Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poste à soudure à fil fourré

+7
pockaman
georgesgiralt
jbt
flatmanu
Phil...
rémi 83
Henri
11 participants

Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Poste à soudure à fil fourré

Message  Henri Mar 7 Fév 2023 - 7:24

Salut à tous, rien à voir avec nos flat, mais mon petit poste inverter a rendu l'âme hier, après peu d'utilisation. C'est un petit modèle et on m'avait dit que ce genre de poste d'entrée de gamme n'est pas très fiable. J'vais déjà dû shunter la CTP d'antisticking qui avait grillé (ça ne lui a peut-être pas plu ???).
Question : Lidl, (iléou le Basque ? :) ) propose un inverter à fil fourré à prix très raisonnable, l'avez-vous testé, quel est votre retour d'expérience ?
Sinon ce sera un bon gros vieux truc traditionnel d'occase plus professionnel.
Henri
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  rémi 83 Mar 7 Fév 2023 - 8:26

Salut Henri .
mon beau fils a acheté le Lidl a fil fourré . je ne l'ai pas essayé mais a priori c'est une grosse me...e .
moi qui soude assez peu , j'ai acheté il y a quelques années un GISS 160 , c'est un poste inverter avec "anticollage" et adaptation automatique de l'ampérage au démarrage . tu affiche l'ampérage nominal et il fait le reste , pour info GISS c'est distribué exclusivement par Orexad , mais a l’intérieur c'est du GYS . bref ça coute moins de 200 balles et j'en suis très content . sinon si tu veux passer en semi auto il faut compter au minimum 500 balles pour avoir quelque chose de potable a mon avis .
mais d'autres avis suivrons , a suivre donc souris .


Dernière édition par rémi 83 le Mer 8 Fév 2023 - 10:30, édité 1 fois
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  Phil... Mar 7 Fév 2023 - 9:40

J'en ai un de Lidl,
offert, échange contre une réparation, ,
jamais utilisé ni même sorti de son carton,
si ça t’intéresse, à vendre en MP...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  flatmanu Mar 7 Fév 2023 - 12:49

apparemment celui de lidl, le dernier sorti , certains pros en dise du bien . Voir sur youtube. C'est sur c'est pas un poste pour les pros , moi je suis juste amateur si il me convient pourquoi pas. Si j'ai besoin d'une soudure plus technique , j'irai voir un copain (pro) qui soude aussi bien les réservoir alu , les cadres de moto , etc etc . Chacun son métier .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  Henri Mer 8 Fév 2023 - 9:13

Merci pour vos retours, au hasard du web je trouve qu'il y a pas mal d'avis négatifs et j'ai l'impression qu'il n'est pas adapté aux grosses épaisseurs de métal et je suis parfois amené à réaliser des outils genre extracteur et il me faut pouvoir souder du gros.
Je pense de plus en plus à du matériel semi-pro d'occase, probablement pas inverter pour une question de prix.
Exemple :
Poste à soudure à fil fourré Dscf4711
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  jbt Mer 8 Fév 2023 - 9:31

Pour ça un poste à l'arc traditionnel est parfait.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  georgesgiralt Mer 8 Fév 2023 - 10:25

Salut,
Dans mon ex métier, l'informatique, de temps en temps on googlait un produit que l'on employait pour savoir ce que les autres en pensaient.
95% des fois, que des avis négatifs (alors que souvent on n'avait absolument aucun problème, si minime soit il) ....
Donc;les avis sur le Web pris au hasard ben....
Très très peu de gens postent pour dire "ce truc est génial" ou "j'ai fait un bon achat" mais si le carton d'emballage est rayé, alors là, on se déchaîne.....
Par contre les avis de gens que tu connais et/ou peut calibrer, ça c'est bien....
Moi, je suis une vrai truffe en soudure, alors, je ne donnerai pas mon avis sauf pour dire que j'aime pas la couleur du carton d'emballage du produit Lidl. Et du coup, je l'ai pas acheté. Na!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  Henri Mer 8 Fév 2023 - 13:05

Je suis tout à fait conscient de ta remarque et moi-même j'ai tendance à ne donner un avis que s'il est négatif, donc j'essaye d' en tenir compte, mai tu as tout à fait raison.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  pockaman Mer 8 Fév 2023 - 13:55

J'en ai acheté un il y a 20 ans, pour de la bricole, sans avoir jamais soudé. Je faisais des pâtés, ça crachait partout en faisant beaucoup de projections, c'était pas très pratique, mais je n'ai eu que ça pendant des années, pour de la démerde c'est très bien. Le tout est de piger le réglage d'intensité et la vitesse de déroulement du fil, faut galérer un moment pour faire quelque chose de potable.
Depuis une dizaine d'années, j'ai récupéré un TIG, et là, le luxe; j'arrive même à faire des cadres de moto, maintenant ! lol!
Mais quand j'ai un truc rapide à faire (genre bricoler un extracteur en vitesse), qui ne nécessite ni précision ni protection sur des parties fragiles, même sur des épaisseurs fortes, je ressors le poste à fil fourré.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty poste a fil fourré

Message  r 50 Mer 8 Fév 2023 - 22:53

Ben contrairement a quelques avis que je viens de lire, j'ai un poste lidl, dernier modele de 2022 .... alors oui c'est pas un poste de pro par sa precision et sa capacité a souder des grosses tôles, mais bon, j'ai fait avec l'aide precieuse d'un ami soudeur pro un portail metalique coulissant, on a pris du fer plat de 5MM, des corniéres de 3, le portail fait 4 m de long et 2 de haut, il a des renforts ou il faut etc , tout bien fait .... et bien mon ami qui luiest un pro a un peu ralé au début mais lorsqu'il a trouvé le bon reglage, au final le poste a fait des soudures plus que correctes et ce pendant toute une journée, et le commentaire de fin de travail de mon pote a étè que ce petit poste a 3 balles s'est bien comporté au final .....comme quoi tout depend surtout du soudeur et pas que du poste ...

Et pour ma part j'ai depuis soudé des outils genre arrache roulements et des morceaux de fer de 4mm et mis a part le côté esthetique de mes soudures, tout ce que j'ai fait a bien tenu ....même une bequille centrale .
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  Doume3851 Jeu 9 Fév 2023 - 12:25

Henri a écrit:Salut à tous, rien à voir avec nos flat, mais mon petit poste inverter a rendu l'âme hier, après peu d'utilisation. C'est un petit modèle et on m'avait dit que ce genre de poste d'entrée de gamme n'est pas très fiable. J'vais déjà dû shunter la CTP d'antisticking qui avait grillé (ça ne lui a peut-être pas plu ???).
Question : Lidl, (iléou le Basque ? :) ) propose un inverter à fil fourré à prix très raisonnable, l'avez-vous testé, quel est votre retour d'expérience ?
Sinon ce sera un bon gros vieux truc traditionnel d'occase plus professionnel.
Henri

Bonjour,

J'ai été un bon soudeur à l'arc et au chalumeau et Argon dans le temps.  Je soudais et brasais tous les métaux réputés soudables. Je restaure des autos anciennes (R4; R5 etc) et j'ai besoin de souder de la tôle faible épaisseur. Je le faisais jusqu'à aujourd'hui au chalumeau oxy - acétylénique mais cela engendre beaucoup de déformations et il faut passer beaucoup de temps en planage et chaudes de retrait pour récupérer les profils. J'ai donc envisagé l'achat d'un poste à souder fil fourré faussement appelé MIG dans certaines publication. Je me suis donc fait prêter un poste de marque Air Liquide , société bien connue dans le domaine de la soudure. J'ai eu de grandes difficultés à m'en servir correctement car je collais systématiquement. comme je voulais absolument un poste à souder Fil fourré et vu le prix , j'ai acheté celui de Lidl. J'ai toujours tendance à coller et l'arc est souvent interrompu d'où les collage mais avec la pratique je commence à réaliser des soudures en pleine tôle correctes. Pour les épaisseurs supérieures à 1.5, j'utilise toujours la soudure à l'arc baguettes enrobées de 1.6 à 2.5 mm. Si vous avez déjà soudé avec un poste  MAG donc avec gaz CO2 vous aurez certainement tendance comme moi au début à réaliser des cordons en mode ."poussés" alors qu'avec un poste Lidl il faut utiliser un mode "tiré"  

Conclusion: 

Pour réaliser des soudures en fables épaisseurs, il vaut mieux utiliser un vrai poste MAG avec CO2 mais le gaz cher et cela ne vaut peut être pas l'enjeu.
Avec l'expérience et beaucoup de pratique , le poste fil fourré Lidl peut rendre des services à moindre coût.

 
MIG "Metal Inert Gaz" + gaz neutre   
TIG "Tungtène inert Gaz" électrode en tungstène thorié non fusible + gaz neutre argon. 
MAG "Metal activ Gaz" Gaz CO2 couramment appelé semi auto
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  Henri Jeu 9 Fév 2023 - 13:25

Merci pour cet avis de pro. Ce matin je suis allé chez Lidl sans savoir si j'en ressortirais avec ou sans ... de toute façon il n'y en avait pas saispas .
Avant mon petit inverter j'avais un traditionnel, vieux de 40 ans, que j'ai toujours dans l'Aveyron et ma foi, ça le faisait. Je pense que la solution du truc un peu sérieux d'occase sera la bonne, on en trouve sur LBC à moins de 50 E
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  Boxy Jeu 9 Fév 2023 - 13:36

Sinon , dans les lycées  professionnelles , ils prennent pas chers pour quelques soudures .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  gegedej Jeu 9 Fév 2023 - 18:40

mais il faut éviter à avoir affaire au dernier de la classe en atelier  lol!
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Poste à soudure à fil fourré Empty Re: Poste à soudure à fil fourré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum