-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La langue du Flatistan.

+21
Dom
Henri
gaspard
Ricard25
tortilla
flatouille-68
Lou2
J.marc
alfred_grouniache
the thing
pollux69
Richard
bib
orsatus
calendos
Francesco
loiclux
jc1
Flatman
le basque
rv80gs
25 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  flatouille-68 Dim 31 Mar 2013 - 23:08

Richard de Sainté a écrit:
Richard de Sainté a écrit:
the thing a écrit:
lou a écrit:
@+lou moque

Nan c'est pas assez Lou, il faut pour être dans le ton signer "Lou 75/6 et Guzzi aussi" des fois qu'on serait sur un forum d'utilisateur de plaques à induction La langue du Flatistan. - Page 3 145644
Faut juste savoir qu'il y a certains d'entre nous qui ne font pas exprès de faire des fautes, faudrait pas non plus les ostraciser, sans citer de noms, on peut ostraciser un groupe et faire en sorte que ces gens qui ont plein de choses à dire et à nous apprendre, ne viennent plus car ils pourraient supposer se retrouver sur le forum de B.Pivot, c'est juste ce que je laissais entendre. Je suis plus revêche au contenu d'un texte et l'incompréhension qu'il me fait ressentir qu'aux fautes pures et dures, mais chacun voit midi à sa porte. Midi arrive d'ailleurs plus vite du côté d'Oleron!..... clin
Le correcteur d'orthographe est là pour ça,il suffit juste de (vouloir) s'en servir.
Bin non,midi arrive plus vite du côté de l'Alsace. saispas hahaha



non !!!,non !!! et non !!!!! je ne dirai rien siffle

d’ailleurs, j'ai rien compris a ce post moi La langue du Flatistan. - Page 3 569134

La langue du Flatistan. - Page 3 145644


flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  the thing Dim 31 Mar 2013 - 23:11

Richard de Sainté a écrit:
Le correcteur d'orthographe est là pour ça,il suffit juste de (vouloir) s'en servir.

C'est la conjugaison le problème, et le correcteur ne peut rien dans ce cas. J'ai par ailleurs l'impression que ceux qui font des fautes ont plus d'humour que ceux qui n'en font pas, c'est de manière générale que j'écris cela, rien a voir avec toi Richard, mais je vais faire court pour que tout le monde n'ai pas oublié les premiers mots..... La langue du Flatistan. - Page 3 4202
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  flatouille-68 Dim 31 Mar 2013 - 23:14

La langue du Flatistan. - Page 3 4202 a la tienne the thing clin

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  Richard Dim 31 Mar 2013 - 23:16

Moi tu sais,les statistiques... fuit
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  bib Dim 31 Mar 2013 - 23:21

Bernard Pivot ?
je me souviens que dès que je voyais sa face de clown triste, je zappais (putain, le correcteur me souligne "zappais" pourtant c'est un verbe du 1er groupe et je suis sûr de ma conjugaison, peut-être que j'ai mis un "pet" de trop)
La langue du Flatistan. - Page 3 145644

je dis ça je dis rien mais je pense comme la chose je crois sans ponctuation

Tiens, j'ai lu il n'y a pas longtemps un livre sans aucune ponctuation, vous avez lu ça ?
j'ai eu tellement de mal que je ne me souviens plus du titre, mais c'était spé comme expérience, j'aime bien, comme lire les messages de looping ou tortilla, je trouve ça marrant
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  the thing Dim 31 Mar 2013 - 23:23

flatouille-68 a écrit: La langue du Flatistan. - Page 3 4202 a la tienne the thing clin
coucou

La langue du Flatistan. - Page 3 4202


Richard de Sainté a écrit:Moi tu sais,les statistiques... fuit

moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  Richard Dim 31 Mar 2013 - 23:52

Queneau avait écrit un bouquin sur la réforme de l'orthographe où il prônait une écriture la plus simple possible,oiseau devenait wazo.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Un petit exemple pour finir.

Message  rv80gs Dim 31 Mar 2013 - 23:54

"J'ai dit que tu étais un poireau c'est vrai je m'en excuse j'ai tord."

"J'ai dit que tu étais un poireau, c'est vrai. Je m'en excuse, j'ai tord."

