[r100gs] démarre sur un cylindre
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[r100gs] démarre sur un cylindre
Bonjour,
J'aimerai vous soumettre un problème qui arrive à ma 100gs et trouver la solution avant mon départ dans 2 semaines pour une virée chez des amis à Mont de Marsan !
Depuis quelques temps la GS démarre à froid sur un cylindre (quelques secondes) pour fonctionner ensuite sur 2 à la chauffe. En route à la décélération, elle peut se remettre sur un seul cylindre pour revenir à 2 à la reprise.
Ce matin, impossible de démarrer dans un premier temps car elle ne part que sur un seul cylindre (toujours le même celui de gauche) et le second ne se déclenche pas à l'accélération, elle cale... Finalement après quelques minutes d'attente, elle réussit à démarrer normalement sur les 2 cylindres.
Je dois préciser que j'ai fait récemment la révision des 75000km avec entre-autres changement des bougies, réglage culbus, réglage des carbus (à l'oreille j'ai pas le matos)...
S'agit t'il d'un problème de bobine, de fil haute tension ???
Merci pour votre aide
J'aimerai vous soumettre un problème qui arrive à ma 100gs et trouver la solution avant mon départ dans 2 semaines pour une virée chez des amis à Mont de Marsan !
Depuis quelques temps la GS démarre à froid sur un cylindre (quelques secondes) pour fonctionner ensuite sur 2 à la chauffe. En route à la décélération, elle peut se remettre sur un seul cylindre pour revenir à 2 à la reprise.
Ce matin, impossible de démarrer dans un premier temps car elle ne part que sur un seul cylindre (toujours le même celui de gauche) et le second ne se déclenche pas à l'accélération, elle cale... Finalement après quelques minutes d'attente, elle réussit à démarrer normalement sur les 2 cylindres.
Je dois préciser que j'ai fait récemment la révision des 75000km avec entre-autres changement des bougies, réglage culbus, réglage des carbus (à l'oreille j'ai pas le matos)...
S'agit t'il d'un problème de bobine, de fil haute tension ???
Merci pour votre aide
Fageas
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
salut !Fageas a écrit:Bonjour,
J'aimerai vous soumettre un problème qui arrive à ma 100gs et trouver la solution avant mon départ dans 2 semaines pour une virée chez des amis à Mont de Marsan !
Depuis quelques temps la GS démarre à froid sur un cylindre (quelques secondes) pour fonctionner ensuite sur 2 à la chauffe. En route à la décélération, elle peut se remettre sur un seul cylindre pour revenir à 2 à la reprise.
Ce matin, impossible de démarrer dans un premier temps car elle ne part que sur un seul cylindre (toujours le même celui de gauche) et le second ne se déclenche pas à l'accélération, elle cale... Finalement après quelques minutes d'attente, elle réussit à démarrer normalement sur les 2 cylindres.
Je dois préciser que j'ai fait récemment la révision des 75000km avec entre-autres changement des bougies, réglage culbus, réglage des carbus (à l'oreille j'ai pas le matos)...
S'agit t'il d'un problème de bobine, de fil haute tension ???
Merci pour votre aide
j'ai le même problème lors de démarrage mais moi ,çà s'arrange quelques secondes plus tard ... au besoin ,si tu descends à Mont de Marsan ,il y a un copain mécano moto et Flatistanais ,qui pourrait voir çà de près ; à prix motard ! ( il entretient ma propre moto )
le basque
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
J'veux bien savoir qui s'est, ça pourra toujours être utile...
Sinon, après avoir lu certains post, je vais intervertir les fils bougies (pas d'origine on dirait des beru antiparasite métal fixé/scellé au fil) et remettre les vieilles bougies. Sinon je vais aussi vérifier l'arrivée d'essence et la cuve carbu mais je pense pas que ça vienne de là car c'est ON/OFF sur le cylindre droit !
Sinon, après avoir lu certains post, je vais intervertir les fils bougies (pas d'origine on dirait des beru antiparasite métal fixé/scellé au fil) et remettre les vieilles bougies. Sinon je vais aussi vérifier l'arrivée d'essence et la cuve carbu mais je pense pas que ça vienne de là car c'est ON/OFF sur le cylindre droit !
Fageas
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
bonjour FAGEAS,
as-tu un boitier électronique de commande d'allumage avec une inscription vert turquoise ou bien sont-elles blanche ou rose vif?
Avant 1991, il y avait des bobines d'allumage avec la référence 12 13 1 243 910 dont le cops pouvait se fissurer et, dans certaines conditions défavorables, l'allumage du moteur ne s'effectuait que sur un seul cylindre.
Elle a été remplacée par la bobine modifiée 12 13 1 244 426.
"La régulation de l'angle de came dans le boitier électronique de commande d'allumage est modifiée de telle sorte que l'étincelle d'allumage soit garantie dans tous les cas , même en cas d'écarts de synchronisation importants.
La référence reste inchangée. Les boitiers électroniques modifiés sont reconnaissables à une inscription vert turquoise."
source: Service information Motorrad BMW de mars 1992 - note n°12 0 16 91 (603)f.
C'est une piste possible à ton problème, si tout le reste est ok.
hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros ZIMM
as-tu un boitier électronique de commande d'allumage avec une inscription vert turquoise ou bien sont-elles blanche ou rose vif?
Avant 1991, il y avait des bobines d'allumage avec la référence 12 13 1 243 910 dont le cops pouvait se fissurer et, dans certaines conditions défavorables, l'allumage du moteur ne s'effectuait que sur un seul cylindre.
Elle a été remplacée par la bobine modifiée 12 13 1 244 426.
"La régulation de l'angle de came dans le boitier électronique de commande d'allumage est modifiée de telle sorte que l'étincelle d'allumage soit garantie dans tous les cas , même en cas d'écarts de synchronisation importants.
La référence reste inchangée. Les boitiers électroniques modifiés sont reconnaissables à une inscription vert turquoise."
source: Service information Motorrad BMW de mars 1992 - note n°12 0 16 91 (603)f.
C'est une piste possible à ton problème, si tout le reste est ok.
hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros ZIMM
Le Gros Zimm
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
En fait, il y a plein de pistes, mais je pencherais plutot pour la carburation. Est-ce que le jeu aux soupapes a ete fait a la derniere revision?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
je parle d'Alex !BIGJOE 35 a écrit:On voit pas de qui tu veux parler le "BASQUE"
le basque
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
Dernière visite fin 2016...Peu probable qu'il lise ton message.Ste_Phane a écrit:Bonjour Fageas,
Tu as eu la solution à ton problème ?
Il est vrai que c'est irritant quand les gens ne donnent pas la solution trouvée alors qu'on s'est donné la peine de participer à leur recherche de panne.
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
C'est vrai que cela aiderainortonton a écrit:Dernière visite fin 2016...Peu probable qu'il lise ton message.Ste_Phane a écrit:Bonjour Fageas,
Tu as eu la solution à ton problème ?
Il est vrai que c'est irritant quand les gens ne donnent pas la solution trouvée alors qu'on s'est donné la peine de participer à leur recherche de panne.
Ste_Phane
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
Salut !Ste_Phane a écrit:C'est vrai que cela aiderainortonton a écrit:Dernière visite fin 2016...Peu probable qu'il lise ton message.Ste_Phane a écrit:Bonjour Fageas,
Tu as eu la solution à ton problème ?
Il est vrai que c'est irritant quand les gens ne donnent pas la solution trouvée alors qu'on s'est donné la peine de participer à leur recherche de panne.
Tu as le même problème?
whisper300
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
Salut,whisper300 a écrit:Salut !Ste_Phane a écrit:C'est vrai que cela aiderainortonton a écrit:Dernière visite fin 2016...Peu probable qu'il lise ton message.Ste_Phane a écrit:Bonjour Fageas,
Tu as eu la solution à ton problème ?
Il est vrai que c'est irritant quand les gens ne donnent pas la solution trouvée alors qu'on s'est donné la peine de participer à leur recherche de panne.
Tu as le même problème?
Oui effectivement, j'ai eu le problème hier matin, a froid elle à eu beaucoup de mal à partir et lorsqu'elle est partie elle à tournée sur le cylindre gauche pendant 10 secondes avant que le droit ne se mette en route.
A froid elle ratatouille (s'étouffe) pas mal (comme si elle était noyée).
J'ai essayé plusieurs techniques : starter à mis course ou pleine course, filet de gaz ou rien, avec ou sans tirages (2 ou 3 pas plus) sur l'accélérateur , préalables au démarrage... rien n'y fait.
Par contre à chaud c'est un régal... elle démarre au top.
La batterie est neuve (12,7v au voltmètre ce matin), les bougies le sont aussi, les câbles de bobines semblent en bon état (bien que le droit me semble excessivement long mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport).
Donc soit les bobines sont à changer (c'est pas donné donc autant être à peu près sûr même si cela ne peut pas nuire), soit j'ai un problème de carburation (mais les carburateurs ont été démontés, nettoyés par ultrason, réglés il y à 3000 km de cela).
C'est une machine que je découvre, j'ai acheté cette R100GS au mois de décembre.
Ste_Phane
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
Je vais tester les bobines ce matin au ohmmètre et je reviens
Ste_Phane
Résou.... je pense
bon bah en me promenant sur le forum je suis tombé sur un post de Gastair qui à publié une magnifique diapo sur les compatibilités des modules/bobines et tout est dessus. (page 11 du sujet : Re: R100GS renovation totale)
Mes bobines doubles sont des Bosch mais mon module un Telefunken avec inscription blanches = problèmes de démarrage à froid sur un cylindre.
Donc parti en quête du bon module ... chose pas simple... je bifurque chez endurlast qui propose 2 modèles : un "normal" et un "Heavy duty" ... quelqu'un connaitrais les différences svp entre ces deux modèle ou aurait éventuellement un retour sur l'utilisation ou des conseils ?
Mes bobines doubles sont des Bosch mais mon module un Telefunken avec inscription blanches = problèmes de démarrage à froid sur un cylindre.
Donc parti en quête du bon module ... chose pas simple... je bifurque chez endurlast qui propose 2 modèles : un "normal" et un "Heavy duty" ... quelqu'un connaitrais les différences svp entre ces deux modèle ou aurait éventuellement un retour sur l'utilisation ou des conseils ?
Ste_Phane
Résolu
CDI changé par un de chez Motowork (ELA44477) et partie au quart de tour sur ses 2 cylindres.
Je met le lien au cas ou cela serve à quelqu'un d'autre : https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=IA&SbCt=BA_15_20_IA_21
Je met le lien au cas ou cela serve à quelqu'un d'autre : https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=IA&SbCt=BA_15_20_IA_21
Ste_Phane
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
du coup je suis passé sur un module Telefunken turquoise trouvé sur le net en occase
j'ai une bobine double dernier modèle
elle démarre pas franchement mieux qu'avec le module Bosch noir, mais comme j'en ai grillé un après rénovation, je suis plus tranquille
a suivre
j'ai une bobine double dernier modèle
elle démarre pas franchement mieux qu'avec le module Bosch noir, mais comme j'en ai grillé un après rénovation, je suis plus tranquille
a suivre
valérian
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
valérian a écrit:
elle démarre pas franchement mieux qu'avec le module Bosch noir...........
Le changement de module doit être le dernier recours... une fois que toute autre cause est écartée.
BMW n'a pas fait de rappel dans la période où les vieux modules et nouvelles bobines on été montés ensembles, ils ne changeaient le module qu'en cas de plainte du client.
Gastair
Re: [r100gs] démarre sur un cylindre
Salut à tous,
même problème sur ma 80gs que Fageas, résolu en permutant les boitiers cdi de la rt (1995 turquoise) rt de la gs(1992 rose).
Elle démarre maintenant à froid au quart de tour sur les 2 cylindres.
Merci au Gros Zimm, et tous les "maîtres" en flat qui prennent de leur temps pour guider les nuls
même problème sur ma 80gs que Fageas, résolu en permutant les boitiers cdi de la rt (1995 turquoise) rt de la gs(1992 rose).
Elle démarre maintenant à froid au quart de tour sur les 2 cylindres.
Merci au Gros Zimm, et tous les "maîtres" en flat qui prennent de leur temps pour guider les nuls
tcherpeti
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