[R90S 1974 75000km] Mélange huile/essence dans le filtre à air
+11
Palica Gringo
Richard
jbt
loiclux
le basque
bib
Seven
alex
goeland_
the thing
Groovy25
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [R90S 1974 75000km] Mélange huile/essence dans le filtre à air
Une bonne partie en tout cas, ils me rassurent, les posts de La chose ou de JBT entre autre m'angoissent, ils sont trop pointus et ça me rappelle que je suis une tanche ! Quoique je les lis quand même histoire d'apprendre des trucs, ma culture mécanique à bien évoluée depuis que je parcours ce forum. Dis toi que j'ai même lu les tiens et ton épique histoire de bibbike ! Impressionnant !
Groovy25
Tu peux tout nous dire... Quand tu lis jbt et the thing, t'es une tanche, alors hop tu vas lire un peu bib pour compenser et là, t'as l'impression de bosser pour la NASA dans ton garage... Pas vrai?
loiclux
T'inquiète, on a tous été des tanches au début...
Si le moteur n'est pas usé en soi (et visiblement l'historique semble être vérifiable), la longue immobilisation a pu coller les segments dans leur gorge: n'étant plus élastiques, ils n'assurent plus l'étanchéité à la compression, qui passe dans le bas moteur pour être évacuée avec les vapeurs d'huile dans le reniflard.
Si j'étais toi, je prévoierais un démontage généralisé: après immobilisation prolongée la remise en route ne pose pas trop de soucis à court terme, mais à moyen terme les fuites nombreuses arrivent.
Si le moteur n'est pas usé en soi (et visiblement l'historique semble être vérifiable), la longue immobilisation a pu coller les segments dans leur gorge: n'étant plus élastiques, ils n'assurent plus l'étanchéité à la compression, qui passe dans le bas moteur pour être évacuée avec les vapeurs d'huile dans le reniflard.
Si j'étais toi, je prévoierais un démontage généralisé: après immobilisation prolongée la remise en route ne pose pas trop de soucis à court terme, mais à moyen terme les fuites nombreuses arrivent.
jbt
jbt a écrit:T'inquiète, on a tous été des tanches au début...
sur la GS, pour diagnostiquer les segments morts, ils avaient viré le filtre et ça crachait une belle fumée blanche avec de petites gouttes par le reniflard
bib
loiclux a écrit:Tu peux tout nous dire... Quand tu lis jbt et the thing, t'es une tanche, alors hop tu vas lire un peu bib pour compenser et là, t'as l'impression de bosser pour la NASA dans ton garage... Pas vrai?
'foiré
même de thailande...
bib
bib a écrit:loiclux a écrit:Tu peux tout nous dire... Quand tu lis jbt et the thing, t'es une tanche, alors hop tu vas lire un peu bib pour compenser et là, t'as l'impression de bosser pour la NASA dans ton garage... Pas vrai?
'foiré
même de thailande...
a se demander qu'est ce qu'il est parti foutre en vacances puisqu'il est toujours sur le forum
Invité- Invité
Arf, le cocktail etant fini, la piscine du toit me gonflant la peau des pieds, la vue des gratte-ciels étant immobile... Faut que je m'occupe! Demain c'est le début de l'aventure, la vraie, vous me verrez moins
loiclux
c'est quoi la vraie aventure
Invité- Invité
Boxy a écrit:c'est quoi la vraie aventure
le commerce du sexe, toi aussi, tu suis rien
bib
loiclux a écrit:Demain c'est le début de l'aventure, la vraie, vous me verrez moins
Juré?....
the thing
Boxy a écrit:c'est quoi la vraie aventure
On va partir louer une bagnole et faire le tour des contrées sauvages.
loiclux
Pour retirer l'ancien clapet anti-retour, j'ai utilise la methode suivante et ca a fonctionne (il y en a qui vont dire que mes methodes donnent des resultats mitiges mais celle-la est sans risques, ou presque ):
- j'ai passe une cordelette en nylon (diam. 5mm environ) autour de l'etoile de l'ancien clapet plusieurs fois (c'est evident quand on le voit).