"J'ai dit que tu étais un poireau. C'est vrai! Je m'en excuse. J'ai tord!"

voili voilou.
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  bib Lun 1 Avr 2013 - 0:04

Richard de Sainté a écrit:Queneau avait écrit un bouquin sur la réforme de l'orthographe où il prônait une écriture la plus simple possible,oiseau devenait wazo.

nan, je ne parlais pas d'un truc de vieux souris

edit : j'ai retrouvé dans ma bibli :

Mémoires de porc-épic
auteur : alain Mabanckou

une vraie aventure littéraire

Edit 2 : pardon, c'est un "congolais" l'auteur, mais moi, j'aime bien, ça fait lire le livre comme si tu ne reprenais pas ton souffle, car il n'y a pas de ponctuation souris
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Comment ξ'a existe et d'abord pourquoi k'elle n'a pas brulé ?

Message  tortilla Lun 1 Avr 2013 - 1:00

bib a écrit: ... : j'ai retrouvé dans ma bibli : . .
rv80gs a écrit: Voilà l'exemple type d'une phrase qui par sa longueur devient confuse et donc incomprehensible!
- N.B. : Lis à haute Voix, ça aide bien et on n'y prêtera même pas hattention souris
lou a écrit:J'aime bien l'idée d'un forum où chacun puisse dire ce qui lui semble bon à dire à condition bien sûr .....
que seul Dieu puisse décider de qui vivra clin
Eh ! Z'avez vu la date, Z'avez vu la date . . . j'ai le droit !
                                |     |     |
                                 \    |    /
                                  \   |  /


Dernière édition par tortilla le Lun 1 Avr 2013 - 10:49, édité 18 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  calendos Lun 1 Avr 2013 - 7:42

j'avais déjà donné ce qui suit, qui date de 2002..


La Commission Européenne adopte enfin l'eurofrançais comme langue officielle

BRUXELLES - La Commission européenne a finalement tranché :
Après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition :

Le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg),

L'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)

L'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année

Tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre "s" , "z" , "c" , "k" et "q" seront repartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee

On remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee

Des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane

Les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j" , zoi par "k" , zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane

Le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f" . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !

La rechion la mieu prepar en Europ est l'Alzaz. 90 % de la polulazion le pratik décha couram' en

Pour les autres ...
bonjour l'AnKoiz !!


calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  calendos Lun 1 Avr 2013 - 7:59

un livre sans ponctuation ? :

La langue du Flatistan. - Page 3 2013_010

un des ''grands'' Perec avec aussi ''la disparition'', quelques 200 pages sans la lettre 'e'....
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  le basque Lun 1 Avr 2013 - 8:07

the thing a écrit:
lou a écrit:
@+lou moque

Nan c'est pas assez Lou, il faut pour être dans le ton signer "Lou 75/6 et Guzzi aussi" des fois qu'on serait sur un forum d'utilisateur de plaques à induction La langue du Flatistan. - Page 3 145644
Faut juste savoir qu'il y a certains d'entre nous qui ne font pas exprès de faire des fautes, faudrait pas non plus les ostraciser, sans citer de noms, on peut ostraciser un groupe et faire en sorte que ces gens qui ont plein de choses à dire et à nous apprendre, ne viennent plus car ils pourraient supposer se retrouver sur le forum de B.Pivot, c'est juste ce que je laissais entendre. Je suis plus revêche au contenu d'un texte et l'incompréhension qu'il me fait ressentir qu'aux fautes pures et dures, mais chacun voit midi à sa porte. Midi arrive d'ailleurs plus vite du côté d'Oleron!..... clin

tu étais mitraileur ) l'armée ?? parce que tatatatatatatatatatata siffle
tout le monde a son niveau de Français ,d'orthographe et de conjugaison en particulier ! Il est bon de respecter les écrits de certaines peuplades francophones dont la diction et l'écriture ont varié de la France ! ils ont été élevés dans cette différence d’apprentissage de la langue .
Quand nous écoutons certains africains francophones ,nous pouvons constater que leur français est bien plus pur que le nôtre ! nous sommes pollués par le "franglais " !
la langue de Moli-re est une langue difficile de part ces verbes irréguliers entre autres !!
tout le monde peut faire des erreurs de frappe ,moi le premier ,même si le niveau de Français scolaire était excellent ! ( clavier trop petit ,T9 qui inscrit ce qui lui plaît ,gros doigts ...) Dans ce cas ,pas de chance ,j'ai tout dans l'ordre !

par contre ,celui qui écrit en charabia "sms " pour faire l'économie de frappe , je suis plus enclin à lui demander de rectifier son texte !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  Invité Lun 1 Avr 2013 - 8:10

Je lis au quotidien un forum Kawa dédié a la petite kawa ER 5, ou beaucoup de jeunes viennent

demander des conseils.

