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Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston.....

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Gastair
GGR60
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Message  GGR60 Dim 20 Mar - 9:32

Salut les amis!

J'ai besoin de vos lumières coucou .

Après avoir hérité d'une R60/5 de 1973 dans un état proche de la fin de vie.... yaaa , j'ai progressivement commencé à la reconstruire/modifier/ remonter.

J'ai donc tout démonté le moulin et progressivement commencé à autopsier....

Il a été sablé au bicarbonate tout le moulin et repeins en noir sablé pour travaillé sur un base propre.

Après prise de cotes diverses, il a été décidé de:

  • changer les paliers de vilo.
  • Changer les coussinets de bielle et leurs vis de maintien.
  • De passer en 800 cc avec des cylindres + pistons de R80 avec des segments neufs.
  • De passer les culasses au sans plonb après avoir préparer les conduits ad et ech.
  • De réaliser les carbus à 28 mm pour les ajuster au nouveau diamètre des conduits d'admission.
  • De changer les tiges de culbu et les vis de réglages des culbuteurs car ceux-ci étaient matés.
  • De monter un ACC 304° de R75 ou R90
  • De changer pignon de vilo et la double chaine
  • De changer l'ensemble embrayage complet
  • De monter un allumage KENNEDY
  • De refaire complétement de circuit électrique
     


J'ai tout remonté proprement et je suis bloqué faché 



  • Tout est remonté et calé ( vilo, ACC, Volant moteur)


Mais au moment où , à blanc, je tente de régler le jeu des culbuteurs, en mettant les vis de réglage des tiges au maxi, cela tourne rond, dans l'huile et je sens bien les intérets de mes remontages.

Je deviens vert de de stupéfaction lorsque je régle les jeux aux soupapes.
Si les échappements droit et gauche ne créent pas de problème, au moment de régler les jeux d'admission, le piston bloque sur les soupapes !!!!!!! affraid 

Trois fois que je démonte tout et j'en ai assez !!!

Je me pose donc des questions sur les choix que j'ai fait.

En analysant les conseils du site sur les différents mix moteur ACC et préparation, vous présentez des adaptation réussies avec mes choix ( 800 cc , ACC)
Je me pose donc des questions sur:


  • les interactions de cet ACC avec d'éventuels usinages de tête de pistons
  • la compatibilité des culasses de R60 sur ensemble cylindre/pistons R80
  • sur la procédure de réglage des culbus

 
Please !!!!!!! pouvons vous m'aider saispas

GGR60


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Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... Empty quelques photos...

Message  GGR60 Dim 20 Mar - 11:06

Avant:

Première mis sur le pont...

Avant:

[url=https://servimg.com/view/19185735/12]Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20140510[/url]
Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20140511

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... Dscn0110

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Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... Dscn0117

Maintenant après sablage et peinture cadre...

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20151010

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20151011

Adaptation fourche et Té et Freinage de CBX 550 ( avec les freins inboard )

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20151012

Adaptation pontets et guidon Flat Track , commodos de Suzuki avaec boutons jaunes pour aller avec les jantes "or"...

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20151013

Réalésage des carbus en 28mm au lieu de 26mm

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20160210

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20160211

Désolé pour la pâte à joint ( elle sèche....)

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20160310

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20160311

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Circuit électrique modifié....

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20160314
[url=https://servimg.com/view/19185735/33]Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 20160315[/url]

[url=https://servimg.com/view/19185735/33]Suite au prochain épisode....[/url]

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Message  Gastair Dim 20 Mar - 11:12

Ouf argg .....j’espère qu'elle le valait bien !

Je te souhaite de trouver une solution avec l'aide du forum. clin



Gastair
Gastair


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Message  beaujolais racer Dim 20 Mar - 11:30

Je ne suis pas spécialiste de la transfo d'un 600 en 800, mais je sais que d'autres l'ont fait avant toi sans soucis
Cette transfo nécessite, autant que je le sache, un usinage des culasses OU la pose d'une cale à l'embase (joint épais en alu) afin de faire en sorte que le rapport volumétrique soit dans des valeurs raisonnables.
Je n'ai cependant pas entendu parler de souci de soupapes touchant les pistons, mais ces montages avaient été effectués avec l'AAC d'origine de 600, qui est différent des autres, les cames procurant moins de levée .

Il est donc possible que ton problème provienne d'un AAC levant trop.
Peut être est il solutionnable en plaçant une cale à l'embase (deux joints d'origine en alu de 600 empilés), ce qui permettrait en plus de redescendre le taux de compression si tu n'as pas travaillé à ce niveau sur la culasse.
D'autre part, la pâte à joints à l'embase sur tes photos me fait supposer que tu n'as pas mis de joint du tout, ce qui , avec ce montage en 800 me semble une erreur

Sinon, il te faut peut être envisager de remettre un AAC de 600 (plus compliqué, alors essaie d'abord les joints....)
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  GGR60 Dim 20 Mar - 16:43

La pate à joint est présente car j'ai justement fait le montage avec deux joints d'embase.

