[R100 RT] Soupape droite cramée...
+20
morny palace
flo.90/6
flatouille-68
Juan Antonio
breizracer
Richard de l'Aulagnier
pockaman
goeland_
ffrd
wafid
PIT
Mick13
Palica Gringo
Tofgasp
flattwin66
oggy
Ornach
jbt
jmarc06
ubtan
24 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [R100 RT] Soupape droite cramée...
Après ce qui t'es arrivé, je prendrais pas de risque et je ferai resserrage des culasses et réglage des culbus à 500 et 1000kmubtan a écrit:Et donc du coup, là comme elle vient d'être changée (la soupape) je dois vérifier le jeu et resserrer la culasse c'est ça?
Le mécano m'a dit de le faire dans 200 à 500 bornes...
puis tout les 15 000km, ce qui pour moi correspond un espacement de 2 vidanges (une vidange sans le filtre moteur, et la suivante avec tout les filtres huile, air)
Maintenant il faut écouter ton moteur, que tu sois attentive aux petites pétarades à la décélération, lors des rétrogradages: ça peut-être un signe de soupapes bridée
Si tu entend ça à seulement 10 000km tu ouvres tes caches culbus sur le bords du troittoir et tu fait tes réglages: là tu sera sûr !
Apprends à le faire toi-même c'est le meilleur moyen que ce soit bien fait ! et avec des gants nitrile tu te saliras pas les mains !
Je ne suis pas du coin mais je crois que JP flat a bonne réputation ; s'il a changé seulement la soupape (quid du siège?) et qu'il a laissé les guides c'est qu'ils ne devaient pas avoir de jeux. donc c'est bon, pas de soucis !ubtan a écrit:Mais pour le futur de ma brèle, un jour faudra quand même que je change les guides...?
Pour moi c'est sûr que c'est un montage moins durable que des guides longs, classiques, ceux d'origines quoi !
Maintenant ils sont là , tu va faire avec !
Surveille ta conso d'huile et quand tu roules avec des amis, mets les derrière et demande leurs si ça sent l'huile ou si ça fume à la reprise: ça commence comme ça des guides usés . Ne te prend pas la tête avec ça ! tu as le temps!
Roule, prends du plaisir et fait attention à toi !
Edit 19:35
Dernière chose : on a des bécanes qui ont env. 30 ans : faut un peu ménager les grand mères ! je me prive pas de tirer sur la mienne mais de temps en temps je rends la main pour laisser refroidir un peu !
Ornach
C'est possible que ce soit du a une soupape bridee, mais dans ce cas le contre ecrou ne devait pas etre serré. J'ai deja fait dijon- nantes avec une soupape d'echappement bridee, ralenti qui tenait pas, poignee dans le coin sur tout le trajet (ben oui je savais pas ce qu'etaient des culbuteurs a l'epoque...) j'ai rien peté, c'est seulement enprenant tous les reglages a l'arrivée pour retrouver un semblant de ralenti que je m'en suis rendu compte! Donc c'est pas deux heures a 160 avec une becane qui tournait bien avant qui auront flingué la soupape, mais plutot un ensemble de facteurs anterieurs. Comment se fait-il que les soupapes ont été changées sans les guides, ou alors avec des guides bizarres ? L'ancien proprio qui a changé tout ca ne sait pas ?
Mick13 a écrit:soupapes neuves ou juste rodées, je mets 0,20 de jeux a l'échappement et je controle ensuite a 2000, pour voir si ça a bouger
après 1000km, je remets O,15
En ce qui concerne le jeu aux culbuteurs, le Haynes dit (page 1.17) que les préconisations de BMW ont varié au cours des années, et que la dernière en date préconise 0,10 à l'admission et 0,20 à l'échappement, pour _tous_ les moteurs de 1970 à 1995 (donc revenant sur les valeurs recommandées initialement dans les manuels livrés avec les motos). Des bruits sur la toile dateraient cette note technique de 1984. Est ce que quelqu'un peut confirmer?
