Guide soupape a voir?...
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tomtom85
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Guide soupape a voir?...
Ayant demonte mon cache culbu pour resserrer le jeu axial des culbus,voilà ce que je vois sur une culasse.Le joint de culasse fuit,peut etre est ce la cause ou je suis bon pour un changement de guide? Sinon pour le reglage du jeu ,impossible a faire,une soupape ne posant pas bien a plat sur le "pontet"(ce n est pas le terme exact),bref voici une photo pour illustrer.
tomtom85
Re: Guide soupape a voir?...
Visiblement, fuite au guide de soupape d'admission.
Tes culbus ont BEAUCOUP chauffé vu la couleur du doigt...
Tes culbus ont BEAUCOUP chauffé vu la couleur du doigt...
jbt
Re: Guide soupape a voir?...
tomtom85 a écrit: je suis bon pour un changement de guide?
quand les guides sont morts, ça fume copieusement...
ça,je peut te l’affirmer, et j'ai payé pour le dire.!!
Re: Guide soupape a voir?...
jbt a écrit:
Tes culbus ont BEAUCOUP chauffé vu la couleur du doigt...
pour avoir chauffé comme ça,
ça peut être que de la température transmise par la queue de soupape,
ça peut pas venir du frottement, ça voudrait dire que ça a tourné sans huile.
Il y aurait plus de dégats !
sauf si l'ancien proprio a remplacé le reste et remonté avec ces basculeurs.
Re: Guide soupape a voir?...
jbt a écrit:Tes culbus ont BEAUCOUP chauffé vu la couleur du doigt...
JBT =
Perso j'aurais pas osé...
ffrd
Re: Guide soupape a voir?...
Oui j ai vu ca.Manque d huile,j aurais tt casse avant non?..Qd j ai enleve les caches culbus,y avait bien de l huile qui est tombe,un peu.Je peux continuer a rouler ou c est pas serieux?Je pense m en occuper l hiver prochain,car il va faire beau(un jour????)et envie d en profiter.En sachant que sur mon caillou je ne fais pas bcp de kms,sauf qd je bouge en "france".
tomtom85
Re: Guide soupape a voir?...
des doigts comme ca , j'ai les meme .. Ce qui s'est passe pour moi , c'est que le moteur avait ete ouvert , et le volant remonte mais pas a sa place(j'entends que les reperes du volant n'etaient pas au bon endroit) du coup , mon jeu aux soupapes etait bon , mais pas au pmh !!!
j'ai ote une bougie , introduit un fil de fer dans le cylindre et tourne le moteur pour arriver au pmh , fait une marque sur le volant et tout repris .. (jeu soupapes , avance a l'allumage ..)
Le plus fou dans cette histoire , c'est que la becane roulait quand meme , avec un sacre decalage !!
j'ai ote une bougie , introduit un fil de fer dans le cylindre et tourne le moteur pour arriver au pmh , fait une marque sur le volant et tout repris .. (jeu soupapes , avance a l'allumage ..)
Le plus fou dans cette histoire , c'est que la becane roulait quand meme , avec un sacre decalage !!
aquajip
Re: Guide soupape a voir?...
Yes,la mienne tourne nickel,j en suis tres content,je ne suis pas un fou furieux,en tt cas je respecte ma mecanique et suis jamais alle en zone rouge,de toute facon je pense que c est inutile la dessus...
tomtom85
Re: Guide soupape a voir?...
Pour ceux qui ne percevraient pas l'humour mécanique de JBT il faut préciser que le bleuissement localisé des basculeurs côté soupape est normal,c'est un traitement thermique destiné à durcir le métal.
Richard
Re: Guide soupape a voir?...
Rho...
Bon, le mieux c'est que tu déposes ta culasse, et si ton piston n'est pas parfaitement sphérique, et que tu y trouves des empreintes des soupapes, c'est qu'elles avaient trop de jeu et ont tapé dedans.
Ton moulin, dans ce cas , il est foutu, je veux bien t'en débarrasser.
Bon, le mieux c'est que tu déposes ta culasse, et si ton piston n'est pas parfaitement sphérique, et que tu y trouves des empreintes des soupapes, c'est qu'elles avaient trop de jeu et ont tapé dedans.
Ton moulin, dans ce cas , il est foutu, je veux bien t'en débarrasser.
jbt
Re: Guide soupape a voir?...
Une trempe quoi
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Guide soupape a voir?...
put...... vous etes c... ,vous m avez fait flippe.Bon bah la prochaine fois vais en zone rouge alors...
tomtom85
Re: Guide soupape a voir?...
bon, bin moi j'ai pas eu droit au traitement thermique alors...Richard de Sainté a écrit:Pour ceux qui ne percevraient pas l'humour mécanique de JBT il faut préciser que le bleuissement localisé des basculeurs côté soupape est normal,c'est un traitement thermique destiné à durcir le métal.
j'ai jamais vu bleui comme ça !?
Phil...
***
Re: Guide soupape a voir?...
