Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[R100 RT] Soupape droite cramée...

+20
morny palace
flo.90/6
flatouille-68
Juan Antonio
breizracer
Richard de l'Aulagnier
pockaman
goeland_
ffrd
wafid
PIT
Mick13
Palica Gringo
Tofgasp
flattwin66
oggy
Ornach
jbt
jmarc06
ubtan
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Empty Re: [R100 RT] Soupape droite cramée...

Message  Tofgasp Mer 29 Juin 2011 - 23:40

Pareil que Mick pour la cause la plus probable.

ubtan a écrit:Joaquim (le mécano) m'a parlé d'un truc au niveau des guides, qui auraient été bizarrement changés pour augmenter la puissance... comme de les raboter, mais d'une autre façon.
Qu'il avait d'ailleurs jamais vu avant...
(il doit m'envoyer les photos incessamment sous peu...)

Curieux de voir ça, hormis en les raccourcissant pour libérer le conduit ou les profiler, je vois pas trop ce qui peut se faire sur des guides ? saispas

ubtan a écrit:Du coup...? Est-ce que ceci amènerait cela?
Et que du coup... ce serait à cause des guides bizarrement modifiés que mes soupapes crament... ? argg

Difficile à dire sans voir la photo, mais possible si les guides ne font plus correctement leur taf que les mouvements de la soupape compromettent son étanchéité et entrainent ça, mais faudrait tout de même en vouloir et le manque de jeu est nettement plus plausible.

Tofgasp

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Empty Re: [R100 RT] Soupape droite cramée...

Message  Mick13 Jeu 30 Juin 2011 - 21:42

zarbi cette histoire

Message  ubtan Ven 1 Juil 2011 - 18:22

Voilà... les photos compromettantes!
Bon moi je saisis pas trop ce qu'il y a de "pas normal" mais y'a comme quelque chose de bizarrement fait paraît-il... saispas
Qu'en pensez-vous:
[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Img_1910
[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Img_1911
ubtan
ubtan

Message  Tofgasp Ven 1 Juil 2011 - 18:31

Soit le pas normal est sur la partie des guides qu'on ne voit pas sur tes photos, soit le mécano devrait changer de fournisseur de cachtons...

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 1 Juil 2011 - 18:31

Ça doit plutôt être dans les conduits admission et d'échappement que ça pourrait être intéressant.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  jbt Ven 1 Juil 2011 - 20:03

Si on veut améliorer le remplissage, il est courant de raboter au maximum la partie des guides de soupapes qui dépasse à l'intérieur du conduit d'admission. Ca permet à la colonne de gaz de moins rencontrer d'obstacle, mais en revanche la soupape sera guidée sur une longueur moindre, ce qui peut entrainer justement des problèmes d'usure des sièges (au lieu de fonctionner en translation simple, la soupape effectue en même temps un mouvement de rotation ou en 8) et de casse car il y a moins d'échanges thermiques entre la tige et le guide vu qu'il y a moins de surface de contact.
Une photo?
jbt
jbt

Message  Mick13 Ven 1 Juil 2011 - 20:20

sur les photos, je ne vois rien d'anormal

Message  ubtan Ven 1 Juil 2011 - 21:56

en fait il paraitrait que les guides, au lieu d'être coupés dans les conduits pour les raccourcir, ont étés tirés et rabotés à l’extérieur (c'est clair ou pas???) du coup il y a une petite "collerette" autour des guides de ce côté...
euh... j'ma ben fait compris lô?
Sinon d'autres photos:
AVANT (échappement sur la droite)
[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Img_1912
[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Img_1913
[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Img_1914
APRES (échappement à gauche)
[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Img_1915
[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 Img_1916

Voilà, en même temps moi je trouve ça sympa d'avoir vos avis... et si tout est normal alors tant mieux!
jap
ubtan
ubtan

Message  Mick13 Ven 1 Juil 2011 - 22:22

Je ne vois rien de probant
par contre les culasses sont huileuses. Guides usés ? Segments ? autre ?

Message  jbt Ven 1 Juil 2011 - 23:00

Il me semble que les guides devraient plus dépasser dans le conduit, mais ça n'est pas évident de se rendre compte en 2D...
jbt
jbt

Message  Tofgasp Ven 1 Juil 2011 - 23:28

Même impression que Jbt, et même doute du à la prise de vue, faudrait avoir une image prise par le conduit pour voir le dépassement.

