Question bête pour montagnard ayant une voiture
+9
tortilla
Thierry
PizzaRoller
Flatman
Royal Enfileur
Juan Antonio
bib
Francesco
loiclux
13 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Question bête pour montagnard ayant une voiture
Pour ce qui est des propulsions, ben les commerciaux du Jura ne juraient que par ça (hors 4x4 hein). Car si tu levés le pied de la pédale des gaz le frein moteur plante l'arrière, avec une traction c'est le tête-à-queue assuré.
Pas pour rien qu'une marque comme Volvo ne fabriquait que des propulsions avant l'avènement de l'ESP et autres anti-patinage. Mais eux avaient la boite de vitesse sur l'essieux arrière pour optimiser la répartition du poids.
Moteur central arrière ça le fait bien aussi. Maisbon, faut aussi des bons pneus. Et si t'as que 2 pneus neige, c'est à l'arriere.
Sinon pour se sortir d'un mauvais pas, les snow track ça le fait bien, ça se pose en 30 secondes.
Pas pour rien qu'une marque comme Volvo ne fabriquait que des propulsions avant l'avènement de l'ESP et autres anti-patinage. Mais eux avaient la boite de vitesse sur l'essieux arrière pour optimiser la répartition du poids.
Moteur central arrière ça le fait bien aussi. Maisbon, faut aussi des bons pneus. Et si t'as que 2 pneus neige, c'est à l'arriere.
Sinon pour se sortir d'un mauvais pas, les snow track ça le fait bien, ça se pose en 30 secondes.
Royal Enfileur
loiclux a écrit:Ok ca ressemble au gros sac que j'ai acheté pour la route, bien que les granulés soient pas si gros que ca. Merci, je ne connaissais pas la différence avec le sel que l'on utilise!
Voilà, la solution la plus pratique me vient d'un résident canadien. Je savais que ca valait le coup de poser la question , merci!
Pis à la douane c'est toujours sympa de voir la tête du douanier quand il tombe sur les sacs qui contiennent la poudre blanche.........bien cachés sous les branches de sapin et les sacs en toile de jute.
Je te laisse leur expliquer que tu rentres du ski.......
Francesco
J'en profite pour me placer :
la renault 18 4x4 : ... vous ai-je déja signalé que j'en ai une belle à vendre ?
Et, comme Boxy, j'utilise des gros sacs (anciennement en toile de jute) sous les roues
- la Poste,
- de chantier,
- pour le jardinage, etc ... aujourd'hui en synthétique de récup ....
ou même autour, mais là ça devient de chaînes .
Les sapins, je n'en ai qu'à Noël, sinon c'est écologiquement répréhensible.
Et, comme Boxy, j'utilise des gros sacs (anciennement en toile de jute) sous les roues
- la Poste,
- de chantier,
- pour le jardinage, etc ... aujourd'hui en synthétique de récup ....
ou même autour, mais là ça devient de chaînes .
Les sapins, je n'en ai qu'à Noël, sinon c'est écologiquement répréhensible.
Dernière édition par tortilla le Dim 10 Fév 2013 - 22:34, édité 8 fois
Francesco a écrit:loiclux a écrit:Ok ca ressemble au gros sac que j'ai acheté pour la route, bien que les granulés soient pas si gros que ca. Merci, je ne connaissais pas la différence avec le sel que l'on utilise!
Voilà, la solution la plus pratique me vient d'un résident canadien. Je savais que ca valait le coup de poser la question , merci!
Pis à la douane c'est toujours sympa de voir la tête du douanier quand il tombe sur les sacs qui contiennent la poudre blanche.........bien cachés sous les branches de sapin et les sacs en toile de jute.
Je te laisse leur expliquer que tu rentres du ski.......
loiclux
bon ,le routier va y mettre son grain de sel ....
imaginons que la neige tombe sur un parking où se trouve le véhicule ;il y en aura une couche partout .....sauf SOUS le véhicule !
ce que je fais avec mon camion : je peux reculer car je suis sur du sec quasiment ,enfin pas de neige sous le camion ! donc je disais que je recule un peu pour pouvoir prendre un peu d'élan ,tant que mes peuneus accrochent ! ensuite j'avance et prends de la vitesse (relative) et j'attaque le sol enneigé sans problème !
je fais comme cela depuis près de 34 ans et je n'ai jamais eu d'enlisement...
pour le pilotage ,un léger sous régime ,les mains qui caressent le volant pour ne pas être crispées et beaucoup d'anticipation !!!!
quand on roule en route valànnée ,il faut en fait viser le sommet de la prochaine côte ;c'est-à-dire qu'il faut faire comme si l'on voulait pouvoir s'y arrêter ( parce que derrière on ne sait pas ce qu'il y a )
donc on lâche un peu le véhicule sur sa lancée et on laisse mourrir peu à peu la vitesse afin de pouvoir s'arrêter ensuite !
imaginons que la neige tombe sur un parking où se trouve le véhicule ;il y en aura une couche partout .....sauf SOUS le véhicule !
ce que je fais avec mon camion : je peux reculer car je suis sur du sec quasiment ,enfin pas de neige sous le camion ! donc je disais que je recule un peu pour pouvoir prendre un peu d'élan ,tant que mes peuneus accrochent ! ensuite j'avance et prends de la vitesse (relative) et j'attaque le sol enneigé sans problème !
je fais comme cela depuis près de 34 ans et je n'ai jamais eu d'enlisement...
pour le pilotage ,un léger sous régime ,les mains qui caressent le volant pour ne pas être crispées et beaucoup d'anticipation !!!!
quand on roule en route valànnée ,il faut en fait viser le sommet de la prochaine côte ;c'est-à-dire qu'il faut faire comme si l'on voulait pouvoir s'y arrêter ( parce que derrière on ne sait pas ce qu'il y a )
donc on lâche un peu le véhicule sur sa lancée et on laisse mourrir peu à peu la vitesse afin de pouvoir s'arrêter ensuite !
le basque
Oui figure toi que j'y ai pensé... trop tard, car je m'étais assez avancé sur la place de parking et donc j'ai eu beau déneigé un peu devant le véhicule, pas assez pour une bonne prise d'élan... Je pense que ta remorque dépasse plus par rapport aux roues que ma voiture..
Au fait, ca existe les pneus hiver pour les poids lourds? Pas forcement pneus neige mais hiver, pour que la gomme soit quand meme un peu tendre pour le grip au freinage par temperature proches de zero?
Au fait, ca existe les pneus hiver pour les poids lourds? Pas forcement pneus neige mais hiver, pour que la gomme soit quand meme un peu tendre pour le grip au freinage par temperature proches de zero?
loiclux
loiclux a écrit:Oui figure toi que j'y ai pensé... trop tard, car je m'étais assez avancé sur la place de parking et donc j'ai eu beau déneigé un peu devant le véhicule, pas assez pour une bonne prise d'élan... Je pense que ta remorque dépasse plus par rapport aux roues que ma voiture..
oui pour les pneus hiver PL ! ce sont des pneus CONTACT . j'en avais quand je travaillais au sein des transports GRENOBLOISE . j'ai même fait l'extérieur à une voiture de Gendarmes ,sur une montée du côté d'épinal ....apparemment ils n'ont pas apprécié que je les double sur la neige épaisse ! au village suivant leurs petits copains m'ont arrêté pour me faire souffler dans le pipeau !!!
nada ,pas bourré !
le basque
Ahhh bah j'apprend un truc! L'autre jour sur je ne sais plus quelle chaine, il y avait un reportage sur les chauffeurs de l'extreme, genre en Alaska ou au Canada, on ne voyait bien sur meme pas la route!
loiclux
Je n'en reviens pas... 3 pages de posts pour se sortir d'un parking enneige...
Tu n'as qu' a utiliser la methode de la police Canadienne lors de poursuites pendant une tempete:
Merci qui?
Tu n'as qu' a utiliser la methode de la police Canadienne lors de poursuites pendant une tempete:
Merci qui?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
palica a écrit:Je n'en reviens pas... 3 pages de posts pour se sortir d'un parking enneige...
Que veux tu... Faut croire que y avait matière à parler! Quand tu vois le nombre de pages pour une batterie... Plus rien ne me surprend!
Voilà ta vidéo résume bien mon souci, et quand t'es seul, qui qui pousse?? Enfin maintenant c'est bon, je partirai avec mon petit pot Bonne Maman rempli de bon sel. Le pire c'est que c'est la deuxième année que ca m'arrive, la première année je me suis dit que c'était faute à pas de chance mais là...
loiclux
Petits conseils de quelqu'unqui roule en conditions hivernales 4 a 5 mois par annee...
- pneus d'hiver (pas pneus neige, pneus d'hiver). Ils vont garder leur souplesse jusqu'a des temperature tres basses alors qu'un pneu classique devient dur comme du bois. Le pneu d'hiver permet de rouler de facon securitaire sur la neige et la glace de par ses sculptures plus profondes mais surtout de racourcir les distances de freinage sur route seche, enneigee ou glacee, par temperature froide.
- faire un "chemin" quand tu te stationnes, en faisant quelques allees et venues dans la neige. L'avantage, c'est que si la neige gele la nuit, tu auras un couloir dans lequel tes pneus peuvent commencer a rouler alors que sinon, la neige accumulee en avant ou en arriere de ton pneu en gelant bloque la possibilite d'aller dans un sens et limite les possibilites de degagement. Ca permet aussi a l'eau de s'ecouler plutot que former une poche autour du pneu et de geler sur place.
- le sel, pas mal, et la pelle, pour degager devant les pneus mais SURTOUT eviter que la voiture se pose sur la neige. Il n'y a rien de plus difficile que de liberer une voiture dont le bas de la caisse est pose sur la neige et les roues tournent dans le vide. La, c'est remorquage pour s'en sortir.
- la transmission integrale, c'est bien quand meme...
- parking sous-terrain?
- parking valet, ou tu les laisses se demerder pour sortir ta voiture.
Amuse toi bien.
- pneus d'hiver (pas pneus neige, pneus d'hiver). Ils vont garder leur souplesse jusqu'a des temperature tres basses alors qu'un pneu classique devient dur comme du bois. Le pneu d'hiver permet de rouler de facon securitaire sur la neige et la glace de par ses sculptures plus profondes mais surtout de racourcir les distances de freinage sur route seche, enneigee ou glacee, par temperature froide.
- faire un "chemin" quand tu te stationnes, en faisant quelques allees et venues dans la neige. L'avantage, c'est que si la neige gele la nuit, tu auras un couloir dans lequel tes pneus peuvent commencer a rouler alors que sinon, la neige accumulee en avant ou en arriere de ton pneu en gelant bloque la possibilite d'aller dans un sens et limite les possibilites de degagement. Ca permet aussi a l'eau de s'ecouler plutot que former une poche autour du pneu et de geler sur place.
- le sel, pas mal, et la pelle, pour degager devant les pneus mais SURTOUT eviter que la voiture se pose sur la neige. Il n'y a rien de plus difficile que de liberer une voiture dont le bas de la caisse est pose sur la neige et les roues tournent dans le vide. La, c'est remorquage pour s'en sortir.
- la transmission integrale, c'est bien quand meme...
- parking sous-terrain?
- parking valet, ou tu les laisses se demerder pour sortir ta voiture.
Amuse toi bien.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Alors pour les pneus, c'est bon je suis plutot bien équipé (necessaire et obligatoire par chez nous).
Pour le reste, j'imagine que tu décris là des situations où la neige peut dépasser la hauteur du bas de caisse? Waou... Bon j'en étais pas là fort heureusement! On verra pour la transmission intégrale sur la prochaine, mais j'aime vraiment le ressenti (et la sécurité comme le décrivait G/Seur) d'une propulsion... Mais bon faut pas se leurrer, c'est comme les moteurs à cylindres >4, c'est pas vraiment à la mode...
Pour le reste, j'imagine que tu décris là des situations où la neige peut dépasser la hauteur du bas de caisse? Waou... Bon j'en étais pas là fort heureusement! On verra pour la transmission intégrale sur la prochaine, mais j'aime vraiment le ressenti (et la sécurité comme le décrivait G/Seur) d'une propulsion... Mais bon faut pas se leurrer, c'est comme les moteurs à cylindres >4, c'est pas vraiment à la mode...
loiclux
le basque a écrit:
arrête tu m'excites
bib
N'empeche bib tu imagines de la neige à la place du sable dans ta boite de vitesse?
(oui l'air frais m'a revigoré)
(oui l'air frais m'a revigoré)
loiclux
tortilla a écrit:la renault 18 4x4 : ... vous ai-je déja signalé que j'en ai une belle à vendre ?
je vais passer pour un blaireau mais c'est un vieux rêve
je viens de remettre mon break gala sur les routes, j'ai même eu mon ct
tu me poste des photos et on discute ?
bib
Tutututu bib tu files du mauvais coton, tu passeras pas certaines frontieres avec ca!
loiclux
loiclux a écrit:N'empeche bib tu imagines de la neige à la place du sable dans ta boite de vitesse?
si tu savais ce qu'on voit ici... sans parler de la saison des pluies avec les mercedes qui se retrouvent dans l'eau au milieu des portières
bib
Meuh non, c'est top la R18.bib a écrit:tortilla a écrit:la renault 18 4x4 : ... vous ai-je déja signalé que j'en ai une belle à vendre ?
je vais passer pour un blaireau mais c'est un vieux rêve
Ca a été ma première bagnole, (en deux roues motrices) et bin ça passe partout, même par dessus la 4L de la mémé qui m'avait coupé la route.
La deuxième était une super affaire, payée 100F pour 80000km, comme neuve.
Las, son ancien propriétaire avait eu la malchance de faire un infarctus en y lâchant à l'intérieur le contenu d'une petite boille de lait frais, en plein été. Ses enfants ne se sont préoccupés de se débarrasser de la voiture que quelques années plus tard.
Une certaine odeur rance de fromage imprégnant la moquette a rendu réticentes plus d'une conquête à ce que je les y troussâsse.
Bref, Tortilla, si Bib ne fait pas affaire, j'ai un frangin friand de ce genre de voiture pour usage semi-agricole.
jbt
jbt a écrit:
Meuh non, c'est top la R18.
Ca a été ma première bagnole, (en deux roues motrices) et bin ça passe partout, même par dessus la 4L de la mémé qui m'avait coupé la route.
La deuxième était une super affaire, payée 100F pour 80000km, comme neuve.
après avoir plié un break essance blanc pour mes 19 ans, j'ai acheté une R11 txe que j'ai finalement échangé 6 mois plus tard contre ma 18 break gala diesel, j'ai changé le moteur à 350 000 passés il y a 7-8 ans pour cause de courroie de distri cassée
elle roule toujours, je l'ai depuis 17 ans
mais j'aimerais bien la même en 4x4
bib
loiclux a écrit:A ne pas confondre avec la R17:
wow, jamais vu ça
bib
Bib, tu dois être le seul être au monde, né au XXe siècle, a pouvoir découvrir pour la première fois une R17.
Sans dec, t'es jamais allé au baluche ou dans une kermesse de village dans les 4 dernières décennies?
Y avait forcément au moins UNE R17, avec un moustachu à marcel et coupe de cheveux Mc Giver au volant. C'était obligatoire, sinon la préfecture ne donnait pas de licence pour ouvrir la buvette, au titre de la conservation du patrimoine folklorique rural.
Sans dec, t'es jamais allé au baluche ou dans une kermesse de village dans les 4 dernières décennies?
Y avait forcément au moins UNE R17, avec un moustachu à marcel et coupe de cheveux Mc Giver au volant. C'était obligatoire, sinon la préfecture ne donnait pas de licence pour ouvrir la buvette, au titre de la conservation du patrimoine folklorique rural.
jbt
N'aie pas peur bib, ma première fois c'était l'année dernière, une concentr' de moustachus en R15/R17 dans mon village, avant, j'en avais jamais vu!
Il me semble que il y avait de la moumoutte sur le volant.
Il me semble que il y avait de la moumoutte sur le volant.
loiclux
jbt a écrit:Bib, tu dois être le seul être au monde, né au XXe siècle, a pouvoir découvrir pour la première fois une R17.
c'est une décapotable ? une R20 façon sport ?
bib
jbt a écrit:
Las, son ancien propriétaire avait eu la malchance de faire un infarctus en y lâchant à l'intérieur le contenu d'une petite boille de lait frais, en plein été. Ses enfants ne se sont préoccupés de se débarrasser de la voiture que quelques années plus tard.
Une certaine odeur rance de fromage imprégnant la moquette a rendu réticentes plus d'une conquête à ce que je les y troussâsse.
oups .. tu l'as tellement raconté ce mensonge à tes "conquêtes" potentielles que tu t'en aies forgé une vérité ...
en fait .. quand Muriel (venue au bal en R17 avec Magnum) est montée dans ta R18 break pour .. tu as fait ton Forrest Gump dans la chambre universitaire de Jenny "ohhhh .. j'ai la tête qui tourne" .. et t'as tâché la banquette avant .. avec ton lait de Yak
Juan Antonio
Même pas. Une découvrable, un muscle car façon Renault, une R12 Fastback, la Gran Torino de Billancourt: (note bien le crochet de caravane à l'arrière, de série)bib a écrit:jbt a écrit:Bib, tu dois être le seul être au monde, né au XXe siècle, a pouvoir découvrir pour la première fois une R17.
c'est une décapotable ? une R20 façon sport ?
Dommage que le V6 PRV n'y soit jamais rentré...
jbt
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4