-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Bitza R75/2

+16
Wiltouterrain
ALAX
Daniel68
pollux69
Pierrebm
flo.90/6
Lolo49
tomtom85
GeorgeS 69
Seven
Dekker
tontons
Phil...
Flatman
Juanito
nico74
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Seven Ven 15 Nov 2013 - 10:38

nico74 a écrit:
Au niveau du pont arrière, je n'ai pas noté ce qui est monté...mais c'est clair que ça tire long !
Sur mon Bitza (moteur 75/5), j'avais volontairement gardé le pont de /2, un 25/8, c'était plus court que le pont d'origine de R 75/5, si le tiens tire long, c'est certainement un 32/11 comme les R 69/S ... le rapport de pont est marqué sur ce dernier, près de la jonction bras oscillant/pont, tu peux nous dire ce qui est marqué juste par curiosité ... merci coucou

Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Daniel68 Ven 15 Nov 2013 - 12:49

Pour avoir monté quelques bitza au début des années 80, je peux répondre à Phil.
L'opération était courante d'autant plus que BMW l'accordait si on ne dépassait pas les 600cm3 et qu'on n'avait pas besoin de passer aux Mines de l'époque (j'ai la lettre du ministre de l'époque)

Poser un moteur de série 5 ou 6 demande la suppression de l'attache en "U", située sous la poutre. Revenir en arrière suppose des qualités de soudure.
Il faut aussi intervenir sur certaines fourches. En effet, le renfort inférieur courbe cogne sur le carter et on le remplaçait par un renfort droit.
Mais pas toujours: parfois ça passait et surtout quant le renfort courbe était écrasé pour les moteurs de 69S dont le carter d'allumage avait une proéminence.
Enfin, la liaison boite-arbre à cardan se fait en glissant une cale de 5mm environ. Mais BMW préconisait d'utiliser l'arbre à cardan de série 5 cadre court et ça allait bien.

Pour le freinage, c'est un autre problème. La R75/5 a 50 ch. On n'est certes pas loin des 42 ch de la 69S mais cette dernière ralentissait bien. Elle ne freinait pas bien. Déjà la R75/5, c'était moyen-moyen, mais bien meilleur que la série 2.
Alors, puisqu'on est dans le bitza, au moins 2 solutions envisageables: monter un freinage à disques. A l'époque, on montait celui des Renault 8. Puis on a monté des Brembo lorsque les BMW en ont été équipées. Là, c'était le top. Facile à poser (4 pattes à souder + roue avec disques de série 6).
La 2° solution, plus discrète, consiste à monter une roue arrière de série 5 (18") ou avant (19") après avoir conçu une pièce pour adapter le flasque du frein de la série 5.
Plus discret mais moins efficace qu'un double disques. Meilleur de loin qu'un frein de série 2

Bon j'arrête là car je suis en train de réveiller de vieux démons...toute une époque!

Pour le côté législatif, chacun prend ses responsabilités. Mais ne contredisons pas ceux qui disent qu'on est tout à fait à côté de la plaque: ils ont raison!!
Pour info et anecdote, j'ai une réponse écrite de la GMF qui m'affirmait que 9 personnes étaient transportables et assurées sur une moto + side. Tout va bien tant qu'on ne tue ou blesse personne. Après, mystère....


Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  GeorgeS 69 Ven 15 Nov 2013 - 12:56

Pour en rajouter un peu à ce qu'a dit Daniel R69S et 750 sont données pour 175 km/h cependant les accélérations sont nettement moins franches sur la 69S, donc à ne pas négliger.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Phil... Ven 15 Nov 2013 - 14:27

merci pour vos réponses,

je me réjouis de voir toute la somme de compétences que l'on peut trouver sur ce forum, quelque soit le pb abordé.

pour revenir au mien, de problème,
je le mets de coté pour l'instant,
ayant déja une longue liste.

+
Ph.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty et l'echappement?

Message  ALAX Lun 13 Oct 2014 - 11:13

Daniel68 a écrit:Pour avoir monté quelques bitza au début des années 80, je peux répondre à Phil.
L'opération était courante d'autant plus que BMW l'accordait si on ne dépassait pas les 600cm3 et qu'on n'avait pas besoin de passer aux  Mines de l'époque (j'ai la lettre du ministre de l'époque)

Poser un moteur de série 5 ou 6 demande la suppression de l'attache en "U", située sous la poutre. Revenir en arrière suppose des qualités de soudure.
Il faut aussi intervenir sur certaines fourches. En effet, le renfort inférieur courbe cogne sur le carter et on le remplaçait par un renfort droit.
Mais pas toujours: parfois ça passait et surtout quant le renfort courbe était écrasé pour les moteurs de 69S dont le carter d'allumage avait une proéminence.
Enfin, la liaison boite-arbre à cardan se fait en glissant une cale de 5mm environ. Mais BMW préconisait d'utiliser l'arbre à cardan de série 5 cadre court et ça allait bien.

Pour le freinage, c'est un autre problème. La R75/5 a 50 ch. On n'est certes pas loin des 42 ch de la 69S mais cette dernière ralentissait bien. Elle ne freinait pas bien. Déjà la R75/5, c'était moyen-moyen, mais bien meilleur que la série 2.
Alors, puisqu'on est dans le bitza, au moins 2 solutions envisageables: monter un freinage à disques. A l'époque, on montait celui des Renault 8. Puis on a monté des Brembo lorsque les BMW en ont été équipées. Là, c'était le top. Facile à poser (4 pattes à souder + roue avec disques de série 6).
La 2° solution, plus discrète, consiste à monter une roue arrière de série 5 (18") ou avant (19") après avoir conçu une pièce pour adapter le flasque du frein de la série 5.
Plus discret mais moins efficace qu'un double disques. Meilleur de loin qu'un frein de série 2

Bon j'arrête là car je suis en train de réveiller de vieux démons...toute une époque!

Pour le côté législatif, chacun prend ses responsabilités. Mais ne contredisons pas ceux qui disent qu'on est tout à fait à côté de la plaque: ils ont raison!!
Pour info et anecdote, j'ai une réponse écrite de la GMF qui m'affirmait que 9 personnes étaient transportables et assurées sur une moto + side. Tout va bien tant qu'on ne tue ou blesse personne. Après, mystère....



j'ai un bitza cadre série 2 moteur R60/5 mais mes echappement sont HS, je comptais acheter des tubes R60/5 en inox et les couper pour remettre la sortie horizontale et au diamétre (inférieur ) des pots série 2. J'ai ouie dire qu'il existait des kits tubes/silencieux étudiés pour ce type de bitza. qui sait où je pourrais trouver ça? merci d'avance et bonne route!!



ALAX


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  GeorgeS 69 Lun 13 Oct 2014 - 13:10

ALAX a écrit:
Daniel68 a écrit:


j'ai un bitza cadre série 2 moteur R60/5 mais mes echappement sont HS, je comptais acheter des tubes R60/5 en inox et les couper pour remettre la sortie horizontale et au diamétre (inférieur ) des pots série 2. J'ai ouie dire qu'il existait des kits tubes/silencieux étudiés pour ce type de bitza. qui sait où je pourrais trouver ça? merci d'avance et bonne route!!


Normalement, chez VDH on trouve coudes et échappements (copies du modèle R69S) pour les bitzas, en acier.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty tubes et silencieux bitza série2 mot série 5

Message  ALAX Jeu 16 Oct 2014 - 11:17

Merci pour l'info, effectivement VDH a le kit qui va bien, je viens de le commander!

ALAX


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Wiltouterrain Jeu 28 Juil 2022 - 7:58

Bonjour, 
Vous rappelez vous si vous aviez pu garder la bequille laterale d origine avec le moteur?
Je m aperçois que c est essentiel pour manipuler la moto chez moi ou rien n est plat...

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Seven Jeu 28 Juil 2022 - 10:21

Oui, la béquille latérale des /2, passe avec n'importe quel moteur  Bitza R75/2 - Page 2 5172, postérieur à l'année du cadre 
En 82, j'ai homologué un Bitza /2 - R 75/5, qui en était équipé  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Olympia Jeu 28 Juil 2022 - 13:22

Seven a écrit:
En 82, j'ai homologué un Bitza /2 - R 75/5, qui en était équipé  clin
C'est vrai, tu l'avais déjà dit en 2013 souris Ahhhhh... vieillesse ennemie...
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Seven Jeu 28 Juil 2022 - 14:48

Certes, je l'ai même redit plusieurs fois depuis 2013 siffle  mais ce n'est pas pour ton info tirelangue , c'est pour WilTT, ça lui évitera de fouiller des centaines de pages pour retrouver l'info ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  pierre.dupond Jeu 28 Juil 2022 - 15:40

Olympia : C'est vrai, tu l'avais déjà dit en 2013 Bitza R75/2 - Page 2 810249 Ahhhhh... vieillesse ennemie...

Seven :Certes, je l'ai même redit plusieurs fois depuis 2013 siffle  mais ce n'est pas pour ton info 

L'un oublie, l'autre radote.
Cela fait plaisir de n'être pas le seul   lol!

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Olympia Jeu 28 Juil 2022 - 18:01

Seven a écrit:Certes, je l'ai même redit plusieurs fois depuis 2013 siffle  mais ce n'est pas pour ton info tirelangue , c'est pour WilTT, ça lui évitera de fouiller des centaines de pages pour retrouver l'info ...
C'est sympa pour lui bien
pierre.dupond a écrit:
Olympia : C'est vrai, tu l'avais déjà dit en 2013 Bitza R75/2 - Page 2 810249 Ahhhhh... vieillesse ennemie...

Seven :Certes, je l'ai même redit plusieurs fois depuis 2013 siffle  mais ce n'est pas pour ton info 

L'un oublie, l'autre radote.
Cela fait plaisir de n'être pas le seul   lol!
hahaha hahaha
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Wiltouterrain Jeu 28 Juil 2022 - 18:52

Merci messieurs ! 

Je cherche donc une laterale d'origine, évidement je pense soulever moteur et boîte pour l'installer. Vous verriez comme je galère avec la simple central dans mon environnement cote/descente/devers, je ne peux pas béquille et de béquille sur le trottoir !
J ai regardé attentivement pour le modèle qui se fixe sur les supports moteur, évidement la ligne passe pile sur l emplacement !

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Palica Gringo Ven 29 Juil 2022 - 0:10

Wiltouterrain a écrit:Merci messieurs ! 

Je cherche donc une laterale d'origine, évidement je pense soulever moteur et boîte pour l'installer. Vous verriez comme je galère avec la simple central dans mon environnement cote/descente/devers, je ne peux pas béquille et de béquille sur le trottoir !
J ai regardé attentivement pour le modèle qui se fixe sur les supports moteur, évidement la ligne passe pile sur l emplacement !
Pourwuoi ne pas mettre une Akip?  Bitza R75/2 - Page 2 569134

Bitza R75/2 - Page 2 C6f56610
Bitza R75/2 - Page 2 C5e70e10
Bitza R75/2 - Page 2 0c8a6410
Bitza R75/2 - Page 2 3fda7f10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Arsène Ven 29 Juil 2022 - 6:21

Palica a écrit:
Wiltouterrain a écrit:Merci messieurs ! 

Je cherche donc une laterale d'origine, évidement je pense soulever moteur et boîte pour l'installer. Vous verriez comme je galère avec la simple central dans mon environnement cote/descente/devers, je ne peux pas béquille et de béquille sur le trottoir !
J ai regardé attentivement pour le modèle qui se fixe sur les supports moteur, évidement la ligne passe pile sur l emplacement !
Pourwuoi ne pas mettre une Akip?  Bitza R75/2 - Page 2 569134

Bitza R75/2 - Page 2 C6f56610
Bitza R75/2 - Page 2 C5e70e10
Bitza R75/2 - Page 2 0c8a6410
Bitza R75/2 - Page 2 3fda7f10


Joli. 👍
Arsène
Arsène


https://arsene-mg.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Wiltouterrain Ven 29 Juil 2022 - 7:12

Ah ca je ne connaissais pas!
Je vais regarder chez ulis,merci

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

Bitza R75/2 - Page 2 Empty Re: Bitza R75/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum