Question bête pour montagnard ayant une voiture
+9
tortilla
Thierry
PizzaRoller
Flatman
Royal Enfileur
Juan Antonio
bib
Francesco
loiclux
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Question bête pour montagnard ayant une voiture
http://www.google.be/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=NHC&rls=org.mozillaofficial&channel=np&q=tapis+caoutchouc&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42080656,d.d2k&biw=1138&bih=503&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=qosXUaLjCIeGhQfyvYCoDQ
Invité- Invité
Boxy à raison. Les tapis ça va bien. Pis tu les as toujours dans la caisse.
Ça me rappelle une anecdote. Lorsque j'étais encore en formation mon patron m'avait payé un stage à Courchevel. Voiture garée en épis dans la pente. Après une semaine et un peu de neige quasi toutes les nuits, le jour du départ arrive. Tous les opticiens avec leurs grosses caisses (Safrané, Mercedes, BM etc) ont été obligés d'appeler la dépanneuse. Moi avec ma vieille Toyota Corolla 4x4, laissé chauffer un peu le moteur, blocage de différentiel, marche arrière et hop, nous voilà partis.
4x4 ne veut pas forcément dire gros machin inutile et polluant.
Et c'est un vrai plus en matière de sécurité, c'est quelqu'un qui fait 60 000km/an par tous les temps qui te le dit.
Ça me rappelle une anecdote. Lorsque j'étais encore en formation mon patron m'avait payé un stage à Courchevel. Voiture garée en épis dans la pente. Après une semaine et un peu de neige quasi toutes les nuits, le jour du départ arrive. Tous les opticiens avec leurs grosses caisses (Safrané, Mercedes, BM etc) ont été obligés d'appeler la dépanneuse. Moi avec ma vieille Toyota Corolla 4x4, laissé chauffer un peu le moteur, blocage de différentiel, marche arrière et hop, nous voilà partis.
4x4 ne veut pas forcément dire gros machin inutile et polluant.
Et c'est un vrai plus en matière de sécurité, c'est quelqu'un qui fait 60 000km/an par tous les temps qui te le dit.
Royal Enfileur
G/Seur, merci pour ton commentaire. Ne te méprend pas sur mes propos, quand on parle de 4x4 à l'heure d'aujourd'hui, on ne parle pas de ta toyota corolla, ni d'une fiat panda, ni d'une lada, et surtout pas de suisses, mais plutot de citadins dans d'énormes trucs perchés qui roulent à 160 sur la file de gauche et gene du coup la visibilité.
Bref, pour moi le 4x4 c'est une option utile à qui en a le besoin. Mais quand j'entends mes collègues de travail ici me dire que si si, c'est plus sécurisant sous la pluie de lorraine sur du plat, je ne sais pas à combien ils prennent leurs virages, mais avec des pneus et une vitesse adapté, et ne roulant qu'en propulsion depuis une dizaine d'année, cette désinformation m'agace.
Si j'habitais dans ton coin, évidemment j'aurais un autre discours et surement une berline 4 roues motrices.
Bref, pour moi le 4x4 c'est une option utile à qui en a le besoin. Mais quand j'entends mes collègues de travail ici me dire que si si, c'est plus sécurisant sous la pluie de lorraine sur du plat, je ne sais pas à combien ils prennent leurs virages, mais avec des pneus et une vitesse adapté, et ne roulant qu'en propulsion depuis une dizaine d'année, cette désinformation m'agace.
Si j'habitais dans ton coin, évidemment j'aurais un autre discours et surement une berline 4 roues motrices.
loiclux
A part ça, les propulsions sur la neige je me méfie.
Hier encore j'ai aidé un gars à repartir avec sa BM équipée de 4 pneus neige, là où je venais de passer avec le VW (T4) sans pneu neige.
Et une fois avec la Manta du frangin, impossible de repartir sur le plat, à cause d'un tout petit peu de neige.
Hier encore j'ai aidé un gars à repartir avec sa BM équipée de 4 pneus neige, là où je venais de passer avec le VW (T4) sans pneu neige.
Et une fois avec la Manta du frangin, impossible de repartir sur le plat, à cause d'un tout petit peu de neige.
Francesco
Ca, ca me surprend. Ici les accidents et les voitures dans le fossé, ce sont rarement des propulsions, mais plutot des voitures à pneu été. A part sortir d'une place de parking sur du verglas, j'ai jamais eu de soucis. En meme temps, j'en ai vu aussi avec des ML flambant neuf équipés de pneus hivers sortir du parking du boulot en crabe, bah oui, 4x4 ne dispense pas d'un minimum de doigté sur l'accelerateur...
Par contre, vu le poids de ton engin, par rapport au distance de freinage, j'imagine que des pneus hivers ne seraient pas superflus!
Et il y a neige et neige, je loue toujours des chaines si je sais que je dois faire des cols.
En tout cas, mes collegues, en bons allemands, roulent tous en propulsion et vont tous skier en Autriche, meme la secretaire qui ne sait pas qui est Loeb et qui manie sa serie 1 sans soucis. Mais à chaque fois que je parle propulsion ou pneus hivers à un Français, j'entends les mêmes remarques. J'en suis venu au point où je me dis: comme l'huile de moteur, chacun ses croyances, mais personnellement jamais je ne me passerais de pneus hivers, sauf à Marseille ou Toulouse.
Par contre, vu le poids de ton engin, par rapport au distance de freinage, j'imagine que des pneus hivers ne seraient pas superflus!
Et il y a neige et neige, je loue toujours des chaines si je sais que je dois faire des cols.
En tout cas, mes collegues, en bons allemands, roulent tous en propulsion et vont tous skier en Autriche, meme la secretaire qui ne sait pas qui est Loeb et qui manie sa serie 1 sans soucis. Mais à chaque fois que je parle propulsion ou pneus hivers à un Français, j'entends les mêmes remarques. J'en suis venu au point où je me dis: comme l'huile de moteur, chacun ses croyances, mais personnellement jamais je ne me passerais de pneus hivers, sauf à Marseille ou Toulouse.
Dernière édition par loiclux le Dim 10 Fév 2013 - 13:21, édité 1 fois
loiclux
la renault 18 4x4
ou la 504 4x4
des valeurs sures
ou la 504 4x4
des valeurs sures
bib
tu as pensé à des poignées de rondelles sous les roues ?
bib
en cinq ans ,j'ai parcouru des milliers de km de nuit avec un ford transit pour mon travail
en période de neige ,dans des coins reculés des campagnes
une règle a respecter
faut y aller en douceur avec la pédale
en période de neige ,dans des coins reculés des campagnes
une règle a respecter
faut y aller en douceur avec la pédale
Invité- Invité
bib a écrit:tu as pensé à des poignées de rondelles sous les roues ?
Pourrisseur de postes!
Jolies tes photos, j'ai eu peur que tu ne mettes un Koleos. J'en ai vu un d'ailleurs, qui avait l'air flambant neuf avec veilleuses de jour: ils continuent à en produire alors??
loiclux
2 sacs en toile de jute dans le coffre, et roule ma poule...Qd ça patine pour sortir d'un stationnement (par exemple) un devant chaque roue motrice et gazz..!
Flatman
Merci Eric!
Alors:
- branche de sapins
- tapis de voitures
- sacs en toile de jute
Il y a plus qu'à y penser pour l'année prochaine!
Alors:
- branche de sapins
- tapis de voitures
- sacs en toile de jute
Il y a plus qu'à y penser pour l'année prochaine!
loiclux
Flatman a écrit:2 sacs en toile de jute dans le coffre, et roule ma poule...Qd ça patine pour sortir d'un stationnement (par exemple) un devant chaque roue motrice et gazz..!
oui mais Loic est maniaco-maniaque, il va te dire :
mais après les sacs seront mouillés et je ne pourrais pas les remettre dans le coffre, sinon, ça va mouiller le tapis de sol
bib
En effet, j'y ai pensé. Je peux toujours les fourrer dans un sac poubelle étanche, dissimulé dans un sac plus joli. Bref, j'y ai pensé.
C'est pour ca que le sapin me plait bien. Faudra un canif pour couper la branche par contre.
C'est pour ca que le sapin me plait bien. Faudra un canif pour couper la branche par contre.
loiclux
loiclux a écrit:En effet, j'y ai pensé. Je peux toujours les fourrer dans un sac poubelle étanche, dissimulé dans un sac plus joli. Bref, j'y ai pensé.
oui, mais ça risque de sentir l'humidité dans le sac étanche, et quand tu t'en resserviras, tes gants sentiront le chien mouillé et tu devras changer de gants et mettre ta paire mouillée dans le sac étanche et en mettre une nouvelle paire... ça craint
bib
T'as pas de chaîne à neige quand tu vas à la montagne ?
Tu les mets devant la roue sans les monter et hop ! Au pire, tu as un tas de chaîne derrière la roue et l'auto qui a pas bougé d'un poil mais ça se tente.
L'autre solution : tu choisis un parking couvert
Tu les mets devant la roue sans les monter et hop ! Au pire, tu as un tas de chaîne derrière la roue et l'auto qui a pas bougé d'un poil mais ça se tente.
L'autre solution : tu choisis un parking couvert
Pas bete les chaines! Bon, un peu inutile pour acceder à Chamonix donc j'en ai pas repris cette année. Le parking couvert, euh, faudra changer de standing de location, et, euh, non, on va pas pouvoir! :)
Les branches de sapin jetable ca me plait de plus en plus après le cauchemar de puanteur décrit par bib.
Les branches de sapin jetable ca me plait de plus en plus après le cauchemar de puanteur décrit par bib.
loiclux
Quand ça nous arrive (souvent d'ailleurs car stationné dans ruelle non déneigée), on balance quelques poignées de sel (de calcium hein!) autour des roues. En 10-15 min ton problème est réglé.
