Je présenterai ma réalisation dans le post adéquat ainsi que la transformation en images
Afin d améliorer légèrement le rendement, j ai fait le choix de carbu del horto de 32 mm et d un échappement deux en un pour ce faire, j ai changé les culasses et mon choix c est porté sur des 800/7.
A la mise en route, patatra impossible de régler la bête, après beaucoup de patience et de mise au point, j ai réussi à avoir un ralenti stable mais au roulage, en dessous de 6500 t/m
un veau pourrait me dépasser en rigolant.
Et oui je n ai pas pensé une seconde au rapport volumétrique.
D ou ma question : y a t il moyen de transformer ces culasses ou dois je remettre celles d origine ou y a t il un autre compromis .
Ne me maltraiter pas trop:pax: c est une erreur que je suis loint de reproduire, j attend vos idées.
A + didier
spiti
Re: Rapport volumétrique
Salut !
Bin ma foi...
tu as monté une culasse de 800 sur un cylindre de 600 ?
il n'est pas compliqué d'imaginer que tu vas avoir quelques soucis...
bien évidement, le diamètre de la culasse de 800 est supérieur que celui de la 600,
et le volume également, le volume de la culasse est proportionnel à la cylindrée;
déja, tu risque gros au niveau du joint de culasse qui risque de te péter à la gueule car il est moins bien tenu,
(tu as mis un joint de 600 ou de 800 ?)
en suite, effectivement tu vas avoir une compression porrie reduite à vue de nez d' 1/3,
peut être tant qu'à y être, les soupapes risquent de toucher le cylindre de 600 ou de marquer le piston...
bref, la greffe va avoir du mal à prendre,
m'enfin bon, c'est bien essayé, tu nous en refait quand tu veux des comme ça...
Ph
Bin ma foi...
tu as monté une culasse de 800 sur un cylindre de 600 ?
il n'est pas compliqué d'imaginer que tu vas avoir quelques soucis...
bien évidement, le diamètre de la culasse de 800 est supérieur que celui de la 600,
et le volume également, le volume de la culasse est proportionnel à la cylindrée;
déja, tu risque gros au niveau du joint de culasse qui risque de te péter à la gueule car il est moins bien tenu,
(tu as mis un joint de 600 ou de 800 ?)
en suite, effectivement tu vas avoir une compression porrie reduite à vue de nez d' 1/3,
peut être tant qu'à y être, les soupapes risquent de toucher le cylindre de 600 ou de marquer le piston...
bref, la greffe va avoir du mal à prendre,
m'enfin bon, c'est bien essayé, tu nous en refait quand tu veux des comme ça...
Ph
Re: Rapport volumétrique
Non, Phil, aucun souci de montage car le joint de culasse est le même, la forme du cylindre épouse correctement la culasse même dans le cas d'un montage bâtard comme celui-ci.
Le souci se pose effectivement en terme de rapport volumétrique et de soupapes un peu grandes par rapport aux encoches dans les pistons. Malgré tout, si les soupapes avaient tapées dans les pistons, le moteur ne démarrerait même pas.
Pour régler le problème, l'idéal serait d'adapter une paire de cylindres/pistons de R80. J'en ai une paire en occase si besoin.
Le souci se pose effectivement en terme de rapport volumétrique et de soupapes un peu grandes par rapport aux encoches dans les pistons. Malgré tout, si les soupapes avaient tapées dans les pistons, le moteur ne démarrerait même pas.
Pour régler le problème, l'idéal serait d'adapter une paire de cylindres/pistons de R80. J'en ai une paire en occase si besoin.
Re: Rapport volumétrique
mais oui, tu as raison, c'est lundi....pockaman a écrit:Non, Phil, aucun souci de montage car le joint de culasse est le même, la forme du cylindre épouse correctement la culasse même dans le cas d'un montage bâtard comme celui-ci.
la bielle est plus longue, R65 / R 80, autant pour moi !
Ph.
Re: Rapport volumétrique
Merci pour ta réponse rapide:bien: , effectivement il n y a aucun problème de montage cela je l avais quand même vérifié.pockaman a écrit:Non, Phil, aucun souci de montage car le joint de culasse est le même, la forme du cylindre épouse correctement la culasse même dans le cas d'un montage bâtard comme celui-ci.
Le souci se pose effectivement en terme de rapport volumétrique et de soupapes un peu grandes par rapport aux encoches dans les pistons. Malgré tout, si les soupapes avaient tapées dans les pistons, le moteur ne démarrerait même pas.
Pour régler le problème, l'idéal serait d'adapter une paire de cylindres/pistons de R80. J'en ai une paire en occase si besoin.
J ai pensé à l adaptation de cylindre 800 mais je ne suis pas sur que le carter moteur les accepterait, je crois que l embase du cylindre est différente.
A vérifier, mais pour le moment j ai une saloprie d infection à la jambe droite qui m empêche de me lever.
Si tu as la réponse ?
spiti
Re: Rapport volumétrique
Pour ton infection à la jambe, je ne peux rien faire...
En revanche, je peux t'affirmer qu'un ensemble de cylindres de R80 se monte sur un bloc de R60/7 sans souci. C'est si tu mixes avant/après 09/1975 que ça se complique.
En revanche, je peux t'affirmer qu'un ensemble de cylindres de R80 se monte sur un bloc de R60/7 sans souci. C'est si tu mixes avant/après 09/1975 que ça se complique.
re
Ok un grand merci Pockaman, je vais donc me diriger vers cette solution, ma BM étant de 1977 cela ne devrait pas me causer de soucis .
Merci à la communauté de prendre au sérieux les questions posées.
A + didier
Merci à la communauté de prendre au sérieux les questions posées.
A + didier
spiti
Re: Rapport volumétrique
Bin oui, que veux tu, si on les prend pas au sérieux y en a qui insistent.
Richard
Re: Rapport volumétrique
La bielle est la meme, c'est une R60, pas R65.
Pas de soucis non plus pour les soupapes, l'AAC du 600 a un diagramme très fermé.
Pas de soucis non plus pour les soupapes, l'AAC du 600 a un diagramme très fermé.
jbt
re
Oui , la course et l embiellage sont les même mais là ou je reste septique c est sur le diamètre extérieur à la base du cylindre, je crainsjbt a écrit:La bielle est la meme, c'est une R60, pas R65.
Pas de soucis non plus pour les soupapes, l'AAC du 600 a un diagramme très fermé.
qu il ne soit plus petit sur le 600 donc le passage sur le carter aussi.
y a t il un site ou les cotes sont indiquées, j ai essayé sur realOEM.com mais il n y a que les schémas technique sans dimensions.
En fait je n ai pas envie de démonter les cylindres pour rien.
Un grand merci pour vos réponses didier
PS: ceci dit en passant j ai essayé de mettre des photos avec la première solution et ça n a pas marché, je vais donc m inscrire chez l hébergeur.
spiti
Re: Rapport volumétrique
Comme pocka te l'as affirmer le diamétre du fut est le meme . Je l'ai fait aussi 60/7 1976 passé en 800.Pas de probléme.
jo88
Re: Rapport volumétrique
+1, c'est l'épaisseur de la chemise qui change, pas son diamètre extérieur.
Richard
Re: Rapport volumétrique
Salut Pocka, salut Richard, c'est bien après les congés d’Août 75* que le diamètre du fut du cylindre qui passe de 97mm à 99mm. (flèche rouge) et de fait l'alésage des logements des cylindres dans le carter suivent de même.pockaman a écrit:En revanche, je peux t'affirmer qu'un ensemble de cylindres de R80 se monte sur un bloc de R60/7 sans souci. C'est si tu mixes avant/après 09/1975 que ça se complique.
de même que les tunnels de tige de culbu passent de 16 à 18mm à la même époque.
l'épaisseur de la chemise varie en fonction de l'alésage du cylindre, de 12.75mm (au rayon) pour un 600, il tombe à 2.5mm avec un 1000.
en photo la coupe d'un 1000 fonte.
un cylindre de 800 nikasyl (partiellement arraché) coupé = 7.5mm d'épaisseur.
* selon la formule consacrée par l'usine
ffrd
Re: Rapport volumétrique
Question, peut on garder les culasses de 600 est posé des cylindres de 800?
Je disais que dans cette configue, il n'y aurai pas de problème d'adaptation pour les carbus. Manchons de boite à air et pipe d'admission.
Dans ce cas il y aurai juste à changer le gicleur principal?
Je disais que dans cette configue, il n'y aurai pas de problème d'adaptation pour les carbus. Manchons de boite à air et pipe d'admission.
Dans ce cas il y aurai juste à changer le gicleur principal?
re
Bon je crois que dans ce cas, on ne peux être plus précis.
Si j insiste je vais me prendre des coups.
Je vais donc me lancer pour la transfo, en attendant je vais essayer de mettre des photos et présenter la bestiole dans le post adéquat.
Encore merci à tous pour vos bon conseils
A+ didier
Si j insiste je vais me prendre des coups.
Je vais donc me lancer pour la transfo, en attendant je vais essayer de mettre des photos et présenter la bestiole dans le post adéquat.
Encore merci à tous pour vos bon conseils
A+ didier
spiti
Re: Rapport volumétrique
Petite réflexion jetée ici comme une discussion au coin de l'établi.lolo13 a écrit:Question, peut on garder les culasses de 600 est posé des cylindres de 800?
Cylindrée unitaire du 600 = 300cm3, je donne 37 cm3 de volume de la chambre de combustion 337 divisé par 37 cela me donne 9.1 de rapport volumétrique de compression.
Avec des culasses de 600 sur des cylindres de 800 tu aurais 11.8.
Sur le papier c'est alléchant, dans la pratique, c'est une autre affaire. Les 600 ont une fâcheuse tendance a cliqueter d'ou l'abaissement du rapport de compression par l'interposition d'un joint d'embase alu plus épais conseillé par l'usine, là avec presque 3 points en plus, ça va faire des castagnettes ! Ensuite avec des petites soupapes et un arbre à cames plat (ou administration) les petits carbus de 26, cela va te donner un curieux mélange...
Bonne journée.
PS avis aux amateurs d'hivernales, au dehors, c'est la "burle", 15 cm de neige, et pas de déneigement dans mon secteur avant midi.
ffrd
Re: Rapport volumétrique
C est le contraire ma biche j ai tapé des culasses de 800 sur un 600 donc plutôt que les castagnettes, j ai du beurre mouffrd a écrit:Petite réflexion jetée ici comme une discussion au coin de l'établi.lolo13 a écrit:Question, peut on garder les culasses de 600 est posé des cylindres de 800?
Cylindrée unitaire du 600 = 300cm3, je donne 37 cm3 de volume de la chambre de combustion 337 divisé par 37 cela me donne 9.1 de rapport volumétrique de compression.
Avec des culasses de 600 sur des cylindres de 800 tu aurais 11.8.
Sur le papier c'est alléchant, dans la pratique, c'est une autre affaire. Les 600 ont une fâcheuse tendance a cliqueter d'ou l'abaissement du rapport de compression par l'interposition d'un joint d'embase alu plus épais conseillé par l'usine, là avec presque 3 points en plus, ça va faire des castagnettes ! Ensuite avec des petites soupapes et un arbre à cames plat (ou administration) les petits carbus de 26, cela va te donner un curieux mélange...
Bonne journée.
PS avis aux amateurs d'hivernales, au dehors, c'est la "burle", 15 cm de neige, et pas de déneigement dans mon secteur avant midi.
spiti
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