[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
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[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Ma Bête est ouverte; culasses et bielles sont chez le rectifieur
Quand je vais aller chercher tout ça je vais lui amener les cylindres-pistons pour métrologie, ce que j'aurais du faire dès le début !
Malgrès que ce soit des Nycasils, au doigt, je sens une légere "marche" en haut de cylindre; A part ça ils sont nickel, avec la trace du rodoir bien visible. j'espère qu'ils ne sont pas niqués, parce que sinon c'est mon portefeuille qui va paniqué!
je pensais qu'avec les Nycasil c'était les segments qui se bouffaient...
Les segments que j'ai trouvés dedans correspondent bien à la description de la RTM avec le segment d'étanchéité à redent et racleur ajouré avec ressort expandeur.
Mes cylindres sont des "B" et les pistons sont frappés "93,97" ce qui correspond bien aux B du tableau pour les cylindres fontes de la RTM
Je ne trouve pas de tableau de correspondance cylindre pistons pour les Nycasil.
Dois-je comprendre que les cotes des Nycasils sont les mêmes que les cotes origines pour des fontes?
Je prévois de faire refaire les culasses (les 4 soupapes)et les bagues de pied de bielle et de remplacer les coquilles de vilo et les segments
Que dois-je encore vérifier pour avoir un moteur sain ?
Quand je vais aller chercher tout ça je vais lui amener les cylindres-pistons pour métrologie, ce que j'aurais du faire dès le début !
Malgrès que ce soit des Nycasils, au doigt, je sens une légere "marche" en haut de cylindre; A part ça ils sont nickel, avec la trace du rodoir bien visible. j'espère qu'ils ne sont pas niqués, parce que sinon c'est mon portefeuille qui va paniqué!
je pensais qu'avec les Nycasil c'était les segments qui se bouffaient...
Les segments que j'ai trouvés dedans correspondent bien à la description de la RTM avec le segment d'étanchéité à redent et racleur ajouré avec ressort expandeur.
Mes cylindres sont des "B" et les pistons sont frappés "93,97" ce qui correspond bien aux B du tableau pour les cylindres fontes de la RTM
Je ne trouve pas de tableau de correspondance cylindre pistons pour les Nycasil.
Dois-je comprendre que les cotes des Nycasils sont les mêmes que les cotes origines pour des fontes?
Je prévois de faire refaire les culasses (les 4 soupapes)et les bagues de pied de bielle et de remplacer les coquilles de vilo et les segments
Que dois-je encore vérifier pour avoir un moteur sain ?
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
normalement c'est les mêmes cotes, sur les nikasyl faut voir s'il y' a pas de décollement de matière a la surface. si c'est bon il ne reste qu'a mesuré le jeu a la coupe des segments (même neuf d’après la RTM).
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
si c'est moteur dans le cadre,c'est tout,sinon pompe a huile et surpresseur (palier avant vilo) et distribution
a+
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billywill
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Le moteur est dans le cadre.
La RTM parle de vérifier aussi le jeux aux gorges des segments (RTM 37 Pg 126 et pg 187 pour les modèles '81 à'83)
Dans le tableau des épaisseurs nominales, pour les 2 chiffres de tolérance, celui du haut c'est en plus et celui du bas en moins ou l'inverse ??
La RTM parle de vérifier aussi le jeux aux gorges des segments (RTM 37 Pg 126 et pg 187 pour les modèles '81 à'83)
Dans le tableau des épaisseurs nominales, pour les 2 chiffres de tolérance, celui du haut c'est en plus et celui du bas en moins ou l'inverse ??
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
D'après le manuel Clymer, pour ta meule:
Jeu cylindre piston : 0,03>0,04 mm / max 0,08 mm
diamètre piston B: 93,97 mm
alésage cylindre B: 94,015>94,025 mm
alésage axe piston: 22>22,004 mm
diamètre axe: 21,996>22 mm
jeu axe/alésage dans piston: 0>0,008 mm
alésage douille pied: 22,015>22,020 mm / max 22,04 mm
jeu axe/douille pied: 0,015>0,025 mm
segment de feu:
épaisseur 1,728>1,740 mm
jeu à la coupe 0,3>0,5 mm
jeu dans gorge 0,05>0,082 mm
segment intermédiaire:
épaisseur 1,978>1,99mm
jeu à la coupe 0,3>0,45 mm
jeu dans gorge 0,04>0,072 mm
segment racleur:
épaisseur 3,478>3,490 mm
jeu à la coupe 0,25>0,4 mm
jeu dans gorge 0,03>0,062 mm
La marche que tu as en haut de cylindre est classique sur les cylindres nickasil avec un gros kilométrage, C'est l'usure causée par le segment de feu plus dur que les autres qui cause ça. En théorie cylindre mort, en pratique si elle n'est pas énorme, laisse pisser tu vas perdre 0,2cv et perdre un pet de lapin de compression, c'est pas trop grave.
Jeu cylindre piston : 0,03>0,04 mm / max 0,08 mm
diamètre piston B: 93,97 mm
alésage cylindre B: 94,015>94,025 mm
alésage axe piston: 22>22,004 mm
diamètre axe: 21,996>22 mm
jeu axe/alésage dans piston: 0>0,008 mm
alésage douille pied: 22,015>22,020 mm / max 22,04 mm
jeu axe/douille pied: 0,015>0,025 mm
segment de feu:
épaisseur 1,728>1,740 mm
jeu à la coupe 0,3>0,5 mm
jeu dans gorge 0,05>0,082 mm
segment intermédiaire:
épaisseur 1,978>1,99mm
jeu à la coupe 0,3>0,45 mm
jeu dans gorge 0,04>0,072 mm
segment racleur:
épaisseur 3,478>3,490 mm
jeu à la coupe 0,25>0,4 mm
jeu dans gorge 0,03>0,062 mm
La marche que tu as en haut de cylindre est classique sur les cylindres nickasil avec un gros kilométrage, C'est l'usure causée par le segment de feu plus dur que les autres qui cause ça. En théorie cylindre mort, en pratique si elle n'est pas énorme, laisse pisser tu vas perdre 0,2cv et perdre un pet de lapin de compression, c'est pas trop grave.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Merci beaucoup Tofgasp!
le Clymer a l'air d'être plus clair que la RTM sur ces histoires de fourchettes
C'est quand même plus simple d'avoir les 2 valeurs extrèmes en clair que des valeurs de tolérence qui ne sont même pas identiques en plus et moins...
tu me rassures un peu quant aux cylindres
reste à voir les cotes de pistons...
j'ai préparé les plans de joint cet aprèm et j'en ai profité pour regarder les poussoirs : c'est parfait ; pas le moindre petit pet; c'est déja ça !
reste à attendre les pièces
le Clymer a l'air d'être plus clair que la RTM sur ces histoires de fourchettes
C'est quand même plus simple d'avoir les 2 valeurs extrèmes en clair que des valeurs de tolérence qui ne sont même pas identiques en plus et moins...
tu me rassures un peu quant aux cylindres
reste à voir les cotes de pistons...
j'ai préparé les plans de joint cet aprèm et j'en ai profité pour regarder les poussoirs : c'est parfait ; pas le moindre petit pet; c'est déja ça !
reste à attendre les pièces
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
pour eviter un nouveau post sur ce sujet,
et surout vu les connaissances de tofgasp sur le sujet
je souhaitais savoir, a quoi correspond la lettre qui suit le marquage sur l'embase entre les 2 colonettes,
ben ouai je ne trouve ct'info nulle part...
cylindre droit j'ai A4 de moulé et coté gauche B quetchose 5 je crois pas sur...
merci d'avance pour votre éclairage
steph
et surout vu les connaissances de tofgasp sur le sujet
je souhaitais savoir, a quoi correspond la lettre qui suit le marquage sur l'embase entre les 2 colonettes,
ben ouai je ne trouve ct'info nulle part...
cylindre droit j'ai A4 de moulé et coté gauche B quetchose 5 je crois pas sur...
merci d'avance pour votre éclairage
steph
-STEPH-
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Tant que tout est démonté, profite en pour passer un coup de polissage sur les tiges, je ne suis pas certain que ça puisse vraiment aider mais il finit toujours par y avoir des marques de frottement dessus et vu leur sens ça m'a toujours fait craindre que ça amorce une rupture. En plus sur un tube c'est pas vraiment long à faire.
