Arbre à cames...aide
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ffrd
BOULE
Patachon
pockaman
Billy 74
9 participants
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Arbre à cames...aide
Bonjour à tous,
j'ai en ma possession un arbre à cames avec le numero: 247 et noté en dessous 308° inscrit sur le bout de l'arbre coté pignon de distribution.
J'ai besoin de savoir de qu'elle bm, il est installé d'origine???
Merci pour vos réponses
j'ai en ma possession un arbre à cames avec le numero: 247 et noté en dessous 308° inscrit sur le bout de l'arbre coté pignon de distribution.
J'ai besoin de savoir de qu'elle bm, il est installé d'origine???
Merci pour vos réponses
Billy 74
Re: Arbre à cames...aide
Si Pocka n a pas la réponse .........................c est probablement qu y a pas de réponse
Patachon
Re: Arbre à cames...aide
247 c'est le type du moteur :
en gros 245 = /5
246 = /6 et qlqs /7
247 = /7 chaîne simple.
308 = 308° calage de l'arbre a cames.
les R46 et R65 ce sont des types 248
en gros 245 = /5
246 = /6 et qlqs /7
247 = /7 chaîne simple.
308 = 308° calage de l'arbre a cames.
les R46 et R65 ce sont des types 248
ffrd
Re: Arbre à cames...aide
Bonjour
Dans le même esprit. Je souhaite remplacer l' arbre à came de ma R 90/6 de1975, N° série 4050528, dont je débute la rénovation.
Il a été bricolé (soudure allumage électronique en bout).
Une annonce du bon coin semble en proposer à bon prix.
Mais on me demande de préciser le type. Quel allumage ? Simple ou double chaîne ?
Savez vous lequel doit se trouver d'origine dans mon moteur ?
Dans le même esprit. Je souhaite remplacer l' arbre à came de ma R 90/6 de1975, N° série 4050528, dont je débute la rénovation.
Il a été bricolé (soudure allumage électronique en bout).
Une annonce du bon coin semble en proposer à bon prix.
Mais on me demande de préciser le type. Quel allumage ? Simple ou double chaîne ?
Savez vous lequel doit se trouver d'origine dans mon moteur ?
gary186
Re: Arbre à cames...aide
D'après RealOEM c'est un AAC à chaine double et allumage à rupteur...
coté entrainement pompe à huile, entrainement par clavette (la grosse)
à confirmer par ceux qui nous lisent,
t'as qu'à m'appeler gary, je t'ai donné mon tel...
par contre la solution à ton probleme peut etre le montage un allumage Boyer
si c'est ça ton probleme.
coté entrainement pompe à huile, entrainement par clavette (la grosse)
à confirmer par ceux qui nous lisent,
t'as qu'à m'appeler gary, je t'ai donné mon tel...
par contre la solution à ton probleme peut etre le montage un allumage Boyer
si c'est ça ton probleme.
Re: Arbre à cames...aide
Attention, il y a 4 types courant d'arbres à cames pour les modèles à rupteurs avant 1979 :
-modèle pour r50et r60/5 et /6, petite levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r75/5et6, r90/6 et r90s, grosse levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r60/6 et r60/7, petite levée et portée de joint spi de 20.
-modèle pour r75/6 et7, r80/7, r90/6, r90s, r100/7, r100s, r100rs, grosse levée et portée de joint spi de 20.
Autant la taille de joint spi se voit à l'œil, autant la levée, sans pied à coulisse, c'est difficile. Ils n'ont aucun marquage extérieur qui permette de les différencier.
-modèle pour r50et r60/5 et /6, petite levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r75/5et6, r90/6 et r90s, grosse levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r60/6 et r60/7, petite levée et portée de joint spi de 20.
-modèle pour r75/6 et7, r80/7, r90/6, r90s, r100/7, r100s, r100rs, grosse levée et portée de joint spi de 20.
Autant la taille de joint spi se voit à l'œil, autant la levée, sans pied à coulisse, c'est difficile. Ils n'ont aucun marquage extérieur qui permette de les différencier.
soudure sur AAC
Merci Phil pour ta réponse et les précisions.
Je suis actuellement en cours de démontage complet et bilan. Le cadre devrait partir bientôt pour sablage et peinture.
Je compile donc la liste des pièces manquantes et problèmes que je découvre. C'est ma première rénovation et je pense confier la partie moteur à un ami (dès qu'il aura vidé son atelier des bécanes en cours...).
En achetant ma vieille R90/6, Jai récupéré une facture pour un allumage Boyer (1994) et le démontage en cours montre une soudure en bout d'arbre qui était certainement cassé.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de garder cela en l'état. Je souhaite donc remplacer l'arbre cassé. C’est pour cela que je suis interressé et que je t'ai contacté Phil, sur LBC.
Est ce que je dois tenter de conserver l'allumage Boyer ou de tout remonter avec rupteur comme à l'origine ?
Qu’en pensez-vous ?
Je suis actuellement en cours de démontage complet et bilan. Le cadre devrait partir bientôt pour sablage et peinture.
Je compile donc la liste des pièces manquantes et problèmes que je découvre. C'est ma première rénovation et je pense confier la partie moteur à un ami (dès qu'il aura vidé son atelier des bécanes en cours...).
En achetant ma vieille R90/6, Jai récupéré une facture pour un allumage Boyer (1994) et le démontage en cours montre une soudure en bout d'arbre qui était certainement cassé.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de garder cela en l'état. Je souhaite donc remplacer l'arbre cassé. C’est pour cela que je suis interressé et que je t'ai contacté Phil, sur LBC.
Est ce que je dois tenter de conserver l'allumage Boyer ou de tout remonter avec rupteur comme à l'origine ?
Qu’en pensez-vous ?
gary186
Re: Arbre à cames...aide
J'admire la richesse et la précision de cette réponse . Je m'incline devant tant de connaissances.pockaman a écrit:Attention, il y a 4 types courant d'arbres à cames pour les modèles à rupteurs avant 1979 :
-modèle pour r50et r60/5 et /6, petite levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r75/5et6, r90/6 et r90s, grosse levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r60/6 et r60/7, petite levée et portée de joint spi de 20.
-modèle pour r75/6 et7, r80/7, r90/6, r90s, r100/7, r100s, r100rs, grosse levée et portée de joint spi de 20.
Autant la taille de joint spi se voit à l'œil, autant la levée, sans pied à coulisse, c'est difficile. Ils n'ont aucun marquage extérieur qui permette de les différencier.
Il semble donc que seul un démontage complet de l'AAC permette de l'identifier avec certitude avant remplacement ?
gary186
Re: Arbre à cames...aide
Euh, la photo date de 2017...
je sais pas si je l'ai encore,
peut être en cherchant bien,
si ce n'est lui, ce sera son frère...
je sais pas si je l'ai encore,
peut être en cherchant bien,
si ce n'est lui, ce sera son frère...
Re: Arbre à cames...aide
Non c'est le sens normal de montage du Lasertec.rémi 83 a écrit:heu , il est pas monté un peu a l'envers le pneu avant ???
jbt
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