Poignée à Double Tirage

+14
Flatosaure
cjl
r 50
GeorgeS 69
jacques
alfred_grouniache
Dom
Seven
PizzaRoller
Daniel68
Richard
fondu-21
jbt
philharmonie
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 11:46

Salut à tous,

Je suis sur le point de finir mon 4° Proto R80/2, cadre modifié de Série 2 avec un moteur de R80.

Je vous enverrais les photos dans la semaine.


J'ai acheté des Poignées Tomaselli et une poignée d'accélérateur à double tirage avec des câbles et gaine de Kart, sur lequel j'ai adapté tes Commodos Série 2.

Sur un ancien Proto, j'avais une poignée d'accélérateur Saker.

Sur celle ci et l'ancienne, je ne retrouve pas la douceur de la poignée d'accélérateur à chainette d'origine BMW.

De plus mes carburateurs sont des Bing de 32.

Je croyais qu'une Poignée d'accélérateur de Série 2, ne pouvait pas se monter sur une Série 5-6, car les câbles et gaines ne correspondent pas.

Pouvez vous m'éclairer sur ce point et connaissez vous un fabricant de Câbles qui puissent me fabriquer un câble avec petite boules, type Série 2, côté accélérateur et Boule de type Série 5 / 6, côté carburateur Bing de 32, de très grande longueur.

Merci d'avance et salut à Mike.

Philharmonie
philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Proto R80/2

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 12:01



PROTO BMW R80/2



Le Cadre :

Le Cadre BMW Série 2, a été transformé pour modifier l’angle de la Fourche. Il a fallu tourner une nouvelle Colonne de Direction et l’adapter sur un nouveau Double Berceau de Section Ronde à la place des Tubes Ovales.
L’arrière est resté d’origine et reçoit des Amortisseurs neufs et Silent Bloc neufs.
Ce Cadre a été fabriqué par Francis Villedon :
http://bmwmcmag.com/2012/09/yellow-custom-airhead-cruiser-by-francis-villedon/



Le Moteur :

Le Moteur R80GS avait en option un Radiateur d’Huile. Ce Radiateur a été supprimé.
L’Axe du filtre à Huile et le Cache du Filtre ont été remplacé par ceux d’une Série 5/6.
Le Démarreur Bosch a été remplacé par un Simon plus léger, ce qui a permis de mettre une Batterie plus petite.
Le Cache Démarreur, les deux Caches Culbuteurs et les deux Caches du Filtre à Air ont été remplacés par ceux d’une Série 5/6.
Le tube Caoutchouc du Reniflard d’origine a été rallongé pour arrivé normalement dans le Filtre à Air.
Les Ressorts d’Embrayages sont neufs ainsi que le Disque renforcé Lucas.



L’Échappement :

Les Coudes d’Échappement ne permettaient pas l’utilisation de la Béquille Centrale avec les Silencieux Saucisses d’une BSA A7. Les Coudes ont été fabriqués sur mesure.
J’ai opté pour de l’Inox.
Des nouvelles Colerettes d’ échappement de Série 7, fixent les Pots à la Culasse.



La Carburation :

Les deux Carburateurs BING à dépression, ont été démontés et nettoyés par Ultrasons.
Tous les Joints sont neufs ainsi que les Câbles et les Gaines.
Les Pointeaux, les Flotteurs, les Gicleurs de 135 et les Axes sont neufs.
Les Caoutchoucs d’admission et les Coudes sont neufs.
Le Filtre à Air neuf prend place dans son logement d’origine.



Le Faisceau Électrique :

Le Circuit ÉLectrique R80GS était difficilement adaptable.
Un nouveau Circuit neuf et sur mesure a été conçu pour cette configuration.
Après plusieurs essais l’Allumage Électronique a été préféré à un Allumage Classique car les Bobines, le Régulateur plus petits, prenaient beaucoup moins de place sur le Cadre.
Ce Circuit simplifié comporte néanmoins les Voyants de Pression d’huile, de Point Mort, des Clignotants et du Code/Phare.



