guide de soupape sur r100 t
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guide de soupape sur r100 t
Salut a tous .
je dois reconditionner mes culasses ,comment fait on pour sortir les guides , a la presse ? faut il chauffer etc... bien sur je change les soupapes , la bête a 110 000 bornes
Merci pour vos conseils, et éventuellement les faire refaire chez un pros , et quel budjet faut il compté , si quelqu'un a des infos , je suis preneur.
Merci par avance de vos conseils avisés
Zolinus
je dois reconditionner mes culasses ,comment fait on pour sortir les guides , a la presse ? faut il chauffer etc... bien sur je change les soupapes , la bête a 110 000 bornes
Merci pour vos conseils, et éventuellement les faire refaire chez un pros , et quel budjet faut il compté , si quelqu'un a des infos , je suis preneur.
Merci par avance de vos conseils avisés
Zolinus
zolain
Re: guide de soupape sur r100 t
A la presse non, il faut fraiser les guides jusqu'à ras du circlip, mais je te conseille de donner ça à un atelier de rectification plutôt.
Sauf si tu es équipé et que tu sais faire, ça vaudra mieux et pour un coût relativement modique.
Les guides se trouvent sur le net ou chez ton concessionnaire BMW.
Sauf si tu es équipé et que tu sais faire, ça vaudra mieux et pour un coût relativement modique.
Les guides se trouvent sur le net ou chez ton concessionnaire BMW.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: guide de soupape sur r100 t
Je l'ai fait sur mes quatre machines )
Dernière édition par rotor83 le Lun 26 Nov 2018 - 12:36, édité 1 fois
rotor83
Re: guide de soupape sur r100 t
je fais aussi ... sur mes moteurs,
Ben c'est pas simple, avant d'avoir une fraiseuse je tronçonnais les guides jusqu'au circlip avec un dremel, c'est long,
culasse chauffée à 250 ° ca sort tout seul, il faut tout de meme fabriquer l'outil pour les sortir, c'est le meme qui va servir a les mettre en place les neufs avec la presse , il sert 2 fois cet outil ca valait le coup;
Mais une fois le guide remplacé, reste à retailler le siege, comment as tu résolu ce problème ?
moi j'ai une fraise Neway à 45° pour la portée, mais une fois fraisé cette portée est trop large , il faut la réduire, les premières fois j'ai aussi fait ca avec un Dremel, c'est un mixe entre sculpture , modélisme et mécanique dentaire, une galère quoi.
Quand à acheter les 3 fraises Neway 37°, 45° , 75° à 280$ pièce , +100$ pour le guide si tu n'as pas un tour de précisons pour le réaliser, si ce n'est que pour changer 4 guides soupapes, il me semble qu'économiquement ce ne soit pas rentable , il vaut mieux filer le boulot a un pro, meme si parfois la qualité n'est pas ce qu'on aurait voulu
J'avais oublié l'alésoir légèrement conique en 7.99, avec la rectif ca se fait bien en partant d'un alésoir de 8mm, j'y ai juste passé 2 jours, j'avais bouffé la cote sur le premier ...
Ben c'est pas simple, avant d'avoir une fraiseuse je tronçonnais les guides jusqu'au circlip avec un dremel, c'est long,
culasse chauffée à 250 ° ca sort tout seul, il faut tout de meme fabriquer l'outil pour les sortir, c'est le meme qui va servir a les mettre en place les neufs avec la presse , il sert 2 fois cet outil ca valait le coup;
Mais une fois le guide remplacé, reste à retailler le siege, comment as tu résolu ce problème ?
moi j'ai une fraise Neway à 45° pour la portée, mais une fois fraisé cette portée est trop large , il faut la réduire, les premières fois j'ai aussi fait ca avec un Dremel, c'est un mixe entre sculpture , modélisme et mécanique dentaire, une galère quoi.
