Mon nouveau poste de conduite... Vendu!
+30
jbt
sidecar44
Fouc-cb
dsr65
Acatène
nortonton
Flatosaure
flattwin66
loiclux
Savate
flatouille-68
Lou2
lolo13
bib
tontons
PizzaRoller
NONO84
Dom
cascaboulon
the thing
Mick13
BernardP
L'arverne
fredo06
Francesco
Palica Gringo
wafid
oggy
Henri
Flatman
34 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Re: Mon nouveau poste de conduite... Vendu!
Et là la vis de richesse est fonctionnelle ? Je veux dire, influe-elle maintenant sur le régime ?
wafid
Bon, un pré-réglage au garage, tantôt, puis un p'tit tour de chauffe de 10 km dans le quartier...A vue de nez et surtout d'oreille, il semble que ça tourne pas trop mal...Ma synchro faite au pif semble correcte...
De retour au bercail,moteur bien chaud, un coup de Twinmax récemment acquis pour contrôler le tout, et presque rien à corriger.
Pour le coup, je suis content, elle a l'air de tourner rond, et surtout, il n'y a plus aucune émission de fumées colorées.J'ai eu droit à toutes les couleurs, du gris clair au bleu foncé, sentant soit l'huile soit l'essence, ça m'a franchement inquiété un moment...
en attendant de refaire le circuit de freinage, il me faut comprendre son comportement sur route...Difficile de mettre en mots une impression ressentie sur la route (Francesco s'en est rendu compte aussi); quand je roule à 40 km/h , stabilisé en ligne droite, elle se balance légèrement de droite à gauche, à 90km/h, c'est moins flagrant...
Pizza m'a dit que la direction était un poil trop serrée , une piste à exploiter soit, sauf que je n'ai pas la clé de 36 qui va bien pour l’instant...
Si vous avez des idées, je suis preneur!
De retour au bercail,moteur bien chaud, un coup de Twinmax récemment acquis pour contrôler le tout, et presque rien à corriger.
Pour le coup, je suis content, elle a l'air de tourner rond, et surtout, il n'y a plus aucune émission de fumées colorées.J'ai eu droit à toutes les couleurs, du gris clair au bleu foncé, sentant soit l'huile soit l'essence, ça m'a franchement inquiété un moment...
en attendant de refaire le circuit de freinage, il me faut comprendre son comportement sur route...Difficile de mettre en mots une impression ressentie sur la route (Francesco s'en est rendu compte aussi); quand je roule à 40 km/h , stabilisé en ligne droite, elle se balance légèrement de droite à gauche, à 90km/h, c'est moins flagrant...
Pizza m'a dit que la direction était un poil trop serrée , une piste à exploiter soit, sauf que je n'ai pas la clé de 36 qui va bien pour l’instant...
Si vous avez des idées, je suis preneur!
Flatman
Qu'entends-tu par "elle se balance légèrement de droite à gauche" ?
C'est l'ensemble de la moto qui louvoie ? L'avant qui guidonne ? L'arrière qui se trémousse ?
C'est l'ensemble de la moto qui louvoie ? L'avant qui guidonne ? L'arrière qui se trémousse ?
Comment dire...Elle a tendance se balancer un coup à droite un coup à gauche, ce n'est pas du guidonnage, c'est pas évident à décrire...Si tu veux, il faut corriger en permanence la trajectoire à faible allure...
C'est moins sensible à plus grande vitesse...J'ai pas osé demander à Jbt de l'essayer, vu qu'elle ne freine quasiment pas de l'avant (fuite)...
J'ai pas pensé à vérifier si les deux roues étaient bien dans le même axe...
C'est moins sensible à plus grande vitesse...J'ai pas osé demander à Jbt de l'essayer, vu qu'elle ne freine quasiment pas de l'avant (fuite)...
J'ai pas pensé à vérifier si les deux roues étaient bien dans le même axe...
Flatman
Je commencerais par les pneus: modèle, usure, déformation, pression, compatibilité si pneus de modèle/marque #... ensuite les roues: voile, saut, "plat", serrage, jeu latéral, tension des rayons... Le bras oscillant: serrage, centrage, jeu latéral... Les amortos: réglage de la précontrainte des ressorts, fuites 'ou trace de fuites), fixations, jeu dans les oeillets... Au passage, regarde la boucle arrière si elle n'est pas fendue au ras d'une soudure sur la traverse. Tu vérifies aussi le serrage des tirants moteur, ça mange pas de pain... Après tu passes à la fourche: contrôle l'absence de point dur aussi et en roulant si elle n'oscille pas d'arrière en avant.
J'ai un MC qui fonctionnait parfaitement sur ma 90S quand je l'ai remplacé par un MC au guidon, faut que je regarde comment il a vieilli, au cas où...
J'ai un MC qui fonctionnait parfaitement sur ma 90S quand je l'ai remplacé par un MC au guidon, faut que je regarde comment il a vieilli, au cas où...
Flatman a écrit:quand je roule à 40 km/h , stabilisé en ligne droite, elle se balance légèrement de droite à gauche, à 90km/h, c'est moins flagrant...
+1
Vu les symptômes, c'est la première chose que je ferais.
dsr65
roulement de direction à graisser. Ne me demande pas pourquoi ....
NONO84
NONO84 a écrit:roulement de direction à graisser. Ne me demande pas pourquoi ....
+1.
Une direction qui se resserre toute seule, c'est guère possible.
Par contre, la graisse des roulements qui devient comme du bois après 40 ans de service, c'est normal et fréquent.
Desserrer complètement la colonne de direction, pour accéder à ces roulements.
Bien les nettoyer avec du white spirit et un pinceau.
En général, ces roulements coniques balèzes n'ont pas besoin d'être remplacés, quoique les concessionnaires préfèrent les changer : ça fait plein d'heures de main d'oeuvre en plus. $$$$$$$
Donc, une fois ces roulements bien nettoyés et inspectés, les graisser, puis resserrer la colonne sans excès comme décrit dans la RTM...ça redonne une pétillance et un comportement de jeune fille à la moto.
ayé, j'ai desserré la direction, on verra demain le nettoyage de ses roulements...
j'ai également commandé chez Bm, de quoi restaurer le freinage...
Entre temps, on s'occupe:
j'ai également commandé chez Bm, de quoi restaurer le freinage...
Entre temps, on s'occupe:
Flatman
Savate a écrit:wafid a écrit:Avec un touret ?
oui...un counda.
ou kunda ?
wafid
wafid a écrit:Savate a écrit:wafid a écrit:Avec un touret ?
oui...un counda.
ou kunda ?
Bien sûr... mais c'eût été trop facile...
Savate
wafid a écrit:Avec un touret ?
Fabrication maison, la perceuse et 2 ou 3 feutres à polir, je te fais une photo demain...
Flatman
Flatman a écrit:wafid a écrit:Avec un touret ?
Fabrication maison, la perceuse et 2 ou 3 feutres à polir, je te fais une photo demain...
Photos et mode d'emploi ca serait top! Je rêverai d'en avoir des comme ca. (Et mon feuilleton va bientôt reprendre, j'ai tout ce qu'il me faut!)
loiclux
loiclux a écrit:Flatman a écrit:wafid a écrit:Avec un touret ?
Photos et mode d'emploi ca serait top! Je rêverai d'en avoir des comme ca. (Et mon feuilleton va bientôt reprendre, j'ai tout ce qu'il me faut!)
des cale-pieds chromés...
Savate
Qu'est ce tu dis? J'entends pas, y a un pas doué qui prends son klaxon pour un cligno!
loiclux
loiclux a écrit:Qu'est ce tu dis? J'entends pas, y a un pas doué qui prends son klaxon pour un cligno!
Savate
Flatman a écrit:wafid a écrit:Avec un touret ?
Je dis ça car j'ai un touret pro que je n'utilise que pour meuler, bien qu'il ait deux disques. Je dois l'exploiter mieux que ça.
wafid
Voici avec quoi , je polis mes pièces:
le support du feutre à polir est de fabrication artisanale Made in Aveyron, un bout de tige filetée de 10, 2 rondelles et 4 écrous, ça coûte bien moins cher que celui vendu par le fabricant.
La pâte marron sert à dégrossir, la bleue sert au polissage de finition. Je n'y passe pas des heures, c'est juste pour que ce soit propre.
Toujours travailler avec un sens de rotation permettant à la pièce de partir vers le sol, si elle t’échappe, plutôt que de la recevoir en plein visage...
le support du feutre à polir est de fabrication artisanale Made in Aveyron, un bout de tige filetée de 10, 2 rondelles et 4 écrous, ça coûte bien moins cher que celui vendu par le fabricant.
La pâte marron sert à dégrossir, la bleue sert au polissage de finition. Je n'y passe pas des heures, c'est juste pour que ce soit propre.
Toujours travailler avec un sens de rotation permettant à la pièce de partir vers le sol, si elle t’échappe, plutôt que de la recevoir en plein visage...
Flatman
NONO84 a écrit:roulement de direction à graisser. Ne me demande pas pourquoi ....
je me suis essayé au réglage de la direction, je n'ai pas tout démonté encore, c'était pour faire un test...
Donc, une fois desserré et réglé comme indiqué dans la rtm, la direction tombe bien à gauche sous son propre poids, mais moins facilement à droite...
Un essai routier n'a guère montrer d’amélioration, elle se balance toujours vers la droite à petite vitesse, j'ai l'impression d’être soûl...
le grand nettoyage sera impératif...mais quand?
Sinon, pas pu faire la vidange de la boite, bouchons bloqués, même en chauffant, rien n'y a fait pour l'instant.
Par contre, un contrôle visuel de la roue arrière après démontage,, confirme l’excellent état des cannelures et montre des mâchoires de frein quasi neuves.
Le bon état des cannelures pourrait confirmer ses 78000 km au compteur...
Flatman
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14