La Fourche et la Roue Avant :

La Fourche Earles a été remplacé par une Fourche Moto Guzzi V7 Spécial type 1969.
Tous les Roulements de Roue et de Direction sont neufs, ainsi que les Joints Spi.
La Roue de 18” a été conservée avec un Pneu Michelin M45 en 350 H 18.



La Roue Arrière :

La Roue Arrière de 18” a été remplacé par une une Roue avec une Jante Akront en Alu de 17” avec des Rayons en Inox. Des Machoires de Frein neuves ont remplacé celles usées. Le Pneu arrière est un METZELER ME 99 A, en 130/90 V 17.



La Boite et le Pont :

La Boite à Vitesse à Kick de cette R80GS, à un joint Spi neuf, à 5 rapports est plus longue que l’ancienne boite à 4 rapports que j’avais précédemment. Il a fallu tourner une pièce pour décaler de 20 mm le contacteur de Frein arrière pour que la Butée d’Embrayage ne touche pas.
Une Cale de 8 mm s’intercale à la sortie de la Boite à Vitesse pour reculer et mieux positionner l’arbre du pont.



Le Guidon et Commandes :

Un nouveau Guidon en 7/8, 22 mm, Handlebar, Flat, Wide, Strong Cranked a été installé. Beaucoup plus large et d’aspect Rétro il est monté sur des Risers Set Pull Back Passion de 10 cm de Hauteur.
Les Commandes, les Leviers et la Poignée de Gaz à Double Tirage, neufs sont des Tomaselli. Il a fallu fabriquer et tourner deux pièces spéciales pour fixer les Commodos Série 2, Code/Phare/Klaxon et Clignotants/Démarreur.
Les deux Clignotants Hella en 12 v sont positionnés en bout de Guidon.



Le Garde Boue, le Phare et le Feu de Position :

Le Garde Boue HARLEY DAVIDSON à Charnière Rigide pour Big Twin HD 750 Latérale
1936 - 1948, a été modifié.
Un Feu Tombstone 1947- 1954, avec plaque d’immatriculation a été installé.
Le Phare de 7” à Fixation Centrale, Chromé et Noir, avec un prolongateur est positionné sur le T inférieur de la Fourche.



La Carrosserie :

Le Double Réservoir HARLEY DAVIDSON est un modèle Fat Bob de 6 Gallons, 24 litres.
Une Plaque galbée se positionne entre les deux Réservoirs et contient les 4 Voyants d’une TRIUMPH America.
Le Klaxon Chromé est fixé à l”avant, sur le Double Berceau.
La Boite à Outils, à Gauche du Cadre est d’origine Moto Guzzi.
Les 4 Caoutchouc des Reposes Pieds de Série 2, ronds sont neufs.
Le Contacteur à Clès Harley Davidson, est positionné sur le cadre côté droit.
La Mono Selle DENFELD Conducteur, fixé sur le Cadre, reçoit un Couvre Selle en Cuir.
La Mono Selle DENFELD Passager, amovible est fixé sur la Pare-Boue Arrière.


Voilà vous savez tout.

N'oubliez pas de regardez le lien sur Francis Villedon.
Son Proto est tout simplement Magique.

@+

Philharmonie


philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  jbt Dim 3 Nov 2013 - 12:42

Pour tes câbles, fais-les toi même avec de la gaine Téflon, dispo au mètre dans tous les magasins de vélo, et des arrêts de câble à vis, ça passe dans les Tomaselli. Ca reste très doux à la commande. J'ai une moto équipée avec la même configuration et des câbles de plus de deux metres, sans problème.

Marrant, tu rattrapes la tendance de certains à ne mettre aucune majuscule en en plaçant au début de chaque nom, toi.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Réponse à JBT

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 12:56

JBT,

Merci pour ta réponse et l'utilisation de Câbles Téflon.

En ce qui concerne le Majuscule, j'ai toujours fait comme ça et je ne savais pas que c'était branché ...

Ce sont les Mots Clés que je mets ainsi en évidence.