Quand à acheter les 3 fraises Neway 37°, 45° , 75° à 280$ pièce , +100$ pour le guide si tu n'as pas un tour de précisons pour le réaliser, si ce n'est que pour changer 4 guides soupapes, il me semble qu'économiquement ce ne soit pas rentable , il vaut mieux filer le boulot a un pro, meme si parfois la qualité n'est pas ce qu'on aurait voulu
J'avais oublié l'alésoir légèrement conique en 7.99, avec la rectif ca se fait bien en partant d'un alésoir de 8mm, j'y ai juste passé 2 jours, j'avais bouffé la cote sur le premier ...
alfred_grouniache
Re: guide de soupape sur r100 t
Tarif du rectifieur pour changer les 4 guides et deux sièges d'échappement (ces derniers fournis par lui): 100€...mais ça remonte a 2005.zolain a écrit: et quel budjet faut il compté ,
A cela il faut rajouter le prix des 4 guides, 2 soupapes échappement, 2 joints culasses.
Luigi 2
Re: guide de soupape sur r100 t
Dernière édition par rotor83 le Lun 26 Nov 2018 - 12:36, édité 1 fois
rotor83
Re: guide de soupape sur r100 t
Il faut aussi penser que les soupapes d'échappement pour les modèles prévus au sans-plomb ont un angle de portée de 30° et non 45°
Il semble que ça concerne que les culasses avec une soupape d'échappement de 40mm car c'est la seul que je trouve dans les deux angles.
En tout cas pour ce qui est de chauffer je sue avec un guide un peu récalcitrant et une fois chauffé à 250 c'est pas simple à manipuler.
Il semble que ça concerne que les culasses avec une soupape d'échappement de 40mm car c'est la seul que je trouve dans les deux angles.
En tout cas pour ce qui est de chauffer je sue avec un guide un peu récalcitrant et une fois chauffé à 250 c'est pas simple à manipuler.
PaB
Re: guide de soupape sur r100 t
Et apres le changement de guide , comment fais tu pour rectifier le siège ? tu n'as pas précisé ...rotor83 a écrit:c'est drôle , ce sujet revient , et justement hier et ce matin je changeais les guides sur des culasses que j'ai récupéré . Sur celles ci , je ne fait que changer les guides et les soupapes échappement ( tarif approximatif après c'est suivant le fournisseur ) deux soupapes ech/100euros 4 guides/ 50euros et pochette de joints cylindres /50 euros voilà après il faut savoir qui fait le travailLuigi 2 a écrit:zolain a écrit: et quel budjet faut il compté ,
A cela il faut rajouter le prix des 4 guides, 2 soupapes échappement, 2 joints culasses.
alfred_grouniache
Re: guide de soupape sur r100 t
petit déterrage
je viens de sortir mes guides soupape sur ma R60 je ne comprends pas pourquoi vous meulez vos guide jusqu"au clips pour les pousser par le dessus...
perso moi j'ai pris une des vieilles soupapes y ai glisser une entretoise au diametre de 13.5 mm , je l'ai enfiler coter siege de soupape et a l'opposé y ai mis une douille longue de 21 le tout a l'etau meme pas eut besoin de chauffer la culasse.. serrer en force a l'etau un p'tit coup de marteau sec sur celui ci ( l'etau) et clac guide sorti avec son clips encore dessus
Apres pour la rectif des sièges j'emmène ca a un tourneur fraiseur car ca je peux pas faire...
je viens de sortir mes guides soupape sur ma R60 je ne comprends pas pourquoi vous meulez vos guide jusqu"au clips pour les pousser par le dessus...
perso moi j'ai pris une des vieilles soupapes y ai glisser une entretoise au diametre de 13.5 mm , je l'ai enfiler coter siege de soupape et a l'opposé y ai mis une douille longue de 21 le tout a l'etau meme pas eut besoin de chauffer la culasse.. serrer en force a l'etau un p'tit coup de marteau sec sur celui ci ( l'etau) et clac guide sorti avec son clips encore dessus
Apres pour la rectif des sièges j'emmène ca a un tourneur fraiseur car ca je peux pas faire...
