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Rencontre d'un piston et d'une soupape R100.

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Mick13
pasuga
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Message  pasuga Lun 16 Juil 2012 - 19:33

Salut,

Un mauvais claquement moteur biker m'a fait pensé aux cousinets de bielle.

J'ai donc entrepris une opération a cœur ouvert et a l'ouverture on constate que le piston a l'empreinte de la soupape et vice versa.
J'attends la clef torx de 10 a 12 pans que j'ai commandé pour démonter les bielles.

Pensez-vous que ce soit que les coussinets de bielles?
Merci
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Message  Mick13 Lun 16 Juil 2012 - 21:34

ça peut être du jeux dans les guides plus ressorts fatigués... Je te le souhaite

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Message  jbt Lun 16 Juil 2012 - 22:21

Ca ne vient pas des coussinets, lorsqu'ils fondent c'est caractéristique, le bruit ne te donne pas envie de rouler encore...et tu verrais immédiatement un jeu très important au niveau de la bielle.
Plutot un souci de guidage, ressort cassé ou tassé, ou encore qui serait rentré en résonnance mais normalement le pas variable devrait l'empêcher.
Sinon, un bête surrégime qui aurait permis à la soupape de voler un baiser au piston.
J'ai constaté la même empreinte sur ma R75/5...


jbt
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Message  pockaman Lun 16 Juil 2012 - 22:31

Elle a pas l'air d'avoir grand chose, la soupape ... ? Ou je vois rien ? D'ailleurs c'est bizarre, la marque sur le piston est côté admission, et tu montres une photo de la soupape d'échappement. saispas

J'ai fait faire une bise à ces deux-là (sur l'échappement) sur un surrégime y a pas longtemps, les soupapes ont tordu illico et le moteur s'est coupé faute de compression. Les soupapes n'ont pas tapé sur le côté de l'embrêvement du piston, mais au fond, sur toute la surface.

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Message  wafid Mer 1 Mai 2013 - 21:36

Bon, ne rigolez pas les gars mais j'ai eu exactement la même chose au remontage de mon moteur maudit, on y a remédié en mettant 2 joints de culasse (un impressionnant silence s'en est suivi), cela-dit j'aimerais savoir POURQUOI CETTE UUUTAIN DE SOUPAPE TOUCHE A MON PISTON !!!!

wafid
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Message  Mick13 Mer 1 Mai 2013 - 21:54

ton calage de distri est OK ?

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Message  wafid Mer 1 Mai 2013 - 22:15

j'y ai pensé, on l'a bien vérifiée avant le remontage et ce qui contre aussi est que c'est ça le fait d'un seul côté seulement.
wafid
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Message  Mick13 Mer 1 Mai 2013 - 22:41

tu est sur que ça n'est pas le piston qui touche le bord de la culasse ?
Culasse trop surfacée ?

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Message  wafid Mer 1 Mai 2013 - 22:59

Mick13 a écrit:tu est sur que ça n'est pas le piston qui touche le bord de la culasse ?
Culasse trop surfacée ?


La culasse est neuve Mick mais avec ce souci, je me demande si elle est d'une 750 (p'tet trop petite) enfin je suppute !
wafid
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Message  oggy Mer 1 Mai 2013 - 23:26

Ben ça se mesure si c'est la bonne culasse.

La différence se voit très bien entre une culasse 800 et une 1000.

Après je sais plus, c'est un moteur de 1000 que tu as remonté ou quoi ?
oggy
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Message  wafid Mer 1 Mai 2013 - 23:59

oggy a écrit:Ben ça se mesure si c'est la bonne culasse.

La différence se voit très bien entre une culasse 800 et une 1000.

Après je sais plus, c'est un moteur de 1000 que tu as remonté ou quoi ?


Où ça se mesure ?
J'ai monté un 750 série /7 (mais des culasses de 6)
wafid
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Message  Mick13 Jeu 2 Mai 2013 - 8:39

de la pâte a modeler sur le bord du piston droite et gauche, tu mesure et tu compare
Pareil pour les soupapes, deux tours complets de moteur, pour voir la distance piston / soupapes
Dans l'idéal, tu compare aussi tes volumes de chambres de combustion
http://nanard289.unblog.fr/presentation/restauration-et-preparation-dune-berlinette-1600s-groupe-iv/la-preparation-du-moteur/la-culasse-2/
ça, ça te donne un a peu près
Sinon
http://www.flat4ever.com/comprendre-calculer-rapport-volumetrique-t31188.html
c'est plus exact
Il faut que tu sache si tes volumes sont les mêmes
et s'ils sont au même endroit
pas de cylindre fraisé au plan de joint, pas de culasse rabottée
si c'est le cas, tu peux tricher en rajoutant un joint d'embase en alu plus épais (dispo en plusieurs épaisseurs chez BMW)

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Message  wafid Jeu 2 Mai 2013 - 12:02

Merci Mickaël, je lis et remis avec beaucoup d'intérêt et j'en déduis surtout que je doit redéculasser mais c'est pas grave, à suivre...
wafid
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Message  wafid Jeu 2 Mai 2013 - 13:24

uuutain Mick, tu veux faire de moi un mécano Bm ou quoi !!! J'ai grillé un paquet de neurones pour pouvoir piger un peu et encore... heureusement que je suis au chômage souris

Alors, ce que j'en déduis, tu me corrigeras si je me trompe :

1. Il faut avoir avoir le même rapport volumétrique (R.V) des deux côtés
2. Plus le R.V est élevé (faible volume de la chambre de combustion) et plus le rendement du moteur sera meilleur
3. Plus le R.V est bas meilleure sera la longévité du moteur (car il chauffera moins)

CCL : il faut trouver le bon compromis entre fiabilité et performance


J'ai rien pigé ???
wafid
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Message  Mick13 Jeu 2 Mai 2013 - 14:05

Tout juste
Faire de toi un mécano ... Il y a pas besoin de te pousser beaucoup clin
par contre un CR élevé nécessite un taux d'octane élevé. Le taux d'origine est un bon compromis, plus = cliquetis (auto allumage) destructeur pour le vilebrequin.
La chauffe du moteur évolue avec son taux de compression, de façon exponentielle.
Deja une bonne pige d'allumage te donnera une bonne indication du ton éventuel probleme
http://www.solex-motobecane.com/3-outillage/bloques-moteur-piges-calage-tnt/outils-jauge-pige-calage-allumage-import-116-837.htm
tu peux bricoler ça avec une vieille bougie

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