La Bourgogne aux Escargots, continuons le Combat.
La Bourgogne aux Escargots, continuons le Combat.
La Bourgogne aux Escargots, continuons le Combat...

@+ Kamarad
philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  fondu-21 Dim 3 Nov 2013 - 13:00

salut
tu peu sans problème monter les cables de série 5/6/7 sur un poignée de série 2 a condition d'avoir 2 cables et non un cable qui se dédouble
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  jbt Dim 3 Nov 2013 - 13:06

Tu sais, le mieux pour communiquer, c'est d'utiliser le langage commun. S'il faut se plier aux lubies de chacun, ça ne va pas faciliter les échanges ni les envies de répondre. Ou alors, écris en allemand, l'emploi des majuscules au début des noms et substantifs y est correct.
Personnellement, je ne me casse plus la tête, dès qu'une demande est trop chiante à lire, je n'y réponds plus. Çà fait le tri.
Et en parlant de mots-clé, justement, si tu places une majuscule en début de chaque nom, ça risque de ne pas apparaître lors d'une recherche future, les moteurs de recherche n'associant pas forcément un mot qui commence par une majuscule avec son équivalent qui commence par une minuscule. Autrement dit, en cherchant "câble", je ne trouverai pas les réponses commençant par "Câble", ce qui n'est pas terrible question efficacité pour un forum censé faciliter les choses.


jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  Richard Dim 3 Nov 2013 - 13:23

Une image vaut mil mots,dit on.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 13:38



jbt, merci pour ta réponse et tes excellents conseils en littérature.
Je ne savais pas que le Flatistan était une antenne de l'Académie Française …

Je suis à la la retraite et je ne plus commente plus ce type de remarque et je suis plutôt content d'être à mon âge branché...

En ce qui concerne la réponse de Richard de Sainté, sa réflexion sur les bécanes de collection est particulièrement pertinente.

Si seulement j'avais garder mes Triumph T100, T120 … en 1975.

C'est pourquoi je préconise :

La Bourgogne aux Escargots, continuons le Combat.
La Bourgogne aux Escargots, continuons le Combat.
La Bourgogne aux Escargots, continuons le Combat...

@+ Companero

Philharmonie

philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  jbt Dim 3 Nov 2013 - 13:43

On ne cause pas littérature mais typographie. Ce n'est pas du tout branché de mettre des majuscules partout, rassure-toi ; lorsque je disais que tu rattrapes la tendance, c'était pour dire que tu compenses.
Mais tu vois, c'est pas si difficile d'écrire comme tout le monde et c'est tout de suite plus agréable à lire...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 14:03

jbt,

Et bien je suis drôlement content que la nouvelle typographie que j'utilise te convienne.
A presque 65 ans je me ravit d'un rien.

En fin de cette séance j'envisage ma nomination au tableau d'honneur au Flatistan Club.


Sans rancune et appel de phare.


@+ Kamarad Companero
philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  Daniel68 Dim 3 Nov 2013 - 14:20

Et Si On Reparlait Du Problème De La Poignée?

J'ai souvent fait de tels mélanges et n'ai pas rencontré de grandes difficultés, si ce n'est qu'au niveau du tendeur de câble du frein avant qui est moins gros sur la S2. Je crois du moins car j'ai remplacé la poignée de série 2 par une de série 5-6 afin de bénéficier de l'anneau permettant la pose d'un rétro droit.
Je n'ai pas trop saisi la difficulté...si tu voulais développer. Est-ce parce que tu pars d'un tirage simple à cause du moteur de R80?

65 ans? Pfui! je te rattrape bientôt!
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 15:19


Daniel68,

Je reviens au problème de poignée.

En ce qui concerne celle de frein je n'ai pas eu de grande difficulté pour l'adaptation si ce n'est que le frein de la fourche Moto Guzzi n'accepte que des gaines d'un certain diamètre.
Les câbles de frein sont généralement plus gros que les câbles d'accélérateurs mais sur la fourche Moto Guzzi il faut une gaine moyenne. Mais ça ira.

Ce sont les câbles de l'accélérateur qui posent problème.

Sur les poignées à double tirage universelle, l'axe de sortie se fait vers l'avant de la moto et les câbles ont une grande prise au vent et sont automatiquement beaucoup plus longs.

J'ai tout essayé même les gaines Téflon, mais rien n'y fait. La poignée est dure.

L'ancienne poignée Saker me semblait un peu plus douce que la Tomaselli en Alu, mais elle était moins belle et en plastique.

A 40 ans je pouvais faire des efforts sur la poignée d'accélérateur et puis j'en avais pris l'habitude mais à presque 65, j'ai des crampes assez rapidement.
Et comme la moto doit être avant tout un plaisir… je cherche une solution douce.

Sur une poignée Série 2, à double tirage, les câbles vont vers le centre du guidon, n'ont pas ou peu de prise aux vents et la chainette donne une grande douceur.

Si comme le laisses entendre fondu_21, les câbles de Série 5 ou 6 se montent sur une poignée Série 2. Je n'aurais qu'à polir la poignée pour qu'elle soit de la même couleur Alu que la Tomaselli de gauche et trouver un câble adéquat.

Avec une poignée à tirage latérale de Série 2 la longueur des gaines et câbles sont beaucoup moins longs.

Les câbles de Série 5 ou 6 ont de 3 longueurs : 103, 00 cm, 118, 00 cm et 133, 00 cm.

Mon guidon de 865, 00 cm avec des Risers de 10, 00 cm, devrait permettre l'utilisation de câble de 133, 00 cm.

C'est pourquoi je cherchais à savoir si les câbles de Série 5 et 6 se montaient sur une poignée de Série 2.
Les poignées de Série 5 et 6 ou d'une 80GS, ne correspondent pas au look de ma machine et le commodo de démarreur/clignotant, peut s'adapter.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

@+

Philharmonie




philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  Daniel68 Dim 3 Nov 2013 - 15:56

OK
La réponse est simple:
le look d'une poignée de série 5 et celle d'une poignée des premières séries 6 ressemblent à celle de la série 2, hormis les détails que j'avais cités.
Les câbles de gaz vont dans toutes ces poignées et, s'il y avait une différence qui m'échappe, il suffirait d'échanger la poulie et sa chaînette, faciles à trouver.

Quand j'évoquais le câble de frein, ce n'étais pas pour l'épaisseur de celui-ci mais pour le diamètre du tendeur de câble. Pour la boule ou le cylindre terminal qu'on retrouve dans le levier à main, il sera peut-être nécessaire de faire une bidouille d'adaptation. Ainsi, pour installer un câble à grosse boule, j'ai scié, dans le sens de la longueur, le tendeur de câble car la boule, ne passait pas.

J'ai installé dans le temps un guidon de Calif sur ma série 5 (j'étais jeune...) J'avais alors fait les câbles moi-même et ce n'est pas compliqué. Mais j'avais des doutes sur leur fiabilité, doutes non-fondés comme l'a montré leur longévité. Aussi, je les avais tous doublés!
Ceci pour dire que je rechigne à faire les câbles moi-même, pour avoir la paix.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  jbt Dim 3 Nov 2013 - 16:07

865,00 cm le guidon ? La vache...tu fais faire tes chemises sur mesure ou tu prends des manches à air?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  Daniel68 Dim 3 Nov 2013 - 16:25

et pourquoi pas un grand guidon? A partir du moment où la personnalisation s'opère, il n'y a de limites que le goût et l'envie.
Ca vaudra bien mieux que certains bobbers douteux.

Et comme il va rouler prudemment, il ne roulera pas en chemise. Les aérodromes du coin vont donc conserver leurs manches à air...

Oui! je défend les escargots de Bourgogne et je suis impatient de voir les photos!

Tu serais de mauvais poil, JBT? C'est bientôt Noël pourtant. Faut être sage...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  PizzaRoller Dim 3 Nov 2013 - 16:35

Ben t'as raté la virgule !

Un guidon de 8 mètres 60, ça fait un peu large pour le gabarit routier. Tu passes en convoi exceptionnel moque hahaha 

____________________
Poignée à Double Tirage Idee-p10 Toutélectrix   Poignée à Double Tirage 569134          Poignée à Double Tirage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Poignée à Double Tirage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 17:25


Les gars,

Cette erreur de virgule m'a beaucoup fait rire.

Si je ne m'étais pas trompé cela aurai été beaucoup moins amusant.

Je rectifie donc. C'est bien un guidon de 86, 50 cm.

En ce qui concerne le câble de frein, le serre-câble est en bas et la boule est en haut.


Quand on parle d'aérodrome, j'ai des vieux regrets ...
Au début des ULM, les moteurs était souvent des flats BM et puis les Rotax sont arrivés ...
Je rêvais d'avoir une bécane et un ULM avec le même moteur.

En ce qui concerne la longévité des câbles bidouillés, je peux affirmer que ça tient.
J'ai fait des milliers de Km sans problèmes.

Pour conclure je note qu'une poignée de Série 2 peut être adapté avec le câble de 133, 00 cm de Série 5.
Une modification de la poulie et de la chaînette est envisageable puisque j'en ai en stock.

Cette semaine je fais des photos et je vous les envoie.
Promis.

Appel de phare à tous de Phil qu'on voit exceptionnel.

@+
philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  Seven Dim 3 Nov 2013 - 17:38

philharmonie a écrit:

Ce sont les câbles de l'accélérateur qui posent problème.

Sur les poignées à double tirage universelle, l'axe de sortie se fait vers l'avant de la moto et les câbles ont une grande prise au vent et sont automatiquement beaucoup plus longs.

J'ai tout essayé même les gaines Téflon, mais rien n'y fait. La poignée est dure.

Ton problème ne vient pas des câbles, ni de leurs longueurs ou de leurs sorties ... mais du tirage, la tomaselli est à "tirage rapide", peu démultipliée, la poignée de série 2 ou 5 est à tirage long, donc plus douce car plus démultipliée ... enfin, à mon avis, n'ayant pas essayé ta mob  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 17:47


Seven,

Bonne réflexion.

Tirage rapide Tomaselli contre tirage long Série 2.
C'est logique.

Je vais essayé le montage de Daniel68 et je vous tient au courant.


@+

Philharmonie
philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  jbt Dim 3 Nov 2013 - 19:25

Tu peux aussi tenter de modifier le levier au niveau de la commande d'ouverture sur les carbus en retaillant des pattes. Plus ou moins longues, ça démultipliera plus ou moins l'effort à fournir. C'est limité en amplitude pour conserver un alignement correct du câble avec l'insertion de la butée, mais ça peut changer un peu le ressenti... attention tout de même à conserver la possibilité d'ouvrir en grand!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Dim 3 Nov 2013 - 20:04

jbt,

Je prends en compte tes réflexions.

Si le changement de poignée ne donne rien j'irais vers ta solution.

@+

Philharmonie
philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Mar 5 Nov 2013 - 19:22


Appel à tous,

J'ai 9 photos que je voudrais mettre sur le forum.

Comment procéder ?


Philharmonie.


philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Photo Proto R80/2

Message  philharmonie Mar 5 Nov 2013 - 20:23

Poignée à Double Tirage 01_lat16

Poignée à Double Tirage 02_arr10

Poignée à Double Tirage 03_arr10

Poignée à Double Tirage 04_ava10

Poignée à Double Tirage 05_arr10

Poignée à Double Tirage 06_poi10

Poignée à Double Tirage 07_poi10

Poignée à Double Tirage 08_rei10

Poignée à Double Tirage 09_rei10
philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  Richard Mar 5 Nov 2013 - 20:44

Ça valait le coup d'attendre.bien 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  philharmonie Mar 5 Nov 2013 - 20:59


Attendre ça vaut souvent le coup.
philharmonie
philharmonie


Revenir en haut Aller en bas

Poignée à Double Tirage Empty Re: Poignée à Double Tirage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum