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Message  PaB Mer 4 Fév 2009 - 11:21

On ne peut pas négliger le coeur du moteur qu'est l'arbre à cames, car c'est lui qui donne les caractéristiques de bases du moteur.
Ayant découvert récemment un 296 "Enduro" je me suis dis que là il devait y avoir du couple à bas régime, car moins de croisement de soupapes, meilleur remplissage à bas régime. Après recherche je tombe sur un forum US et une personne annonce ( à prendre avec des pincettes ) un gain d'env. 75% de couple vers 3'500 tr/min. Cela me semble phénoménale ... mais me rappel une chose. Ma R80(100)R suisse est montée avec un 324 et c'est vrais que ça monte plutôt bien dans les tours, après c'est les carbus de 32 qui freinent. J'aime plus rouler au couple et prendre les tour vers 6'500 max, ok j'ai abusé à chaud une ou deux fois vers 8'000, pour voir quoi ... Donc mon 324 est pas adapté à ma manière de rouler. Je pense d'ailleurs que le 308 d'origine BMW serait mieux. Mais risque de pas donner d'agréable montée en régime alors peut être un 320 mais la différence me semble pas significative. Il y a bien des 312 mais je lis qu'ils sont pour les culasses Krauser.
Pour le couple en bas au maximum j'avoue que le 296 doit être surprenant.
Moi qui pense reprendre en deuxième moto une G/S je vois là une possibilité d'avoir vraiment deux motos avec un "caractère" distinct.
Voilà donc j'espère que parmi nous certains pourront nous éclairer de leurs expériences concrètes.


Dernière édition par PaB le Jeu 19 Fév 2009 - 8:45, édité 1 fois
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Message  Mick13 Mer 18 Fév 2009 - 23:31

Je croi que JBT a fait quelques mix pas tres orthodoxes...
Il me semble qu'il a un bas moteur 60/5 dans son side, avec l'AAC et des cylindres 800, donc a peu pres la config d'une G/S avec un AAC différent

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Message  jbt Jeu 19 Fév 2009 - 8:28

Mick13 a écrit:Je croi que JBT a fait quelques mix pas tres orthodoxes...
Il me semble qu'il a un bas moteur 60/5 dans son side, avec l'AAC et des cylindres 800, donc a peu pres la config d'une G/S avec un AAC différent
Oui, c'est presque ça.
J'ai monté un haut moteur de R80 RT1 neuf sur un bas moteur de R60/5.
L'AAC d'origine de la R60/5 correspond à un 284, parfaitement symétrique , mais sans croisement: du coup, il est très souple, ce qui est super pour un side, reprend très très bas dans les roues, avec effectivement pas mal de couple en bas, mais n'autorise pas un régime élevé (6000 maxi). Pas grave, je monte jamais au delà de 5000 avec un flat.
Voilà deux petits diagrammes explicatifs:
Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 Diagra10
et comparé avec le diagramme de la R80:
Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 Diagra11
Il est clair que l'AAC d'origine de la R80 offre plus de temps d'ouverture et un croisement plus important...
Je crois que le 284 est tout de même un peu trop sage...
Au niveau sensations , c'est pas évident de comparer avec un 800 normal, surtout avec le side qui lisse tout de même pas mal les performances et qui complique la démultiplication.
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Message  PaB Jeu 19 Fév 2009 - 8:33

Très enrichissante info !
Quand tu écris un ACC de 800 normal, il s'agit d'un 308 ?
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Message  jbt Jeu 19 Fév 2009 - 11:41

PaB a écrit:Très enrichissante info !
Quand tu écris un ACC de 800 normal, il s'agit d'un 308 ?
Oui, je crois bien que c'est la valeur std, 336 pour la version sport
jbt
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Message  BOULE Dim 1 Mar 2009 - 9:16

Au risque de paraitre ignorant (mais il faut mieux être bête une foi que d'y rester toute sa vie)
A quoi correspondent ces chiffres? faché
quelqu'un sait il ce qui est monter sur mon r80gs de 1981? :285666.gif:
Quelle est le diagrame qui me donnera du couple ou de la puissance?
BOULE
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Message  Mick13 Dim 1 Mar 2009 - 17:47