Je ne suis pas spécialement doué question connaissance, mais j'ai un manuel sous la main...
Pour les marquages entre les colonnettes, poste un photo, mais je penses que ce sont juste des marques de fonderie qui n'ont pas de rapport avec les côtes A/B/C des cylindres, ces dernières étant positionnées sur le dessus sur le côté opposé au marquage de la cylindrée et jamais suivies de chiffres. D'autant plus que ci c'était le cas, tu aurais un cylindre A et un B ce qui ne doit normalement pas arriver.
Je ne suis pas spécialement doué question connaissance, mais j'ai un manuel sous la main...
Pour les marquages entre les colonnettes, poste un photo, mais je penses que ce sont juste des marques de fonderie qui n'ont pas de rapport avec les côtes A/B/C des cylindres, ces dernières étant positionnées sur le dessus sur le côté opposé au marquage de la cylindrée et jamais suivies de chiffres. D'autant plus que ci c'était le cas, tu aurais un cylindre A et un B ce qui ne doit normalement pas arriver.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
En comparant les cotes d'épaisseur des segments du Clymer et de la RTM, le Clymer donne des valeurs de segments plus fin ??
les jeux à la coupe et aux gorges sont sensiblement identiques
Conversion de Pouce en mm ??
@ Tofgasp : ton Clymer est un bouquin spécial pour les modèle post '81 ??
les jeux à la coupe et aux gorges sont sensiblement identiques
Conversion de Pouce en mm ??
@ Tofgasp : ton Clymer est un bouquin spécial pour les modèle post '81 ??
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Le Clymer fait tous les flats, il y a des valeurs sur 6 pages...
Je ne sais pas trop quoi croire, du coup je vais jeter un oeil voir si je n'ai pas un manuel d'atelier original pour ton modèle.
Je ne sais pas trop quoi croire, du coup je vais jeter un oeil voir si je n'ai pas un manuel d'atelier original pour ton modèle.
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Tofgasp
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Merci pour tes recherches !
j'ai un scan d'un manuel d'atelier qui n'inclue pas la RT , seulement la RS ; donc à priori avant '78
si tu trouve un manuel d'atelier qui prend en compte les R100 81 - 83 je suis très intéressé !
j'ai un scan d'un manuel d'atelier qui n'inclue pas la RT , seulement la RS ; donc à priori avant '78
si tu trouve un manuel d'atelier qui prend en compte les R100 81 - 83 je suis très intéressé !
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
voila le cylindre droit...
et oui je connais la signification ABC pour le niveau de cote mais le chiffre qui suit ...
https://i.servimg.com/u/f11/17/15/46/33/img_0010.jpg
en tout cas une chose est sur je n'ai pa la même lettre sur les 2 Cyl..
et oui je connais la signification ABC pour le niveau de cote mais le chiffre qui suit ...
https://i.servimg.com/u/f11/17/15/46/33/img_0010.jpg
en tout cas une chose est sur je n'ai pa la même lettre sur les 2 Cyl..
-STEPH-
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Reçu le matos hier
les segments neuf sont des GOETZE, avec une ref BMW 08-701000-00 R100/7 T, R100 T/C 94x1.75+2+4 STD
bizarre le racleur est donné pour 3.5 mm dans la RTM et le Clymer
Précision : les anciens segments racleurs que j'ai démontés, font 4mm (au pied à coulisse avec cadran mécanique au 100iem)
à la vérif des jeux à la coupe des segments neufs:
segment de feu:
jeu à la coupe 0,3>0,5 mm Cylindre droit : 0.64 / cyl Gche 0.75
segment intermédiaire étanchéité:
jeu à la coupe 0,3>0,45 mm Cyl Drt: 0.77 cyl Gch: 0.84
segment racleur:
jeu à la coupe 0,25>0,4 mm Cyl Drt 0.5 cyl Gch 0.43
ça me parait beaucoup pour des segment neufs !
Maintenant mes cylindres , avec la légère "marche que je peux sentir en haut de cylindre, sont probablement un poil usés ; ceci explique peut-être celà
Qu'en pensez vous
les segments neuf sont des GOETZE, avec une ref BMW 08-701000-00 R100/7 T, R100 T/C 94x1.75+2+4 STD
bizarre le racleur est donné pour 3.5 mm dans la RTM et le Clymer
Précision : les anciens segments racleurs que j'ai démontés, font 4mm (au pied à coulisse avec cadran mécanique au 100iem)
à la vérif des jeux à la coupe des segments neufs:
segment de feu:
jeu à la coupe 0,3>0,5 mm Cylindre droit : 0.64 / cyl Gche 0.75
segment intermédiaire étanchéité:
jeu à la coupe 0,3>0,45 mm Cyl Drt: 0.77 cyl Gch: 0.84
segment racleur:
jeu à la coupe 0,25>0,4 mm Cyl Drt 0.5 cyl Gch 0.43
ça me parait beaucoup pour des segment neufs !
Maintenant mes cylindres , avec la légère "marche que je peux sentir en haut de cylindre, sont probablement un poil usés ; ceci explique peut-être celà
Qu'en pensez vous
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Je viens de t'envoyer par mail les manuels.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Métrologie chez le rectifieur aujourd'hui; ça donne ça :
Le coté droit ça va encore mais le gauche il a l'air d'avoir pris une claque!
J'ai bien peur que les pistons ne soient à remplacer!
et les segments à retourner à l'envoyeur !
Qu 'en pensez vous
si je remonte ces pistons tels que, qu'est-ce que ça va faire ? juste faire du bruit ou plus ??
Le coté droit ça va encore mais le gauche il a l'air d'avoir pris une claque!
J'ai bien peur que les pistons ne soient à remplacer!
et les segments à retourner à l'envoyeur !
Qu 'en pensez vous
si je remonte ces pistons tels que, qu'est-ce que ça va faire ? juste faire du bruit ou plus ??
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
moi aussi je suis intéressé par les manuelsTofgasp a écrit:Je viens de t'envoyer par mail les manuels.
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
et le jeu au gorges ca donne quoi? moi ce qui m'a fait décidé de changé les pistons.Ornach a écrit:Métrologie chez le rectifieur aujourd'hui; ça donne ça :
Le coté droit ça va encore mais le gauche il a l'air d'avoir pris une claque!
J'ai bien peur que les pistons ne soient à remplacer!
et les segments à retourner à l'envoyeur !
Qu 'en pensez vous
si je remonte ces pistons tels que, qu'est-ce que ça va faire ? juste faire du bruit ou plus ??
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Le jeu aux gorges je ne sais plus ce que j'ai fait de la feuille mais c'était OK
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
tu les as trouvés où tes pistons? en neufs ?NADIR a écrit:
moi ce qui m'a fait décidé de changé les pistons.
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Vu les mesures relevées, tes cylindres sont plus des C que des B... Tu as simplement ces mesures ou une série à 90° en plus histoire de voir s'ils ne sont pas ovalisés ?
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Ornach a écrit:tu les as trouvés où tes pistons? en neufs ?NADIR a écrit:
moi ce qui m'a fait décidé de changé les pistons.
ici ca m'a pris plus de 2 mois pour en trouver a la bonne cote "B" . (ici ce n'est pas vraiment des magasins mais plutôt des gars qui en font un business )
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
non j'ai juste ces cotes làTofgasp a écrit:Vu les mesures relevées, tes cylindres sont plus des C que des B... Tu as simplement ces mesures ou une série à 90° en plus histoire de voir s'ils ne sont pas ovalisés ?
Quid de mettre des pistons "C" en 93.98 dans ces cylindres assez usés? quand on calcul le jeu, ça semble passer !
Ornach
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
C'est bien pour ça que je te demandais s'ils étaient ovalisés.
S'ils sont sur les deux axes dans les cotes des C, un coup de honoir pour les déglacer et zou, des pistons C.
S'ils sont sur les deux axes dans les cotes des C, un coup de honoir pour les déglacer et zou, des pistons C.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Je ne comprends plus rien ! Je croyais que c'était des cylindres Nikasyl ??
auquel cas, pas de cotes A, B ou C ....
auquel cas, pas de cotes A, B ou C ....
georgesgiralt
Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons
Sur les nikasyl pas de cotes de réparation, mais ya bien trois cotes de fabrication; A, B ,C
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