Ma R65 rouge/or de 1979
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Ma R65 rouge/or de 1979
Bonjour flatistanais(e)s,
Je vous présente dans ce sujet ma chère et tendre R65 tout juste en ma possession depuis moins d'une semaine.
Son ancien proprio l'a plutôt bien entretenue puisqu'il lui a fait une nouvelle segmentation, rectifiée la culasse et nouvelles soupapes. Elle a aussi eu le droit a une refection des carburateurs et du maitre cylindre ainsi qu'une amelioration de la partie supérieure de fourche. La peinture est toute fraiche niveau reservoir, cache et phare mais aussi chassis, jantes et étriers.
J'ai fait des petites verifications depuis que je l'ai eu. Tout d'abord, les disques m'avait l'air bien marqué donc je les ai mesuré et ils sont à la côte mini voir un peu en dessous (4,6mm et 4,3), un futur achat a prévoir pour plus de mordant en accompagnant de durites avia.
Ensuite, j'ai eu une petite fuite au niveau du carburateur gauche qui s'est résolu en réglant le niveau de cuve. Par contre, je suis pas certain que mes carburateurs soit ceux d'origines car la vis de ralenti n'est pas à la même place.
Enfin, le classique cliquetis des soupapes (uniquement sur cylindre droit) qui a tendance à me trottiner dans la tête. J'ai pour l'instant changé le joint de cache culbu, fait les jeu au soupapes. J'ai aussi fait le jeu lateral et resserré la culasse, j'ai remarqué un joint de ce côté très abimé par rapport à l'autre côté (à prevoir de changer).
Est-ce que cela pourrait venir de là ? . Reste à verifier l'allumage pour supprimer la thèse de l'auto allumage.
Une autre chose que j'ai remarqué, c'est la couleur de l'echappement qui est jaune du côté en question alors que l'autre reste chrome. Que signifie cette couleur ? Pourtant en mettant la main au dessus des deux cylindres, ils ont l'air de chauffer pareil.
Je suis donc en attente de recevoir mes petits outils (lampe strobo, depressiometre et testeur de compression) pour mettre tout au clair.
Merci de vos avis d'avance.
GAZZZ.
Je vous présente dans ce sujet ma chère et tendre R65 tout juste en ma possession depuis moins d'une semaine.
Son ancien proprio l'a plutôt bien entretenue puisqu'il lui a fait une nouvelle segmentation, rectifiée la culasse et nouvelles soupapes. Elle a aussi eu le droit a une refection des carburateurs et du maitre cylindre ainsi qu'une amelioration de la partie supérieure de fourche. La peinture est toute fraiche niveau reservoir, cache et phare mais aussi chassis, jantes et étriers.
J'ai fait des petites verifications depuis que je l'ai eu. Tout d'abord, les disques m'avait l'air bien marqué donc je les ai mesuré et ils sont à la côte mini voir un peu en dessous (4,6mm et 4,3), un futur achat a prévoir pour plus de mordant en accompagnant de durites avia.
Ensuite, j'ai eu une petite fuite au niveau du carburateur gauche qui s'est résolu en réglant le niveau de cuve. Par contre, je suis pas certain que mes carburateurs soit ceux d'origines car la vis de ralenti n'est pas à la même place.
Enfin, le classique cliquetis des soupapes (uniquement sur cylindre droit) qui a tendance à me trottiner dans la tête. J'ai pour l'instant changé le joint de cache culbu, fait les jeu au soupapes. J'ai aussi fait le jeu lateral et resserré la culasse, j'ai remarqué un joint de ce côté très abimé par rapport à l'autre côté (à prevoir de changer).
Est-ce que cela pourrait venir de là ? . Reste à verifier l'allumage pour supprimer la thèse de l'auto allumage.
Une autre chose que j'ai remarqué, c'est la couleur de l'echappement qui est jaune du côté en question alors que l'autre reste chrome. Que signifie cette couleur ? Pourtant en mettant la main au dessus des deux cylindres, ils ont l'air de chauffer pareil.
Je suis donc en attente de recevoir mes petits outils (lampe strobo, depressiometre et testeur de compression) pour mettre tout au clair.
Merci de vos avis d'avance.
GAZZZ.
Dernière édition par twinies le Sam 29 Mar 2014 - 0:20, édité 3 fois
twinies
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
bonjour,twinies a écrit: J'ai aussi fait le jeu lateral et resserré la culasse,
qu'entends tu par "jeu latéral",
si tu veux parler du jeu aux culbuteurs, tu n'as pas procédé dans le bon ordre.
la culasse se resserre au couple avec une clef dynamométrique,
en suite, tu refais le jeu au culbuteurs,
sinon, en serrant la culasse un peu fort, tu annules le jeu aux culbu et tu fusilles tes soupapes qui sont sans jeu.
Phil...
***
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
J'ai lu qu'il fallait serrer les carrés en serrant la culasse, en appuyant comme le montre les fleches tout en bloquant en vissant.
. Je me suis mal exprimé, j'ai bien fait le jeu au soupapes après avoir resserré la culasse. Pour info le bruit est le plus audible vers 1500 2000 tours, je vais poster une vidéo tout à l'heure.
. Je me suis mal exprimé, j'ai bien fait le jeu au soupapes après avoir resserré la culasse. Pour info le bruit est le plus audible vers 1500 2000 tours, je vais poster une vidéo tout à l'heure.
Dernière édition par twinies le Jeu 19 Sep 2013 - 21:46, édité 2 fois
twinies
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Je ne m'inquietes pas trop de ce bruit au final car mes culbus sont bien réglés. Mais ça me permet d'apprendre ce moteur que je ne connais pas en révisant un peu toutes les parties. Je pense quand même changé ce joint de culasse qui me parait faiblard.Phil... a écrit:le bruit de culbuteurs, c'est normal.
Ph.
Voilà la vidéo pour les experts qui pourront me dire s'il s'agit bien des culbuteurs et non d'un autre bruit.
twinies
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
c'est pas évident avec le son d'un APN,
mais pour une Enfield, ça semblerait normal, mais pour une BM, ça mouline quand même un peu....
Ph.
mais pour une Enfield, ça semblerait normal, mais pour une BM, ça mouline quand même un peu....
Ph.
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Difficile à analyser comme ça ce bruit.....
(Tu peux aussi glisser des caoutchoucs entre les ailettes de culasse pour atténuer les vibrations et les résonnances surtout. Ceux prévus pour les R100R doivent se monter sans problème ?)
Pour les couleurs d'échappement j'ai la même chose sur ma R100R, peu kilométrée et super bien réglée. Alors, don't worry !
A part ça j'aime bien les couleurs de ta bécane, rouge et or c'est assez classieux, chaud, et bien sympa au final.
(Tu peux aussi glisser des caoutchoucs entre les ailettes de culasse pour atténuer les vibrations et les résonnances surtout. Ceux prévus pour les R100R doivent se monter sans problème ?)
Pour les couleurs d'échappement j'ai la même chose sur ma R100R, peu kilométrée et super bien réglée. Alors, don't worry !
A part ça j'aime bien les couleurs de ta bécane, rouge et or c'est assez classieux, chaud, et bien sympa au final.
Francesco
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Bonjour, mes culbuteurs font beaucoup plus de bruit, donc pas de souci.
commandant drommard
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Merci pour vos avis, j'ai enfin réglé la carburation et l'allumage et ça envoie !! je suis pressé de finir ce rodage, pour le moment on dépasse pas 5000 trs. Par contre j'ai vérifié les plaquettes et apparemment c'est à changer très rapidement. Sympa le vendeur je cite "je voies vraiment pas ce que vous pouvez avoir comme frais dans l'immédiat".
twinies
Y en a des qui voient le mal partout, pour se rendre intéressant ...
twinies a écrit:... "je vois vraiment pas ce que vous pouvez avoir comme frais dans l'immédiat" . . . .
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Ca a été tartiné de pâte à joint, surement pour tenter de compenser le non-remplacement du joint abimé ou fuyard lors d'un remontage de la culasse.twinies a écrit:j'ai remarqué un joint de ce côté très abimé par rapport à l'autre côté (à prevoir de changer).
Est-ce que cela pourrait venir de là ?
Ca veut pas dire que ton bruit vient de là, mais la pâte à joint sur une culasse... comment dire... ça fait toujours goret, voilà.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
pour ce qui est de la teinte du chrome differente d'un coté a l'autre,ce ne serait pas un probleme d'angle dwell?
(avance differente entre les cylindres du a l'usure de la came)
(avance differente entre les cylindres du a l'usure de la came)
billywill
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Flatosaure a écrit:Ca a été tartiné de pâte à joint, surement pour tenter de compenser le non-remplacement du joint abimé ou fuyard lors d'un remontage de la culasse.twinies a écrit:j'ai remarqué un joint de ce côté très abimé par rapport à l'autre côté (à prevoir de changer).
Est-ce que cela pourrait venir de là ?
Ca veut pas dire que ton bruit vient de là, mais la pâte à joint sur une culasse... comment dire... ça fait toujours goret, voilà.
T'es sûr qu'il a un joint de culasse ? Moi je ne vois, dans les limites de ce que la photo peut transmettre, que de la pâte à joint !
wafid
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
R65/7... à ma connaissance ça n'existe pas, cela-dit, je peux me tromper.
wafid
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Ah bah je sais pas, il y a pas de série alors?
Merci pour les avis sur le joint de culasse!
Merci pour les avis sur le joint de culasse!
twinies
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
C'est les infos qu'il y a dans ma tête, attendons confirmation
J'en suis presque certain, je veux juste faire mon faux modeste
J'en suis presque certain, je veux juste faire mon faux modeste
wafid
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
aucun doute,wafid a écrit:R65/7... à ma connaissance ça n'existe pas, cela-dit, je peux me tromper.
la photo, c'est une R65.
la R65 qui n'a jamais été ni une série 5, ni une série 6, ni une série 7....
si quelqu'un peut dire pourquoi ?
à cause de ses bielles courtes ? JBT ?
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
twinies a écrit:
Merci pour les avis sur le joint de culasse!
Laisse tomber ton joint de culasse,
un joint, c'est fait pour tenir, pas pour etre beau......
ne va pas chercher des complications là ou il n'y en n'a pas,
tout ce que tu vas gagner, c'est des problèmes et des pannes supplémentaires.
Phil...
***
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Ca tombe bien ca me prenait la tête! La je suis tranquille pour un bon moment je pense, jusqu'aux prochaines vidanges.
Dernière édition par twinies le Jeu 19 Sep 2013 - 21:50, édité 1 fois
twinies
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
twinies a écrit:Ca tombe bien me prenait la tête! La je suis tranquille pour un bon moment je pense, jusqu'au prochaines vidanges.
Pfffff....
t'as acheté une moto pour rouler ou pour jouer au docteur...
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Bonjour et bienvenue.
Une rouge de plus.
Vient à Vincennes les premiers dimanche du mois.
Il y a un post on pourra causer.
Une rouge de plus.
Vient à Vincennes les premiers dimanche du mois.
Il y a un post on pourra causer.
L'arverne
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Bonjour et bienvenue.
Pour ton bruit de culbu, tu aurai pas par hasard oublié de "faire un tour moteur" au changement de côté lors du réglage?
Pour ton bruit de culbu, tu aurai pas par hasard oublié de "faire un tour moteur" au changement de côté lors du réglage?
DR
Re: Ma R65 rouge/or de 1979
Non j'ai bien fait le tour j'ai suivi pas à pas le tutoriel sur flatistech. Très bien expliqué.
twinies
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