Concernant le fait de tirer les guides, ils ne semblent pas repris sur l'extrémité haute, et encore moins rabotés. Il faudrait comparer leur hauteur, mais ça semble tout de même douteux. Peut-être des guides d'une autre provenance et trop courts montés quand même ?

Message  goeland_ Sam 2 Juil 2011 - 9:08

moi c'est le diametre de l'ancien siège que je trouve bizarre (ou alors effet de la photo) ??
goeland_
goeland_

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 2 Juil 2011 - 10:08

Pour mes yeux,non seulement les guides ne dépassent pas dans le conduit mais je les vois en retrait.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  goeland_ Sam 2 Juil 2011 - 10:55

sur les premières photos, on a l'impression qu'il y a une seconde gorge sur le guide de soupape au dessus du circlip ? je ne me souviens plus vraiment mais les guides d'origine n'ont qu'une gorge ?
goeland_
goeland_

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 2 Juil 2011 - 11:11

Le siège de soupape avec un "plat" pour la bande de squish,c'est pas khacher non plus...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  ubtan Sam 2 Juil 2011 - 21:12

goeland_ a écrit:sur les premières photos, on a l'impression qu'il y a une seconde gorge sur le guide de soupape au dessus du circlip ? je ne me souviens plus vraiment mais les guides d'origine n'ont qu'une gorge ?
je sais pas trop mais c'est un truc comme ça dont m'a parlé Joaquim... et comme dit Richard, ils sont en retrait les guides.
Alors maintenant ma question est: serait-ce à cause de ça que ma soupape neuve en Septembre 2010 a cramé en Juin 2011 (et j'ai pas fait 10000 bornes non plus!!)
Si oui, quelle solution? Attendre que ça crame encore et re-changer les soupapes mais aussi les guides? super rentable l'histoire......... faché
ubtan
ubtan

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 2 Juil 2011 - 21:54

Une possibilité:la soupape est plus léchée par les gaz brulants vu qu'elle est moins protégée par le guide,donc elle chauffe plus. Mais est-ce-que ça peut la griller en 10 000bornes?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  PizzaRoller Sam 2 Juil 2011 - 22:03

Le guide dépasse dans le conduit d'admission sur la 60/7
Je n'ai pas de photo de l'échappement mais c'est pareil

[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 10-02-10
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Mick13 Sam 2 Juil 2011 - 22:32

ça dépasse sur toutes les BM

Message  oggy Dim 3 Juil 2011 - 9:14

Si l'autre soupape d'échappement n'a rien, et que les culasses ont été refaite en même temps, y a plus que l'absence de jeu qui peut expliquer le grillage de la soupape.

Même si le montage n'a pas l'air des plus classique.
oggy
oggy

Message  Ornach Dim 3 Juil 2011 - 14:35

oggy a écrit:Si l'autre soupape d'échappement n'a rien, et que les culasses ont été refaite en même temps, y a plus que l'absence de jeu qui peut expliquer le grillage de la soupape.
Même si le montage n'a pas l'air des plus classique.
+10

J'ai suivi l'ensemble de ce post avec attention et depuis le début je pense aussi que c'est plus une histoire de manque de jeux à la soupape + une bonne séance de chauffe qui me semble à l'origine du problème .
une soupape un peu bridée quand tu roules 110 ou 120km Càd env 3500trm ça l'arrange pas mais ça peut tenir un moment ; à 4500 /5000trm pendant 3h ou 4h c'est pas la même chose !
La conjonction des 2 éléments soupape bridée ET chauffe c'est comme quand la merde touche le ventilateur !

Ceci dit avant de partir à Néris tu avais fait régler ta bécane et c'était légitime de tirer un peu dessus pour rentrer ! C'est pas comme si tu avais tiré dessus sans te préoccuper si elle était bien réglée !

Les mecs qui te l'ont réglée ne sont pas sérieux ; ils ont peut-être pensé qu'une nana avec un 1000 ça roule sur des oeufs !
le problème c'est que ça deviens dûr dûr de trouver des gens sérieux, rigoureux et fiables.

D'où l'intérêt de faire un certain nombre de choses soi-même .... je sais : pas de garage etc mais un réglage de culbu ça peut se faire sur le trottoir ! (en tout bien tou honneur ! je les vois venir les chacals!)

