[Résolu] Soupape qui touche le piston
+12
PizzaRoller
Lou2
seb
alfred_grouniache
pockaman
billywill
Mick13
Juanito
jbt
lolo13
alex
wafid
16 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston
As tu vérifier la hauteur des paliers de culbuteurs ?????ils sont de différentes hauteurs selon les séries voir même dans la même série, il y un post la dessus avec plein de tofs que François avait mis .....
seb
http://www.flat-twin-bmw.com/t8571-culbuteurs-60-6-premier-et-deuxieme-modele-interchangeable?highlight=Palier+de+culbuteurs.Sur un série 5 j'avais monté des culbuts à aiguille de 7, un usinage des paliers avait été nécessaire, peux tu envisager la même chose pour éviter ton soucis ( en ayant au préalable ecarte toutes les facteurs aggravants ......)
seb
Je lis les gars, je vous lis... laissez moi le temps
wafid
wafid a écrit:Je lis les gars, je vous lis... laissez moi le temps
Allez, aux pieds a coulisses, palmers, et autres outils de mesure
alfred_grouniache a écrit:un point également que tu peux vérifier, ton arbre à cames, regardes si c'est bien un AAC d'origine, si tu ne veux pas le démonter, tu peux facilement mesurer sa levée,
et il y a qque part sur le forum un tableau avec les levées des différents AAC;
Merci pour cette remarque des plus importante, les lectures sont en cours mais je crois que son démontage s'impose.
ta pate à modeler c'est bien, mais pour mesurer a combien ca passe , c'est mieux de le faire avec du fil d'étain( du fin d'électronique a ame décapante), tu le fixe avec du scotch sur le piston, et tu peux mesurer ou c'est écrasé, pour savoir a quelle distance les soupapes s'approchent des pistons .
J'ai 0.3mm sur le mien , et meme a 7500tr ca ne touche pas.
J'essayerai de le faire mais par contre 0,3mm !!! c'est pas trop juste ?! Y-t-il des normes ?
wafid
Mick13 a écrit:ton encoche dans la pate a modeler m'a l'air plus grande que celle du piston ????
L'erreur est humaine, est tu sur que les pistons ont la fleche vers l'avant ?
Petite soupape coté échappement, donc petit encoche de piston vers l'avant du bloc
T'as tout à fait raison Mick, l'erreur est humaine, mais c'était le 1er truc que j'avais vérifié, la flèche est bien dans la bonne direction (vers l'avant) et les encoches sont bien à leurs places (la grande pour l'admission et la petite pour échappement)
wafid
0,3, c'est pas assez
Mick13 a écrit:0,3, c'est pas assez
Je suis du même avis que toi (en toutes humilité) car je me dis qu'avec la chaleur ça se dilate...
Dernière édition par wafid le Jeu 9 Mai 2013 - 16:15, édité 1 fois
wafid
seb a écrit:http://www.flat-twin-bmw.com/t8571-culbuteurs-60-6-premier-et-deuxieme-modele-interchangeable?highlight=Palier+de+culbuteurs.Sur un série 5 j'avais monté des culbuts à aiguille de 7, un usinage des paliers avait été nécessaire, peux tu envisager la même chose pour éviter ton soucis ( en ayant au préalable ecarte toutes les facteurs aggravants ......)
ça ne m'étonnerait pas que ça soit la clef du problème, car j'ai une culbuterie /5... lecture en cours en verra
wafid
Je srai presque de ton avis, mais mon moteur à 0.3mm entre piston et soupapes, il tourne régulièrement a 7000 avec des coups de colère à 7300, et l'été dernier à Nogaro,
il est gaillardement monté à170°C, et ca ne se touche pas , donc 0.3mm ca doit pas être si mal .
alfred_grouniache
finalement je suis bien de ton avis , j'ai pris le temps de relire les documents de Francois , que j'ai scrupuleusement suivi,
c'est pas 0.3 de jeu que j'ai , mais 2.3mm c'est pas tout a fait pareil, si moi aussi je me mets a écrire des conneries on est pas sorti
le documents de Francois :
C'est surement parce que les 3 derniers dixièmes ont été particulièrement difficiles à trouver que je ne me souvenait que d'eux
alfred_grouniache
Mais si les embrèvement de soupapes dans le piston sont trop petits, on peur enlever 3mm au calcul de hauteur
oui oui on peut,Mick13 a écrit:Mais si les embrèvement de soupapes dans le piston sont trop petits, on peur enlever 3mm au calcul de hauteur
mais il faut les fraises des bons diamètres, et caler le piston dans la fraiseuse, et c'est pas si facile , mais bon j'ai réussi, tout le monde doit pouvoir le faire
alfred_grouniache
La chaine était, définitivement, bien calée :
Dites-moi, on peut enlever l'arbre à came sans virer la pompe à l'huile ?
Dites-moi, on peut enlever l'arbre à came sans virer la pompe à l'huile ?
wafid
Pas sur les modèles à chaîne double.
Donc dans ton cas, non.
Bon démontage.
Donc dans ton cas, non.
Bon démontage.
pockaman a écrit:Pas sur les modèles à chaîne double.
Donc dans ton cas, non.
Bon démontage.
Non Pocka mais j'ai une chaine simple ! (sur la photo, c'est une simple avec attache rapide, que j'ai déjà virée d'ailleurs)
wafid
Voici où j'en suis :
J'ai viré les deux boulons de 10 (qu'on peut aussi faire tourner avec un tournevis plat) qui maintiennent le palier du l'AAC ; y-t-il une méthode pour le sortir sans abimer le carter ? et surtout sans ouvrir le pompe à l'huile ?
J'ai viré les deux boulons de 10 (qu'on peut aussi faire tourner avec un tournevis plat) qui maintiennent le palier du l'AAC ; y-t-il une méthode pour le sortir sans abimer le carter ? et surtout sans ouvrir le pompe à l'huile ?
wafid
Tu es obligé de virer la pompe à huile.
Ce que je voulais dire avec l'histoire de chaîne double, c'est que les modèles avec un AAC avec un long nez pour la fixation des rupteurs ont à leur autre extrémité une fente pour recevoir la clavette qui fixe la pompe à huile. Sur ces modèles, tu es obligé de virer la pompe à huile et la clavette de fixation de la pompe qui est sur l'arbre pour pouvoir le sortir du carter.
A partir des modèles à chaîne simple (et donc avec un arbre à cames sans tige p forum gaz 4 20 5ur fixer les rupteurs), la pompe à huile est engrenée sur l'arbre à came car celui-ci possède deux méplats. Sur ces modèles, pas de clavette de fixation, donc pas besoin d'enlever la pompe à huile.
Tu notes donc que dans ton cas, tu es obligé de retirer la pompe à huile et sa clavette pour sortir l'AAC du bloc moteur.
Ce que je voulais dire avec l'histoire de chaîne double, c'est que les modèles avec un AAC avec un long nez pour la fixation des rupteurs ont à leur autre extrémité une fente pour recevoir la clavette qui fixe la pompe à huile. Sur ces modèles, tu es obligé de virer la pompe à huile et la clavette de fixation de la pompe qui est sur l'arbre pour pouvoir le sortir du carter.
A partir des modèles à chaîne simple (et donc avec un arbre à cames sans tige p forum gaz 4 20 5ur fixer les rupteurs), la pompe à huile est engrenée sur l'arbre à came car celui-ci possède deux méplats. Sur ces modèles, pas de clavette de fixation, donc pas besoin d'enlever la pompe à huile.
Tu notes donc que dans ton cas, tu es obligé de retirer la pompe à huile et sa clavette pour sortir l'AAC du bloc moteur.
Désolé de te contredire Pocka (uuuutain j'ai contredit Pocka et je suis sûr que j'ai raison !) mais ce n'est pas systématique, je m'explique : il existe des AAC avec le long nez (pour allumage à rupteur) qui n'ont pas de clavette (comme celui qui est monté sur mon moteur d'ailleurs)
Donc j'en conclue que je peux le virer en le tirant simplement.
wafid
Pas sûr que dieu le père lui même ait démonté et remonté autant de flats que pocka.
wafid , peut tu me donner le diamètre des pistons ? qui est frapper sur la calotte du piston .
alex
encore une idée,culasse rabotée?
longueur de cylindre embase-joint de culasse standard?
longueur de cylindre embase-joint de culasse standard?
billywill
wafid a écrit:Désolé de te contredire Pocka (uuuutain j'ai contredit Pocka et je suis sûr que j'ai raison !) mais ce n'est pas systématique, je m'explique : il existe des AAC avec le long nez (pour allumage à rupteur) qui n'ont pas de clavette (comme celui qui est monté sur mon moteur d'ailleurs)
Effectivement, ce type d'arbre à cames existe, puisque ne sont dispos dans le commerce que des AAC à méplats, donc sans clavette. Mais j'en ai même pas parlé tellement c'est rare de tomber dessus, puisque "récent".
Faut pas rêver, vu l'âge de ton bloc, il doit y avoir une clavette.
De toutes façons, si en défaisant les deux vis qui tiennent le palier d'AAC au bloc, celui-ci ne vient pas en tirant dessus, c'est qu'il est bloqué par la clavette.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5