arbre a cames 500 ou 600/5
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arbre a cames 500 ou 600/5
bonjour,
Ma question concerne les arbres a cames ...sont-ils identiques sur un moteur de 500/5 ou de 600/5......
Question subsidiaire....Est-il possible de monter les chemises pistons d'un 600/7 sur un bloc de serie 5 .....si oui y a t il des adaptations a prevoir ????
Merci pour votre aide!!
Ma question concerne les arbres a cames ...sont-ils identiques sur un moteur de 500/5 ou de 600/5......
Question subsidiaire....Est-il possible de monter les chemises pistons d'un 600/7 sur un bloc de serie 5 .....si oui y a t il des adaptations a prevoir ????
Merci pour votre aide!!
Re: arbre a cames 500 ou 600/5
Concernant l'AAC, je suppose mais n'en suis pas sûr, jamais démonté, mais les diagrammes sont identiques sur la RTM, ils doivent être semblables...
Concernant la deuxième question, c'est possible à condition de reprendre au tour les fûts de/7 afin de retirer 2mms (il me semble) au diamètre. Je l'ai déjà fait avec des cylindres de 750/7.
Les tubes de colonnettes sont un peu plus gros mais rentrent sans soucis dans le bloc avec les joints adéquats.
Concernant la deuxième question, c'est possible à condition de reprendre au tour les fûts de/7 afin de retirer 2mms (il me semble) au diamètre. Je l'ai déjà fait avec des cylindres de 750/7.
Les tubes de colonnettes sont un peu plus gros mais rentrent sans soucis dans le bloc avec les joints adéquats.
arbre a cames 500 ou 600/5
Merci Marc,
Concrètement mon projet est de remplacer un ensemble chemise/piston 500/5 (sur un bloc 500/5) par un ensemble de 600/5 que je viens de trouver.
Il est possible que je puisse faire un autre choix en prenant un ensemble piston chemise 600/6 ou 600/7 (toujours sur le bloc serie 5) d’où la deuxième ...question.
J'aimerais autant que possible avoir une certitude avant de me lancer.
Concrètement mon projet est de remplacer un ensemble chemise/piston 500/5 (sur un bloc 500/5) par un ensemble de 600/5 que je viens de trouver.
Il est possible que je puisse faire un autre choix en prenant un ensemble piston chemise 600/6 ou 600/7 (toujours sur le bloc serie 5) d’où la deuxième ...question.
J'aimerais autant que possible avoir une certitude avant de me lancer.
Re: arbre a cames 500 ou 600/5
AàC et cylindres sont identiques, à l'alésage près, entre 50/5 & 60/5
Par contre, les cylindres de /7, plus récents, sont peut être plus gros, Gaël t'en dira plus
Par contre, les cylindres de /7, plus récents, sont peut être plus gros, Gaël t'en dira plus
Seven
arbre a cames 500 ou 600/5
Reste a savoir si le bloc série 5 reçoit les chemises/pistons de série 6.... et si nécessaire avec quelle modif...
Re: arbre a cames 500 ou 600/5
Ca dépend de l'année des cylindres de la série 6, puisque le diamètre du fût des cylindres (et donc celui de l'alésage dans le bloc moteur) passe de 97mm à 99mm au cours de l'année 1975. Il n'y a pas vraiment de mois butoir (normalement c'est septembre, mais en fonction des cylindrées, ca peut varier un peu). Ca peut se voir avec un pied à coulisse sans même démonter : il suffit de mesurer le diamètre des tubes de colonnettes.
- Les cylindres qui ont des tubes de colonnette de 16mm de diamètre ont un fût de 97mm
- Les cylindres qui ont des tubes de colonnette de 18mm de diamètre ont un fût de 99mm
Le mix est possible soit en réduisant le fût de cylindre de 99 à 97mm, soit en agrandissant l'alésage du bloc à 99mm. Le jeu entre le cylindre et le bloc est de l'ordre de 0,1mm.
- Les cylindres qui ont des tubes de colonnette de 16mm de diamètre ont un fût de 97mm
- Les cylindres qui ont des tubes de colonnette de 18mm de diamètre ont un fût de 99mm
Le mix est possible soit en réduisant le fût de cylindre de 99 à 97mm, soit en agrandissant l'alésage du bloc à 99mm. Le jeu entre le cylindre et le bloc est de l'ordre de 0,1mm.
arbre a cames 500 ou 600/5
Merci pocka, cest top! (au cas ou, c'est pas pour moi, as-tu un rigidificateur de fourche serie 5?)
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