Ceci dit, Utban, les guides raccourcis ne me semblent pas du tout une solution allant dans le sens de la fiabilité moteurs en usage quotidien et tourisme surtout avec un train soutenu comme tu sembles apprécier...

Bon courage pour la suite
l'important c'est de rouler ! mais on ne gagne pas d'argent à rouler moto , ça se saurait !

Ornach
Ornach

Message  Mick13 Dim 3 Juil 2011 - 14:52

manque de jeux = soupape bridée.
= surchauffe de la soupape qui peut même serrer dans son guide
= tulipe qui peut s'endommager ou se calaminer (cas le moins pire)
= sièges qui surchauffent et peuvent même se de-sertir

Message  ubtan Dim 3 Juil 2011 - 18:29

Et donc du coup, là comme elle vient d'être changée (la soupape) je dois vérifier le jeu et resserrer la culasse c'est ça?
Le mécano m'a dit de le faire dans 200 à 500 bornes...
En tout cas, pour ce qui est du jeu aux soupapes, je suis ton raisonnement Ornach, je pense que c'est ça aussi. Sinon effectivement les 2 auraient cramées!
(puis un garage... à Paris... qui a 12 000 motos en attente... doit pas forcément être au petits soins pour ce genre de broutilles...)

Mais pour le futur de ma brèle, un jour faudra quand même que je change les guides...? je pleure
ubtan
ubtan

Message  Mick13 Dim 3 Juil 2011 - 18:38

soupapes neuves ou juste rodées, je mets 0,20 de jeux a l'échappement et je controle ensuite a 2000, pour voir si ça a bouger
après 1000km, je remets O,15
Les guides, non, je ne pense pas qu'ils aient trop morfler.

Message  oggy Dim 3 Juil 2011 - 18:48

Mick13 a écrit:soupapes neuves ou juste rodées, je mets 0,20 de jeux a l'échappement et je controle ensuite a 2000, pour voir si ça a bouger
après 1000km, je remets O,15
Les guides, non, je ne pense pas qu'ils aient trop morfler.

[R100 RT] Soupape droite cramée... - Page 3 749636
oggy
oggy

Message  Ornach Dim 3 Juil 2011 - 19:26

ubtan a écrit:Et donc du coup, là comme elle vient d'être changée (la soupape) je dois vérifier le jeu et resserrer la culasse c'est ça?
Le mécano m'a dit de le faire dans 200 à 500 bornes...
Après ce qui t'es arrivé, je prendrais pas de risque et je ferai resserrage des culasses et réglage des culbus à 500 et 1000km
puis tout les 15 000km, ce qui pour moi correspond un espacement de 2 vidanges (une vidange sans le filtre moteur, et la suivante avec tout les filtres huile, air)
Maintenant il faut écouter ton moteur, que tu sois attentive aux petites pétarades à la décélération, lors des rétrogradages: ça peut-être un signe de soupapes bridée
Si tu entend ça à seulement 10 000km tu ouvres tes caches culbus sur le bords du troittoir et tu fait tes réglages: là tu sera sûr !
Apprends à le faire toi-même c'est le meilleur moyen que ce soit bien fait ! et avec des gants nitrile tu te saliras pas les mains !

ubtan a écrit:Mais pour le futur de ma brèle, un jour faudra quand même que je change les guides...? je pleure
Je ne suis pas du coin mais je crois que JP flat a bonne réputation ; s'il a changé seulement la soupape (quid du siège?) et qu'il a laissé les guides c'est qu'ils ne devaient pas avoir de jeux. donc c'est bon, pas de soucis !
Pour moi c'est sûr que c'est un montage moins durable que des guides longs, classiques, ceux d'origines quoi !
Maintenant ils sont là , tu va faire avec !
Surveille ta conso d'huile et quand tu roules avec des amis, mets les derrière et demande leurs si ça sent l'huile ou si ça fume à la reprise: ça commence comme ça des guides usés . Ne te prend pas la tête avec ça ! tu as le temps!

Roule, prends du plaisir et fait attention à toi !

Edit 19:35

Dernière chose : on a des bécanes qui ont env. 30 ans : faut un peu ménager les grand mères ! je me prive pas de tirer sur la mienne mais de temps en temps je rends la main pour laisser refroidir un peu !

Ornach
Ornach

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant