pneu avant série 2
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pneu avant série 2
J'ai actuellement un vieux Michelin à l'avant de ma R60/2
Que me conseillez-vous pour aténuer au maximum la sensation de lourdeur du train avant ?
3.25 comme largeur au lieu de 3.50 ,est-ce une bonne idée ?
Quel pneu , Quelle marque ?
Merci d'avance pour votre expérience.
Que me conseillez-vous pour aténuer au maximum la sensation de lourdeur du train avant ?
3.25 comme largeur au lieu de 3.50 ,est-ce une bonne idée ?
Quel pneu , Quelle marque ?
Merci d'avance pour votre expérience.
Re: pneu avant série 2
Pour l'efficacité, les Bridgestone BT45, par contre, le look est actuel.
Perso, je vais opter pour les Dunlop K82, réplique des K81 avec des gommes actuelles.
En plus, j'ai lu que sur les série 2, pour atténuer fortement l'effet de guidonnage, il valait mieux monter un pneu avant avec une rainure centrale. Par contre, je n'ai jamais testé. Je crois aussi que certains ont monté du 3.25 à l'avant.
Tu nous diras ce que tu as choisi et ce l'efficacité.
Perso, je vais opter pour les Dunlop K82, réplique des K81 avec des gommes actuelles.
En plus, j'ai lu que sur les série 2, pour atténuer fortement l'effet de guidonnage, il valait mieux monter un pneu avant avec une rainure centrale. Par contre, je n'ai jamais testé. Je crois aussi que certains ont monté du 3.25 à l'avant.
Tu nous diras ce que tu as choisi et ce l'efficacité.
Lolo49
Re: pneu avant série 2
Je viens de monter un Metzeler ME 77 3.50 x 18 à l'arrière.
Je voudrais monter l'équivalent avant ( ME 77 Front) , mais il ne se fait pas en 3.25 , alors je vais le commander en 3.50.
Il y avait un gros michelin 4.00 x 18 à l'arrière: ridicule, surtout avec un pont long.
A l 'avant, il y a un michelin 3.25 x 18 , mais il est craquelé et je vais le virer car il semble présenter une forte résistance au braquage de la roue avant.
La moto n'est pas encore en état de rouler car je dois commander un joint de pont arrrière et un kit de joints pour les cartbus qui sont compètement encrassés .
Vivement que j'essaye enfin cette moto qui me trotte dans la tête depuis 1970.
Il y a pas mal de petits détails électriques à régler, mais ça, c'est ma spécialité. je dois trouver aussi un plus grand guidon car celui d'origine est gênant avec le gros réservoir: on se coince les pouces en tournant, et ça n'arrrange pas la dureté légendaire de la direction.
Je voudrais monter l'équivalent avant ( ME 77 Front) , mais il ne se fait pas en 3.25 , alors je vais le commander en 3.50.
Il y avait un gros michelin 4.00 x 18 à l'arrière: ridicule, surtout avec un pont long.
A l 'avant, il y a un michelin 3.25 x 18 , mais il est craquelé et je vais le virer car il semble présenter une forte résistance au braquage de la roue avant.
La moto n'est pas encore en état de rouler car je dois commander un joint de pont arrrière et un kit de joints pour les cartbus qui sont compètement encrassés .
Vivement que j'essaye enfin cette moto qui me trotte dans la tête depuis 1970.
Il y a pas mal de petits détails électriques à régler, mais ça, c'est ma spécialité. je dois trouver aussi un plus grand guidon car celui d'origine est gênant avec le gros réservoir: on se coince les pouces en tournant, et ça n'arrrange pas la dureté légendaire de la direction.
Re: pneu avant série 2
Finalement, j'ai commandé un pneu avant heidenau en 3.60 x 18...J'aime bien expérimenter un peu (pas trop).
Et puis le look de ce pneu allemand est très classique.
Et puis le look de ce pneu allemand est très classique.
roue avant, suite...
Quand tu vas démonter la roue avant, fait attention à la douille de réduction sur l'axe, elle doit coulisser facilement sur l'axe et dans la roue.(oindre) Quand elle coince, c'est galère pour la sortir.
Bonne occasion pour réviser TOUTE la commande de freinage (de la poignée aux cames) à graisser sans excès.
Un coup de toile dans le tambour permet de découvrir de sournoises fissures.
Pour le pneu, si c'est la jante d'origine, on commence à démonter à l'opposé de la valve. Un peu de savon sur les leviers, ça aide surtout avec de vieux pneus.
Bonne occasion pour réviser TOUTE la commande de freinage (de la poignée aux cames) à graisser sans excès.
Un coup de toile dans le tambour permet de découvrir de sournoises fissures.
Pour le pneu, si c'est la jante d'origine, on commence à démonter à l'opposé de la valve. Un peu de savon sur les leviers, ça aide surtout avec de vieux pneus.
Topf
Re: pneu avant série 2
Topf a écrit:Quand tu vas démonter la roue avant, fait attention à la douille de réduction sur l'axe, elle doit coulisser facilement sur l'axe et dans la roue.(oindre) Quand elle coince, c'est galère pour la sortir.
Bonne occasion pour réviser TOUTE la commande de freinage (de la poignée aux cames) à graisser sans excès.
Un coup de toile dans le tambour permet de découvrir de sournoises fissures.
Pour le pneu, si c'est la jante d'origine, on commence à démonter à l'opposé de la valve. Un peu de savon sur les leviers, ça aide surtout avec de vieux pneus.
La jante avant est neuve, et les garnitures (soi-disant) aussi...
Nul doute que je vais inspecter cela de très près, dès que j'aurai reçu le pneu, et en particulier le tambour si sujet à la perfissure.
Je note ta recommandation d'onction non extrème pour l'assomption de la roue avant.
La grande faiblesse du frein avant me fait redouter une farce de ce genre.Mais il y a un e solution n'est-ce pas ?
Re: pneu avant série 2
Finalement, j'ai reçu et monté le pneu Heidenau en 3.60 x 18
La différence est frappante par rapport à l'ancien Michelin. La direction est légère, comme sur une moto équipée de fourche téléscopique.
Ce pneu est un tubeless, et j'en ai sué pour le monter avec la chambre car il est plus rigide et plus petit que le Michelin.
J'ai Hâte de rouler enfin sur cette moto.
Encore un peu de mécanique cependant avant ...
La différence est frappante par rapport à l'ancien Michelin. La direction est légère, comme sur une moto équipée de fourche téléscopique.
Ce pneu est un tubeless, et j'en ai sué pour le monter avec la chambre car il est plus rigide et plus petit que le Michelin.
J'ai Hâte de rouler enfin sur cette moto.
Encore un peu de mécanique cependant avant ...
le pneu avant.
C'est connu, avec les jantes d'origine BMW, c'est tout un art pour monter ou démonter un pneu. Il va te falloir aprendre le cabrage maintenant. Ca, je ne m'y suis jamais fait.
NB: Tu as respecté le sens de montage ?
NB: Tu as respecté le sens de montage ?
Topf
Re: pneu avant série 2
Topf a écrit:C'est connu, avec les jantes d'origine BMW, c'est tout un art pour monter ou démonter un pneu. Il va te falloir aprendre le cabrage maintenant. Ca, je ne m'y suis jamais fait.
NB: Tu as respecté le sens de montage ?
La roue arrière équipée elle aussi d'une jante BMW ne m'a pas posé de problème car le pneu est plus gros et pas tubeless.
Les pneus tubeless sont vraiment plus rigides , la jante avant plus étroite, et le pneu plus petit , alors c'est très dur .
Mais j'y suis arrivé avec l'aide de ma femme qui a fait la troisième main avec son pied gauche et la presse pneumatique avec son pied droit (compris la manip ? ).
Même pas appelé le SAMU !
Même pas niqué la chambre Michelin made in Serbia!
Même pas monté le pneu à l'envers.
Non mais !