Lorsque j'ai fait usiner les alésages de puits de cylindre de R80 pour qu'ils soient compatibles avec le carter de R60 , j'ai fait reprendre la portée de joint de -0.5 mm, pensant augmenter très légèrement les taux de compression.

Mes joints étend de 0.5 mm d'épaisseur, j'ai rattrapé l'usinage et suis donc en configuration origine.

Je constate que les soupapes d'admission sont encore rentrées arrivé au PMH.

Pas de 0.5mm mais bien deux moins 7 à 8 mm de filetage des vis de culbuteurs. il faut donc presque les dévisser entièrement pour que celle-ci libères les soupapes et ainsi que la rotation du vilo ne soit pas bridée.

Remettre l'ACC du R60 ne pose pas de problèmes , juste tout démonter..... Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 176372
 
Je pensais au tige de culbu mais elles sont aux cotes d'origine.... au sens des pistons... mais la flèche est bien orientée vers l'échappement....

Qu'est ce que cela aurait été si j'avais monté un ACC 366° !!!!!!!!

J'ai compulsé les astuces de réglage des jeux aux culbus, mais rien n'y fait !!!!!!

Au secours !

GGR60


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Message  ffrd Dim 20 Mar - 17:06

Salut  coucou
après avoir lu tes travaux, rien d'anormal, alors deux questions :

La première :
Tu as remonté le moteur dans la cadre et remis en place cylindres et culasses ?
Dans ce cas, les tiges de culbus sont-elles bien positionnées au fond des poussoirs ? si ce n'est pas le cas c'est normal que tes soupapes embrassent le piston.

Illustration :

Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... P3040012
Sur ce poussoir d'admission, la tige qui ne reposait pas dans le logement, mais au bord, à marqué le poussoir, on y voit nettement le trou central de la tige.

Sur le poussoir coté échappement, la tige à ébréché le bord du poussoir, cassant celui ci.
Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... P3040014
Lorsque je remonte des tiges de culbus moteur dans le cadre, au moment de resserrer les culbus, je m'assure que les tiges sont bien en place, et je les maintiens au moment du serrage.
Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... P3040110

Seconde question :
tes soupapes sont-elles bien tulipées ? (à priori oui puisque que de l'autre coté cela c'est bien passé)

Allez, courage c'est peanuts, ne force rien.
biker
ffrd
ffrd


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Message  GGR60 Dim 20 Mar - 17:21

Je vais regardé de ce côté et j'ai un doute sur le sens de montage des poussoirs....car de souvenir je ne vois pas les mêmes empreintes d'appui des portées sphériques ....

GGR60


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Message  ffrd Dim 20 Mar - 17:36

GGR60 a écrit:Je vais regardé de ce côté et j'ai un doute sur le sens de montage des poussoirs....car de souvenir je ne vois pas les mêmes empreintes d'appui des portées sphériques ....
Ouais t'as raison, tes poussoirs de /5, ça ressemble à ça :
Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 11300110
et a plat à ça :
Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... 11300111
Mais il n'empêche, si les tiges ne sont pas au fond de leur logement -Newton nous ferait une farce-, les soupapes sortent de leur aire de travail et tapent le piston.  souris
ffrd
ffrd


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Message  ffrd Dim 20 Mar - 17:39

S'cuse-moi, mais je suis en live avec Losail, GP oblige, sorry si je réponds pas tout de suite...
Quarta dans les choiux et Zarco au fond du Puits, rien de grave si on regarde 2015 (sauf pour Quarta  clin)
biker
j'espère que Loris "Bazooka" va nous faire des étincelles !
ffrd
ffrd


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Message  GGR60 Dim 20 Mar - 17:45

Cela me parait bien difficile de louper la portée sphérique des poussoirs.
Mais , probablement je ne me suis pas loupé avec ceux d'échappements mais bien avec ceux d'admissions...

A analyser vite....

Il y aurait-il une cause de profil d'ACC sur mes problèmes ??????

GGR60


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Message  GGR60 Mar 22 Mar - 13:51

Je vais encore tout re-démonter.

Afin d'être sur de ce que je remonte et comme j'ai plus mes cylindre d'origine, pouvez-vous me donner la hauteur entre plan de joint de culasse le plan d'appui des embases (cote verte).
Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... Cyf1s110

Cela va me permettre de constater que mon usineur de c'est pas planté de cote , car je lui avais demandé -0.5 mm.....



Merci d'avance

GGR60


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Message  GGR60 Mer 23 Mar - 19:31

Salut à tous.

j'ai démonté mon moteur et essayé avec l'ACC d'origine du R60...

Cela bloque encore et j'ai même amorcé un léger flambage de la tige de culbu de l'admission.

Je vais redresser cela . Cela vous ai-t-il déjà arrivé et si oui , pas de problème après redressage?

Donc j'ai analysé mon piston, car j'ai vu qu'il y avais des pistons haute compression et basse compression avec près de 2 mm d'écart !!!!!

Effectivement je vois bien les trace de contact piston soupape à l'admission , mais sans gravité, ni pour l'un ou l'autre ( tout à la main la rotation du vilo...)

Pour la hauteur de cylindre je mesure 117.58 pour en moyenne selon les infos du site 118.2mm, mon usineur à pris -0.60 alors que je demandais -0.5mm.
Remontage moteur R60/5 à blanc et soupape d'admission qu'il dit bonjour au piston..... Dsc_0934

Sous le piston , il y a les ref: 1275 084093  4+ en un (+) sur la calotte comme constaté sur les pistons de Rt de ce post...

http://www.flat-twin-bmw.com/t24194-piston-et-cylindre-rt-sur-gs?highlight=PISTON+R80

Qui peut me dire d'où vient mon piston, car pas détaillé assez sur l'annonce Ebay....

Plutôt que de faire usiner les passages de soupapes sur le piston, je vais monté plusieurs joint d'embase de 1.25 .

Si comme je l'ai lu il existe entre les pistons d'une même cylindrée 2 mm entre un piston (-) et (+), en n'en montant 2 , c'est gagné! confused

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre retour coucou

GGR60


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Message  pockaman Mer 23 Mar - 22:01



Plutôt que de faire usiner les passages de soupapes sur le piston, je vais monté plusieurs joint d'embase de 1.25 .

Si tu fais ça tu vas te retrouver avec un taux de compression hyper faible... Creuse plutôt tes pistons ou tes sièges de soupape.
Pourquoi as tu fait réduire tes cylindres en hauteur? ??
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Message  GGR60 Mer 23 Mar - 22:09

J'avais fait usiner de -0.5 mm les embases pour avoir un tx de compression juste un peu plus élevé . En regardant les twins Ducati, il n'y a pas de soupapes énormes mais des compressions assez hautes et des puissances au litre plus élevées. ..
Je vais aussi voir du côté de mon usineur....
Tu peux me dire d'où vient mes pistons?
Merci d'avance.

GGR60


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Message  GGR60 Mer 23 Mar - 22:35

Je viens de mesurer mom Acc... petit diametre: hauteur de came petit: 28.11 , hauteur de came du grand diamètre: 34.60 donc 6.42 de levée de came soit 9.02 de levée de soupape. ....
C'est pas 8.5 d'un 284 , pas 9.8 d'un 308, pas 10.2 d'un 336, c'est quoi ce truc?????

J'ai pourtant acheté un Acc avec les cames de rupteur grosse clavette de pompe a huile d'un R90 probablement de serie 6.....

Si vous pouvez l'identifier, je serais moins bête. ....
Merci

GGR60


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Message  pockaman Jeu 24 Mar - 6:31

6.4mm de levée à la came, soit 8,9mm a la soupape, c'est un 308.
Pour tes pistons, aucune idée.
Oui, un taux de compression élevé est bien plus efficace que d'énormes soupapes, indépendamment de pleins d'autres paramètres... à condition que les soupapes passent... !
Si ton cylindre est plus court de 0,6mm, c'est la valeur de garde minimale aux soupapes (a condition de ne pas prendre trop de tours) que tu réduis à néant. Du coup, c'est presque normal que ca coince.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  ffrd Jeu 24 Mar - 7:45

Pas d'inquiétude, il existe des joints de 0.7mm à placer sous l'embase, c'était prévu pour abaisser le taux de compression avec les mauvaises essences.
Si t'en veux une paire, MP.

Tu dois avoir des références dans tes pistons, peux-tu les donner ?
ffrd
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Message  Seven Jeu 24 Mar - 9:22

ffrd a écrit:Pas d'inquiétude, il existe des joints de 0.7mm à placer sous l'embase, c'était prévu pour abaisser le taux de compression avec les mauvaises essences.
C'est ce que j'avais quand j'ai acheté ma 69 S, en première main ... un joint d'embase en alu épais, pas loin du millimètre ... elle avait perdu pas mal de cv dans l'histoire, ma 69 S faché  c'est le premier truc que j'ai viré siffle
Seven
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Message  GGR60 Jeu 24 Mar - 11:16

Voici les ref sur le pistons:

les ref sous le piston : 1275 084093 ou les ref: 1275 084083  j'ai un doute mais plutot ....83     sur la calotte 4+ en un (+)   alesage 84.785

GGR60


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Message  GGR60 Jeu 31 Mar - 9:26

J'ai usiné sur les calottes de pistons au niveau des empreintes de soupapes de quoi garantir les ouvertures/fermetures sans problème et avec une marge de sécurité de 1.5 mm soit un total de -3.5 mm usiné.

Remonté et régler au niveau des culbuteurs, cela passe parfaitement.

Un grand merci à tous pour vos contributions à la résolution effective de mon petit problème.....

PS: je recherche un pignon de kick starter ref 23 21 1 231 671 et le petit circlips de son maintien ref 23 21 1 232 086 qui est absent de ma boite de secours et que je reconditionne.

A voir dans la rubrique Petite annonce , recherche de pièces....

Merci à tous clin

GGR60


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