changement arbre a cames
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changement arbre a cames
Bonsoir,
Je vais tenter de changer l'arbre a cames de ma r100rs. Je vais donc commencer par le démontage. Si j'ai bien compris je dois commencer par enlever l'embrayage et l'allumage. Ainsi que culasses, cylindres.
Je vais tenter de changer l'arbre a cames de ma r100rs. Je vais donc commencer par le démontage. Si j'ai bien compris je dois commencer par enlever l'embrayage et l'allumage. Ainsi que culasses, cylindres.
ruru
Re: changement arbre a cames
C'est ça! tu rajoutes bien sûr le carter de distib, la chaîne, la pompe à huile... Bon courage!
Re: changement arbre a cames
Pas besoin de tomber ni la boîte ni l'embrayage.
Juste l'allumage, les éléments de charge, le carter de distri, la distribution, les caches culbus, desserrer beaucoup les vis de réglages culbu, retirer les vis de palier d'arbre à cames, et ça sort.
Juste l'allumage, les éléments de charge, le carter de distri, la distribution, les caches culbus, desserrer beaucoup les vis de réglages culbu, retirer les vis de palier d'arbre à cames, et ça sort.
Re: changement arbre a cames
Pour remettre la clavette dans la pompe à huile, vaut mieux avoir le rotor de pompe à la main.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: changement arbre a cames
C'est plus facile, mais pas indspensable... et ça évite deux heures de mecanique minimum si il n'y a pas besoin d'aller vérifier l'embrayage ou la pompe à huile.PizzaRoller a écrit:Pour remettre la clavette dans la pompe à huile, vaut mieux avoir le rotor de pompe à la main.
Re: changement arbre a cames
Deux heures c'est avec une troisième main alors, parce que moi, il m'en faut facile le double.pockaman a écrit:C'est plus facile, mais pas indspensable... et ça évite deux heures de mecanique minimum si il n'y a pas besoin d'aller vérifier l'embrayage ou la pompe à huile.PizzaRoller a écrit:Pour remettre la clavette dans la pompe à huile, vaut mieux avoir le rotor de pompe à la main.
Remarque je me fais vieux et je bosse de moins en moins vite....
beaujolais racer
Re: changement arbre a cames
J'ai donc commencé mon démontage. Allumage électronique, alternateur (merci la flatistech pour la tige de diamètre 6 a mettre dans l'axe du rotor), caches culbuteurs. Petite question, quelles sont les vis de réglages a dévisser.
Je vais maintenant voir si je peux récupérer l'outil pour sortir le couvercle de distribution, je pense devoir aussi sortir les échappements pour l'enlever. J'ai lu dans la RMT que pour sortir la distri sur les modèles antérieur a 79' il fallait sortir le moteur du cadre??
Je vais maintenant voir si je peux récupérer l'outil pour sortir le couvercle de distribution, je pense devoir aussi sortir les échappements pour l'enlever. J'ai lu dans la RMT que pour sortir la distri sur les modèles antérieur a 79' il fallait sortir le moteur du cadre??
ruru
Re: changement arbre a cames
C'est une question d'habitude, et de modèle.beaujolais racer a écrit:Deux heures c'est avec une troisième main alors, parce que moi, il m'en faut facile le double.pockaman a écrit:C'est plus facile, mais pas indspensable... et ça évite deux heures de mecanique minimum si il n'y a pas besoin d'aller vérifier l'embrayage ou la pompe à huile.PizzaRoller a écrit:Pour remettre la clavette dans la pompe à huile, vaut mieux avoir le rotor de pompe à la main.
Remarque je me fais vieux et je bosse de moins en moins vite....
Mon record c'est 1h20 pour remplacer un volant moteur sur une R100R (dent pétée à cause d'un démarreur coincé et d'une tentative de démarrage à la poussette tout en appuyant sur le bouton du démarreur, je ne dirais pas qui c'est ). En général, ça me prend une heure pour aller chercher un joint spi de volant moteur., et une autre pour remonter.
Re: changement arbre a cames
Je t'ai envoyé un mail.ruru a écrit:J'ai donc commencé mon démontage. Allumage électronique, alternateur (merci la flatistech pour la tige de diamètre 6 a mettre dans l'axe du rotor), caches culbuteurs. Petite question, quelles sont les vis de réglages a dévisser.
Les vis de réglage des culbuteurs sont les seules qui ne sont pas numérotées sur la photo. Sers-toi de ta logique pour avancer, sinon tu risques de faire des conneries.
Re: changement arbre a cames
Je suis toujours sur le démontage de mon aac et je voulais savoir si je pouvais trouver un kit complet de visserie moteur (j'aimerai faire un remontage propre)
ruru
Re: changement arbre a cames
Pas à ma connaissanceruru a écrit:Je suis toujours sur le démontage de mon aac et je voulais savoir si je pouvais trouver un kit complet de visserie moteur (j'aimerai faire un remontage propre)
mais chez Motorworks des set de 500 et 1000 pièces inox de visserie
Chez Bricovis tu te fais ta liste et tu y fais ton marché
je pense que Brico vis revient moins cher, mais ce n'est que mon avis; je n'ai pas fais le calcul strict
Ornach
Re: changement arbre a cames
Vis inox de résistance inconnue dans alu = problèmes futurs.
1) a cause de la résistance pas forcément la bonne
2) a cause de l'incompatibilité inox/alu.
Mais c'est ta moto ...
1) a cause de la résistance pas forcément la bonne
2) a cause de l'incompatibilité inox/alu.
Mais c'est ta moto ...
georgesgiralt
Re: changement arbre a cames
Vaut mieux de la A4 mais la A2 passe bien sur des vis normales
Par contre faut arrêter avec la corrosion galvanique, une vis ça se monte graissée
Sinon je me demande comment les échappements ne resterait pas soudé aux culasses
.
Par contre faut arrêter avec la corrosion galvanique, une vis ça se monte graissée
Sinon je me demande comment les échappements ne resterait pas soudé aux culasses
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goeland_
Re: changement arbre a cames
Je peux effectivement voir ça avec pockaman. Pour ce qui est de l'arbre a cames, on me propose un 336 ou 308 chez BMW. Le 308 étant celui d'origine non?
ruru
Re: changement arbre a cames
NONO84 a écrit:ruru a écrit:Ça y est, il est là.
La maman se porte bien ?
Le papa à l'arrière plan en est tout bleu d'émotion et passablement dégonflé.
beaujolais racer
Re: changement arbre a cames
Bah ... ces moteurs de 40 ans ont leurs histoires ....
Par contre, j'ai du rater une saison, mais pourquoi changes-tu l'aac?
Par contre, j'ai du rater une saison, mais pourquoi changes-tu l'aac?
NONO84
Re: changement arbre a cames
Haha. Parce que j'ai cassé le bout de l'aac en vissant l'écrou de fixation du plateau d'allumage et que j'ai pété un tarau dedans (oui je suis un boulet). Pockaman est sur le coup pour m'en trouver un, mais apparemment c'est compliqué a trouvé
ruru
Re: changement arbre a cames
On ne trouve toujours pas d'aac réf.bmw 11311263001. Existerait-il un "adaptable" pour modèle pré-79 donc sur lequel je puisse monter l'allumage Boyer (part n. 70732 sur motobins) que j'ai reçu?
ruru
Re: changement arbre a cames
Il n'y a pas 12 millions de fabricants d'arbres à cames, en Europe le seul qui propose des AAC adaptables pour BMW c'est Schleicher, en Allemagne. C'est lui qui fabrique les AAC racing que j'utilise pour les moteurs préparés.
Dans ton cas, le plus simple c'est de monter un arbre à cames qui est très doux dont le profil se rapproche fortement de celui d'origine, c'est le RO240.6. Il n'est pas dangereux pour le moteur, se monte sans effectuer de modifs sur les soupapes ni les pistons. Ou le RO270.6, encore gentil mais un peu plus expressif. Les autres sont des vrais arbres à cames racing. Je peux t'avoir ça, par contre c'est le prix d'un pièce neuve, produite à petite échelle donc c'est pas donné, 340€ TTC l'arbre à cames.
Dans ton cas, le plus simple c'est de monter un arbre à cames qui est très doux dont le profil se rapproche fortement de celui d'origine, c'est le RO240.6. Il n'est pas dangereux pour le moteur, se monte sans effectuer de modifs sur les soupapes ni les pistons. Ou le RO270.6, encore gentil mais un peu plus expressif. Les autres sont des vrais arbres à cames racing. Je peux t'avoir ça, par contre c'est le prix d'un pièce neuve, produite à petite échelle donc c'est pas donné, 340€ TTC l'arbre à cames.
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