Mon nouveau poste de conduite... Vendu!
+30
jbt
sidecar44
Fouc-cb
dsr65
Acatène
nortonton
Flatosaure
flattwin66
loiclux
Savate
flatouille-68
Lou2
lolo13
bib
tontons
PizzaRoller
NONO84
Dom
cascaboulon
the thing
Mick13
BernardP
L'arverne
fredo06
Francesco
Palica Gringo
wafid
oggy
Henri
Flatman
34 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Re: Mon nouveau poste de conduite... Vendu!
NONO84 a écrit:roulement de direction à graisser. Ne me demande pas pourquoi ....
je me suis essayé au réglage de la direction, je n'ai pas tout démonté encore, c'était pour faire un test...
Donc, une fois desserré et réglé comme indiqué dans la rtm, la direction tombe bien à gauche sous son propre poids, mais moins facilement à droite...
Un essai routier n'a guère montrer d’amélioration, elle se balance toujours vers la droite à petite vitesse, j'ai l'impression d’être soûl...
le grand nettoyage sera impératif...mais quand?
Sinon, pas pu faire la vidange de la boite, bouchons bloqués, même en chauffant, rien n'y a fait pour l'instant.
Par contre, un contrôle visuel de la roue arrière après démontage,, confirme l’excellent état des cannelures et montre des mâchoires de frein quasi neuves.
Le bon état des cannelures pourrait confirmer ses 78000 km au compteur...
Flatman
je suis pas très poli, ni très sage...
mais ça sert à quoi le 2 savonnettes ?
j'en ai souvent vu, mais je ne sais pas comment elles s'utilisent ?
mais ça sert à quoi le 2 savonnettes ?
j'en ai souvent vu, mais je ne sais pas comment elles s'utilisent ?
Savate
Flatman a écrit:
La pâte marron sert à dégrossir, la bleue sert au polissage de finition. Je n'y passe pas des heures, c'est juste pour que ce soit propre.
Flatman
Je vois ce que c'est...Môssieur fait le malin...
Alors, d'abord, sur la photo, je vois une savonnette marron et une...Blanche.
et puis ensuite, je voulais savoir comment elles s'appliquent ... direct sur le feutre(ou le coton) ou sur la pièce, etc...
Alors, d'abord, sur la photo, je vois une savonnette marron et une...Blanche.
et puis ensuite, je voulais savoir comment elles s'appliquent ... direct sur le feutre(ou le coton) ou sur la pièce, etc...
Savate
Ah ah, Môssieur veut tout savoir et rien payer...
application directe sur le feutre, que tu "charges" en pâte.
Ensuite, tu frottes ta pièce, (prévoir deux bières...), ça devient tout noir et "gras", ça vole bien aussi (gaffe au zyeux), puis à force ça finit par briller...
Qd tu en as marre, tu bois ta 3ème binouze, et tu changes de feutre et de pâte.
Tu pends donc la bleue! (Oui, elle est bleue et pas blanche, change ton écran!)
Tu recommences l'opération , tu bois deux bières, la troisième tu la gardes pour la fin (bin oui, y en a que 6 dans le pack!).
Quand le résultat te plait, tu peux faire un passage de finition avec un feutre neuf, sans rien mettre dessus...
Super, ça claque un max, t'es tout content, tu peux ouvrir la binouze qui reste...
PS : bien sur , tu travailles toujours dans le même sens, sinon ça ce voit...(enfin, on verra aussi que t'as bu 6 bières...)
application directe sur le feutre, que tu "charges" en pâte.
Ensuite, tu frottes ta pièce, (prévoir deux bières...), ça devient tout noir et "gras", ça vole bien aussi (gaffe au zyeux), puis à force ça finit par briller...
Qd tu en as marre, tu bois ta 3ème binouze, et tu changes de feutre et de pâte.
Tu pends donc la bleue! (Oui, elle est bleue et pas blanche, change ton écran!)
Tu recommences l'opération , tu bois deux bières, la troisième tu la gardes pour la fin (bin oui, y en a que 6 dans le pack!).
Quand le résultat te plait, tu peux faire un passage de finition avec un feutre neuf, sans rien mettre dessus...
Super, ça claque un max, t'es tout content, tu peux ouvrir la binouze qui reste...
PS : bien sur , tu travailles toujours dans le même sens, sinon ça ce voit...(enfin, on verra aussi que t'as bu 6 bières...)
Flatman
Ca ne suffit peut-être pas de régler les roulements de direction, il faut aussi les nettoyer et les graisser avant de les régler correctement.Flatman a écrit:Donc, une fois desserré et réglé comme indiqué dans la rtm, la direction tombe bien à gauche sous son propre poids, mais moins facilement à droite...
Un essai routier n'a guère montrer d’amélioration, elle se balance toujours vers la droite à petite vitesse, j'ai l'impression d’être soûl...
Si ça ne change rien et que tout est clair question pneus et roues, alors il y a des chances que les cuvettes soient marquées.
Dans ce cas c'est démontage et poubelle.
je vais pouvoir vidanger ma boite de vitesse, les deux bouchons ont fini par se rendre...
J'ai trouvé ce matin un ensemble complet maitre cylindre>>étrier, durit(e)s comprises, révisé, pour une cinquantaine d'euros, bon la durit souple est aussi de 1976...
Le gars qui l'avait me dit que sa 600/6 freinait bien avec....a voir. (Je ne vous dit pas ce qu'il est en train de faire de ça 600/6...)
J'ai trouvé ce matin un ensemble complet maitre cylindre>>étrier, durit(e)s comprises, révisé, pour une cinquantaine d'euros, bon la durit souple est aussi de 1976...
Le gars qui l'avait me dit que sa 600/6 freinait bien avec....a voir. (Je ne vous dit pas ce qu'il est en train de faire de ça 600/6...)
Flatman
Finalement ça n'avance pas trop mal cette resto!
j'ai eu exactement le même problème de direction que toi sur ma F800. A 40/60 km/h, j'avais comme l'impression de rouler sur des roues voilées, prendre des virages était vraiment flippant. Plus j'allais vite, mieux c'était; dans les virages lents et serrés je ne sentais rien.
Au final, le roulement était marqué. Quand je faisais tourner le guidon la roue avant dans le vide, je sentais un petit cran au niveau du point milieu. Du coup, sur la route, on dois jamais avoir la bille en face du cran, et on se balade au tour de ce cran sans arriver à se stabiliser. Avec la vitesse et l'inertie, le problème s'estompe.
-> roulement à changer
je continue de te suivre avec intérêt!
j'ai eu exactement le même problème de direction que toi sur ma F800. A 40/60 km/h, j'avais comme l'impression de rouler sur des roues voilées, prendre des virages était vraiment flippant. Plus j'allais vite, mieux c'était; dans les virages lents et serrés je ne sentais rien.
Au final, le roulement était marqué. Quand je faisais tourner le guidon la roue avant dans le vide, je sentais un petit cran au niveau du point milieu. Du coup, sur la route, on dois jamais avoir la bille en face du cran, et on se balade au tour de ce cran sans arriver à se stabiliser. Avec la vitesse et l'inertie, le problème s'estompe.
-> roulement à changer
je continue de te suivre avec intérêt!
Fouc-cb
ça n'avance pas trop, en fait...
En attendant d'arriver à démonter cette satanée fourche, bloquée à donf, j'en ai profité pour démonter le maitre-cylindre fuyard ...
Il y a une" marque" au début je ne sens rien en passant le doigt, mais mon doigt n'a pas la précision d'un instrument de mesure!
Sinon, c'est encore une moto qui a du être entretenue par un goret, le piston est bien abimé et déformé:
En attendant d'arriver à démonter cette satanée fourche, bloquée à donf, j'en ai profité pour démonter le maitre-cylindre fuyard ...
Il y a une" marque" au début je ne sens rien en passant le doigt, mais mon doigt n'a pas la précision d'un instrument de mesure!
Sinon, c'est encore une moto qui a du être entretenue par un goret, le piston est bien abimé et déformé:
Flatman
C'est effectivement ce qui est a craindre , j'ai eu le cas sur une machine dont la colonne de direction avait été trop serrée ..... cuvette marquée roulements a changer.(changes les deux)Flatosaure a écrit:Ca ne suffit peut-être pas de régler les roulements de direction, il faut aussi les nettoyer et les graisser avant de les régler correctement.Flatman a écrit:Donc, une fois desserré et réglé comme indiqué dans la rtm, la direction tombe bien à gauche sous son propre poids, mais moins facilement à droite...
Si ça ne change rien et que tout est clair question pneus et roues, alors il y a des chances que les cuvettes soient marquées.
Dans ce cas c'est démontage et poubelle.
Cela correspond au symptomes que tu évoques plus haut ... impossible de rouler droit .....
Pour en être sur tu augmentes légèrement la précontrainte du roulement et tu tourne doucement le guidon a gauche puis a droite et tu devrai sentir le point dur (généralement au milieu)
sidecar44
En fait, cette rayure est plus marquée que je ne le pensais, on la sent bien en passant délicatement une pointe de tournevis fin, et il y en a une autre un peu plus loin...
Donc, c'est mort?
Heureusement, j'en ai acheté un d'occaz récemment, je viens de le démonter, l'intérieur du corps est en meilleur état, il y a juste une trace de corrosion au niveau du circlips .
Flatman
En ce qui concerne mes roulements de direction, j'en suis là, à l'instant même:
Flatman
Bon, c'est quasi démonté.
Les roulements ont apparemment été changés, en témoignent les points de soudure sur la "colonne".
A votre avis ce point est il genant ou non pour la bonne rotation de la fourche?
Les roulements ont apparemment été changés, en témoignent les points de soudure sur la "colonne".
A votre avis ce point est il genant ou non pour la bonne rotation de la fourche?
Flatman
On voit les traces des rouleaux...dans ce cas je changerais, vu que de toute façons, c'est déjà démonté, autant en profiter.
Un coup d'arc sur la portée des cuvettes pour les sortir sans arme ni violence, un coup de presse apres chauffe sur la colonne de direction pour la faire sortir du té (ce qui t'épargne au passage de changer la rondelle sous le roulement inférieur). Pense à repérer la position de l'orifice du neiman dans la colonne pour pouvoir encore utiliser le blocage de direction.
Un coup d'arc sur la portée des cuvettes pour les sortir sans arme ni violence, un coup de presse apres chauffe sur la colonne de direction pour la faire sortir du té (ce qui t'épargne au passage de changer la rondelle sous le roulement inférieur). Pense à repérer la position de l'orifice du neiman dans la colonne pour pouvoir encore utiliser le blocage de direction.
jbt
Suite aux conseils de Nono84, puisque la fourche est déposée, j'ai ôté les tubes du T inférieur, pour les contrôler.
Quand je les superpose l'un sur l'autre il y a un sacré jour...
je les ai posés sur un miroir et je les fais rouler cote à cote...voir photos
Quand les extrémités sont jointives, l'écart entre les tubes est au milieu (photo 1) et bien entendu quand les tubes se touchent au milieu, l'écart se retrouve aux extrémités(photo 2). Petite précision, l'écart visible sur cette photo est d'environ 3 mm.
Là, j'attends vos avis éclairés...
Quand je les superpose l'un sur l'autre il y a un sacré jour...
je les ai posés sur un miroir et je les fais rouler cote à cote...voir photos
Quand les extrémités sont jointives, l'écart entre les tubes est au milieu (photo 1) et bien entendu quand les tubes se touchent au milieu, l'écart se retrouve aux extrémités(photo 2). Petite précision, l'écart visible sur cette photo est d'environ 3 mm.
Là, j'attends vos avis éclairés...
Flatman
Avec une bonne presse hydraulique, ça peut revenir. À la belle époque, j'en ai redressé plus d'un !
Maintenant, pour les puristes, c'est deux tubes neufs
Maintenant, pour les puristes, c'est deux tubes neufs
N'ayant pas de solution immédiate pour mes tubes de fourche, j'ai trouvé une fourche complète en meilleur état, hier.(enfin, j'ose y croire).
Nettoyée, reglée et remontée dans la foulée, presque...
Nettoyée, reglée et remontée dans la foulée, presque...
Flatman
Bof, j'avance comme je peux ...
A cause de Nono84 (nan, je blague ), j'en sais un peu plus sur la compostion d'une fourche...
dans l'ordre d'apparition à l’écran
cela m'a permis de voir que la bague en plastoc est cassée en deux morceaux...
En attendant que les tubes aillent se faire redresser la couenne...
A cause de Nono84 (nan, je blague ), j'en sais un peu plus sur la compostion d'une fourche...
dans l'ordre d'apparition à l’écran
cela m'a permis de voir que la bague en plastoc est cassée en deux morceaux...
En attendant que les tubes aillent se faire redresser la couenne...
Flatman
Mon frère va s'en occuper...
En attendant de trouver le bon passage des câbles au niveau de la colonne de direction, j'ai ôté celui de l'embrayage qui passait par le trou du support de compteur et qui ne semble pas être le bon.
Il ne mesure que 135cm de la poignée à son autre extrémité, or j'ai un guidon haut.
Par contre j'aurais aimé savoir à quelle moto il se rapportait, impossible de trouver sa ref sur realoem ou shop-bmw-classic.
En attendant de trouver le bon passage des câbles au niveau de la colonne de direction, j'ai ôté celui de l'embrayage qui passait par le trou du support de compteur et qui ne semble pas être le bon.
Il ne mesure que 135cm de la poignée à son autre extrémité, or j'ai un guidon haut.
Par contre j'aurais aimé savoir à quelle moto il se rapportait, impossible de trouver sa ref sur realoem ou shop-bmw-classic.
Flatman
http://www.largiader.com/articles/cables/Flatman a écrit:Par contre j'aurais aimé savoir à quelle moto il se rapportait, impossible de trouver sa ref sur realoem ou shop-bmw-classic.
....Part number ...........OA length ...................Application....................Free length
32 73 1 233 099.............1436..............Tall bar (/6, R100R/Mys)............. 240mm
Savate
Merci Savate pour ce lien que je ne connaissais pas.
Pour la ref, c'est pas encore ça, mais mon câble mesure 1410 mm, ce qui correspond bien à un câble pour guidon bas.
Pas étonnant que ce soit tendu du string, et que cela gêne la rotation de la fourche.
Vais vérifier le câble du frein avant car lui aussi me parait court.
Pour la ref, c'est pas encore ça, mais mon câble mesure 1410 mm, ce qui correspond bien à un câble pour guidon bas.
Pas étonnant que ce soit tendu du string, et que cela gêne la rotation de la fourche.
Vais vérifier le câble du frein avant car lui aussi me parait court.
Flatman
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14