Re: pneu avant série 2
" "la jante avant plus étroite " " Et moi qui croyait que les jantes BMW étaient identiques. 2' 1/4 si je me souviens.
Ne seraient-elles pas interchangeables ?
Et la culasse droite, elle fume encore ?
Ne seraient-elles pas interchangeables ?
Et la culasse droite, elle fume encore ?
Topf
Re: pneu avant série 2
Topf a écrit: " "la jante avant plus étroite " " Et moi qui croyait que les jantes BMW étaient identiques. 2' 1/4 si je me souviens.
Ne seraient-elles pas interchangeables ?
Et la culasse droite, elle fume encore ?
effectivement, j'ai mesuré et les jantes sont les mêmes...C'était tellement facile à l'arrière que j'ai eu l'impression que les largeurs étaient différentes.
La culasse , je n'y ai pas touché car je n'ai pas les pièces.Je suis en train de changer la démultiplication de la Panther, alors la BM va attendre .
Et puis hier, on a roulé un bon bout de route en Falcone.
C'est pas facile de gérer un harem.
Et puis je vous dis pas ma dernière acquisition...faut que j'arrête de trouver la moto de mes rêves .
Re: pneu avant série 2
Je tombe sur ce post au passage, ayant loupé le début.
En pneus modernes, les Bridgestone BT 45 représentent un très bon rapport qualité/prix.
Le look n'est moderne qu'à l'arrêt, en roulant on s'en moque un peu, non ?
Tous les pneus du commerce de dimension théorique identique ne font pas forcément la même circonférence en vrai....
Pour la roue AV, c'est important qu'elle soit très bien équilibrée : ni saut, ni voile, ou du moins dans les tolérances
autorisées par BMW dans son manuel d'atelier. Quand c'est bien équilibré, ça freine également mieux car le tambour
n'est pas déformé.
J'ai fait rayonner ma roue AV il y a quelques années et je peu témoigner de la différence entre avant et après.
Il est bien sur important que les roulement de roue et de bras oscillant soient en bon état, ainsi que ceux de direction.
On trouve maintenant des roulements Timken pour la direction.
Tout ça transforme le comportement d'une monture un peu usagée, et vaut bien la peine si tu roules fréquemment.
Il est également déconseillé de monter une chambre dans un tubeless. Les BT 45 existent en pneu avec chambre en 3.50 x 18' ou son
presque équivalent 100/90 x 18 (je ne suis pas certain de la dimension précise).
Tout ça effectué, une Série 2 ne guidonne plus.
Une p'tite photo de la demoiselle et de la Falcone....?
En pneus modernes, les Bridgestone BT 45 représentent un très bon rapport qualité/prix.
Le look n'est moderne qu'à l'arrêt, en roulant on s'en moque un peu, non ?
Tous les pneus du commerce de dimension théorique identique ne font pas forcément la même circonférence en vrai....
Pour la roue AV, c'est important qu'elle soit très bien équilibrée : ni saut, ni voile, ou du moins dans les tolérances
autorisées par BMW dans son manuel d'atelier. Quand c'est bien équilibré, ça freine également mieux car le tambour
n'est pas déformé.
J'ai fait rayonner ma roue AV il y a quelques années et je peu témoigner de la différence entre avant et après.
Il est bien sur important que les roulement de roue et de bras oscillant soient en bon état, ainsi que ceux de direction.
On trouve maintenant des roulements Timken pour la direction.
Tout ça transforme le comportement d'une monture un peu usagée, et vaut bien la peine si tu roules fréquemment.
Il est également déconseillé de monter une chambre dans un tubeless. Les BT 45 existent en pneu avec chambre en 3.50 x 18' ou son
presque équivalent 100/90 x 18 (je ne suis pas certain de la dimension précise).
Tout ça effectué, une Série 2 ne guidonne plus.
Une p'tite photo de la demoiselle et de la Falcone....?
jacques
Re: pneu avant série 2
Pour la Falcone... http://www.flat-twin-bmw.com/flat-un-jour-flat-toujours-oui-mais-f46/guzzi-nuovo-falcone-t7030.htm
Sur la BM, la jante et les rayons avant sont neufs.
