Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

guide de soupape sur r100 t

+8
nortonton
Heyrick
PaB
Luigi 2
alfred_grouniache
rotor83
Flatosaure
zolain
12 participants

Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty guide de soupape sur r100 t

Message  zolain Jeu 22 Oct 2015 - 21:58

Salut a tous .
je dois reconditionner mes culasses ,comment fait on pour sortir les guides , a la presse ? faut il chauffer etc...  bien sur je change les soupapes , la bête a 110 000 bornes
Merci pour vos conseils, et éventuellement les faire refaire chez un pros  , et quel budjet faut il compté , si quelqu'un a des infos , je suis preneur.
Merci par avance de vos conseils avisés
Zolinus

zolain


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  Flatosaure Jeu 22 Oct 2015 - 22:13

A la presse non, il faut fraiser les guides jusqu'à ras du circlip, mais je te conseille de donner ça à un atelier de rectification plutôt.
Sauf si tu es équipé et que tu sais faire, ça vaudra mieux et pour un coût relativement modique.
Les guides se trouvent sur le net ou chez ton concessionnaire BMW.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  rotor83 Ven 23 Oct 2015 - 6:49

Je l'ai fait  sur mes quatre machines lol! )


Dernière édition par rotor83 le Lun 26 Nov 2018 - 12:36, édité 1 fois
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  alfred_grouniache Ven 23 Oct 2015 - 8:38

je fais aussi ... sur mes moteurs,


Ben c'est pas simple, avant d'avoir une fraiseuse je tronçonnais les guides jusqu'au circlip avec un dremel, c'est long,
culasse chauffée à 250 ° ca sort tout seul, il faut tout de meme fabriquer l'outil pour les sortir, c'est le meme qui va servir a les mettre en place les neufs avec la presse , il sert 2 fois cet outil ca valait le coup;

Mais une fois le guide remplacé, reste à retailler le siege, comment as tu résolu ce problème ?
moi j'ai une fraise Neway à 45° pour la portée, mais une fois fraisé cette portée est trop large , il faut la réduire, les premières fois j'ai aussi fait ca avec un Dremel, c'est un mixe entre sculpture ,  modélisme et mécanique dentaire, une galère quoi. guide de soupape sur r100 t 176372

Quand à acheter les 3 fraises Neway 37°, 45° , 75°  à 280$ pièce , +100$ pour le guide si tu n'as pas un tour de précisons pour le réaliser, si ce n'est que pour changer 4 guides soupapes, il me semble qu'économiquement ce ne soit pas rentable , il vaut mieux filer le boulot a un pro, meme si parfois la qualité n'est pas ce qu'on aurait voulu old


J'avais oublié l'alésoir légèrement conique  en 7.99, avec la rectif ca se fait bien en partant d'un alésoir de 8mm, j'y ai juste passé 2 jours, j'avais bouffé la cote sur le premier ... guide de soupape sur r100 t 176372
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  Luigi 2 Ven 23 Oct 2015 - 11:27

zolain a écrit: et quel budjet faut il compté ,
Tarif du rectifieur pour changer les 4 guides et deux sièges d'échappement (ces derniers fournis par lui): 100€...mais ça remonte a 2005.

A cela il faut  rajouter le prix des 4 guides, 2 soupapes échappement, 2 joints culasses.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  rotor83 Ven 23 Oct 2015 - 12:43

Luigi 2 a écrit:
zolain a écrit: et quel budjet faut il compté ,


A cela il faut  rajouter le prix des 4 guides, 2 soupapes échappement, 2 joints culasses.
c'est drôle , ce sujet revient guide de soupape sur r100 t Pc-pat14


Dernière édition par rotor83 le Lun 26 Nov 2018 - 12:36, édité 1 fois
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  PaB Ven 23 Oct 2015 - 13:40

Il faut aussi penser que les soupapes d'échappement pour les modèles prévus au sans-plomb ont un angle de portée de 30° et non 45°
Il semble que ça concerne que les culasses avec une soupape d'échappement de 40mm car c'est la seul que je trouve dans les deux angles.

