[R67/2] ratio roue arrière
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Lou2
Acatène
e-jux
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[R67/2] ratio roue arrière
Bonjour à tous,
c'est mon premier message ici.
je vais acquérir une R67/2 dans pas longtemps. Je vais y attacher un Steib S500.
par contre j'ai vu sur les docs techniques qu'avec un Side ou pas les ratio change. Je ne sais pas à quoi ça correspond... pouvez-vous m'aidez ?
je sais aussi qu'il y a deux types de roues avec des moyeux différents. est-ce que les roues à gros moyeux sont faites spécialement pour les side ? c'est quoi la différence de ces deux types de roues ?
voici ce qui est marqué dans la doc :
Rear Wheel Ratio 1 : 3.56 (1 : 4.38 with sidecar)
Bevel/Crownwheel 9 / 32 teeth (8 / 35 with sidecar)
c'est mon premier message ici.
je vais acquérir une R67/2 dans pas longtemps. Je vais y attacher un Steib S500.
par contre j'ai vu sur les docs techniques qu'avec un Side ou pas les ratio change. Je ne sais pas à quoi ça correspond... pouvez-vous m'aidez ?
je sais aussi qu'il y a deux types de roues avec des moyeux différents. est-ce que les roues à gros moyeux sont faites spécialement pour les side ? c'est quoi la différence de ces deux types de roues ?
voici ce qui est marqué dans la doc :
Rear Wheel Ratio 1 : 3.56 (1 : 4.38 with sidecar)
Bevel/Crownwheel 9 / 32 teeth (8 / 35 with sidecar)
Dernière édition par e-jux le Lun 6 Déc 2010 - 8:02, édité 1 fois
e-jux
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Acatène a écrit:Commence donc par lire ça
c'est pour la présentation en tant que nouveau membre que vous m'envoyer ce lien ?
e-jux
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Oui m'sieur, c'est la coutume ici de le faire avant de poster ses questions...
Tu n'as pas ouvert mon message de bienvenue où tout ça est expliqué? Alors clique sur " MESSAGERIE" juste en dessous de la Bannière du forum .
Tu n'as pas ouvert mon message de bienvenue où tout ça est expliqué? Alors clique sur " MESSAGERIE" juste en dessous de la Bannière du forum .
Re: [R67/2] ratio roue arrière
lou a écrit:Oui m'sieur, c'est la coutume ici de le faire avant de poster ses questions...
Tu n'as pas ouvert mon message de bienvenue où tout ça est expliqué? Alors clique sur " MESSAGERIE" juste en dessous de la Bannière du forum .
désolé mais je n'aime pas trop parler de moi... mais puisque c'est la coutume, je l'ai fait quand même
e-jux
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Le mieux serait bien sûr de trouver le pont 8/35 préconisé par BMW, il tire plus court spécialement pour tirer le panier. Si tu en trouves un c'est mieux mais ce doit être rare à dénicher. Tu peux quand même rouler en side avec le pont prévu pour le solo, tu auras moins de reprise c'est tout. Au pire si c'est mission impossible tu peux monter une jante arrière de 18 pouces qui améliorera les choses.
Pour les moyeux les premiers modèles de r51 et r67 avaient encore des moyeux en tôle, les modèles suivants des moyeux en alliage qui devaient être plus efficaces, mais je n'ai jamais essayé de R51 ou 67 alors je ne peux pas t'en dire plus.
Pour les moyeux les premiers modèles de r51 et r67 avaient encore des moyeux en tôle, les modèles suivants des moyeux en alliage qui devaient être plus efficaces, mais je n'ai jamais essayé de R51 ou 67 alors je ne peux pas t'en dire plus.
GeorgeS 69
Re: [R67/2] ratio roue arrière
GeorgeS 69 a écrit:Le mieux serait bien sûr de trouver le pont 8/35 préconisé par BMW, il tire plus court spécialement pour tirer le panier. Si tu en trouves un c'est mieux mais ce doit être rare à dénicher. Tu peux quand même rouler en side avec le pont prévu pour le solo, tu auras moins de reprise c'est tout. Au pire si c'est mission impossible tu peux monter une jante arrière de 18 pouces qui améliorera les choses.
Pour les moyeux les premiers modèles de r51 et r67 avaient encore des moyeux en tôle, les modèles suivants des moyeux en alliage qui devaient être plus efficaces, mais je n'ai jamais essayé de R51 ou 67 alors je ne peux pas t'en dire plus.
OK pour le pont j'ai compris merci
Sinon le "rear wheel ratio" c'est quoi ???
quand tu dis "plus efficace" pour les moyeux alliages, tu penses que c'est mieux pour quoi ? le freinage par exemple ?
e-jux
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Le rear wheel ratio je pense que cela signifie le rapport de pont, mais je peux me tromper.
Les moyeux en tôle sont certainement moins efficaces que les moyeux en alliage : ils ont, je suppose, une piste de freinage moins importante et ils diffusent surtout moins bien la chaleur lors des freinages, ils ont donc tendance à chauffer s'ils sont trop sollicités(= moins freiner).
Après, qu'ils soient en alliage ou en tôle, il ne faut pas rêver ce ne sont, aujourd'hui, que des ralentisseurs bien moyens et il faut s'habituer à composer avec, sur route. C'est à dire prévoir de bons espaces si l'on suit un véhicule et, en cas d'urgence, prévoir si possible une échappatoire.
Les moyeux en tôle sont certainement moins efficaces que les moyeux en alliage : ils ont, je suppose, une piste de freinage moins importante et ils diffusent surtout moins bien la chaleur lors des freinages, ils ont donc tendance à chauffer s'ils sont trop sollicités(= moins freiner).
Après, qu'ils soient en alliage ou en tôle, il ne faut pas rêver ce ne sont, aujourd'hui, que des ralentisseurs bien moyens et il faut s'habituer à composer avec, sur route. C'est à dire prévoir de bons espaces si l'on suit un véhicule et, en cas d'urgence, prévoir si possible une échappatoire.
GeorgeS 69
Re: [R67/2] ratio roue arrière
GeorgeS 69 a écrit:en cas d'urgence, prévoir si possible une échappatoire.
Tu veux dire avoir prévu, non ?
L'Ankou
Des bases !
e-jux, ta 67, elle a quoi comme pont ?
Les moyeux, c'est des tôles ou des alu ?
Le side il est déjà dessus ?
Après ces points, tu vas savoir où est la ligne de départ pour tes recherches.
Les moyeux, c'est des tôles ou des alu ?
Le side il est déjà dessus ?
Après ces points, tu vas savoir où est la ligne de départ pour tes recherches.
Topf
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Topf a écrit:e-jux, ta 67, elle a quoi comme pont ?
Les moyeux, c'est des tôles ou des alu ?
Le side il est déjà dessus ?
Après ces points, tu vas savoir où est la ligne de départ pour tes recherches.
Bonjour,
elle n'a pas le pont court, moyeux en tole car c'est un modèle 1953 et les moyeux alu ont commencés à être posé sur les modèles 1954. Apparement on ne peut pas mettre des jantes à moyeux alu sur les modèles 1953 (j'en suis vraiment pas sur par contre...)
Et non le side n'est pas encore dessus, je pensais l'acheter neuf chez Steib directement.
Pour le pont long je ne pense pas que ce soit trop grave pour rouler avec le side, par contre pour les moyeux je pense qu'avec les moyeux alliages ce serait bien mieux.
e-jux
Le bon rapport!
Avant d'envisager des réponses, regarde ce que tu as. Il arrive même que les couples soient changés sans que l'inscription ne soit modifiée.
Quant à tes roues alu, essaye déjà les moyeux tôle.
Rayonner un moyeu en 18' te coutera moins cher même si ça triche sur le compteur.
Je te déconseille vivement de rouler attelé avec un pont solo. Mais ça, c'est toi qui voit.
Quant à tes roues alu, essaye déjà les moyeux tôle.
Rayonner un moyeu en 18' te coutera moins cher même si ça triche sur le compteur.
Je te déconseille vivement de rouler attelé avec un pont solo. Mais ça, c'est toi qui voit.
Topf
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Comment je peux vérifier ?Topf a écrit:Avant d'envisager des réponses, regarde ce que tu as. Il arrive même que les couples soient changés sans que l'inscription ne soit modifiée.
tu penses qu'il vaut mieux rouler en solo avec un pont side ou rouler en side avec un pont solo ?Topf a écrit:Je te déconseille vivement de rouler attelé avec un pont solo. Mais ça, c'est toi qui voit.
e-jux
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Quand je lis ça, je me doute que rien est simple avec toi.
""tu penses qu'il vaut mieux rouler en solo avec un pont side ou rouler en side avec un pont solo ?""
il est évident qu'il est préférable de rouler solo avec un pont solo, etc...
Si c'est juste pour un tour de paté de maison quand tu auras attelé, c'est encore possible mais je réitère cette mise en garde précédemment énoncée. Tu ne seras pas le premier à vouloir pousser le bouchon.
NB: je n'ai rien à vendre...
Topf
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Topf a écrit:
Quand je lis ça, je me doute que rien est simple avec toi.
""tu penses qu'il vaut mieux rouler en solo avec un pont side ou rouler en side avec un pont solo ?""
il est évident qu'il est préférable de rouler solo avec un pont solo, etc...