Au Québec, tu peux en acheter a chaque coins de rue l'hiver.
-ça pue pas
-un sac de 5 kgs prend pas de place
-c'est pas cher
-tu te salis pas
-si le sel n'est pas enlevé, ça regelera pas ou moins
My 2 cents
-ça pue pas
-un sac de 5 kgs prend pas de place
-c'est pas cher
-tu te salis pas
-si le sel n'est pas enlevé, ça regelera pas ou moins
My 2 cents
Dernière édition par Thierry le Dim 10 Fév 2013 - 13:57, édité 1 fois
Thierry
Thierry a écrit:Quand ça nous arrive (souvent d'ailleurs car stationné dans ruelle non déneigée), on balance quelques poignées de sel (de calcium hein!) autour des roues. En 10-15 min ton problème est réglé.
My 2 cents
Loiclux aime la précision Thierry, il va te demander si ça marche avec du sel la baleine en boite ou si du gros sel de table suffit, et combien de grammes par roue
bib
Merci Thierry, je suis vraiment content de savoir que je ne suis pas seul, et c'est ce qu'il me semblait, que le seul pouvait bien agir. D'ailleurs c'est ce que j'ai mis cette année autour de chez moi, histoire de ne pas trouver le facteur étendu sur le sol en rentrant du boulot.
Pour l'instant, un petit pot de confiture rempli de sel, c'est donc ce qui me parait le plus smart.
Pour l'instant, un petit pot de confiture rempli de sel, c'est donc ce qui me parait le plus smart.
loiclux
bib a écrit:Thierry a écrit:Quand ça nous arrive (souvent d'ailleurs car stationné dans ruelle non déneigée), on balance quelques poignées de sel (de calcium hein!) autour des roues. En 10-15 min ton problème est réglé.
My 2 cents
Loiclux aime la précision Thierry, il va te demander si ça marche avec du sel la baleine en boite ou si du gros sel de table suffit, et combien de grammes par roue
La question du type de sel, j'avoue, m'a traversé l'esprit quand j'ai demandé ce jour là à Loicquette si il y avait du sel dans les armoires (bien sûr il n'y en avait pas). Pour le grammage, je laisse ca au dieu de la métronomie, FFRD.
loiclux
On parle là de sel dégivrant de Chlorure de Calcium CaCl2 et pas de sel de table NaCl ! Ca va marcher aussi mais pas recommandé car bien plus cher et surtout corrosif.
Thierry
Et puis tu veux des gros granulés qui vont faire fondre progressivement.
On déglace tout ici avec ça, ça doit revenir a moins d'un roro le kg.
On déglace tout ici avec ça, ça doit revenir a moins d'un roro le kg.
Thierry
Le plus simple, tu montes 4 pneus à clous, t'es pas embêter pour sortir du parking, t'as rien à mettre sous les roues pour partir, pas de trucs mouillés à ranger dans le coffre, pas de sel à transporter...
Flatman
Ok ca ressemble au gros sac que j'ai acheté pour la route, bien que les granulés soient pas si gros que ca. Merci, je ne connaissais pas la différence avec le sel que l'on utilise!
Voilà, la solution la plus pratique me vient d'un résident canadien. Je savais que ca valait le coup de poser la question , merci!
Voilà, la solution la plus pratique me vient d'un résident canadien. Je savais que ca valait le coup de poser la question , merci!
loiclux
Flatman a écrit:Le plus simple, tu montes 4 pneus à clous, t'es pas embêter pour sortir du parking, t'as rien à mettre sous les roues pour partir, pas de trucs mouillés à ranger dans le coffre, pas de sel à transporter...
C'est pas interdit ca? Ca va pas être confortable pour les heures d'autoroutes qui suivent
loiclux
Pour ce qui est des propulsions, ben les commerciaux du Jura ne juraient que par ça (hors 4x4 hein). Car si tu levés le pied de la pédale des gaz le frein moteur plante l'arrière, avec une traction c'est le tête-à-queue assuré.
Pas pour rien qu'une marque comme Volvo ne fabriquait que des propulsions avant l'avènement de l'ESP et autres anti-patinage. Mais eux avaient la boite de vitesse sur l'essieux arrière pour optimiser la répartition du poids.
Moteur central arrière ça le fait bien aussi. Maisbon, faut aussi des bons pneus. Et si t'as que 2 pneus neige, c'est à l'arriere.
Sinon pour se sortir d'un mauvais pas, les snow track ça le fait bien, ça se pose en 30 secondes.
Pas pour rien qu'une marque comme Volvo ne fabriquait que des propulsions avant l'avènement de l'ESP et autres anti-patinage. Mais eux avaient la boite de vitesse sur l'essieux arrière pour optimiser la répartition du poids.
Moteur central arrière ça le fait bien aussi. Maisbon, faut aussi des bons pneus. Et si t'as que 2 pneus neige, c'est à l'arriere.
Sinon pour se sortir d'un mauvais pas, les snow track ça le fait bien, ça se pose en 30 secondes.
Royal Enfileur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4