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[R100 RT] Soupape droite cramée...

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Message  ubtan Lun 20 Juin 2011 - 11:32

Retour un peu fort entre Néris les Bains et Paris...
Arrivée à Paris au premier feu, je cale. Ralentissement passage de seconde, je cale.
Je passe chez Moto Légendes à Sannois mais ils sont over busy, blindés jusqu'en Juillet. Ils me vérifient quand même les carbus et ces cons là ils re-clipse mal les petites cuves et je pisse l'essence sans m'en rendre compte jusqu'à Paris. Bref...
Retour maison et même calages, elle ne tient pas le ralenti, ne démarre qu'avec le starter.
Rdv obtenu chez JPFlat à Noisy le Grand et verdict:
- manque de compression au cylindre droit: soupape d'échappement complètement cramée!
Heureusement les segments ont l'air assez neufs, cylindre en bon état, soupape d'admission bon état... Les sièges de soupapes sont très très creusés et il y a même des petits morceaux, ce qui l'amène à penser qu'elles n'auraient pas été changées juste rectifiées...? Ou que le réglage des culbus que j'ai fait 1 mois après le "changement des soupapes" aurait été mal fait. Je ne sais pas quoi penser.
Payer 2 fois pour des soupapes en 10 mois ça fait pas un peu beaucoup? [R100 RT] Soupape droite cramée... 569134
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Message  jmarc06 Lun 20 Juin 2011 - 12:09

Donc, ton souci est-il réglé ? saispas
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Message  jbt Lun 20 Juin 2011 - 12:12

Qu'avais-tu fait faire exactement il y a 10 mois? Et par qui?
Normalement, un siège ne peut pas s'user en si peu de km, qu'il ait été rectifé ou changé, il doit tenir une centaine de milliers de km!
Il y a différents types de soupapes, avec des angles différents: est ce qu'une confusion pourrait expliquer ça, avec des sièges rectifés selon un angle inadapté aux soupapes?
Pour le réglage de culbus, soit tu mets trop de jeu et la soupape ne s'ouvre pas complètement, le moteur est un poil cliquetant mais rien de grave.
Soit tu n'en mets pas assez et alors le moteur te le fait savoir par des pétarades au rétrogradage, la soupape ne se fermant pas complètement.
Ca peut détériorer les sièges, mais tu t'en serais aperçu.
Reste que les seuls problèmes dont j'ai entendu parler réellement concernant les sièges de soupapes sont à propos de gens ayant fait changer les sièges...et que ça a été mal fait!
Après une rectification, je n'ai jamais entendu parler de soucis.
jbt
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Message  Ornach Lun 20 Juin 2011 - 12:30

+1 pour ce que dit JBT
Payer 2 fois pour des soupapes en 10 mois, ce n'est effectivement pas normal !
2 choses :
1) lors de ton run soutenu de retour de Néris, avait-tu un bon niveau d'huile? je pense que oui sinon il y aurait eu d'autres dégats, mais qu'en est-il?
2) qu'y a-t-il de noté sur ta facture de la 1ere réfection de tes soupapes, concernant les sièges? rectification ou remplacement ?

je sais que je mets 0.15/0.20, comme jeu, préférant les entendre que de me retrouvé avec des soupapes bridées
s'il n'y a pas de dégâts aux pistons/cylindres, c'est moindre mal !
bon courage !
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Message  oggy Lun 20 Juin 2011 - 13:31

Je pense plus au jeux aux culbus qui auraient été pas fait à temps.

Après un démontage du moteur, faut surveiller de près ce jeu.

Tu as fais combien de kilomètres avec la moto depuis le changement des soupapes ?
oggy
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Message  ubtan Lun 20 Juin 2011 - 13:43

ben entre le changement des soupapes et le réglage du jeu, j'ai pas tardé hein. J'ai suivi les conseils de celui qui me l'a vendu et de Pocka...
je crois que c'était vers 1000 bornes non? j'sais plus...
Donc le jeu a été fait à temps mais sinon ça pourrait venir d'un mauvais réglage.
@ JBT: quand j'ai acheté la moto, il m'a "changé" les soupapes, les coussinets de bielle (sur conseils de Pocka aussi!) mais je n'ai pas de facture (je sais plus si il me l'avait donné et que je l'ai perdu ou si je l'ai jamais vu!)
D'ailleurs en parlant de pétarade au rétrogradage.... j'en avais parlé mais ça pouvait aussi venir de mes pots d'échappement complètement bouffé à l’intérieur.
@ jmarc: l'est toujours au garage (commande de soupape + 1 semaine de délai pour la rectif des siège..)
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Message  oggy Lun 20 Juin 2011 - 13:55

Le mécano a pas vérifié le jeu aux culbus avant de démonter ?

Si il l'a pas fait c'est vraiment dommage, tu sauras pas si ça venait de ça ou pas.

