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Arbre à cames...aide

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Arbre à cames...aide Empty Arbre à cames...aide

Message  Billy 74 Mer 7 Fév 2018 - 14:45

Bonjour à tous,

 j'ai en ma possession un arbre à cames avec le numero: 247 et noté en dessous 308° inscrit sur le bout de l'arbre coté pignon de distribution.
J'ai besoin de savoir de qu'elle bm, il est installé d'origine???
Merci pour vos réponses
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Message  pockaman Mer 7 Fév 2018 - 18:55

Tous modèles à partir de 1979, sauf r45/r65.
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Message  Billy 74 Mer 7 Fév 2018 - 19:45

Merci pockaman...tu as souvent réponse à tout...c'est cool!
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Message  Patachon Mer 7 Fév 2018 - 19:52

Si Pocka n a pas la réponse .........................c est probablement qu y a pas de réponse  lol! biker
Patachon
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Message  BOULE Jeu 8 Fév 2018 - 10:37

Et, pour ma culture personnelle , a quoi correspondent ces chiffres? clin lit
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Message  ffrd Jeu 8 Fév 2018 - 17:09

247 c'est le type du moteur :
en gros 245 = /5
246 = /6 et qlqs /7
247 = /7 chaîne simple.

308 = 308° calage de l'arbre a cames.

les R46 et R65 ce sont des types 248
ffrd
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Message  gary186 Sam 4 Jan 2020 - 21:22

Bonjour 
 Dans le même esprit. Je souhaite remplacer l' arbre à came de ma R 90/6 de1975, N° série 4050528, dont je débute la rénovation. 
Il a été bricolé (soudure allumage électronique en bout). 
Une annonce du bon coin semble en proposer à bon prix. 
Mais on me demande de préciser le type. Quel allumage ? Simple ou double chaîne ?
Savez vous lequel doit se trouver d'origine dans mon moteur ?
gary186
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Message  Phil... Dim 5 Jan 2020 - 10:01

D'après RealOEM c'est un AAC à chaine double et allumage à rupteur...

coté entrainement pompe à huile, entrainement par clavette (la grosse)

à confirmer par ceux qui nous lisent,

t'as qu'à m'appeler gary, je t'ai donné mon tel... clin

par contre la solution à ton probleme peut etre le montage un allumage Boyer
si c'est ça ton probleme.
Phil...
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Message  pockaman Dim 5 Jan 2020 - 14:00

Attention, il y a 4 types courant d'arbres à cames pour les modèles à rupteurs avant 1979 :
-modèle pour r50et r60/5 et /6, petite levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r75/5et6, r90/6 et r90s, grosse levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r60/6 et r60/7, petite levée et portée de joint spi de 20.
-modèle pour r75/6 et7, r80/7, r90/6, r90s, r100/7, r100s, r100rs, grosse levée et portée de joint spi de 20.
Autant la taille de joint spi se voit à l'œil, autant la levée, sans pied à coulisse, c'est difficile. Ils n'ont aucun marquage extérieur qui permette de les différencier.
pockaman
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Arbre à cames...aide Empty soudure sur AAC

Message  gary186 Dim 5 Jan 2020 - 14:39

Merci Phil pour ta réponse et les précisions.
Je suis actuellement en cours de démontage complet et bilan. Le cadre devrait partir bientôt pour sablage et peinture.
 Arbre à cames...aide 20200110
 Je compile donc la liste des pièces manquantes et problèmes que je découvre. C'est ma première rénovation et je pense confier la partie moteur à un ami (dès qu'il aura vidé son atelier des bécanes en cours...).
En achetant ma vieille R90/6, Jai récupéré une facture pour un allumage Boyer (1994) et le démontage en cours montre une soudure en bout d'arbre qui était certainement cassé.
 Arbre à cames...aide 20200111Arbre à cames...aide 20200112
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de garder cela  en l'état. Je souhaite donc remplacer l'arbre cassé. C’est pour cela que je suis interressé et que je t'ai contacté Phil, sur LBC.
Est ce que je dois  tenter de conserver l'allumage Boyer ou de tout remonter avec rupteur comme à l'origine ?
Qu’en pensez-vous ?
gary186
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Message  gary186 Dim 5 Jan 2020 - 14:46

pockaman a écrit:Attention, il y a 4 types courant d'arbres à cames pour les modèles à rupteurs avant 1979 :
-modèle pour r50et r60/5 et /6, petite levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r75/5et6, r90/6 et r90s, grosse levée et portée de joint spi de 12.
-modèle pour r60/6 et r60/7, petite levée et portée de joint spi de 20.
-modèle pour r75/6 et7, r80/7, r90/6, r90s, r100/7, r100s, r100rs, grosse levée et portée de joint spi de 20.
Autant la taille de joint spi se voit à l'œil, autant la levée, sans pied à coulisse, c'est difficile. Ils n'ont aucun marquage extérieur qui permette de les différencier.
J'admire la richesse et la précision de cette réponse jap . Je m'incline devant tant de connaissances.
Il semble donc que seul un démontage complet de l'AAC permette de l'identifier avec certitude avant remplacement ?
gary186
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Message  rémi 83 Dim 5 Jan 2020 - 15:01

heu , il est pas monté un peu a l'envers le pneu avant ???
rémi 83
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Message  Phil... Dim 5 Jan 2020 - 15:14

voilà ce que tu devrais avoir,
sauf si le rotor du Boyer a changé depuis quelques années,
ce qui est le cas je crois...
- a rupteurs,

Arbre à cames...aide Img_7714

- avec le Boyer

Arbre à cames...aide Img_7713
Phil...
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Message  Phil... Dim 5 Jan 2020 - 15:20

je pense que ton AAC doit être celui là:

Arbre à cames...aide Img_9910

à vérifier quand tu l'auras en main.
Phil...
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Message  gary186 Dim 5 Jan 2020 - 15:31

Phil... a écrit:je pense que ton AAC doit être celui là:

Arbre à cames...aide Img_9910

à vérifier quand tu l'auras en main.
Trés bien. On avance.. 
Si tu veux bien me le garder au chaud. Je te confirmerai dès que mon pote aura ouvert le moteur.
gary186
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Message  Phil... Dim 5 Jan 2020 - 15:50

Euh, la photo date de 2017...
je sais pas si je l'ai encore,
peut être en cherchant bien,
si ce n'est lui, ce sera son frère...
Phil...
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Message  jbt Dim 5 Jan 2020 - 16:25

rémi 83 a écrit:heu , il est pas monté un peu a l'envers le pneu avant ???
Non c'est le sens normal de montage du Lasertec.
jbt
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