Je verrai après essais si le changement de roulements de direction s'impose.
Pour l'instant il n'y a pas de jeu et ça tourne librement sans point dur, alors je m'occupe des choses plus importantes pour qu'elle roule enfin.
Sur la BM, la jante et les rayons avant sont neufs.
Je verrai après essais si le changement de roulements de direction s'impose.
Pour l'instant il n'y a pas de jeu et ça tourne librement sans point dur, alors je m'occupe des choses plus importantes pour qu'elle roule enfin.
Re: pneu avant série 2
Merci pour ces photos.
Pour la demoiselle, je voulais parler de ta BMW.....mais c'est bien agréable malgré tout de connaitre ta passagère !
Pour la demoiselle, je voulais parler de ta BMW.....mais c'est bien agréable malgré tout de connaitre ta passagère !
jacques
Re: pneu avant série 2
Voilà la moto qui roule correctement désormais.
Infiniment plus agréable qu'avec l'ancien Michelin de 3.50 x 18 . La moto a un comportement quasi identique à celui avec une fourche téléscopique.
Infiniment plus agréable qu'avec l'ancien Michelin de 3.50 x 18 . La moto a un comportement quasi identique à celui avec une fourche téléscopique.
Qu'une télesco....
Tu nous dis:
"La moto a un comportement quasi identique à celui avec une fourche téléscopique.
Ca sous entend une différence quand même ?
NB: Avec le "Steib" ce sera super !
"La moto a un comportement quasi identique à celui avec une fourche téléscopique.
Ca sous entend une différence quand même ?
NB: Avec le "Steib" ce sera super !
Topf
Re: pneu avant série 2
On voit pas bien mais il me semble que ce que je redoutais arrive; le pneu est trop petit et ca fait bizarre...
Si tu as une photos plus proche a hauteur d'homme?
Si tu as une photos plus proche a hauteur d'homme?
comodo0
Re: pneu avant série 2
Topf a écrit:Tu nous dis:
"La moto a un comportement quasi identique à celui avec une fourche téléscopique.
Ca sous entend une différence quand même ?
NB: Avec le "Steib" ce sera super !
Oui, il y a un petit temps de réaction à chaque action sur le guidon , la direction est un peu lourde; un peu comme quand le frein de direction est serré. Mais au bout de quelques bornes , on ne le remarque plus. C'est vraiment très acceptable.
De quel Steib parles-tu ?
Je n'envisage pas de l'atteler ...J'ai trop peur d'attraper le virus
Re: pneu avant série 2
comodo0 a écrit:On voit pas bien mais il me semble que ce que je redoutais arrive; le pneu est trop petit et ca fait bizarre...
Si tu as une photos plus proche a hauteur d'homme?
J'ai mis un 3.50 à l'arrière , et un 3.60 à l'avant.
Le 3.60 est plus bas que le 3.50.
Je n'ai pas d'image mais je vais en faire si on ne m'a pas volé la moto .
J'ai volontairement mis un pneu plus bas pour remédier au phénomène de direction "camionesque" constaté avec le Michelin 3.50 monté précédemment , même surgonflé.
Et je dois dire que ça a fonctionné.
Pour l'esthétique , je suis un mauvais juge , car le roule sur des motos anciennes , et pour moi un 3.60 c'est déjà un pneu relativement gros.
Dernière édition par nortonton le Dim 5 Déc 2010 - 13:03, édité 1 fois
Re: pneu avant série 2
Je crois effectivement "qu'il est trop petit de look" car à l'époque cette monte n'existait pas. Aprés, si ca te satisfait tant mieux. Mais c'est pas "conforme" a l'époque...
comodo0
Re: pneu avant série 2
comodo0 a écrit:Je crois effectivement "qu'il est trop petit de look" car à l'époque cette monte n'existait pas. Aprés, si ca te satisfait tant mieux. Mais c'est pas "conforme" a l'époque...
C'est vrai , c'est pas conforme à l'époque.
Mais comme cette moto est faite pour rouler , et qu'en roulant je vois difficilement la roue avant , je préfère l'efficacité à l'originalité stricte.
Sur les Norton Commando , le pneu avant d'origine était un 4.10 , ce qui curieusement correspond environ à un 3.50 , comme sur la BM...
La monte d'un 3.60 (plus petit) à la place rend la moto plus vive et maniable , si bien que presque toutes les Commando qui roulent de nos jours sont équipées d'un 3.60 à l'avant. Cette modification est devenue la norme , et c'est les gros pneus qui dénotent maintenant.
Comme j'ai pu apprécier cette évolution bénéfique sur mon ex-Commando , je me suis dit qu'au même problème on peut sans doute appliquer la même solution sur les BMW série 2 dont la réputation de camion est bien plus notoire que celle des Commando... Et il faut reconnaître que ça a marché sur cette BMW .
Look ou usage ?
Sur ces machines, nous sommes attachés à la tradition, le look pour certains. Soit ! mais le progrès avance aussi et laisse, jour après jour, la tradition s'éteindre.
On ne pourra plus continuer à rouler avec des Metzeler Bloc ou des Continental LB d'époque.
Look plus tradition n'égalent guère l'éfficacité.
Il est bon de comparer et de trouver des pneus compatibles à nos machines avec des caractéristiques complémentaires pour "lisser" les défauts / réactions de nos moto et les défaillances des gommes d’antan.
Il est évident que ces machines ne sont plus à comparer avec celles qui sont proposées sur le marché actuel mais nous devons garder à l’esprit que les conditions d’utilisation restent identiques. Le feu rouge, le stop, l’automobile qui freine ou le gamin qui traverse sans regarder, il faut assurer !
Les jolies roues "en bois", c’est bon mais au musée.
Les pneus moins larges et la maniabilité retrouvée, moins haut (-gros) ça joue sur la chasse, idemm !
Toutes ces subtilités nous font retrouver du plaisir de conduite suplémentaire.
Il en est de même avec les bougies, les huiles, accessoires et vétements que nous utilisons avec.
Bonnes ballades quand-même...
On ne pourra plus continuer à rouler avec des Metzeler Bloc ou des Continental LB d'époque.
Look plus tradition n'égalent guère l'éfficacité.
Il est bon de comparer et de trouver des pneus compatibles à nos machines avec des caractéristiques complémentaires pour "lisser" les défauts / réactions de nos moto et les défaillances des gommes d’antan.
Il est évident que ces machines ne sont plus à comparer avec celles qui sont proposées sur le marché actuel mais nous devons garder à l’esprit que les conditions d’utilisation restent identiques. Le feu rouge, le stop, l’automobile qui freine ou le gamin qui traverse sans regarder, il faut assurer !
Les jolies roues "en bois", c’est bon mais au musée.
Les pneus moins larges et la maniabilité retrouvée, moins haut (-gros) ça joue sur la chasse, idemm !
Toutes ces subtilités nous font retrouver du plaisir de conduite suplémentaire.
Il en est de même avec les bougies, les huiles, accessoires et vétements que nous utilisons avec.
Bonnes ballades quand-même...
Dernière édition par Topf le Sam 11 Déc 2010 - 19:06, édité 1 fois
Topf
Re: pneu avant série 2
Je vais changer prochainement les pneus de ma R60/2. D'accord pour ne pas trop s'attacher à ce qui se faisait à l'époque. Pour moi le critère déterminant c'est l'accroche au sol, en particulier sur le mouillé. Je pense monter des BT45.
Megaphone
Re: pneu avant série 2
Tout à fait,Jean-Luc pour les commandos
Bien d'accord avec le raisonnement de Topf à partir du moment où l'on veut rouler avec ces motos,c'est le cas de Nortonton (et du mien)
Bien d'accord avec le raisonnement de Topf à partir du moment où l'on veut rouler avec ces motos,c'est le cas de Nortonton (et du mien)
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