- j'ai attache l'autre bout de la cordelette a un haltère de 2 kg en laissant 30 cm de mou.
- j'ai chauffe au decapeur thermique le pourtour du carter alu dans lequel le clapet est insere (pas trop pour ne pas bruler la cordelette).
- J'ai tire 2 ou 3 fois des coups secs sur l'haltere et le clapet est venu (il a rate mon oeil de peu mais c'est le seul moment dangereux de l'operation).
Pour remettre le nouveau:
- choisir une douille ou un bout de tuyaux faisant juste un peu moins que le diametre du nouveau clapet.
- placer le nouveau clapet au congelateur pendant un bout de temps (moi, je l'ai mis dehors pendant une nuit. C'etait en fevrier et c'est encore mieux. Deux fois mieux en fait puisqu'il faisait -40).
- chauffer le pourtour du carter en alu (il commence a avoir l'habitude).
- tu mets le clapet neuf et congele devant le logement. Pour moi, il est rentre a la moitie de sa profondeur tout seul. 2 ou 3 coups de maillet sur la douille (ou le tuyaux) installee sur le dessus du clapet l'ont emmene dans son logement, d'ou il ne bouge plus.
Bonne chance.
- j'ai passe une cordelette en nylon (diam. 5mm environ) autour de l'etoile de l'ancien clapet plusieurs fois (c'est evident quand on le voit).
- j'ai attache l'autre bout de la cordelette a un haltère de 2 kg en laissant 30 cm de mou.
- j'ai chauffe au decapeur thermique le pourtour du carter alu dans lequel le clapet est insere (pas trop pour ne pas bruler la cordelette).
- J'ai tire 2 ou 3 fois des coups secs sur l'haltere et le clapet est venu (il a rate mon oeil de peu mais c'est le seul moment dangereux de l'operation).
Pour remettre le nouveau:
- choisir une douille ou un bout de tuyaux faisant juste un peu moins que le diametre du nouveau clapet.
- placer le nouveau clapet au congelateur pendant un bout de temps (moi, je l'ai mis dehors pendant une nuit. C'etait en fevrier et c'est encore mieux. Deux fois mieux en fait puisqu'il faisait -40).
- chauffer le pourtour du carter en alu (il commence a avoir l'habitude).
- tu mets le clapet neuf et congele devant le logement. Pour moi, il est rentre a la moitie de sa profondeur tout seul. 2 ou 3 coups de maillet sur la douille (ou le tuyaux) installee sur le dessus du clapet l'ont emmene dans son logement, d'ou il ne bouge plus.
Bonne chance.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Palica, ton outil a un nom mais je ne sais plus lequel, genre marteau inversé. Moi ca n'avait pas fonctionné.
Pour le nouveau, une nuit au congel, et apres meme sans chauffer le carter, comme dans du beurre avec maillet en tapotant legerement.
Bonne chance: +1!
Pour le nouveau, une nuit au congel, et apres meme sans chauffer le carter, comme dans du beurre avec maillet en tapotant legerement.
loiclux
Si avec toutes ces techniques je n'y arrive pas, c'est que vraiment je suis pas doué ! Merci vraiment à tous, c'est cool de se sentir aidé !
@ JBT, oui je pense effectivement que ça s'imposera, cependant dans un premier temps, je veux regler le problème de fuite d'huile pour partir sur une base "saine". Une fois le problème résolu, je m'attaquerai surement à une petite refection. Je garde ton idée de segment dans un coin de ma tête au cas ou ce n'est pas le reniflard. Merci
@ JBT, oui je pense effectivement que ça s'imposera, cependant dans un premier temps, je veux regler le problème de fuite d'huile pour partir sur une base "saine". Une fois le problème résolu, je m'attaquerai surement à une petite refection. Je garde ton idée de segment dans un coin de ma tête au cas ou ce n'est pas le reniflard. Merci
Groovy25
Tu dois penser à un extracteur à inertie.loiclux a écrit:Palica, ton outil a un nom mais je ne sais plus lequel, genre marteau inversé. Moi ca n'avait pas fonctionné.