Dernière édition par Heyrick le Mar 19 Juil 2016 - 10:15, édité 1 fois
Heyrick
Re: guide de soupape sur r100 t
il faut, sortir les guides de l'extérieur vers l'intérieur parce que la partie du guide dans la tubulure c'est couverte de calamine, et cette calamine va abimer l'alésage du guide,
si tu as sorti tes guides sans chauffer dans ton étau, c'est que les jeux ne sont pas bons, ou que ton étau ressemble à une presse de 2 tonnes
si tu as sorti tes guides sans chauffer dans ton étau, c'est que les jeux ne sont pas bons, ou que ton étau ressemble à une presse de 2 tonnes
alfred_grouniache
Re: guide de soupape sur r100 t
alfred_grouniache a écrit:il faut, sortir les guides de l'extérieur vers l'intérieur parce que la partie du guide dans la tubulure c'est couverte de calamine, et cette calamine va abimer l'alésage du guide, oui je n'ai pas penser a cela
si tu as sorti tes guides sans chauffer dans ton étau, c'est que les jeux ne sont pas bons, ou que ton étau ressemble à une presse de 2 tonnes ou c un asser gros etau me suis servir d'une barre de pres d'1m pour serrer mais c le coup de marteau qui ma permis de les decoller
Heyrick
Re: guide de soupape sur r100 t
Heyrick a écrit:alfred_grouniache a écrit:il faut, sortir les guides de l'extérieur vers l'intérieur parce que la partie du guide dans la tubulure c'est couverte de calamine, et cette calamine va abimer l'alésage du guide, oui je n'ai pas penser a cela
si tu as sorti tes guides sans chauffer dans ton étau, c'est que les jeux ne sont pas bons, ou que ton étau ressemble à une presse de 2 tonnes ou c un asser gros etau me suis servir d'une barre de pres d'1m pour serrer mais c le coup de marteau qui ma permis de les decoller
Re: guide de soupape sur r100 t
pourquoi c drole ?
voici en photo comment j'ai fais
s'assurer de ne pas coincer le clips
serrer au maxi c un effet d'optique l'angle mais c bien droit
mettre un coup de marteau
une fois le 1er guide sorti je l'ai usiner our m'en servir de chasse c'est mieu
donc voila pas de presse 2 t mais bien a l'etau et sans chauffer les 4 sont sortis comme cela
voila comment sur un manel atelier Honda ils disent de sortir les guides interieur par exterieur et au maillet
voici en photo comment j'ai fais
s'assurer de ne pas coincer le clips
serrer au maxi c un effet d'optique l'angle mais c bien droit
mettre un coup de marteau
une fois le 1er guide sorti je l'ai usiner our m'en servir de chasse c'est mieu
donc voila pas de presse 2 t mais bien a l'etau et sans chauffer les 4 sont sortis comme cela
voila comment sur un manel atelier Honda ils disent de sortir les guides interieur par exterieur et au maillet
Heyrick
Re: guide de soupape sur r100 t
Ben une BMW, c'est pas une Zonda et sortir les guides à froid et à l'envers, ça usine l'alésage de la culasse à une dimension imprévisible donc logiquement, réalésage des culasses et guides en cote spéciale pour avoir le bon serrage sinon les guides vont faire du tourisme dans la culasse.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: guide de soupape sur r100 t
merde a priori j'ai fais le con alors
passerai un coup d'alésoir 14H7 et si il faut mettrai des guides en 14.25 alors... mais je doute que les culasse BMW soit plus fragile que les japonaises quand même
passerai un coup d'alésoir 14H7 et si il faut mettrai des guides en 14.25 alors... mais je doute que les culasse BMW soit plus fragile que les japonaises quand même
Heyrick
Re: guide de soupape sur r100 t
Salut,
Sinon, pour info, j'ai fait changer les 4 guides et rectifier les sièges (que je n'ai pas changé) au mois de mars et il m'a pris 78 euros. Je précise que j'avais fournis les pièces.
Moi, je le fais faire car je n'ai ni le matériel, ni la compétence pour le faire alors, je laisse ça à ceux qui savent faire.
Cordialement
A+
Sinon, pour info, j'ai fait changer les 4 guides et rectifier les sièges (que je n'ai pas changé) au mois de mars et il m'a pris 78 euros. Je précise que j'avais fournis les pièces.
Moi, je le fais faire car je n'ai ni le matériel, ni la compétence pour le faire alors, je laisse ça à ceux qui savent faire.
Cordialement
A+
jmr60
Re: guide de soupape sur r100 t
tu m'étonne con récupère des bécanes avec des problèmes après ça ...
alex
Re: guide de soupape sur r100 t
je reviens de chez le rectifieur pour mes sièges...
en ce qui concerne les guides de soupapes les alésages des conduits est ok dans celles ci 14.00 et une a 14.01 au plus large pris avec un micromètre intérieur 2 points... le gars m'a dit que ma méthode n'était pas très orthodoxe mais que c'était ok que lui les sortaient a la presse et qu'il ne chauffait pas systématiquement que si il voyait son Mano monté trop en pression avant que les guides ne gonflent et que le sens d'extraction était bon aussi, que si j'avais réussi avec un simple étau c qu'il n'avaient pas gonflés .... comme il m'a dit la plupart du temps les guide n'ont pas de clips et qu'on ne pouvait les sortir que de ce sens la pas d'autres choix et que si de la calamine arrivait a passé entre les guides et la culasse c'est que ceux si sont vraiment hs ...14.00 d'alésage et 14.06 les guides effectivement ca laisse peu de place...
voili voilou donc c ok pour mes culasses
en ce qui concerne les guides de soupapes les alésages des conduits est ok dans celles ci 14.00 et une a 14.01 au plus large pris avec un micromètre intérieur 2 points... le gars m'a dit que ma méthode n'était pas très orthodoxe mais que c'était ok que lui les sortaient a la presse et qu'il ne chauffait pas systématiquement que si il voyait son Mano monté trop en pression avant que les guides ne gonflent et que le sens d'extraction était bon aussi, que si j'avais réussi avec un simple étau c qu'il n'avaient pas gonflés .... comme il m'a dit la plupart du temps les guide n'ont pas de clips et qu'on ne pouvait les sortir que de ce sens la pas d'autres choix et que si de la calamine arrivait a passé entre les guides et la culasse c'est que ceux si sont vraiment hs ...14.00 d'alésage et 14.06 les guides effectivement ca laisse peu de place...
voili voilou donc c ok pour mes culasses
Heyrick
Re: guide de soupape sur r100 t
Bonjour a tous
je viens de reprendre ce sujet pour une question au sujet de la rectification de mes culasse
j'ai commandé les soupapes pour les deux culasses
Lors de ma visite chez le rectificateur ce matin avec les pieces, pour les admissions les dimensions et l'angle de la soupape est bon
Pour l'échappement mes soupapes reçues sont à 45° au lieu des 30°
Le rectificateur me l'a signalé, et il me confirme qu'en ajustant la soupape cela ne posera pas de problème pour corriger cet angle sur le Siège
Qu'en pensez vous ? avez vous déjà eu ce cas et cela pourrait il poser un problème ?
Merci pour vos avis spécifiques sur un sujet délicat
Bonne journée
Collectime
CF moteur concerné un bloc de serie 6 avec Cylindre Nikasil 800 Cm3
je viens de reprendre ce sujet pour une question au sujet de la rectification de mes culasse
j'ai commandé les soupapes pour les deux culasses
Lors de ma visite chez le rectificateur ce matin avec les pieces, pour les admissions les dimensions et l'angle de la soupape est bon
Pour l'échappement mes soupapes reçues sont à 45° au lieu des 30°
Le rectificateur me l'a signalé, et il me confirme qu'en ajustant la soupape cela ne posera pas de problème pour corriger cet angle sur le Siège
Qu'en pensez vous ? avez vous déjà eu ce cas et cela pourrait il poser un problème ?
Merci pour vos avis spécifiques sur un sujet délicat
Bonne journée
Collectime
CF moteur concerné un bloc de serie 6 avec Cylindre Nikasil 800 Cm3
collectime
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