-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Résolu] Soupape qui touche le piston

+12
PizzaRoller
Lou2
seb
alfred_grouniache
pockaman
billywill
Mick13
Juanito
jbt
lolo13
alex
wafid
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  alex Jeu 9 Mai 2013 - 19:27

j'attendais ta réponse , c'est pour ma culture ! clin

alex

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Empty Re: [Résolu] Soupape qui touche le piston

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 20:03

L'AAC ne voulait pas sortir, j'appelle Nadir, il m'a rappelé la méthode magique :

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0925

Je laisse chauffer environ 5mins, puis un ch'tit coup de tournevis, Wallah un tout ch'tit coup, le carter n'a rien senti et hop :

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0926

wafid
wafid

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 20:09

Là j'ai vraiment besoin de vos compétences, c'est quoi cet AAC les gars ?!!

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0927

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0928

J'ai calculé sa levée, ça donne :

35,5 - 28,4 = 7,1 X 1,39 = 9,86

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 569134
wafid
wafid

Message  alex Jeu 9 Mai 2013 - 20:11

donc tu a démonter la pompe a huile ou pas ?
alex
alex

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 20:14

alex a écrit:donc tu a démonter la pompe a huile ou pas ?

Non, look at the photo avec le séchoir, la boite de vitesse est toujours en place clin
wafid
wafid

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 20:24

J'ai rererecalculé, ça donne environ :

35,6 - 28,4 = 7,2 X 1,39 = 10,0008 mm

uuutain c'est quoi cet AAC ?!!!
wafid
wafid

Message  alex Jeu 9 Mai 2013 - 20:30

ok, donc arbre à cames avec méplat !
bizarre , d'après pokaman c'est monter sur les dernières générations de flats serie/7 .
pourtant c'est un arbre a cames pour rupteur en bout d'arbre !
pour ta question des lever de cames , je ne suis pas assai caler sur la question !!
donc je vais suivre avec toi les différentes réponses qui te seront donner !
ps: donne moi le diamètre de tes piston s t p .
alex
alex

Message  Mick13 Jeu 9 Mai 2013 - 20:31

billywill a écrit:encore une idée,culasse rabotée?
longueur de cylindre embase-joint de culasse standard?

+ 12, je lui ai déjà demandé de mesurer

Message  Mick13 Jeu 9 Mai 2013 - 20:33

sur l'AAC, il y a une référence, nettoie le bien, tu verras

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 20:38

Ok les les gars, je répondrai à toutes les questions, mais soyez indulgents, il me faut du temps pour intégrer toutes ces informations
wafid
wafid

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 20:41

Mick13 a écrit:
billywill a écrit:encore une idée,culasse rabotée?
longueur de cylindre embase-joint de culasse standard?

+ 12, je lui ai déjà demandé de mesurer

Mick la culasse gauche est neuve (enfin elle a maintenant 2000 Kms) on l'a monté neuve, juste avant le périple avec Lippo, j'ai déjà mesuré sa hauteur, enfin la distance entre le plan du joint de culasse et le plan des pions les doigts de culbuteurs, elle est exactement la même pour toutes les culasses que j'ai, je vais te mettre des photos
wafid
wafid

Message  Mick13 Jeu 9 Mai 2013 - 20:47

wafid a écrit:Ok les les gars, je répondrai à toutes les questions, mais soyez indulgents, il me faut du temps pour intégrer toutes ces informations

T'inquiette pas, on te laisse 5 minutes... Tiens, le temps de nettoyer l'AAC par exemple siffle

Message  jbt Jeu 9 Mai 2013 - 20:56

Tiens Wafid, amuse toi:

BMW R80/100 für Zündbox R 80/R100 electronic ignition
---------------------------------------------------------------------------------------------
Oez Spr AO/AS/EO/ES NV Hub MH HoT Best.-Nr.
296° 107 75/41/41/75 N 7.30 M 2.1 114001
312° 110 86/46/46/86 N 6.41 M 2.0 114005
320° 106 86/54/54/86 N 7.18 M 2.7 114002
324° 106 88/56/56/88 N 7.70 M 3.1 114003
332° 100 86/66/66/86 N 7.68 M 3.7 114013
336° 110 104/52/64/92 N 8.60 M 3.6 114033
340° 104 94/66/66/94 N 8.87 M 4.1 114008
344° 105 97/67/67/97 N 7.86 M 3.6 114012

Traduction;
Oez: durée d'ouverture de l'admission en degrés
Spr: valeur de la pleine levée exprimée en degrés de rotation nécessaire depuis le diametre de base.
NV: si N: la valeur suivante donne la levée à la came
Si v; la valeur suivant donne la levée mesurée à la soupape
Hub: levée en mm
MH: M pour le jeu au soupapes avec poussoir mécanique
H pour des poussoirs hydrauliques
HoT: levée (cames ou soupapes) au PMH, en mm
Gkd: diametre de base de l'arbre, en mm

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Diffar10
jbt
jbt

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 21:25

Mick13 a écrit:
wafid a écrit:Ok les les gars, je répondrai à toutes les questions, mais soyez indulgents, il me faut du temps pour intégrer toutes ces informations

T'inquiette pas, on te laisse 5 minutes... Tiens, le temps de nettoyer l'AAC par exemple siffle

Voilà, mais t'as intérêt à me dire ce que ça veut dire !

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0929

913

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0930

055
2
wafid
wafid

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 21:35

La mesure des culasses :

Les deux qui étaient montées sur l'actuel moteur :

ce sont des culasses /6
[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0931

97,2 mm

Les deux montées sur mon ancien moteur, ce sont des culasses panachées (une de /6 et l'autre de /7 les deux ont les chapeaux chinois, comme dirait François) :

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0932

97,1 et 97,2

Donc idem, le problème n'est pas là !
J'ai aussi mesuré les cylindres, idem aussi, je vais mettre des photos

wafid
wafid

Message  Mick13 Jeu 9 Mai 2013 - 22:14

Il me semblait, de mémoire, qu'il y avait un gravage en creux sur une extremité.
Pour ta mesure, mesure le volume de la chambre de combustion
Eau, avec une seringue , sur chaque culasse
tu mesure :
fond de la chambre de combustion a la hauteur du plan de joint, et tu compare.

Message  pockaman Jeu 9 Mai 2013 - 22:24

alex a écrit:ok, donc arbre à cames avec méplat !
bizarre , d'après pokaman c'est monter sur les dernières générations de flats serie/7 .

Non, ce n'est pas monté sur les dernières générations de flat, c'est un arbre récent, vendu récemment mais néanmoins conçu pour les modèles à rupteur. Le truc que je disais que c'était rare, et que, je l'avoue, je ne pensais pas pouvoir trouver sur un flat algérois... ! Comme quoi...

Sur ces arbres, dur de trouver une référence ! En général, ça ne correspond à rien.
Comme dit JB, à moins de contrôler le diagramme complet au disque gradué, ça va être difficile de déterminer lequel c'est.
Si tu es sûr de ton pied à coulisse et que tu trouves une hauteur de came de 7,1mm comme tu le disais plus haut, Wafid, ce qui correspondrait le plus serait le 320°. Mais bon, on est proche également d'une levée de came d'origine (6,8mm).
En tous les cas, ton problème de touchette ne vient pas de là.

As-tu mesuré la hauteur de tes cylindres ?
Quand tu montes les cylindres sur le bloc, et que tu mets les pistons au PMH, est-ce que ces derniers sont en retrait dans le cylindre d'un petit millimètre sur le pourtour, ou bien sont-ils affleurants au plan de joint du cylindre ?
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Mick13 Jeu 9 Mai 2013 - 22:30

Bon, Wafid, on attends tes mesures clin

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 23:15

alex a écrit:...
ps: donne moi le diamètre de tes piston s t p .

81,975

Diamètre d'origine, B

Dernière édition par wafid le Ven 10 Mai 2013 - 7:45, édité 1 fois
wafid
wafid

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 23:25

Mesure des cylindres (en comparant les 4, ceux montées sur l'actuel moteur et ceux qui l'étaient sur l'ancien) :

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0933

J'ai essayé d'être le plus précis possible, en mesurant du plan du joint de culasse au plan d'embase

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0934

ça donne une valeur quasi identique pour les 4, soit : 118,2 mm
wafid
wafid

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 23:30

Mick13 a écrit:Il me semblait, de mémoire, qu'il y avait un gravage en creux sur une extremité.
Pour ta mesure, mesure le volume de la chambre de combustion
Eau, avec une seringue , sur chaque culasse
tu mesure :
fond de la chambre de combustion a la hauteur du plan de joint, et tu compare.

Il est identique Mick (je parle du volume) mais je le mesurerai quand même demain clin
wafid
wafid

Message  wafid Jeu 9 Mai 2013 - 23:38

pockaman a écrit:
alex a écrit:ok, donc arbre à cames avec méplat !

Non, ce n'est pas monté sur les dernières générations de flat, c'est un arbre récent, vendu récemment mais néanmoins conçu pour les modèles à rupteur. Le truc que je disais que c'était rare, et que, je l'avoue, je ne pensais pas pouvoir trouver sur un flat algérois... ! Comme quoi...

Tu sais Pocka, l'explication est toute simple, nos administrations ont roulé en R65, R80 jusqu'au début des années 2000 et ils importaient en permanence de la pièce de rechange.

Sur ces arbres, dur de trouver une référence ! En général, ça ne correspond à rien.
Comme dit JB, à moins de contrôler le diagramme complet au disque gradué, ça va être difficile de déterminer lequel c'est.
Si tu es sûr de ton pied à coulisse et que tu trouves une hauteur de came de 7,1mm comme tu le disais plus haut, Wafid, ce qui correspondrait le plus serait le 320°. Mais bon, on est proche également d'une levée de came d'origine (6,8mm).
En tous les cas, ton problème de touchette ne vient pas de là.

J'ai rereremesuré je suis plus à 7,2 mm ce qui nous donne, comme tu l'as dit le 320°, cela-dit... que devrais-je en penser ? Il est bon le 320° ? je le garde ? je le vire ? il a été monté sur quel modèle à la base ? uuutain elle va me rendre dingue cette moto !

As-tu mesuré la hauteur de tes cylindres ?
Quand tu montes les cylindres sur le bloc, et que tu mets les pistons au PMH, est-ce que ces derniers sont en retrait dans le cylindre d'un petit millimètre sur le pourtour, ou bien sont-ils affleurants au plan de joint du cylindre ?

[Résolu] Soupape qui touche le piston  - Page 3 Dsc_0823
Ben, je dirais un mm environ.
wafid
wafid

Message  jbt Ven 10 Mai 2013 - 4:37

Il y a eu pour les motos administratives livrées en Egypte des configurations de R80 particulières, avec si mes souvenirs sont bons un moteur décomprimé pour accepter de l'essence douteuse et mieux résister à la chaleur, et des soupapes en 40 et 44
Ca a pu se retrouver sur la moto de Wafid?

Autre piste: des sièges qui seraient pas assez rentrés dans la culasse?
jbt
jbt

Message  alex Ven 10 Mai 2013 - 7:58

salut wafid
je vais te demander une autre mesure du piston avec l'axe du piston en place , c'est a dire , tu me prend une mesure en partant sous l'axe de piston mais en le touchant avec ton bec de pied a coulisse et avec l'autre bec du pied a coulisse tu vient te positionner juste en début de calotte .
merci et bonne méca...
alex
alex

Message  Mick13 Ven 10 Mai 2013 - 8:08

mesure tes cylindres pistons a blanc sur le bloc :
sans segments ni joints, mesure le dépassement cylindre / piston
compare aussi le dépassement des pistons
prends nous plein de photos

Message  alex Ven 10 Mai 2013 - 9:42

re !
je vient de regarder sur la r m t , diamètre piston ( origine b , 750 serie/7 )et je trouve 82,015 +0,01 origine (b) , par contre j'ai des pistons dans ma réserve de r65 cylindres fontes et il est noté sur la calotte 81,96 !
il y a encore un truc dans ton aventure que je ne comprend pas ?
ps: fait la mesure ( piston) que je t'ai demander plus haut . clin
alex
alex

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant