(R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
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(R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Bonjour,
petit problème sur ma R45 de 78, la moto ne démarre que sur un cylindre. Inversion des branchements bobines/bougies et c'est l'autre cylindre qui ne démarre plus, évidement ! La bobine du côté problématique est brulante... Conclusion : bobine foutue ?
Si c'est bien ça, deuxième question, est-ce que je peux monter une bobine de R100 Bosch "pour allumage transistorisé" (c'est ce qui est marqué sur l'étiquette) ?
Merci d'avance pour vos réponses, ma moto me manque déjà !
petit problème sur ma R45 de 78, la moto ne démarre que sur un cylindre. Inversion des branchements bobines/bougies et c'est l'autre cylindre qui ne démarre plus, évidement ! La bobine du côté problématique est brulante... Conclusion : bobine foutue ?
Si c'est bien ça, deuxième question, est-ce que je peux monter une bobine de R100 Bosch "pour allumage transistorisé" (c'est ce qui est marqué sur l'étiquette) ?
Merci d'avance pour vos réponses, ma moto me manque déjà !
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0351-EUR-01-1978-248-BMW-R45&diagId=12_0742
Tu as 2 bobines comme celle ci?
Si oui, les fils qui vont au primaire sont-ils bons?
Branche la "mauvaise bobine" à la place de la "bonne".
Tu as 2 bobines comme celle ci?
Si oui, les fils qui vont au primaire sont-ils bons?
Branche la "mauvaise bobine" à la place de la "bonne".
gabounette77
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Pas forcément bobine, antiparasite ou fil HT.
C'est plutôt rare que le secondaire de la bobine claque, en général c'est le primaire et dans ce cas les bobines étant en série il n'y a plus d'allumage du tout.
Pour vérifier, laisse les bobines branchées normalement sur la moto, et n'intervertit que les ensembles fil HT et antipatates, puis que les antipatates... etc, de manière à identifier l'origine de la panne.
C'est plutôt rare que le secondaire de la bobine claque, en général c'est le primaire et dans ce cas les bobines étant en série il n'y a plus d'allumage du tout.
Pour vérifier, laisse les bobines branchées normalement sur la moto, et n'intervertit que les ensembles fil HT et antipatates, puis que les antipatates... etc, de manière à identifier l'origine de la panne.
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
- Oui c'est ces bobines qui sont montées sur ma moto.
- Ok je vais essayer ça demain, mais la bobine brulante elle peut encore servir ?
- j'ai des bobines bosch de R100 de 79 avec sur l'étiquette "bobine pour allumage transistorisée" c'est bon ou pas ?comme ça
- J'ai lu que cela pouvait être du au fait que le contact soit mit sur la moto pendant de longue periode sans la démarrer, c'est ça ?
- Ok je vais essayer ça demain, mais la bobine brulante elle peut encore servir ?
- j'ai des bobines bosch de R100 de 79 avec sur l'étiquette "bobine pour allumage transistorisée" c'est bon ou pas ?comme ça
- J'ai lu que cela pouvait être du au fait que le contact soit mit sur la moto pendant de longue periode sans la démarrer, c'est ça ?
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
CherryCoke je vous ai envoyer un mp
Heyrick
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
J'ai voulu faire l'inversion des cables/antiparasites, mais je suis tombé à court de batterie, la suite dans 5-6h du coup...
Les bobines d'origines c'est ça :
les bobines de R100 c'est ça :
est-ce compatible ?
Les bobines d'origines c'est ça :
les bobines de R100 c'est ça :
est-ce compatible ?
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Oui.
En 1979, les R100 n'avaient pas d'allumage électronique.
Dans le pire des cas, ça fonctionnera, mais ton rupteur se piquera en 10000kms au lieu de 15000 avec les bobines qu'il faudrait.
En 1979, les R100 n'avaient pas d'allumage électronique.
Dans le pire des cas, ça fonctionnera, mais ton rupteur se piquera en 10000kms au lieu de 15000 avec les bobines qu'il faudrait.
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Je viens d'essayer l'inversion fil HT et antiparasite, conclusion c'est bien la bobine qui est morte. Je tente le montage de la bobine pour allumage transistorisé ? Est-ce que je change mes deux bobines ou est ce que je garde celle qui fonctionne ?
Sur ma bobine morte j'ai un espèce de branchement que je trouve un peu étrange, c'est un pont qui va du plus au moins... C'est normal ?
Sur ma bobine morte j'ai un espèce de branchement que je trouve un peu étrange, c'est un pont qui va du plus au moins... C'est normal ?
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
de memoire il faut qu'un + d'une bobine aille au - de l'autre car c des bobines 6v .... mais pas de pont sur une meme bobine je pense que c'est pour cela elle chauffe elle es en court circuit
a confirmer par un pro
a confirmer par un pro
Heyrick
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
J'ai quand même fait un paquet de kilomètre depuis que je l'ai achetée avec ce câblage...
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
la il faut demander a Pizzaroller il es incollable sur l'électricité de nos brelons
mais pour moi c'est impossible que cela marche si tu as un pontage du +au - sur une meme bobine le pontage ce fait avec l'autre bobine , une qui part du + a l'autre au - ou vice versa je sais pas si il y a un ordre a respecter tu es sur de n'avoir jamais touché a ce pontage? ca expliquerait pourquoi y'en a qu'une qui marche et l'autre chauffe...mais je veux pas te faire faire de connerie attends d'autres reponses
mais pour moi c'est impossible que cela marche si tu as un pontage du +au - sur une meme bobine le pontage ce fait avec l'autre bobine , une qui part du + a l'autre au - ou vice versa je sais pas si il y a un ordre a respecter tu es sur de n'avoir jamais touché a ce pontage? ca expliquerait pourquoi y'en a qu'une qui marche et l'autre chauffe...mais je veux pas te faire faire de connerie attends d'autres reponses
Heyrick
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
apres renseignements c'est bien cela
tu amenes le + apres contact sur la bobine de gauche a son + apres ton pontage part du - de ta bobine de gauche a un + de la bobine de droite et apres tu as le fils noir qui va au rupteur
ce n'est pas possible quelle ai fonctionner sur ses 2 cylindres si tu avais un pontage + et - sur la meme bobine tu as du debranché une fois et mal remis
tu amenes le + apres contact sur la bobine de gauche a son + apres ton pontage part du - de ta bobine de gauche a un + de la bobine de droite et apres tu as le fils noir qui va au rupteur
ce n'est pas possible quelle ai fonctionner sur ses 2 cylindres si tu avais un pontage + et - sur la meme bobine tu as du debranché une fois et mal remis
Heyrick
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
C'est vraiment curieux quand même, je n'y ai jamais touché et j'ai fait 800 bornes avec cette moto depuis que je l'ai...
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Alors, mise à jour du problème :
- j'ai monté une nouvelle bobine (allumage transistorisé) en enlevant le pont qui reliait le plus et le moins sur la même bobine et j'ai rajouté le branchement qui n'était pas présent sur ma moto qui relit le plus d'une bobine au moins de l'autre bobine : quand je met le contact le démarreur est enclenché automatiquement !! C'est plutôt gênant non ?!
- j'enlève le lien entre le plus d'une bobine vers le moins de l'autre : contact, j'appuie sur le démarreur, la moto démarre et tourne sur un cylindre mais le moteur ne cale pas (avant lorsque je lâchais le démarreur le cylindre s'arrêtait)
- je remplace la bobine du côté qui démarre aussi par une bobine "allumage transistorisé", toujours sans relier le moins et le plus des deux bobines ensemble : j'ai le bruit du démarreur en appuyant dessus mais je ne démarre plus aucun cylindre.
- je relie le moins et le plus des deux bobines pour allumage transistorisé : le démarreur est enclenché automatiquement lorsque je met le contact... comme dans le premier cas.
je constate après ça que la première nouvelle bobine qui est venue remplacer celle qui était brulante est un peu chaude... Je coupe vite le contact.
Prochaine étape, qu'est ce que j'essaye ?
EDIT :
- j'ai monté côté cylindre qui fonctionne ma bobine qui avait énormément chauffée, et à l'essai ça démarre de ce côté là donc c'était pas la bobine !!
- j'ai monté une nouvelle bobine (allumage transistorisé) en enlevant le pont qui reliait le plus et le moins sur la même bobine et j'ai rajouté le branchement qui n'était pas présent sur ma moto qui relit le plus d'une bobine au moins de l'autre bobine : quand je met le contact le démarreur est enclenché automatiquement !! C'est plutôt gênant non ?!