Richard
bib a écrit:Boxy a écrit:c'est quoi la vraie aventure
le commerce du sexe, toi aussi, tu suis rien
pas le genre de notre Loic .
Invité- Invité
Le souci, c'est que tu devras pour résoudre ton petit problème de fuite d'huile t'attaquer pour de vrai au moteur.Groovy25 a écrit:Si avec toutes ces techniques je n'y arrive pas, c'est que vraiment je suis pas doué ! Merci vraiment à tous, c'est cool de se sentir aidé !
Autant faire les choses bien, ça prend moins de temps et ça revient moins cher au final.
jbt
Quelles sont d'après toi les choses essentielles à faire alors ? Le budget est assez "limité" donc on va faire le minimum pour que ça tourne et pour que la moto soit fiable, sachant qu'elle ne sera pas trop sollicitée ni malmenée (on a des bécanes récentes pour ça). Les pièces nécessaires seront demandées au papa noël
Groovy25
salut , 2 jeux de segments et quelques joints , tu ten sort a bon prix .
alex
15 ans sans rouler, quelque soit le kilometrage, ça ne fait pas de bien ;
A priori elle n'aura pas d'usure due à un usage réel, juste à une immobilisation.
Donc un classique dans ce cas:
-réservoir déposé, vidangé, filtres déposés et nettoyés, durits neuves. Traitement du reservoir si besoin.
-carbus totalement démontés, nettoyage à ultrasons, joints neufs
-dépose de la boite et du moteur, et changement des joints à lèvre (entré et sortie de bv, sélecteur, vilebrequin, AAC). Long et chiant, mais indispensable.
-dépose des culasses,désassemblage, et mesure du jeu guide-soupape. Changement si besoin.
-idem pour les cylindres et pistons, metrologie, segments neufs ou plus si besoin.
-Vérif du jeu au niveau du vilo. Normalement, pas besoin de changer les coussinets.
-Vérification de l'usure et de l'état de la pompe à huile, ainsi que du carter d'huile inférieur avec nettoyage soigneux de la crépine. Ce qu'on y trouve est souvent très intéressant.
On remonte tout ça avec soin et des joints, fluides neufs, et tu repars avec une mécanique qui te laissera traquille pendant de longues années.
A priori elle n'aura pas d'usure due à un usage réel, juste à une immobilisation.
Donc un classique dans ce cas:
-réservoir déposé, vidangé, filtres déposés et nettoyés, durits neuves. Traitement du reservoir si besoin.
-carbus totalement démontés, nettoyage à ultrasons, joints neufs
-dépose de la boite et du moteur, et changement des joints à lèvre (entré et sortie de bv, sélecteur, vilebrequin, AAC). Long et chiant, mais indispensable.
-dépose des culasses,désassemblage, et mesure du jeu guide-soupape. Changement si besoin.
-idem pour les cylindres et pistons, metrologie, segments neufs ou plus si besoin.
-Vérif du jeu au niveau du vilo. Normalement, pas besoin de changer les coussinets.
-Vérification de l'usure et de l'état de la pompe à huile, ainsi que du carter d'huile inférieur avec nettoyage soigneux de la crépine. Ce qu'on y trouve est souvent très intéressant.
On remonte tout ça avec soin et des joints, fluides neufs, et tu repars avec une mécanique qui te laissera traquille pendant de longues années.
jbt
Et bien, il ne me reste plus qu'a retrousser mes manches ! ça a pas l'air insurmontable, j'ai la revue technique et la flatistech à disposition. Merci JBT pour la petite liste .
Groovy25
Groovy25 a écrit:Et bien, il ne me reste plus qu'a retrousser mes manches ! ça a pas l'air insurmontable, j'ai la revue technique et la flatistech à disposition. Merci JBT pour la petite liste .
Oublies pas de refaire les pleins d'huile.....
the thing
Le plein de quoi ? C'est pas de l'essence qu'on met dans un moto ??
Groovy25
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3