Si c'est juste pour un tour de paté de maison quand tu auras attelé, c'est encore possible mais je réitère cette mise en garde précédemment énoncée. Tu ne seras pas le premier à vouloir pousser le bouchon.
NB: je n'ai rien à vendre...
c'est juste que j'essai de trouver un compromis. Je ne vais pas changer de pont quand je vais atteler ou pas et ça m'ennui aussi d'acheter 2 motos...
donc j'essai de comprendre et trouver le meilleur compromis. donc si j'ai bien compris il vaut mieux un pont side. Sinon avec un pont long ça risque de tirer trop quand je serais attelé.
Dernière édition par e-jux le Ven 10 Déc 2010 - 20:27, édité 1 fois
e-jux
Re: [R67/2] ratio roue arrière
Un pont side EST un pont court.
Le Rear Wheel Ratio , sauf si je me trompe, c'est le nombre de tours moteurs pour un tour de roue.
Donc, plus il est élevé, plus tu tires court.
On peut aussi gagner un peu en montant des pneus plus bas, disponibles car à la mode de nos jours sur les motos modernes.
Mais, comme très justement répondu précédemment, si on veut vraiment rouler efficacement et agréablement, l'usage d'un pont "side" est nécessaire.
En usage side, avec le chargement, le poids du véhicule peut être multiplié par 2... et la démultiplication d'origine n'est évidemment pas adaptée à ce travail.
Le Rear Wheel Ratio , sauf si je me trompe, c'est le nombre de tours moteurs pour un tour de roue.
Donc, plus il est élevé, plus tu tires court.
On peut aussi gagner un peu en montant des pneus plus bas, disponibles car à la mode de nos jours sur les motos modernes.
Mais, comme très justement répondu précédemment, si on veut vraiment rouler efficacement et agréablement, l'usage d'un pont "side" est nécessaire.
En usage side, avec le chargement, le poids du véhicule peut être multiplié par 2... et la démultiplication d'origine n'est évidemment pas adaptée à ce travail.
Re: [R67/2] ratio roue arrière
nortonton a écrit:Un pont side EST un pont court.
Le Rear Wheel Ratio , sauf si je me trompe, c'est le nombre de tours moteurs pour un tour de roue.
Donc, plus il est élevé, plus tu tires court.
On peut aussi gagner un peu en montant des pneus plus bas, disponibles car à la mode de nos jours sur les motos modernes.
Mais, comme très justement répondu précédemment, si on veut vraiment rouler efficacement et agréablement, l'usage d'un pont "side" est nécessaire.
En usage side, avec le chargement, le poids du véhicule peut être multiplié par 2... et la démultiplication d'origine n'est évidemment pas adaptée à ce travail.
OK merci, je vais donc privilégier un pont court. C'est donc moins grave de rouler en solo avec un pont court qu'avec le Side en pont long.
e-jux
Re: [R67/2] ratio roue arrière
J'ai l'impression d'être en afrique avec ces palabres qui vont nul part.
Tu dis:
""Sinon avec un pont court ça risque de tirer trop quand je serais attelé"". Comprends-tu ce que tu écris ?
Un pont side est un pont court à utiliser avec un side-car. Il me semble que tu ne l'as pas encore.
Tu dis:
""C'est donc moins grave de rouler en solo avec un pont court qu'avec le Side en pont long"". Qui t'a parlé que c'était grave ? Si tu en uses, au dela du tour du paté de maison, tu flingues transmission, boite et embrayage.
Comme je t'ai dit plus haut, quand tu attèles, tu disposes aussi une roue plus petite (à l'arrière). c'est un bon compromis et le moins cher. car trouver un pont side, en état, pour de 67/2 pour Noël ça va être dur !
"""Rayonner un moyeu en 18' te coutera moins cher même si ça triche sur le compteur."""
Bon on en reparle quand tu seras attelé.
Tu dis:
""Sinon avec un pont court ça risque de tirer trop quand je serais attelé"". Comprends-tu ce que tu écris ?
Un pont side est un pont court à utiliser avec un side-car. Il me semble que tu ne l'as pas encore.
Tu dis:
""C'est donc moins grave de rouler en solo avec un pont court qu'avec le Side en pont long"". Qui t'a parlé que c'était grave ? Si tu en uses, au dela du tour du paté de maison, tu flingues transmission, boite et embrayage.
Comme je t'ai dit plus haut, quand tu attèles, tu disposes aussi une roue plus petite (à l'arrière). c'est un bon compromis et le moins cher. car trouver un pont side, en état, pour de 67/2 pour Noël ça va être dur !
"""Rayonner un moyeu en 18' te coutera moins cher même si ça triche sur le compteur."""
Bon on en reparle quand tu seras attelé.
Topf
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