Guide soupape a voir?...
+9
Acatène
alex
Mick13
Richard
aquajip
ffrd
Phil...
jbt
tomtom85
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Guide soupape a voir?...
Acatène a écrit:
Tiens, tu as tout là et page 3 pour la procédure et les prix/provenance
Merci,
c'est vrai qu'il n'y a rien que quelqu'un ici n'ait pas déja cassé, démonté, réparé......
Salut Jean-Mi, t'as raison, le frangin c'est un chef de la clé de 14 !sidecar a écrit:Salut François,trop technique pour moi, je préfère laisser mes motos à Jean-marc. Là au moins je suis sur de les retrouver en super état.
La preuve, quand il roule avec la RS75, c'est lui qui se charge de la révision...
et aux manettes, il envoie du gros gaz...
(crédit photo Jean Luis Hebert)
Parenthèse refermée, je vais retourner au sujet.
A+.
ffrd
Mince alors, 2 moteurs différents, je ne vois aucune explication sur cette absence de traitement, tu as du recul sur le kilométrage de ces culbus et de l'usure au droit de l'attaque de la soupape ?Phil... a écrit:Juste pour info François, les 4 culbus sur la photos viennent de 2 moteurs de 90S différents,
J'achète mes cages chez BMW, mes revendeurs de roulement ne souhaitent pas créer une référence pour une pièce aussi marginale...
pour la mise en place et l'extraction, je me suis fait faire un mandrin qui va bien sur la presse.
ffrd
ffrd a écrit:Mince alors, 2 moteurs différents, je ne vois aucune explication sur cette absence de traitement, tu as du recul sur le kilométrage de ces culbus et de l'usure au droit de l'attaque de la soupape ?Phil... a écrit:Juste pour info François, les 4 culbus sur la photos viennent de 2 moteurs de 90S différents,
J'achète mes cages chez BMW, mes revendeurs de roulement ne souhaitent pas créer une référence pour une pièce aussi marginale...
pour la mise en place et l'extraction, je me suis fait faire un mandrin qui va bien sur la presse.
Pour le recul, non, aucun,
2 moto achetées d'occase sans connaissance de l'historique,
quant à l'usure, je n'ai rien remarqué de spécial, j'ai remonté, réglé et roulez jeunesse,
maintenant, je n'ai pas vu des centaines de culbuteurs pour pouvoir dire si ils sont usés ou pas.
pour le remplacement des cages j'ai lu ton post (merci Acatène),
j'ai vu ton outil, ( ) je vais me faire faire le même,
alors tu poses dans la première cage et tu pousses les deux avec l'outil à la presse, ou au marteau (pas comme un bourrin, bien sùr)
remontage idem, presse, marteau?
merci de tes réponses.
Mon mecano de chez BMW, pareil, à la presse, comme tu dis (une qui pousse l'autre), mais avant il a chauffé vraiment fort au decapeur thermique.
Et pour le remontage, les cages dans le frigo. Voilà c'est ce qu'il m'a dit.
Et pour le remontage, les cages dans le frigo. Voilà c'est ce qu'il m'a dit.
loiclux
j'utilise la presse, l'aiguille du mano bouge a peine - moins d'une tonne - par contre je le fait a froid en "suiffant" bien la cage neuve.
Aucune cage n'a bougé a ce jour.
En mécanique, j'évite le marteau autant que faire.
Aucune cage n'a bougé a ce jour.
En mécanique, j'évite le marteau autant que faire.
ffrd
Ça ce n'est pas un cloutage!mais c'est un roulementffrd a écrit:Ni la RTM ni le manuel d'atelier ne précisent la nuance du métal utilisé, acier, fonte ?
Dans son étude technique de la R90S, J.T. Grimault dans Motorama N° 32, parle d'acier matricé -forgé-.
Pour avoir fait tronçonner des culbuteurs (pour y insérer une butée a billes) avec la technique du fil à électroérosion, l'opérateur m'a indiqué que c'était un acier très dur et j'ajoute que c'est sur la partie cylindrique et pas sur le doigt du culbu qu'il opère.
Le traitement thermique doit éviter le phénomène de cloutage.
Pour ma part, peut-être que les culbus non traités ont "sautés" le traitement et le contrôle qualité ?
senad
Page 2 sur 2 • 1, 2