En tout cas pour ce qui est de chauffer je sue avec un guide un peu récalcitrant et une fois chauffé à 250 c'est pas simple à manipuler.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  alfred_grouniache Ven 23 Oct 2015 - 14:17

rotor83 a écrit:
Luigi 2 a écrit:
zolain a écrit: et quel budjet faut il compté ,


A cela il faut  rajouter le prix des 4 guides, 2 soupapes échappement, 2 joints culasses.
c'est drôle , ce sujet revient , et justement hier et ce matin je changeais les guides  sur des culasses que  j'ai récupéré .  Sur celles ci , je ne fait que changer  les guides et les soupapes échappement ( tarif approximatif après c'est suivant le fournisseur )  deux soupapes ech/100euros    4 guides/ 50euros et  pochette de joints cylindres /50 euros voilà après   il faut savoir qui fait le travailguide de soupape sur r100 t Pc-pat14
Et apres le changement de guide , comment fais tu pour rectifier le siège ? tu n'as pas précisé ...
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  Heyrick Mar 19 Juil 2016 - 2:03

petit déterrage lol!

je viens de sortir mes guides soupape sur ma R60 je ne comprends pas pourquoi vous meulez vos guide jusqu"au clips pour les pousser par le dessus...

perso moi j'ai pris une des vieilles soupapes y ai glisser une entretoise au diametre de 13.5 mm , je l'ai enfiler coter siege de soupape et a l'opposé y ai mis une douille longue de 21 le tout a l'etau  meme pas eut besoin de chauffer la culasse.. serrer en force a l'etau un p'tit coup de marteau sec sur celui ci ( l'etau) et clac guide sorti avec son clips encore dessus

Apres pour la rectif des sièges j'emmène ca a un tourneur fraiseur car ca je peux pas faire...


Dernière édition par Heyrick le Mar 19 Juil 2016 - 10:15, édité 1 fois
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  alfred_grouniache Mar 19 Juil 2016 - 8:32

il faut, sortir les guides de l'extérieur vers l'intérieur parce que  la partie du guide dans la tubulure c'est couverte de calamine, et cette calamine va abimer l'alésage du guide,


si tu as sorti tes guides sans chauffer dans ton étau, c'est que les jeux ne sont pas bons, ou que ton étau ressemble à une presse de 2 tonnes
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  Heyrick Mar 19 Juil 2016 - 10:44

alfred_grouniache a écrit:il faut, sortir les guides de l'extérieur vers l'intérieur parce que  la partie du guide dans la tubulure c'est couverte de calamine, et cette calamine va abimer l'alésage du guide, oui je n'ai pas penser a cela


si tu as sorti tes guides sans chauffer dans ton étau, c'est que les jeux ne sont pas bons, ou que ton étau ressemble à une presse de 2 tonnes ou c un asser gros etau me suis servir d'une barre de pres d'1m pour serrer mais c le coup de marteau qui ma permis de les decoller  
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  nortonton Mar 19 Juil 2016 - 10:59

Heyrick a écrit:
alfred_grouniache a écrit:il faut, sortir les guides de l'extérieur vers l'intérieur parce que  la partie du guide dans la tubulure c'est couverte de calamine, et cette calamine va abimer l'alésage du guide, oui je n'ai pas penser a cela


si tu as sorti tes guides sans chauffer dans ton étau, c'est que les jeux ne sont pas bons, ou que ton étau ressemble à une presse de 2 tonnes ou c un asser gros etau me suis servir d'une barre de pres d'1m pour serrer mais c le coup de marteau qui ma permis de les decoller  

guide de soupape sur r100 t 55331710
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  Heyrick Mar 19 Juil 2016 - 14:48

pourquoi c drole ?

voici en photo comment j'ai fais

guide de soupape sur r100 t Img20160719142408

guide de soupape sur r100 t Img20160719142453

guide de soupape sur r100 t Img20160719143053


s'assurer de ne pas coincer le clips

guide de soupape sur r100 t Img20160719143100


serrer au maxi  c un effet d'optique l'angle mais c bien droit

guide de soupape sur r100 t Img20160719143040

mettre un coup de marteau

guide de soupape sur r100 t Img20160719143126


une fois le 1er guide sorti je l'ai usiner our m'en servir de chasse c'est mieu
guide de soupape sur r100 t Img20160719143404



donc voila pas de presse 2 t mais bien a l'etau et sans chauffer les 4 sont sortis comme cela

voila comment sur un manel atelier Honda ils disent de sortir les guides interieur par exterieur et au maillet
guide de soupape sur r100 t Sanstitree83f4ca4bf4ab4fd48f43f12662b1ec6
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  PizzaRoller Mar 19 Juil 2016 - 19:58

Ben une BMW, c'est pas une Zonda et sortir les guides à froid et à l'envers, ça usine l'alésage de la culasse à une dimension imprévisible donc logiquement, réalésage des culasses et guides en cote spéciale pour avoir le bon serrage sinon les guides vont faire du tourisme dans la culasse.

____________________
guide de soupape sur r100 t Idee-p10 Toutélectrix   guide de soupape sur r100 t 569134          guide de soupape sur r100 t Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... guide de soupape sur r100 t 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  Heyrick Mar 19 Juil 2016 - 20:53

merde a priori j'ai fais le con alors

passerai un coup d'alésoir 14H7 et si il faut mettrai des guides en 14.25 alors... mais je doute que les culasse BMW soit plus fragile que les japonaises quand même clin
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  jmr60 Mer 20 Juil 2016 - 16:23

Salut,

Sinon, pour info, j'ai fait changer les 4 guides et rectifier les sièges (que je n'ai pas changé) au mois de mars et il m'a pris 78 euros. Je précise que j'avais fournis les pièces.

Moi, je le fais faire car je n'ai ni le matériel, ni la compétence pour le faire alors, je laisse ça à ceux qui savent faire.

Cordialement

A+
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  alex Ven 22 Juil 2016 - 10:50

tu m'étonne con récupère des bécanes avec des problèmes après ça ...  bien
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  Heyrick Ven 22 Juil 2016 - 13:31

je reviens de chez le rectifieur pour mes sièges...
en ce qui concerne les guides de soupapes les alésages  des conduits est ok dans celles ci 14.00 et une a 14.01 au plus large pris avec un micromètre intérieur 2 points... le gars m'a dit que ma méthode n'était pas très orthodoxe mais que c'était ok que lui les sortaient a la presse et qu'il ne chauffait pas systématiquement que si il voyait son Mano monté trop en pression avant que les guides ne gonflent et que le sens d'extraction était bon aussi, que si j'avais réussi avec un simple étau c qu'il n'avaient pas gonflés .... comme il m'a dit la plupart du temps les guide n'ont pas de clips et qu'on ne pouvait les sortir que de ce sens la pas d'autres choix et que si de la calamine arrivait a passé entre les guides et la culasse c'est que ceux si sont vraiment hs ...14.00 d'alésage et 14.06 les guides effectivement ca laisse peu de place...

voili voilou donc c ok pour mes culasses
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  collectime Lun 26 Nov 2018 - 11:35

Bonjour a tous


je viens de reprendre ce sujet pour une question au sujet de la rectification de mes culasse

j'ai commandé les soupapes pour les deux culasses

Lors de ma visite chez le rectificateur ce matin avec les pieces, pour les admissions les dimensions et l'angle de la soupape est bon
Pour l'échappement mes soupapes reçues sont à 45° au lieu des 30°
Le rectificateur me l'a signalé, et il me confirme qu'en ajustant la soupape cela ne posera pas de problème pour corriger cet angle sur le Siège

Qu'en pensez vous ? avez vous déjà eu ce cas et cela pourrait il poser un problème ?

Merci pour vos avis spécifiques sur un sujet délicat

Bonne journée
Collectime 

CF moteur concerné un bloc de serie 6 avec Cylindre Nikasil 800 Cm3
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

guide de soupape sur r100 t Empty Re: guide de soupape sur r100 t

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum