[Résolu] Soupape qui touche le piston
+12
PizzaRoller
Lou2
seb
alfred_grouniache
pockaman
billywill
Mick13
Juanito
jbt
lolo13
alex
wafid
16 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston
re !
je vient de regarder sur la r m t , diamètre piston ( origine b , 750 serie/7 )et je trouve 82,015 +0,01 origine (b) , par contre j'ai des pistons dans ma réserve de r65 cylindres fontes et il est noté sur la calotte 81,96 !
il y a encore un truc dans ton aventure que je ne comprend pas ?
ps: fait la mesure ( piston) que je t'ai demander plus haut .
je vient de regarder sur la r m t , diamètre piston ( origine b , 750 serie/7 )et je trouve 82,015 +0,01 origine (b) , par contre j'ai des pistons dans ma réserve de r65 cylindres fontes et il est noté sur la calotte 81,96 !
alex
tu nous dit que les pistons que tu à , ont un diamètres de 81,975 !
???
???
alex
bon je vient de regarder la revue technique , pour les arbres a cames avec méplats pour l'entrainement de la pompe a huile , a partir des modèles 1979 .
alex
Désolé les gars, je n'étais pas à la maison toute la journée, je viens de rentrer, je vais essayer de faire ce que vous m'avez dit
wafid
alex a écrit:re !
Ce que t'as vu c'est le diamètre des cylindres
Voici la rmt :
Exactement le chiffre que j'ai sur la calotte de mon piston
wafid
dit moi , si tu ne trouve pas la cause du problème , ne serait il pas plus simple de faire retoucher les empreintes de passage de tulipe des soupapes sur la calotte des pistons ?
alex
alex a écrit:dit moi , si tu ne trouve pas la cause du problème , ne serait il pas plus simple de faire retoucher les empreintes de passage de tulipe des soupapes sur la calotte des pistons ?
Je crois que ça sera un pis-aller que je serais obligé de faire, mais, comme je suis un peu maboule, je dois comprendre (sinon je détesterais cette moto), ce qui fait que je ferai tout mon possible pour y arriver.
wafid
alex a écrit:salut wafid
je vais te demander une autre mesure du piston avec l'axe du piston en place , c'est a dire , tu me prend une mesure en partant sous l'axe de piston mais en le touchant avec ton bec de pied a coulisse et avec l'autre bec du pied a coulisse tu vient te positionner juste en début de calotte .
merci et bonne méca...
Je pige pas !
wafid
Mick13 a écrit:mesure tes cylindres pistons a blanc sur le bloc :
sans segments ni joints, mesure le dépassement cylindre / piston
compare aussi le dépassement des pistons
prends nous plein de photos
C'est noté, mais laisse moi un peu de temps
wafid
wafid a écrit:alex a écrit:salut wafid
je vais te demander une autre mesure du piston avec l'axe du piston en place , c'est a dire , tu me prend une mesure en partant sous l'axe de piston mais en le touchant avec ton bec de pied a coulisse et avec l'autre bec du pied a coulisse tu vient te positionner juste en début de calotte .
merci et bonne méca...
Je pige pas !
C'est la hauteur entre l'axe de piston et la tête que cherche Alex.
Ça rejoint la recherche de Mick
Si le cylindre et la culasse sont aux bonnes cotes, reste le piston qui peut être "spécial" avec un axe plus bas que l'origine pour une raison obscure.
Dans le même ordre d'idée : la longueur des bielles
Quand tu as un os, tu le ronges jusqu'au bout ... tu trouveras l'explication ...
J'ai trouvé la solution, en fait non pas la solution, j'ai juste trouvé le problème... mais ça sera après le déjeuné
wafid
J'ai comparé deux paires de pistons (les deux que j'avais sur mon ancien moteur et les deux que j'ai sur l'actuel) :
Je les ai unis alternativement comme ça :
J'ai uni les anciens :
Notez que les segments sont bien alignés. Mais... je ne veux pas compliquer la situation, je reparlerai de cette paire plus tard
J'ai uni les nouveaux (ceux du nouveau moteur) :
Ce sont exactement les mêmes, les segments sont à la même hauteur et l'apex du piston aussi
Maintenant, je commence la comparaison, je mets les 4 sur un même plan (les deux de droite sont les anciens et les deux de gauche sont les nouveaux) :
On note, déjà de visu qu'il y a une différence de longueur significative mais vous allez me dire : "Wafid t'es con, c'est pas comme ça qu'on mesure, il faut mesurer..." Oui, oui j'ai pigé...
Alors, j’unis un piston de l'ancien moteur avec un du nouveau :
uuutain de uuutain, la différence est là :
Le segment de feu du pistion de gauche (celui du nouveau moteur) dépasse pratiquement entièrement celui de droite (ancien moteur) et on ne parle même pas du sommet du piston !
Je les ai unis alternativement comme ça :
J'ai uni les anciens :
Notez que les segments sont bien alignés. Mais... je ne veux pas compliquer la situation, je reparlerai de cette paire plus tard
J'ai uni les nouveaux (ceux du nouveau moteur) :
Ce sont exactement les mêmes, les segments sont à la même hauteur et l'apex du piston aussi
Maintenant, je commence la comparaison, je mets les 4 sur un même plan (les deux de droite sont les anciens et les deux de gauche sont les nouveaux) :
On note, déjà de visu qu'il y a une différence de longueur significative mais vous allez me dire : "Wafid t'es con, c'est pas comme ça qu'on mesure, il faut mesurer..." Oui, oui j'ai pigé...
Alors, j’unis un piston de l'ancien moteur avec un du nouveau :
uuutain de uuutain, la différence est là :
Le segment de feu du pistion de gauche (celui du nouveau moteur) dépasse pratiquement entièrement celui de droite (ancien moteur) et on ne parle même pas du sommet du piston !
wafid
Et j'ai confirmé la différence de hauteur en faisant les mesures que m'a demandé Alex (merci l'ami ) je mettrai les photos plus tard.
wafid
Nouveau piston : 54,6mm
Ancien piston : 53,6mm
Nouveau piston : 34,4mm (sur la lèvre, ché pas comment la nommer !)
Ancien piston : 32,5 mm
La mesure qui suit n'est pas très précise car le pied à coulisse n'arrive pas au vertex
Nouveau piston : 44,2mm
Ancien piston :42,9 ET 40,5 mm !!!!!!!! (car les deux anciens pistons n'ont pas la même hauteur !!!)
Ancien piston : 53,6mm
Nouveau piston : 34,4mm (sur la lèvre, ché pas comment la nommer !)
Ancien piston : 32,5 mm
La mesure qui suit n'est pas très précise car le pied à coulisse n'arrive pas au vertex
Nouveau piston : 44,2mm
Ancien piston :42,9 ET 40,5 mm !!!!!!!! (car les deux anciens pistons n'ont pas la même hauteur !!!)
wafid
Maintenant de deux choses l'une (ou p'tete les deux) :
Soit j'empile des joints d'embase, comme préconisé pas JB, soit je fait un tour chez le tourneur pour approfondir un peu les gorges sur les piston (leur rajouter 1,5 mm) mais je me demande si ça ne les fragilisera pas ?
Qu'en pensez-vous ?
Dites moi aussi, que pensez-vous de cette différence de hauteur de piston, c'est fou non ?
Soit j'empile des joints d'embase, comme préconisé pas JB, soit je fait un tour chez le tourneur pour approfondir un peu les gorges sur les piston (leur rajouter 1,5 mm) mais je me demande si ça ne les fragilisera pas ?
Qu'en pensez-vous ?
Dites moi aussi, que pensez-vous de cette différence de hauteur de piston, c'est fou non ?
wafid
salut wafid,tu es propriétaire d'une "magnifique" paire de pistons haute compréssion , il me semble
crap,s
bon wafid , tu voie con en arrive a ce dont je voulais te parler !
alex
alex a écrit:bon wafid , tu voie con en arrive a ce dont je voulais te parler !
wafid
Cool, tu as trouvé !
Le joint d'embase 5
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0272&mospid=51890&btnr=11_1727&hg=11&fg=11
existe en plusieurs épaisseurs chez BMW france
J'en ai quelques uns (en alu), si tu veux, je te mets ça dans une enveloppe, et zou
Le joint d'embase 5
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0272&mospid=51890&btnr=11_1727&hg=11&fg=11
existe en plusieurs épaisseurs chez BMW france
J'en ai quelques uns (en alu), si tu veux, je te mets ça dans une enveloppe, et zou
Mick13 a écrit:Cool, tu as trouvé !
Le joint d'embase 5
Il en existent avec 1mm d'épaisseur ?
wafid
je vient de regarder chez les anglais ( motobins) ils en proposes de 1,25mm basse compression !
alex
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5