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Question "bête" sur une restauration

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Message  irezumi Mer 11 Sep 2013 - 17:32

A celles et ceux qui ont restauré leur pépète de A à Z, ou au moins à T, voici une question qui pourrait paraitre saugrenue, mais qui en réalité à un vrai fond puisque le nerf de la guerre, c'est l'argent.

Comme je l'ai évoqué plusieurs fois sur d'autres posts, je possède une R100RT de 1980 qui est dans son jus, qui tourne nickel et que j'adore. Du coup, plutôt que faire des petites réparations à droite à gauche (il faut que je m'occupe de cette satanée fourche !), je me demande si une retauration complète moteur + chassis ne serait pas plus intéressant. Et puis je me dis qu'elle le mérite surtout.

Alors ma question est simple et concise aux possesseurs de la même machine : combien faudrait-il compter pour une restauration du genre :
- révision complète du moteur et de la transmission avec changement de tous les joints et de tous les fluides
- sablage et peinture du chassis
- changement ressorts de fourche et vidange huile
- changement par du neuf du système de freinage
- changement du faisceau électrique
Le tout en sachant que j'ai 2 mains gauches en matière de bricolage même si je suis plein de bonne volonté et que je pense tout faire faire par un/des pro/s (1 mécano spécialisé comme Mékaflat + 1 carrossier/peintre)

Merci pour vos réponses !
irezumi
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Message  pollux69 Mer 11 Sep 2013 - 17:54

laisses la comme elle est
fais le minimum utile

sinon,pour la faire refaire a neuf, tu prends un crédit,et tes enfants finiront de payer les broches.......Question "bête" sur une restauration 145644 

t'as pas du bien parcourir les posts ou il est question de tarifs de pièces......siffle 
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Message  Richard Mer 11 Sep 2013 - 17:56

Tu devrais poser ta question au pro qui va faire le boulot,non?
Pour ta fourche,il y a des pièces plus intéressantes que les ressorts à changer,par exemple et quand tu dis changement du freinage,tu veux dire tout le système? Du maitre cylindre aux plaquettes en passant par les durits et les étriers? Tu vois,ce n'est pas si simple que ça de te répondre.
Richard
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Message  irezumi Mer 11 Sep 2013 - 18:22

Oui je parlais de tout le système de freinage.

Je voudrais juste voir si des forumistes ont fait cette démarche et combien ça leur a coûté.

Quand je vois le nombre d'entre vous qui ont fait une resto de leurs propres mains, cela me donne envie. Mais comme je l'écrivais, je n'ai ni atelier, ni outils, ni compétences. Et immobiliser ma machine pour 1 année, voire plus, cela m'emmerde un brin... Je n'ai pas trop de patience...

Si je connaissais un amateur très éclairé, je pourrais me faire aider ; mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi j'ai pensé à l'intervention de pros.

J'ai aussi une Vespa de 1981 à retaper de A à Z. Je pourrais peut être me faire la main sur elle...
irezumi
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Message  Richard Mer 11 Sep 2013 - 18:38

Si tu n'as ni local ni outils je ne vois pas bien ce que tu peux faire hormis te servir de ta carte de crédit.
Pour le prix des pièces tu peux aller voir su les sites de vente en ligne référencés dans la rubrique liens et adresses,mais ça ne te dira pas combien te coûtera la main d'oeuvre.
As tu la trousse à outils de ta moto?
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Message  jbt Mer 11 Sep 2013 - 18:51