Le flatistan mais façon bac a sable . souris

Ces jeunes ont de 18 a 21 ans voir d'avantage ,certains sont encore aux études .

J'ai constaté d'énormes fautes d'orthographes .

parfois ,je dois relire plusieurs fois le post pour comprendre.

Pas de ponctuation ,ni points ni virgules ,pas le temps de respirer du début a la fin .

Sans parler du langage employé ,parfois a n'y rien comprendre . La langue du Flatistan. - Page 3 569134

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  rv80gs Lun 1 Avr 2013 - 8:12

Merzi pocou a doit Kalentos! hahaha

Tu m'as fait passé un bon moement!

Ridendo castigat mores!

rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  le basque Lun 1 Avr 2013 - 8:17

Boxy a écrit:Je lis au quotidien un forum Kawa dédié a la petite kawa ER 5, ou beaucoup de jeunes viennent

demander des conseils.

Le flatistan mais façon bac a sable . souris

Ces jeunes ont de 18 a 21 ans voir d'avantage ,certains sont encore aux études .

J'ai constaté d'énormes fautes d'orthographes .

parfois ,je dois relire plusieurs fois le post pour comprendre.

Pas de ponctuation ,ni points ni virgules ,pas le temps de respirer du début a la fin .

Sans parler du langage employé ,parfois a n'y rien comprendre . La langue du Flatistan. - Page 3 569134

les jeunes d'aujourd'hui ont de telles lacunes en Français ,en diction et écriture que cela en est dramatique ! j'ai élevé mes filles en les mettant en garde que leur façon d'écrire ,lire ,compter ,leur serait favorable ou défavorable suivant leur niveau scolaire !
ouf ,elles sont allées dans le bon sens....

désolé Boxy ,c'est en Belgique ...... siffle

le basque


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  rv80gs Lun 1 Avr 2013 - 8:29

le basque a écrit:

les jeunes d'aujourd'hui ont de telles lacunes en Français ,en diction et écriture que cela en est dramatique ! j'ai élevé mes filles en les mettant en garde que leur façon d'écrire ,lire ,compter ,leur serait favorable ou défavorable suivant leur niveau scolaire !
ouf ,elles sont allées dans le bon sens....

désolé Boxy ,c'est en Belgique ...... siffle

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le niveau des jeunes. Sans doute nombreux restent ceux dont le niveau est insuffisant, mais quand ils se donnent la peine de lâcher leur mobile, ils ont un niveau bien supérieur au mien au même âge (CAP mécano auto). Je me base pour dire ça sur mes trois filles et sur leurs copines et copains. J'en ai même une, la deuxième (21 balais), qui se parfume de rédiger ses SMS dans un Français impeccable. D'ailleurs, il m'arrive de les consulter, comme mon épouse afin de relire des textes que j'écris pour le boulot.

rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  le basque Lun 1 Avr 2013 - 8:41

je me fie aux études du Ministère de l'éducation qui déplore qu'une moitié des jeunes aurait de graves lacunes de niveau - lecture ,écriture

le basque


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  flatouille-68 Lun 1 Avr 2013 - 9:03

calendos a écrit:j'avais déjà donné ce qui suit, qui date de 2002..


La Commission Européenne adopte enfin l'eurofrançais comme langue officielle

BRUXELLES - La Commission européenne a finalement tranché :
Après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition :

Le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg),

L'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)

L'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année

Tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre "s" , "z" , "c" , "k" et "q" seront repartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee

On remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee

Des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane

Les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j" , zoi par "k" , zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane

Le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f" . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !

La rechion la mieu prepar en Europ est l'Alzaz. 90 % de la polulazion le pratik décha couram' en

Pour les autres ...
bonjour l'AnKoiz !!


jolie Calandos bien
pour une fois que j'arrive a lire le français sans akzen La langue du Flatistan. - Page 3 145644 moque
putain péripatéticienne le rêve bien

et c'est appliqué quand ce machin ???? La langue du Flatistan. - Page 3 569134

coucou


flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  pollux69 Lun 1 Avr 2013 - 9:05

J.marc a écrit:Vraiment rien à foutre de la forme...Jusqu'à un certain point. Point que je n'ai pas constaté ici.