J'ai vérifié plus tôt que ça vers les 600 bornes, ça bouge assez vite, et vaut mieux le refaire encore un peu plus tard surtout si tu constates que le jeu n'est pas stabilisé.
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Message  flattwin66 Lun 20 Juin 2011 - 14:05

le mecano du coin preconise un resserage de culasse 500 km après la refection moteur, a ce moment la il controle le jeu aux soupapes, mais ensuite c'est tout les 5000.
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Message  ubtan Lun 20 Juin 2011 - 15:11

De toutes façons mes doutes se portent du côté de Moto Légendes qui me les auraient mal réglé... Pas trop tard, parce que j'ai suivi les conseils mais tout bêtement mal.
Comme dit JBT
"Pour le réglage de culbus, soit tu mets trop de jeu et la soupape ne s'ouvre pas complètement, le moteur est un poil cliquetant mais rien de grave.
Soit tu n'en mets pas assez et alors le moteur te le fait savoir par des pétarades au rétrogradage, la soupape ne se fermant pas complètement.
Ça peut détériorer les sièges, mais tu t'en serais aperçu." exacte!
Je m'en suis aperçu!
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Message  Tofgasp Lun 20 Juin 2011 - 16:14

Tu aurais moyen de poster une photo en gros plan de la culasse concernée ?
Un truc me semble bizarre dans ce que te dis le mécano... Le siège est censé être très creusé mais il veut le rectifier, ce qui va forcément le creuser encore plus ?

Pour l'origine du problème, je pencherais aussi pour un jeu mal réglé, ou une soupape rectifiée avec un angle incorrect. Dans un cas comme dans l'autre il est peu probable que ça bouffe le siège aussi vite par contre.
Tu devrais regarder l'autre culasse au cas ou, si le problème vient de la taille de soupape, il y a des chances que le problème arrive rapidement de l'autre coté.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  Palica Gringo Lun 20 Juin 2011 - 16:23

Apres avoir refait les culasses, il est conseille:

1) de mettre plus de jeu a l'admission et l'echappement car il va diminuer tres vite quand tout se met en place (0.15A et 0.25E au lieu de 0.10A et 0.20E)
2) de verifier ce jeu aussi tot que 250 km, puis a nouveau a 500 km. Si a 500, il a beaucoup bouge, on recommence a 750. Parfois, le jeu se rattrape une fois et ne bouge plus. Parfois, ca prend 2 ou 3 reglages avant de se mettre en place. Je sais que c'est chiant mais bruler une soupape ou bousiller une culasse, c'est cher en plus d'etre chiant.

Information a confirmer par les specialistes: avant 1980, les sieges de soupapes etaient "allergiques" au manque de lubrification du a l'absence de plomb. BMW a corrige le probleme debut 1980 avec des nouveaux sieges qui eux resistaient au sans plomb. Mais les concessions BMW (ma source vient de la revue technique du MOA, edition de Mai 1998) ont constate des casses plus frequentes de soupapes d'echappement. Au demontage, les soupapes montraient des traces de surchauffe mais les sieges etaient parfaits. Donc on changeait les soupapes. Malheureusement, ca ne venait pas de ces dernieres. Ca a pris jusqu'au milieu des annees 80 pour realiser que les nouveaux sieges montes par BMW etaient certes resistants au SP mais avaient un tres faible taux de transfert thermique. Resultat: ils creeaient une surchauffe des soupapes avec les resultats que l'on connait. Des nouveaux sieges ont ete montes a partir du milieu des annees 80 (85?) et ont regle ce probleme. Peut etre un autre element a mettre dans la saga des soupapes d'echappement qui petent, et qui expliquerait pourquoi sur certaines machines, elles lachent des 70,000 km (motos d'entre 80 et 85?) et sur d'autres, elles tiennent 150,000 km sans bouger. saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  ubtan Lun 20 Juin 2011 - 17:00

Tofgasp a écrit:Tu aurais moyen de poster une photo en gros plan de la culasse concernée ?
Un truc me semble bizarre dans ce que te dis le mécano... Le siège est censé être très creusé mais il veut le rectifier, ce qui va forcément le creuser encore plus ?
Pour l'origine du problème, je pencherais aussi pour un jeu mal réglé, ou une soupape rectifiée avec un angle incorrect . Dans un cas comme dans l'autre il est peu probable que ça bouffe le siège aussi vite par contre.
Tu devrais regarder l'autre culasse au cas ou, si le problème vient de la taille de soupape, il y a des chances que le problème arrive rapidement de l'autre coté.
Pour la photo je lui ai demandé d'en faire... comme ça je vous l'enverrai!
Si le siège est très creusé, il va voir http://www.rectif2000.com/Pages/Pages-Onglets/Accueil.html Rectif2000 et je sais pas ce qu'ils vont faire...
et puis je demanderai à celui qui me l'a vendu pour la taille des culasses, mais cela m'étonnerai qu'il ce soit trompé! Quand même... il retape pas mal de BM... [R100 RT] Soupape droite cramée... 569134
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Message  Mick13 Lun 20 Juin 2011 - 19:46

zarbi ça, j'attends les photos. Courage

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Message  PIT Mar 21 Juin 2011 - 19:16