Pour te donner une idée, je suis en train de terminer ce genre de restauration: compte entre 2000 et 3000€ de pièces, et une centaine d'heures de MO. C'est une estimation basse, si tu y rajoutes l'aspect cosmétique, la facture aura 5 chiffres avant la virgule.
C'est très variable selon l'état réel de la mécanique, et généralement une simple "révision" ne signifie plus rien sur des moteurs aussi rincés que ceux qu'on retrouve sur les BM aujourd'hui. Si pour toi une révision c'est des vidanges et des réglages, le problème c'est que pour pouvoir régler correctement un moteur, il faut qu'il soit en bon état, et que ça nécessite souvent de la grosse mécanique.
La demande classique, c'est le simple "réglage des carbus qui fuient un peu, il faut changer le joint ". Ca cache souvent des culasses mal en point nécessitant une reprise des portées, usées à cause de soupapes mal guidées par des guides usés aussi et qui provoque des fuites de compression dans la pipe d'admission, rendant tout réglage impossible. Au démontage des échappements (rouillés à la jonction et qui cassent à la dépose), la culasse révèle que le filetage d'échappement est HS car jamais graissé et serré à toc. Déjà à ce niveau , ce sont quelques centaines d'euros qui se sont envolés. Une fois ceci résolu, on change les bagues en caoutchouc qui fixent les carbus, craquelées, puis on s'attaque aux carbus eux même qui recèles des joints HS, surtout le petit caché sur l'axe de papillon et jamais changé. Idem pour aiguille et puits, usés par les vibrations, et le pointeau qui fuit car le réservoir est rempli de rouille bien cachée tout au fond dans le repli de la tôle, passé inaperçu car jamais les crépines n'ont été démontées: dérouillage, rinçage, traitement à la résine, etc etc...
Enfin, les carbus avant d'être réglés nécessitent des câbles en bon état, (souvent effilochés, avec des poignées dont le renvoi d'angle est bouffé), et des commandes de starter qui reviennent à zéro sans que les câbles soient marqués par un démontage sauvage. Hop, on remplace tout ça avant de parvenir à toucher la première vis du "petit réglage de carbu". Enfin, dès qu'on aura vérifié la provenance l'huile noirâtre qui en tapissait le conduit principal: non, le reniflard n'est pas HS, c'est la segmentation morte qui provoque des remontées d'huile dans le reniflard. Donc on va voir un peu plus loin dans le moteur, en mesurant l'usure des cylindres et des pistons (ouille!), de l'embiellage, etc. Tiens...il y a plein de rayures sur les coussinets de tête de bielle: il faut alors voir du côté de la pompe à huile, donc déposer la boite, l'embrayage...c'est sans fin. Enfin, si: il n'y a que 1570 pièces différentes sur un flat basique, sans carénage. Compte un petit quart d'heure par pièce.
J'exagère? C'est mon quotidien, des motos "en super état" ou "dans un bon jus" qui lorsqu'on y regarde de plus près avec un palmer s'avèrent n'avoir de valeur que par leur carte grise.



jbt
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Message  irezumi Mer 11 Sep 2013 - 18:53

Je crois que j'ai tout sauf la pompe à air.

Me servir de ma carte de crédit n'est pas trop un problème si je veux avoir quelque chose de nickel. Mais on est plus autour des 2000€ ou des 8000€ ? Parce que ce n'est pas un pb jusqu'à une certaine somme... clin 
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Message  irezumi Mer 11 Sep 2013 - 18:59

JBT, tu m'a flanqué la trouille...

Quand j'avais demandé à Mékaflat, il m'avait effectivement dit qu'il ne pouvais pas me donner d'estimation sans avoir vu la bécane ; et la fourchette se situait entre 200€ pour une révision "simple" et 1000€ s'il fallait changer un max de pièces dans le moulin. Jusque là, je peux encore me le permettre. Maintenant, s'il faut effectivement tout changer de A à Z et tout régler, autant emmener mémère jusqu'au bout en la choyant au maximum et faire l'acquisition d'un modèle plus récent, ou du moins avec moins de bornes. Ou alors déjà refaite.
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Message  flatlaurent56 Mer 11 Sep 2013 - 19:02

je suis en cours de restau de mon 90/6,et je note toutes mes depenses pour avoir le cout exact de la remise en état, en faisant tout moi même je pense m'en tirer entre 2000 et 3000 roros....mais j'en suis qu'au debut
je vais avoir le prix de la refection moteur demain (pistons complets + realesage,soupapes + sieges + guides + montage de joints de queue,coussinets de bielles)
flatlaurent56
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Message  irezumi Mer 11 Sep 2013 - 19:05

flatlaurent56 a écrit:je suis en cours de restau de mon 90/6,et je note toutes mes depenses pour avoir le cout exact de la remise en état, en faisant tout moi même je pense m'en tirer entre 2000 et 3000 roros....mais j'en suis qu'au debut
je vais avoir le prix de la refection moteur demain (pistons complets + realesage,soupapes + sieges + guides + montage de joints de queue,coussinets de bielles)

J'ai hâte de connaitre le montant de la douloureuse !
irezumi
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Message  Richard Mer 11 Sep 2013 - 19:05

Pourquoi changer les coussinets de bielles et pas ceux de vilo?
Richard
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Message  jo88 Mer 11 Sep 2013 - 19:16

Question "bête" sur une restauration Carena10
J'ai dépassé les 3000 osus répartis sur plusieurs années sans compter les consommables tels que pneus,plaquettes,vidange et filtres.
Pour ce prix il n'y a pas de MO sauf les travaux d'usinage.Ni la peinture du carénage.Ce n'est pas une resto mais je fait ce qu'il faut pour la maintenir en état et pouvoir compter dessus tous les jours.
Embrayage
Réalésage
Réfection culasses
Coussinets
Distribution
Allumage electronique
Carbus d'occaz
durits avia
1 disque neuf et l'autre occaz
Réfection étriers
Réfection fourche
Amortisseurs ar (pas sur la photo)
Coudes inox et silencieux acier
Roulements av ar et direction
rotor alternateiur +regul +plaque de diode
guidon+valises (c'etait un RS)
J'ai pas touché au faisceau ni a la peinture du cadre et réservoir
Remplacement des joints de pont par un pro de mémoire 120 osus
Et il me reste encore la boite a voir!
J'ai pas tout fait en meme temps mais quand je le jugeai nécessaire.
J'espère t'avoir été utile.
jo88
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Message  Mick13 Mer 11 Sep 2013 - 19:24

Euh, 1000€ pour changer un max de pièces dans le moteur, non, ça n'est même pas le prix des pièces.
As tu un coin pour bricoler ? Un bout de jardin, de parking ?
Si oui, tu peux faire le freinage, et la révision (Quand j'ai refait de A a Z, ma G/S, je n'avais pas de garage, mais un jardin et une bache)
Sans arriver a 8000€, tu as moyen de faire du bon boulot, avec de l'astuce, de la patience, et l'aide du faux rhum.
La restau de ma 90S ne m'a pas couté la moitié de ça, mais j'ai les outils et l'expérience.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  jbt Mer 11 Sep 2013 - 19:26

Sinon, tu as la solution de faire ça par sous-ensembles, petit à petit. Un coup tu refais la fourche de A à Z, un autre la boite de vitesses, la fois suivante le moteur etc. Ca coute plus cher au final car ça multiplie les démontages, mais c'est une solution.
Les pièces, ce n'est pas le poste le plus cher, c'est la MO qui coûte, particulièrement lorsqu'on travaille sur des motos usées et qu'on passe cinq heures pour démonter une vis au lieu de cinq secondes parce qu'elle a cassé dans son logement, soudée par le temps et le couple galvanique.

Tiens, pour te donner un exemple:
hier j'ai bossé sur une moto qu'on m'a confié pour supprimer les fuites d'huile et régler les culbuteurs bruyants. L'embase et les joints de colonnettes fuient, classique. De la pate à joint bleue dégouline de partout. Aie...
Cache culbuteur déposé, les joints se brisent. Normal. Je teste la lubrification de la culbuterie: rien d'un côté. Ca sent pas bon.

J'ai déposé une culasse.
Le filetage d'échappement était mort, je l'ai repris à la lime et au peigne, pour refaire les filets. Allez, une demi heure juste là dessus.
Par principe j'en ai profité pour voir l'état des guides. Comme souvent, les guides sont usés, mais celui d'admission est tombé tout seul de la culasse une fois la soupape déposée. Bon, va falloir l'emmener chez le rectifieur, mais auparavant lui nettoyer les culasses pour lui proposer un truc propre sinon il refusera de bosser dessus; allez, encore une bonne heure de passée à faire du propre. Le rectifieur consulté m'a répondu: "on peut pas avoir de guides en cote réparation pour les motos, il faut en tourner un dans du bronze, compte une centaine d'euros. Bon, ça va, j'en ai trouvé ailleurs...

Je tire le cylindre et...
Question "bête" sur une restauration Pate_a10
Bingo. Le bas moteur est bourré de pâte à joint autobleu, l'ami du mécano neuneu. Les passages d'huile dans les gougeons supérieurs sont soigneusement colmatés. Il y a des restes qui sont coinçés un peu partout, à croire que ça a été mis directement dans l'huile.
Du coup, j'ai démonté le carter inférieur, pour vérifier que la crépine d'huile n'était pas bouchée.
Gagné:
Cette saloperie s'est insinuée partout, tartinée en abondance sur tous les plans de joint. Les lambeaux bouchent la moitié de la crépine. Plus grave, un morceau a même traversé la crépine et y est resté coincé, bouchant en partie le tuyau d'aspiration de la pompe à huile.
Question "bête" sur une restauration Pate_a11
Ce qui signifie qu'il va falloir vérifier que TOUT le circuit de graissage est bien fonctionnel et qu'il n'y a pas une petite goutte de papâte à neuneu qui bouche un passage quelque part.
Au passage, métrologie, les cylindres ne sont pas ovalisés, les pistons sont OK mais bourrés de calamine. Et hop, renettoyage. Et si le jeu à la coupe des segments est bon, leur épaisseur est hors cote: allez, on change.
Et on passe beaucoup, beaucoup de temps à nettoyer les résidus de pate à joint collée partout, plus l'huile cramée qui a coulé à cause de cette pate à joint de merde.

Voilà...juste pour te prévenir.


Dernière édition par jbt le Mer 11 Sep 2013 - 19:57, édité 1 fois
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Message  le basque Mer 11 Sep 2013 - 19:30

vas sur " rechercher" .tapes " restauration d Olympe" et tu auras le cheminement de ma restau de RT

le basque


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Message  pollux69 Mer 11 Sep 2013 - 19:34

un ordre d'idée de dépense

j'ai refait partiellement ma 75/6, il y a quelques années déjà,

sans toucher au moteur/boite(si : remplacée)/pont


changer tous les câbles et durits
caoutchouc reposes pieds/poignées/selecteur
filtres/
allumage électronique
embrayage complet,

visserie complète de toute la moto en inox /écrous nilstop

tous les chromes (+ béquilles)
la ligne d'échappement complète
selle
montage d'un 2eme disque
maître cylindre neuf
nécessaires d'étriers neufs+ plaquettes
durits de frein av neuves (caoutchouc + rigides)
roulements roue avant/rayonnage roue en inox/ polissage jante
garnitures frein ar
bouchon a clef de réservoir
robinets d'essence
autocolants et logos BM
2 rétros neufs BMW
1 commodo gauche
batterie
pneus
montage d'une boite d'occaz suite a bruit de roulements (fait moi même)

j'en oublie surement, pi reste des bricoles que je ne compte pas

je ne compte pas ma main d'oeuvre,
une partie a été faite en atelier (embrayage+ divers)
j'ai refait la peinture (zéro €, c'est mon job)+ 250€ de filets

j'en suis a + de 4000€.....

là, je viens de faire les carbus ( nécessaire complet ) j'ai pas compté....

et rien n'a été fait niveau moteur





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Message  le basque Mer 11 Sep 2013 - 19:43

le prix de la restau d une /6 est pour moi plus eleve que pour une RT ...

le basque


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Message  pollux69 Mer 11 Sep 2013 - 19:46

ha bon,pourquoi + élevé?

la plupart des pièces de la partie cycle sont identiques
pollux69
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Message  jo88 Mer 11 Sep 2013 - 19:51

le basque a écrit:le prix de la restau d une /6 est pour moi plus eleve que pour une RT ...
Dévelope ton propos je suis curieux de comprendre
jo88
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Message  Mick13 Mer 11 Sep 2013 - 21:13

Pour l'histoire de pate a joints de partout, décrite par JBT, il m'est arrivé de doubler le temps de travail sur un V-twin traité de la sorte (En pestant contre le gougnafié qui en avait mis partout !)

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Message  le basque Mer 11 Sep 2013 - 22:11

Pour moi , je pense ( peut etre a tort ) qu un modele de moto surcotee , comme les /2/5/6 , auront des pieces en occase plus cheres. Je ne parle pas de notre communaute , ou les prix sont tres corrects .
Je ne parle pas non plus des pieces que l on trouve chez MOTOBINS.SPORTAX.SABATER etc, pieces d usure ou d entretien .

le basque


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Message  pollux69 Jeu 12 Sep 2013 - 12:18

le basque a écrit:Pour moi , je pense ( peut etre a tort ) qu un modele de moto surcotee , comme les /2/5/6 , auront des pieces en occase plus cheres. Je ne parle pas de notre communaute , ou les prix sont tres corrects .
Je ne parle pas non plus des pieces que l on trouve chez MOTOBINS.SPORTAX.SABATER etc, pieces d usure ou d entretien .

allez, relis un pt'it coup ma réponse précédente......
pollux69
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Message  jbt Jeu 12 Sep 2013 - 12:50

Le prix des pièces d'occase est globalement le même car les pièces sont les mêmes, mais le problème ne se pose pas puisque si tu restaures, tu ne remontes que soit des pièces neuves, soit des pièces d'occasion reconditionnées. C'est le temps de travail qui constitue la facture.
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Message  loiclux Jeu 12 Sep 2013 - 13:25

Sans les gorets de la pate à joints, je ne vous aurais jamais connu.

Alors à ces gorets, je dis merci.
loiclux
loiclux


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Message  pollux69 Jeu 12 Sep 2013 - 19:26

loiclux a écrit:Sans les gorets de la pate à joints, je ne vous aurais jamais connu.

Alors à ces gorets, je dis merci.
ha,mais t'es un adepte de la pâte bleue,toi aussi??lol! 
pollux69
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