- j'enlève le lien entre le plus d'une bobine vers le moins de l'autre : contact, j'appuie sur le démarreur, la moto démarre et tourne sur un cylindre mais le moteur ne cale pas (avant lorsque je lâchais le démarreur le cylindre s'arrêtait)
- je remplace la bobine du côté qui démarre aussi par une bobine "allumage transistorisé", toujours sans relier le moins et le plus des deux bobines ensemble : j'ai le bruit du démarreur en appuyant dessus mais je ne démarre plus aucun cylindre.
- je relie le moins et le plus des deux bobines pour allumage transistorisé : le démarreur est enclenché automatiquement lorsque je met le contact... comme dans le premier cas.
je constate après ça que la première nouvelle bobine qui est venue remplacer celle qui était brulante est un peu chaude... Je coupe vite le contact.
Prochaine étape, qu'est ce que j'essaye ?
EDIT :
- j'ai monté côté cylindre qui fonctionne ma bobine qui avait énormément chauffée, et à l'essai ça démarre de ce côté là donc c'était pas la bobine !!
Dernière édition par CherryCoke le Sam 25 Juil 2015 - 17:49, édité 1 fois
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Tu prends un multimètre, un bon schéma électrique, et tu fais un bon repérage au niveau de ton faisceau: Visiblement c'est branché n'importe comment, y aurait même le fil qui lance le démarreur un peu confondu avec celui du rupteur!
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
??
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf
regarde là
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Comment+%C3%A7a+marche.pdf
regarde là
Heyrick
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
J'ai bien peur que l'ancien proprio ait fait n'importe quoi niveau électricité...
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
ouai la il y a une couille, mais je me demande comment tu as pu rouler 800 km comme cela ????
comme dit Pocka deja y'a des fils inversés avec celui des rupteurs et celui du démarrage
comme dit Pocka deja y'a des fils inversés avec celui des rupteurs et celui du démarrage
Heyrick
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Quand tu parles de pont entre le + et le - est-ce que tu parles du fil bleu qui fini sur un carré rouge?
On dirait un condensateur.
On dirait un condensateur.
gabounette77
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Essaye de mettre une (ou les deux) bobine que tu as, si ça marche, ta bobine d'origine incriminée est morte.
L'idéal serait de remettre les mêmes que les originales mais ce n'est pas critique.
Le câblage est simple : de gauche à droite
- cosse 15 de la bobine de gauche : fil vert/bleu ou vert
- cosse 1 : liaison vers la bobine de droite
- cosse 15 de la bobine de droite : liaison vers la bobine de gauche
- cosse 1 : fil noir venant du rupteur plus éventuellement un fil noir du compte tour électronique.
L'idéal serait de remettre les mêmes que les originales mais ce n'est pas critique.
Le câblage est simple : de gauche à droite
- cosse 15 de la bobine de gauche : fil vert/bleu ou vert
- cosse 1 : liaison vers la bobine de droite
- cosse 15 de la bobine de droite : liaison vers la bobine de gauche
- cosse 1 : fil noir venant du rupteur plus éventuellement un fil noir du compte tour électronique.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
On dirait effectivement un condensateur, mais les écritures sont quasiment effacées... Je suis en train de voir quelles sont les anomalies dans le câblage.
CherryCoke
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Le condensateur rouge est à virer sans ménagement si tu n'as pas d'émetteur radio sur ta moto !
Tu risque en avoir d'autre du côté de l'alternateur ou ailleurs. Le seul condensateur qu'il faut garder est celui de l'allumage qui devrait normalement se trouver au dessus de l'alternateur sur le fil venant du rupteur. Il est normalement cylindrique de deux centimètres de diamètre et 4 centimètre de long avec deux fils noirs.
Tu risque en avoir d'autre du côté de l'alternateur ou ailleurs. Le seul condensateur qu'il faut garder est celui de l'allumage qui devrait normalement se trouver au dessus de l'alternateur sur le fil venant du rupteur. Il est normalement cylindrique de deux centimètres de diamètre et 4 centimètre de long avec deux fils noirs.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R45 / 1978) démarre sur 1 cylindre et bobine brulante
Non, je suis en déplacement, je vous dirais quand j'aurais réglé le problème
CherryCoke
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