Tu l'a acheté où cette moto??
Qui ta changé les soupapes et le siéges ( la première fois )??? JPFlat
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Message  wafid Mar 21 Juin 2011 - 20:25

Moi je dis que c'est le mauvais œil Twisted Evil

C'est un peu de ta faute aussi, tu nous fais des poses comme celle qui est sur la bandeau du forum, il fallait s'y attendre. clin

wafid
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Message  ubtan Mer 22 Juin 2011 - 11:21

PIT a écrit:Tu l'a acheté où cette moto??
Qui ta changé les soupapes et le siéges ( la première fois )??? JPFlat
Je l'ai acheté à Genève, le mec m'a fait les soupapes (mais pas les sièges) avant de ma la vendre. Elle était toute propre... c'est plutôt au garage qui m'a réglé le jeu aux soupapes que j'en veux. Là elle est "normalement" entre de bonnes mains.
Mais quelle embrouille! faché
ubtan
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Message  oggy Mer 22 Juin 2011 - 11:45

ubtan a écrit:
Je l'ai acheté à Genève, le mec m'a fait les soupapes (mais pas les sièges) avant de ma la vendre. Elle était toute propre... c'est plutôt au garage qui m'a réglé le jeu aux soupapes que j'en veux. Là elle est "normalement" entre de bonnes mains.
Mais quelle embrouille! [R100 RT] Soupape droite cramée... 176877

Et c'était chez qui ? [R100 RT] Soupape droite cramée... 749636
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Message  ubtan Mer 22 Juin 2011 - 11:48

M'en fout j'balance faché j'suis trop énervée...! et pis je l'ai dit plus haut
Légendes Moto à Sannois (95).
ubtan
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Message  oggy Mer 22 Juin 2011 - 11:54

Hop, pardon, j'avions pas bien lu. [R100 RT] Soupape droite cramée... 348931

Ben c'est des blagues qui coutent assez cher en plus de t'immobiliser ton véhicule, donc tu as bien le droit d'être un peu énervée.
oggy
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Message  ubtan Mer 22 Juin 2011 - 11:59

wafid a écrit:Moi je dis que c'est le mauvais œil
C'est pas possible je suis protégée depuis que je suis revenue de Turquie
[R100 RT] Soupape droite cramée... 22062010
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Message  jbt Mer 22 Juin 2011 - 13:18

Changer les soupapes sans changer les sièges, OK. Par contre il faut IMPERATIVEMENT les rectifier pour qu'ils présentent une surface de contact adaptée aux nouvelles soupapes, lisse, centrée et au bon angle. Ensuite, dans l'idéal, on fait une épreuve de la culasse, en l'immergeant et en remplissant d'air la chambre de combustion obturée par une plaque à la place du cylindre. Si de l'air s'échappe, c'est que les portées ne sont pas étanches.
Ce n'est pas le genre d'opération qu'on fait à la maison, il faut impérativement passer par un atelier de rectification...et donc pouvoir fournir une facture du travail effectué.

Si ça n'est pas le cas: c'est du boulot de charlot.
jbt
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Message  ffrd Jeu 23 Juin 2011 - 12:09

pour le contrôle de l'étanchéité le rectifieur après retouche de la portée de soupape et rectification du siège, applique une prise de vide avec un disque en caoutchouc souple sur la tubulure d'admission ou d'échappement, et "tire au vide" le vide descend à 0.5, 0.6 et c'est bon (soupape posée sur son siège sans le ressort de rappel).
Un contrôle avant démontage peut se faire culasse retournée et bien a plat et bougie vissée, remplir la chambre de combustion d'essence, si défaut d'étanchéité = essence dans les conduits d'admission et/ou d'échappement.
ffrd
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Message  goeland_ Jeu 23 Juin 2011 - 20:34

n'est ca pas la base ?? un peu d'essence autour de la soupape, si ca suinte.. retour case départ siffle
goeland_
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Message  pockaman Jeu 23 Juin 2011 - 21:08

Si le siège est défoncé, il va falloir le remplacer, sinon la chambre de combustion ne va pas avoir le même volume sur chaque côté du moteur, et ça, c'est pas terrible...

D'ailleurs, pour ça, il vaudrait mieux aussi démonter l'autre côté pour voir la gueule que ça a... Si ça se trouve, tout sera nickel, mais il est également possible de trouver un siège non rectifié coiffé d'une soupape neuve...

Bon courage, en tout cas... clin
pockaman
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Message  Tofgasp Jeu 23 Juin 2011 - 21:40

pockaman a écrit:D'ailleurs, pour ça, il vaudrait mieux aussi démonter l'autre côté pour voir la gueule que ça a... Si ça se trouve, tout sera nickel, mais il est également possible de trouver un siège non rectifié coiffé d'une soupape neuve...

C'est bien ce que je disais, travail foiré d'un côté, grande chance d'avoir une symétrie...

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