Bizarre effectivement, j'ai jamais vu des doigts comme ça... sans la trace de trempe.
Un exemple au hasard: Photo de l'étape 8 puis au milieu de la page 2
Un exemple au hasard: Photo de l'étape 8 puis au milieu de la page 2
Re: Guide soupape a voir?...
Bizarre les culbus de Richard,
voici des photos d'un culbu neuf encore sous emballage d'origine, le traitement thermique -je pense a une cémentation- est bien visible.
des séries 7 de dernière génération.
voici des photos d'un culbu neuf encore sous emballage d'origine, le traitement thermique -je pense a une cémentation- est bien visible.
des séries 7 de dernière génération.
ffrd
Re: Guide soupape a voir?...
Je sais pô, François...?ffrd a écrit:Bizarre les culbus de Philippe, (corrigé)
voici des photos d'un culbu neuf encore sous emballage d'origine, le traitement thermique -je pense a une cémentation- est bien visible.
des séries 7 de dernière génération.
l'aspect de surface a l'air différent,
c'est en fonte GS ces trucs,?
peut être pas le même matériaux
Re: Guide soupape a voir?...
Si c'était une cémentation ou une nitruration (ou un mixte), l'ensemble de la pièce serait traitée.
Peut être plutot une trempe locale avec ou sans revenu... sans doute en trempe en induction
Pour la matière c'est certainement acier allié, les fontes ne présentent pas les caractéristiques mécaniques suffisantes pour cette application
Peut être plutot une trempe locale avec ou sans revenu... sans doute en trempe en induction
Pour la matière c'est certainement acier allié, les fontes ne présentent pas les caractéristiques mécaniques suffisantes pour cette application
goeland_
Re: Guide soupape a voir?...
Ni la RTM ni le manuel d'atelier ne précisent la nuance du métal utilisé, acier, fonte ?
Dans son étude technique de la R90S, J.T. Grimault dans Motorama N° 32, parle d'acier matricé -forgé-.
Pour avoir fait tronçonner des culbuteurs (pour y insérer une butée a billes) avec la technique du fil à électroérosion, l'opérateur m'a indiqué que c'était un acier très dur et j'ajoute que c'est sur la partie cylindrique et pas sur le doigt du culbu qu'il opère.
Le traitement thermique doit éviter le phénomène de cloutage.
Pour ma part, peut-être que les culbus non traités ont "sautés" le traitement et le contrôle qualité ?
Dans son étude technique de la R90S, J.T. Grimault dans Motorama N° 32, parle d'acier matricé -forgé-.
Pour avoir fait tronçonner des culbuteurs (pour y insérer une butée a billes) avec la technique du fil à électroérosion, l'opérateur m'a indiqué que c'était un acier très dur et j'ajoute que c'est sur la partie cylindrique et pas sur le doigt du culbu qu'il opère.
Le traitement thermique doit éviter le phénomène de cloutage.
Pour ma part, peut-être que les culbus non traités ont "sautés" le traitement et le contrôle qualité ?
ffrd
Re: Guide soupape a voir?...
Salut François,
trop technique pour moi, je préfère laisser mes motos à Jean-marc.
Là au moins je suis sur de les retrouver en super état.
Le side marche très bien et les autres BM aussi, on part faire les vosges la semaine prochaine et je prend la 800.
Ce samedi finale du championnat de France de danse, dur dur mais ce sera le dernier concours.
Bises à ta moitié
Jean michel de Cuers
trop technique pour moi, je préfère laisser mes motos à Jean-marc.
Là au moins je suis sur de les retrouver en super état.
Le side marche très bien et les autres BM aussi, on part faire les vosges la semaine prochaine et je prend la 800.
Ce samedi finale du championnat de France de danse, dur dur mais ce sera le dernier concours.
Bises à ta moitié
Jean michel de Cuers
Re: Guide soupape a voir?...
ffrd a écrit:
Pour ma part, peut-être que les culbus non traités ont "sautés" le traitement et le contrôle qualité ?
Juste pour info François, les 4 culbus sur la photos viennent de 2 moteurs de 90S différents,
à cause de ça:
j'ai du vampiriser sur une autre en attendant de changer les roulements
pour remonter.
au fait et au passage, même si on s'éloigne du sujet de départ,
ça se trouve dans le commerce ces cages ? il faut passer par une presse pour les remplacer?
je ne m'en suis pas occupé
Re: Guide soupape a voir?...
Phil... a écrit:
au fait et au passage, même si on s'éloigne du sujet de départ,
ça se trouve dans le commerce ces cages ? il faut passer par une presse pour les remplacer?
je ne m'en suis pas occupé
Tiens, tu as tout là et page 3 pour la procédure et les prix/provenance
Re: Guide soupape a voir?...
Acatène a écrit:
Tiens, tu as tout là et page 3 pour la procédure et les prix/provenance
Merci,
c'est vrai qu'il n'y a rien que quelqu'un ici n'ait pas déja cassé, démonté, réparé......
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