Daniel
dsr65
Ben oui mais en fait, à l'époque comme je m'y connaissais encore moins que maintenant et que je voulais pas avoir +10 000€ de frais-mécanique, j'avais pas tilté sur les "guides" (kèkecéça) et lui avait dit que les soupapes........ ben quoi.....! Personne m'a dit à moi!!!!!pockaman a écrit:C'est possible que ce soit du a une soupape bridee, mais dans ce cas le contre ecrou ne devait pas etre serré. J'ai deja fait dijon- nantes avec une soupape d'echappement bridee, ralenti qui tenait pas, poignee dans le coin sur tout le trajet (ben oui je savais pas ce qu'etaient des culbuteurs a l'epoque...) j'ai rien peté, c'est seulement enprenant tous les reglages a l'arrivée pour retrouver un semblant de ralenti que je m'en suis rendu compte! Donc c'est pas deux heures a 160 avec une becane qui tournait bien avant qui auront flingué la soupape, mais plutot un ensemble de facteurs anterieurs. Comment se fait-il que les soupapes ont été changées sans les guides, ou alors avec des guides bizarres ? L'ancien proprio qui a changé tout ca ne sait pas ?
ubtan
ubtan a écrit:Ben oui mais en fait, à l'époque comme je m'y connaissais encore moins que maintenant et que je voulais pas avoir +10 000€ de frais-mécanique, j'avais pas tilté sur les "guides" (kèkecéça) et lui avait dit que les soupapes........ ben quoi.....! Personne m'a dit à moi!!!!!pockaman a écrit:C'est possible que ce soit du a une soupape bridee, mais dans ce cas le contre ecrou ne devait pas etre serré. J'ai deja fait dijon- nantes avec une soupape d'echappement bridee, ralenti qui tenait pas, poignee dans le coin sur tout le trajet (ben oui je savais pas ce qu'etaient des culbuteurs a l'epoque...) j'ai rien peté, c'est seulement enprenant tous les reglages a l'arrivée pour retrouver un semblant de ralenti que je m'en suis rendu compte! Donc c'est pas deux heures a 160 avec une becane qui tournait bien avant qui auront flingué la soupape, mais plutot un ensemble de facteurs anterieurs. Comment se fait-il que les soupapes ont été changées sans les guides, ou alors avec des guides bizarres ? L'ancien proprio qui a changé tout ca ne sait pas ?
Perso, je ne fais pas (encore, car au prix de la main-d' oeuvre je vais finir par m' y mettre....) cette mécanique-là mais je pense que c' est au professionnel de conseiller le client sur la nécessité du travail à effectuer et, pour certains ensembles d' éléments, il vaut mieux changer la totalité plutôt que fractionner (ce qui augmente le prix de la main-d' oeuvre puisqu' il faut redémonter. Mais c' est une stratégie commerciale chez certains pros.....)
jmarc06
dsr65 a écrit:Mick13 a écrit:soupapes neuves ou juste rodées, je mets 0,20 de jeux a l'échappement et je controle ensuite a 2000, pour voir si ça a bouger
après 1000km, je remets O,15
En ce qui concerne le jeu aux culbuteurs, le Haynes dit (page 1.17) que les préconisations de BMW ont varié au cours des années, et que la dernière en date préconise 0,10 à l'admission et 0,20 à l'échappement, pour _tous_ les moteurs de 1970 à 1995 (donc revenant sur les valeurs recommandées initialement dans les manuels livrés avec les motos). Des bruits sur la toile dateraient cette note technique de 1984. Est ce que quelqu'un peut confirmer?
Daniel
Oui, il y a une note de BMW France du 26 mars 84 qui dit :
A partir de la série 5 mettre (en mm, adm et échapp) :
< 1000 km : 0.15 et 0.25
> 1000 km : 0.10 et 0.20
Qlq'un (je crois que c'est François) a mis la copie de cette note le forum.
capitaine
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4