L’orthographe est un apprentissage que certains, pour une raison ou une autre n'ont pas pu ou voulu faire. et alors?
le fond devient tellement rare (pas ici, mais d'une façon générale) que la forme prend toute la place et que l'on ne va pas tarder à ne plus pouvoir supporter un vêtement taché, une verrue sur le front ou une lettre à la place d'une autre. C'est dans l'air du temps... C'est encore une intolérance très chic et très bien portée de plus. Je trouve ça très "vieuxconbourge", ce qui en l’occurrence et dit en passant, nous guette tous....

Franchement, je suis beaucoup plus sensible à un écrit truffé de fautes qui sent le vrai, qu'à une eau tiède et consensuelle qui nous noiera tous sans même que l'on s'en soit aperçu. Je sens déjà le manque d'air!

Ceci dit, on peut parler vrai, ou à peu près vrai, sans faire de faute, ou le moins possible. Jusqu'à présent, c'est comme ça qu'on a vécu à peu près ensemble. Souhaitons que ça dure...


p't1, v'la une étiquette de + pour mon dos,qui est assez large,il est vrai!!!
je la range a coté de ma carte du FN.....

vieux con bourge ! rien que ça......


Quand ils sont tout neufs,qu'ils sortent de l'oeuf,du cocon,
Tous les jeunes blancs becs, prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont dev'nus des têtes chenues
des grisons,
tous les vieux fourneaux prennent les jeunots
Pour des cons.....

le temps ne fait rien a l'affaire
Quand on naît con
On est con......
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  flatouille-68 Lun 1 Avr 2013 - 9:11

rv80gs a écrit:Merzi pocou a doit Kalentos! hahaha

Tu m'as fait passé un bon moement!

Ridendo castigat mores!



et ça te fait rire toi ??? La langue du Flatistan. - Page 3 18538













































mort de rire clin
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  jc1 Lun 1 Avr 2013 - 9:13

j'décroche aussi, et j'm'avais relire mon vieux Grevisse (le Beschrelle, mais en mieux ! ...), et le Robert (appelé parfois Bob chez nous ...) qui s'trouvent tout en-dèssous (qui traînent) des brols (des bouquins d'école et des paquets de chip's et des autres produits de la modernité) de mes filles ... (8 et 12 ans...), bref,une remise à niveau d'enfer, quoi ... souris

jc1


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  rv80gs Lun 1 Avr 2013 - 9:28

flatouille-68 a écrit:
rv80gs a écrit:Merzi pocou a doit Kalentos! hahaha

Tu m'as fait passé un bon moement!

Ridendo castigat mores!



et ça te fait rire toi ??? La langue du Flatistan. - Page 3 18538





Oui, pourquoi?

Varum ist die banane krum?








































mort de rire clin
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  Ricard25 Lun 1 Avr 2013 - 9:37

Quéqu1 peu messpliqué se qui se passe-issi ? coucou coucou coucou coucou lol! lol! lol! lol!
je conprand ^mème plu seque jécrit !!!!! souris souris souris souris

winner winner yess yess yess biker biker biker
Ricard25
Ricard25


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  Lou2 Lun 1 Avr 2013 - 9:46

Joli, calendos. Mais qui sait, un jour peut être ça viendra..

flatouille-68 a écrit:et c'est appliqué quand ce machin ???? La langue du Flatistan. - Page 3 569134
Bin le premier Avril, tiens!
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  flatouille-68 Lun 1 Avr 2013 - 10:04

rv80gs a écrit:
flatouille-68 a écrit:
rv80gs a écrit:Merzi pocou a doit Kalentos! hahaha

Tu m'as fait passé un bon moement!

Ridendo castigat mores!



et ça te fait rire toi ??? La langue du Flatistan. - Page 3 18538





Oui, pourquoi?

Varum ist die banane krum?








































mort de rire clin

tu rigole ,tu rigole ........mais tu sais warum elle est krum la banane hein ???
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

La langue du Flatistan. - Page 3 Empty Re: La langue du Flatistan.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum