rapport volumetrique 60/2
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commandant drommard
Seven
billywill
7 participants
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rapport volumetrique 60/2
salut,
j'aimerais connaitre le rapport volumetrique envisageable sur un 60/2,sachant que je veux eviter l'emplois d'octane booster et autres avgas.
quel diametres de soupapes puis je monter,sachant que le moteur sera equilibré et utilisé essentiellement sur piste.
y a t il un tuto concernant la preparation 'en bon pere de famille' (amelioration du rendement par modification,plutot qu'achat de pieces racing...)sur ce moulbif?
je ne suis pas specialiste du serie 2,toute info me sera utile
merci
j'aimerais connaitre le rapport volumetrique envisageable sur un 60/2,sachant que je veux eviter l'emplois d'octane booster et autres avgas.
quel diametres de soupapes puis je monter,sachant que le moteur sera equilibré et utilisé essentiellement sur piste.
y a t il un tuto concernant la preparation 'en bon pere de famille' (amelioration du rendement par modification,plutot qu'achat de pieces racing...)sur ce moulbif?
je ne suis pas specialiste du serie 2,toute info me sera utile
merci
billywill
Re: rapport volumetrique 60/2
Inspire toi du kit Fath, ça marchait bien à l'époque, j'en connaissait 1 ou 2 en AFAMAC, c'était pas ridicule ... le premier truc, la chasse au poids, interne et externe
Seven
Re: rapport volumetrique 60/2
Bonjour,
Un de mes vieux collègues avait monté un kit Fath sur son 60/2. Cela consistait en gros, et de mémoire en : Volant moteur allégé, arbre à cames de "RS" (plus pointu), ressorts de soupapes renforcés, vilebrequin monté sur roulements à tonneaux et bien sur échappement Hoske sans rien dedans. Cela prenait bien les tours mais je trouve dommage d'utiliser une série 2 pour faire de la piste. Bien entendu cela n'engage que moi et vu l'utilisation que j'ai faite de la mienne en son temps, je suis mal placé pour donner des leçons... Ah, il avait aussi monté un compte tours Kröber.
Un de mes vieux collègues avait monté un kit Fath sur son 60/2. Cela consistait en gros, et de mémoire en : Volant moteur allégé, arbre à cames de "RS" (plus pointu), ressorts de soupapes renforcés, vilebrequin monté sur roulements à tonneaux et bien sur échappement Hoske sans rien dedans. Cela prenait bien les tours mais je trouve dommage d'utiliser une série 2 pour faire de la piste. Bien entendu cela n'engage que moi et vu l'utilisation que j'ai faite de la mienne en son temps, je suis mal placé pour donner des leçons... Ah, il avait aussi monté un compte tours Kröber.
commandant drommard
Re: rapport volumetrique 60/2
merci pour vos reponses!
la base etant un stock de pieces incomplet,et l'envie de faire des ronds avec autre chose qu'une 'endurance 1973 replica' et surtout,le plaisir de mecaniquer sur une base (presque) inconnue pour moi.
c'est un projet 'mutuel' avec un ami pour qui j'ai deja restauré,racinguisé quelque flats et qui ,lui,m'a permis d'effectuer mes premiers tours de piste.
je connais un peu la beheme a pierrot (50s),et c'est ce genre de prepa que je compte effectuer.
la base etant un stock de pieces incomplet,et l'envie de faire des ronds avec autre chose qu'une 'endurance 1973 replica' et surtout,le plaisir de mecaniquer sur une base (presque) inconnue pour moi.
c'est un projet 'mutuel' avec un ami pour qui j'ai deja restauré,racinguisé quelque flats et qui ,lui,m'a permis d'effectuer mes premiers tours de piste.
je connais un peu la beheme a pierrot (50s),et c'est ce genre de prepa que je compte effectuer.
billywill
Re: rapport volumetrique 60/2
si ca t'intéresse j'ai le supplément n11 les motards "essais bmw r69s fath"
je peu te faire des copie si tu ne l'a pas
je peu te faire des copie si tu ne l'a pas
fondu-21
Re: rapport volumetrique 60/2
commandant drommard a écrit:Bonjour,
Un de mes vieux collègues avait monté un kit Fath sur son 60/2. Cela consistait en gros, et de mémoire en : Volant moteur allégé, arbre à cames de "RS" (plus pointu), ressorts de soupapes renforcés, vilebrequin monté sur roulements à tonneaux et bien sur échappement Hoske sans rien dedans. Cela prenait bien les tours mais je trouve dommage d'utiliser une série 2 pour faire de la piste. Bien entendu cela n'engage que moi et vu l'utilisation que j'ai faite de la mienne en son temps, je suis mal placé pour donner des leçons... Ah, il avait aussi monté un compte tours Kröber.
Culbus allégés, simple ressort de soupape, Volant moteur allégé, AàC RO 160, Dell'Orto de 28 (500) 30 (600) avec pipe vers l'exterieur, taux de compression 10.5/1 et roues en 19" ... 50 cv à 8000 Tr/m
Seven
Re: rapport volumetrique 60/2
BillyWill , t'es fou
taper un R60/2 a notre époque c'est demeuré,
tu prends un R100RS, ca sort 70cv sans y toucher et personne ou presque ne fera la différence avec un serie 2 ...
Bon apres si c'est juste pour t"amuser et que tu as de la piece d'avance ca te regarde.
si ca peux te rendre service je roule avec une 69s, c'est mon moteur de course de 1974, je suis favovrable a un échange de pieces, j'ai un volant moteur super allégé et un ACC RO160 que je peux t'échanger contre de la piece d'origine R69s;
mais à l'époque mon meilleur R60 était loin de valoir mon R69s , meme mon R50s était bien plus performant ,
réfléchit avant de casser un moteur réputé pour sa solidité , pas pour ses performances
taper un R60/2 a notre époque c'est demeuré,
tu prends un R100RS, ca sort 70cv sans y toucher et personne ou presque ne fera la différence avec un serie 2 ...
Bon apres si c'est juste pour t"amuser et que tu as de la piece d'avance ca te regarde.
si ca peux te rendre service je roule avec une 69s, c'est mon moteur de course de 1974, je suis favovrable a un échange de pieces, j'ai un volant moteur super allégé et un ACC RO160 que je peux t'échanger contre de la piece d'origine R69s;
mais à l'époque mon meilleur R60 était loin de valoir mon R69s , meme mon R50s était bien plus performant ,
réfléchit avant de casser un moteur réputé pour sa solidité , pas pour ses performances
alfred_grouniache
Re: rapport volumetrique 60/2
Enlèves le moteur et mets des pédales t'iras plus vite !!!
mon Dieu que ch'ui con car j'adore cette série 2 50 ou 60 ... MAGNIFIQUE !! AUCUN COMMENTAIRE au sujet autre que la moto, svp.
mon Dieu que ch'ui con car j'adore cette série 2 50 ou 60 ... MAGNIFIQUE !! AUCUN COMMENTAIRE au sujet autre que la moto, svp.
R90-76LOLO
Re: rapport volumetrique 60/2
merci fondu,je suis preneur de cet essai,merci seven,
comme je l'expliquais au debut du post,j'ai deja pas mal roulé ma bosse en serie 5,6,7,et durant mes années de compete,j'ai pu constater qu'un moteur juste bien equilibré,allegé,avec tres peu de pieces racing mais monté tres soigneusement etait bien plus performant que les usines a gaz preparée par les concessionnaires belges avec moult pognon et autres pieces en 'ergal racing'.ces 'avions de chasse' cassaient comme du verre et manquaient cruelement de couple.
je compte faire de meme avec une serie 2 en boite.pas de prepa dernier carat mais une amelioration globale du rendement par petite touches.l'eresie serait pour moi de taper quelques milliers d'euros pour avoir une fausse 'matching numbers' serie 2 etat concours a coup de pieces neuves.
je n'en suis encore qu'a l'elaboration du projet (inventaire...)et donc,encore avide de vos conseils
comme je l'expliquais au debut du post,j'ai deja pas mal roulé ma bosse en serie 5,6,7,et durant mes années de compete,j'ai pu constater qu'un moteur juste bien equilibré,allegé,avec tres peu de pieces racing mais monté tres soigneusement etait bien plus performant que les usines a gaz preparée par les concessionnaires belges avec moult pognon et autres pieces en 'ergal racing'.ces 'avions de chasse' cassaient comme du verre et manquaient cruelement de couple.
je compte faire de meme avec une serie 2 en boite.pas de prepa dernier carat mais une amelioration globale du rendement par petite touches.l'eresie serait pour moi de taper quelques milliers d'euros pour avoir une fausse 'matching numbers' serie 2 etat concours a coup de pieces neuves.
je n'en suis encore qu'a l'elaboration du projet (inventaire...)et donc,encore avide de vos conseils
billywill
Re: rapport volumetrique 60/2
billywill a écrit:... j'ai pu constater qu'un moteur juste bien equilibré,allegé,mais monté tres soigneusement etait bien plus performant que les usines a gaz preparée
C'est la base d'une bonne prépa, il y a qlq année, j'avais "affuté" un 60/2, volant allégé, culbus, pistons, bielles pesés, un AàC pointu, carbu de 26 et un taux de compréssion un peu plus fort et j'avais un 600 qui marchait super bien ... j'aurais du le garder
Seven
Re: rapport volumetrique 60/2
apercu du kit fath
-
arbre a came
pipe coudées carbu dell orto 28 pour 500 30 pour 600
volant allegé plus de2kg
axe de piston allégé
ressort de soupape coupelle
-
arbre a came
pipe coudées carbu dell orto 28 pour 500 30 pour 600
volant allegé plus de2kg
axe de piston allégé
ressort de soupape coupelle
fondu-21
Re: rapport volumetrique 60/2
fondu21 , un Del SSI en 30 ca va chercher dans les 800€ et en plus sur un R60 il en faut 2 ........
alfred_grouniache
Re: rapport volumetrique 60/2
alfred_grouniache a écrit:fondu21 , un Del SSI en 30 ca va chercher dans les 800€ et en plus sur un R60 il en faut 2 ........
C'est pas obligé de monter "LE" modèle d'époque, des PHF de 30 iraient tout aussi bien ou des Mikuni VM
Seven
Re: rapport volumetrique 60/2
entierement d'accord c'était juste pour montrer le gonflage selon fath
ps billywill je t'ai envoyé un message en pm pour avoir ton adresse
ps billywill je t'ai envoyé un message en pm pour avoir ton adresse
fondu-21
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