Les chiffres correspondent en général aux temps d'ouverture en degrés

Un AAC, sur la G/S, je suis pas sur qu'il y ait mieux que l'origine, qui a un super couple, un assymétrique Sibenrock par exemple, donnera surement plus en haut (la G/S me semble un peu bridé a haut régime)

PS : Soigne ta G/S, une 81, ça court pas les rues

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Message  groopi Mar 3 Mar 2009 - 20:21

Regardez ce que ça donne avec le bas moteur de R60(donc arbre à cames favorisant le couple en bas)
et des cylindres nikasils de R80....Joli non?
Le couple maxi est dispo vachement tôt :clin d'oeil:
http://www.boxerschmiede.de/linkleiste/motorbau/600-800ccm.htm
en plus avec le rapport de pont plus court biker
P.S. les culasses et carbus restent d'origine R60
groopi
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Message  jean Ven 13 Mar 2009 - 20:23

intéressant cette idéé de monter un ac procurant plus d'agrèment à bas régime me titille concernant mon r100s

jean


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Message  Lou2 Ven 13 Mar 2009 - 20:41

jean a écrit:intéressant cette idéé de monter un ac procurant plus d'agrèment à bas régime me titille concernant mon r100s
Il existe dans le commerce un aac asymétrique qui t'offre ça : Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 329106

Mais dis donc jean , va vite nous faire une petite présentation :clin d'oeil:
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Message  PaB Mar 27 Avr 2010 - 9:13

Je viens de monter un 296 pour remplacer mon 320 ( d'origine sur les R80 paralever en Suisse ). La raison est que ma manière de rouler est en dessous des 140 et que j'aime bien enrouler en 5ème. Le moteur a un peu moins le coup de piston mais il enroule encore mieux tout en montant les tours allègrement. Moins de bruit à l'admission venant certainement du fait qu'il a plus aucun croisement de soupapes. Il faut savoir que le moteur est en double allumage avec "kit" 1000 pistons léger/cylincres courts et carbu Dell Orto 36. J'ai donc optimisé le moteur pour les bas et moyens régimes tout en grimpant rapidement à 140 ce qui me convient parfaitement pour ce type de moto et ce que j'en fait. Côté consommation d'essence je sais pas encore mais je ferais suivre l'info après quelques pleins.
Sur la photo le 296 à droite et le 320 à gauche, on remarque les cames plus large pour des ouvertures de soupapes plus "longues" du 320.
J'en ai aussi profité pour percer le pignon de l'arbre à came et placé la photo dans le sujet "pigon arbre à came allégé "

Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 R0011210
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Message  one-eighty Lun 18 Aoû 2014 - 18:24

Je sors se topic de ça tombe! Je voudrais savoir ou trouver un arbre a cames pour mon r80rt1 je voudrais avoir un max de couple en bas sans faire mon jbt en mixant les moulins j aimerais bien un 284. Sinn es qu un arbre de r60/5 se monterais sur mon 80? Je monte pas trop dans les tours 5500 environ.
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Message  Motocine Ven 29 Aoû 2014 - 15:12

jbt a écrit:
PaB a écrit:Très enrichissante info !
Quand tu écris un ACC de 800 normal, il s'agit d'un 308 ?
Oui, je crois bien que c'est la valeur std, 336 pour la version sport
Je confirme le 336 est bien la version sport mais attention il faut penser à augmenter la raideur des ressorts ou interposer une cale de précontrainte ! ... bien
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Message  jbt Ven 29 Aoû 2014 - 18:41

Non, il n 'est pas necessaire de toucher aux ressorts. Par contre la note d installation. BMW recommande uniquement sur les 1000 à grosses soupapes de reduire le diametre de la tulipe d'un millimetre pour eviter les bisous de l une à l'autre.
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Message  PIT Sam 7 Fév 2015 - 20:57

Une question de débutant, lorsque vous changer un arbre a came pour en monter un, un peu plus sport, le calage de distribution reste t' il le même, ou bien il doit être modifier et adapter au modèle monte.
PIT
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Message  Le Gros Zimm Sam 7 Fév 2015 - 21:14

PIT a écrit:Une question de débutant, lorsque vous changer un arbre a came pour en monter un, un peu plus sport, le calage de distribution reste t' il le même, ou bien il doit être modifier et adapter au modèle monte.
Non, le calage n'est pas modifié.
De toute façon, comme le pignon de distribution est solidarisé à l'arbre à cames par une rondelle-ressort (clavette), tu ne peux pas affiner la distribution, donc le calage est standard.

Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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Message  pockaman Sam 7 Fév 2015 - 22:53

En effet, le calage sur nos flats est "fixe". En plus, comme il y a un seul arbre pour l'échappement et l'admission, et pour le côté droit et le gauche, si tu bouges le calage de l'arbre, toute la distribution se trouve sens dessus dessous.

Par contre, il est possible de rectifier une éventuelle tolérance un peu large dans le positionnement du logement de clavette sur l'arbre à cames en utilisant une clavette décalée. Mais ceci ne doit utilisé qu'avec un solide relevé hyper précis de la distribution sur chaque soupape, afin d'être certain que ça va être bénéfique et non pas faire une catastrophe...
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Message  Le Gros Zimm Dim 8 Fév 2015 - 9:11

pockaman a écrit:
Par contre, il est possible de rectifier une éventuelle tolérance un peu large dans le positionnement du logement de clavette sur l'arbre à cames en utilisant une clavette décalée. Mais ceci ne doit utilisé qu'avec un solide relevé hyper précis de la distribution sur chaque soupape, afin d'être certain que ça va être bénéfique et non pas faire une catastrophe...
tu as déjà fait? parce que ça doit être un peu chaud de faire ça!
Tu procèdes comment pour réaliser ça?
tu rectifies l'usinage du logement de la clavette dans l' AC et tu réalise une clavette dont l'embase est plus large et dont la partie, côté pignon, est décalée?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  pockaman Dim 8 Fév 2015 - 10:39

Non, j'ai jamais fait.
Faudrait relever précisément les diagrammes d'échappement et d'admission sur chaque cylindre, et déterminer si il y a besoin d'un recentrage.
Même avec de l'habitude, ça prend un peu de temps pour relever les diagrammes. Je l'ai fait pour mon arbre spécial Techniprofil, mais je n'ai relevé que sur un seul cylindre (quand j'aurai le temps je ferai l'autre côté), pour avoir une idée de la courbe à côté d'un 336. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai les courbes relevées du 336, du 330, du 324, de l'assymétrique, du 308 et de mon super arbre.

Mais j'ai déjà trouvé avec un lot de pièces racing deux clavettes décalées. Le logement de la clavette dans l'arbre à cames ne change pas, celui dans le pignon non plus, c'est juste la clavette qui a une forme un peu à la con (elle doit d'ailleurs être un peu fragilisée).
Imagine une clavette genre deux millimètres plus large que l'origine. Tu meules un millimètre à droite de la clavette sur la partie qui rentre dans l'arbre à cames, et tu meules un millimètre à gauche sur la partie qui va dans le pignon.
Je prendrais une photo que je mettrai là si j'y pense.
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Message  Skill Dim 8 Fév 2015 - 10:57

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Message  ffrd Dim 8 Fév 2015 - 12:35

Salut Zim,
en voila une en photo, pas encore eu le temps de mesurer tout ça et encore moins de passer un moteur équipé de cette clavette au banc de puissance.
Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 P2080010
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Message  pockaman Dim 8 Fév 2015 - 12:42

Je viens d'aller prendre une photos d'une des miennes, elle est beaucoup moins décalée que celle de François.

Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344 Dsc00413
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Message  ffrd Dim 8 Fév 2015 - 12:52

pockaman a écrit:Je viens d'aller prendre une photos d'une des miennes, elle est beaucoup moins décalée que celle de François.
C'est l’apanage des vieux Gaël, on est fatalement plus décalé que les d'jeunes quand on se place du coté des d'jeunes  souris souris souris
Le jour ou je relève les valeurs j'ouvre un post.
Bon WE.
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Message  Le Gros Zimm Dim 8 Fév 2015 - 13:17

Merci à tous les deux (Gaël et François) pour cette info. bien
Si je ne suis pas indiscret, vous les avez trouvé où ces clavettes?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  PIT Dim 8 Fév 2015 - 20:57

Quelqu'un a t'il monter le 324 de chez moto rem Israël?
Il a un V grave dessus comme celui d'origine quelqu'un connaît ce symbole?
Également une valeur chiffre au milieu, vous connaissez?
PIT
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