Marre de la dureté de l'embrayage

+54
Palica Gringo
R27
popov1100
Johnnybegood
batman65
yapalfeu
socisse
gegedej
Boxy
Marc67
nortonton
Gastair
georges84fr
stan65
peebee
flattwin83
Klong
patrick riviere
NONO84
moumouille49
Seven
beaujolais racer
JeanPierre
Nysroch
blantz
jpd
the thing
lolo13
Slow Philou
PizzaRoller
DUVEL
Henri
Daniel01
Dom
jc f @
seb
L'Ankou
boubou
rotor83
Lechapelier
goeland_
albigboss
Ornach
Richard de l'Aulagnier
breizracer
Lou2
altbm
patj
LULU T100
flattwin66
Tofgasp
oggy
Mick13
Micar
58 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Empty durete embrayage

Message  Micar Sam 3 Jan 2015 - 9:16

Bonjour,

je roule toujours avec ma R80 RT2 verte qui n'a pas besoin de ce système

Michel

Micar

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Empty marre de la dureté de l'embrayage....

Message  Slow Philou Lun 5 Jan 2015 - 14:58

... de ma R 100 RT de 1980.

J'ai lu passionnément la communication de Micar sur le montage d'un moufle à poulie pour adoucir la commande de l'embrayage des twins à 2 soupapes jusqu'à ceux de série 7 (au moins jusque 1980), avec les photos très parlantes.
Ce qui m'a séduit, ce sont les aspects :
- simplicité
- bon marché
- réversibilité absolue.

Et je me suis lancé ! 
Achat de la poulie de diamètre 40 mm, en rilsan, chez Le Roi des Malins : 2,50 € TTC
Achat d'un lot de 4 tiges filetées diam. 4 mm et leurs écrous et aussi (au cas où) 4 écrous papillons, pour 3,50 €.

Bricolage de la patte de retenue du brin mort du bout du câble d'embrayage, celui qui se visse sur le carter moteur avec le boulon de 8 mm, dans un morceau de "fer plat" en alu qui traînait sur mon établi.
Remplacement de l'axe de la poulie, qui d'origine est serti et non démontable, par un axe démontable bricolé en partant d'un "boulon poëlier", percé pour laisser passer une goupille en fil de fer. Ceci afin de pouvoir faire passer derrière la poulie la cheville transversale de retenue du bouton de bout de câble d'embrayage (ça doit avoir un nom ce petit morceau de cylindre percé, ce ne serait pas "nipple" ?)
Confection d'un nipple de retenue de la tige filetée emmenchée sur la poulie, au niveau de la queue de la tige de l'embrayoire.

Le plus difficile a été de meuler légèrement, pour l'accentuer, le creux dessiné dans le nervurage du carter-moteur pour pouvoir sortir le boulon horizontal de 8 mm pour y assujettir la patte de retenue du brin mort du câble d'embrayage, autrement ça ne passait pas  faché.

Résultat : le levier d'embrayoire est devenu d'une incomparable douceur, un doigt suffit à l'actionner désormais  souris.

Mais le réglage est un peu délicat, vu que la course utile du levier a été divisée par deux, et il faut bien tirer le levier à fond pour débrayer à fond.

J'ai juste fait les essais et n'ai pas roulé sérieusement, vu qu'il gèle aujourd'hui  siffle... 
Si je découvre ultérieurement des problèmes à l'usage, je reviendrai en causer.
Slow Philou
Slow Philou

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  jpd Lun 5 Jan 2015 - 17:29

Photos ?
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Slow Philou Mar 6 Jan 2015 - 18:21

Photos ?

Ce seraient exactement les mêmes que celles de la page 1 de ce fil, celles de Micar et celles de Mick13.

Pour voir si je pouvais faire quelque-chose d'un peu plus joli, plus discret, avec une poulie de diamètre  24 mm plus mince, montée dans une cage démontable en inox marine, j'ai profité de la présence à Compiègne d'un shipchandler (Guerdin) ce matin.
J'ai acheté une poulie inox de marque Wichard (fabriquée en France), référence 30024, au prix de 11 € TTC.
Je l'ai mise en place cet après-midi à la place de la première, avec le même système de morceau de tige filetée diam. 4 mm et écrou à oreilles pour la raccorder à la tige de commande de l'embrayoire.

Du coup ce seraient les photos de Seb, de la page 7 de ce fil :

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 P1010623
Certes, le rayon  de courbure du brin du câble d'embrayage autour de la poulie est plus petit que dans le premier montage avec grosse poulie, mais en pratique cela marche aussi bien. Et plus rien ne frotte, c'est plus discret et plus joli. mache

Dernière édition par Slow Philou le Mar 6 Jan 2015 - 18:54, édité 1 fois
Slow Philou
Slow Philou

Message  Mick13 Mar 6 Jan 2015 - 18:46

Slow Philou a écrit:Photos ?

Ce seraient exactement les mêmes que celles de la page 1 de ce fil, celles de Micar et celles de Mick13.

Rendons a César ... Je n'ai fait que remettre les photos de Micar clin

Message  lolo13 Mar 6 Jan 2015 - 19:05

elle est drôlement belle cette poulie wichard, je sent qu'il va falloir que je passe chez  Cabesto.
Puis comme ça je serai sur la route pour aller faire la bise au Mick clin
lolo13
lolo13

http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Message  the thing Mar 6 Jan 2015 - 20:31

lolo13 a écrit:elle est drôlement belle cette poulie wichard, je sent qu'il va falloir que je passe chez  Cabesto.

Tu m'en prends une aussi, l'est belle je trouve, et plus belle en tous cas que celles que j'ai installé depuis.... Twisted Evil

lolo13 a écrit:Puis comme ça je serai sur la route pour aller faire la bise au Mick clin

Ben ça, tes cochonneries avec Mick, tu fais ce que tu veux..... Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 145644
the thing
the thing

Message  lolo13 Ven 9 Jan 2015 - 18:51

J'ai t'a poulie mon Fred, mais je n'est pas eu le temps de passer faire la bise au Mick je pleure 

Voila mon résultat, poulie réa diamètre 29mm, patte en Alu.
J'ai eu juste le temps de faire un petit test en 1er et 2emm. Ca marche nickel.
Micar un grand merci pour cette superbe technique jap

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Poulieemb-01

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Poulieemb-02

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Poulieemb-03

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Poulieemb-04

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Poulieemb-05

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Poulieemb-06

yess
lolo13
lolo13

http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Message  the thing Ven 9 Jan 2015 - 21:13

lolo13 a écrit:J'ai t'a poulie mon Fred

Et si on en faisait (enfin surtout toi souris ) en CAD, en plus elles sentiraient bon.... drunken drunken
the thing
the thing

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Empty dureté

Message  Micar Sam 10 Jan 2015 - 10:21

@Slow Philou

tu es sur que ta poulie est en inox ?

as-tu testé avec un aimant ?

2 sortes d'Inox : magnétique qui rouille et amagnétique qui ne rouille pas !

cordialement

Michel
Micar
Micar

Message  blantz Ven 23 Jan 2015 - 13:00

Bonjour a tous,
Je viens reporter l'idée sur mon R100RS qui avait un embrayage très dur a manipuler dans les bouchons parisiens...
Je dois dire que sur un premier essai, je suis très satisfait ! fini les tendinites dans les bouchons.
merci pour cette merveilleuse idée !
blantz
blantz

Message  Nysroch Ven 23 Jan 2015 - 13:18

C'est beau, faut que je me lance la dedans ! Ca donne quoi niveau fiabilité et usure du cable ?

Chapeau bas ! biker
Nysroch
Nysroch

Message  the thing Ven 23 Jan 2015 - 13:24

Nysroch a écrit:C'est beau, faut que je me lance la dedans ! Ca donne quoi niveau fiabilité et usure du cable ?
Chapeau bas ! biker

Je n'ai que 6 mois de recul sur une 90/6 équipée et aucune usure de quoi que ce soit.... clin
the thing
the thing

Message  Invité Ven 23 Jan 2015 - 13:27

@Micar

Crois tu que l'on pourrait adapter ton système sur une moto japonaise ?

si oui comment verrais tu ça ?

Invité
Invité

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Empty marre de la dureté

Message  Micar Ven 23 Jan 2015 - 14:12

Bonjour @boxy

je veux bien me pencher là-dessus mais pour cela il me faut quelques photos

Michel
Micar
Micar

Message  Nysroch Ven 23 Jan 2015 - 14:25

Super je vais me lancer un de ces 4!
Nysroch
Nysroch

Message  Invité Ven 23 Jan 2015 - 14:58

Micar a écrit:Bonjour @boxy

je veux bien me pencher là-dessus mais pour cela il me faut quelques photos

Michel

A l’occasion je te fais ça clin

Invité
Invité

Message  Invité Ven 23 Jan 2015 - 15:22

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Photo510

Invité
Invité

Message  Micar Ven 23 Jan 2015 - 15:32

ok une vue de dessus svp

Michel
Micar
Micar

Message  Invité Ven 23 Jan 2015 - 15:51

Micar a écrit:ok une vue de dessus svp

Michel

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 Kgrhqm10

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 14287510

Dernière édition par Boxy le Ven 23 Jan 2015 - 16:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Micar Ven 23 Jan 2015 - 16:08

Merci

on ne voit pas bien la patte d'accrochage du câble sur le moteur

une première idée : c'est de rallonger le levier ou le changer s'il est démontable

Michel
Micar
Micar

Message  Micar Ven 23 Jan 2015 - 16:17

peut-on mettre un autre câble avec un bout libre plus long  (ex: un de bmw) afin de loger le système de poulie

fixer poulie (plate) au bout du levier, faire une autre patte d'accrochage décalée vers l'avant avec accrochage du bout du cable

Michel
Micar
Micar

Message  Henri Ven 23 Jan 2015 - 17:06

Boxy a écrit:@Micar

Crois tu que l'on pourrait adapter ton système sur une moto japonaise ?

si oui comment verrais tu ça  ?
Ne pas oublier que la première chose à faire, c'est de vérifier que le tirage de câble est surabondant, car quelque soit le système de démultiplication, il faudra tirer plus de câble pour débrayer.

Il faut mesurer
1 La garde à la poignée
2 le tirage correspondant au début du débrayage
3 le tirage correspondant à la fin du débrayage
4 le tirage encore disponible après avoir obtenu le débrayage complet.

La course utile avant modif, c'est 3 moins 2
La course disponible c'est 4 moins 2
La démultiplication maxi possible est égale à:  course disponible divisé par course utile, en gardant  quand même un peu de marge.
 Le système à poulie fait une démultiplication par deux, il faut s'assurer que ce n'est pas trop.
Henri
Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Message  Mick13 Ven 23 Jan 2015 - 20:56

Sur mes enduros, je soudais une rallonge sur cette patte en ferraille, et je tordais la fixation de la gaine.

Message  Invité Sam 24 Jan 2015 - 7:27

Micar a écrit:peut-on mettre un autre câble avec un bout libre plus long  (ex: un de bmw) afin de loger le système de poulie

fixer poulie (plate) au bout du levier, faire une autre patte d'accrochage décalée vers l'avant avec accrochage du bout du cable

Michel

la moto n'est pas chez moi pour l'instant  ,mais je vais voir ce qu'il est possible de faire .. Marre de la dureté de l'embrayage - Page 8 569134

Ce n'est pas que je trouve l'embrayage dur ,je huile le câble fréquemment

mais s'il est possible de faire encore mieux ,pourquoi pas .

merci  clin

Invité
Invité

Message  JeanPierre Lun 8 Mai 2017 - 18:50

Gros déterrage de topic car ce système a l'air brillant!

Perso je suis sur ma R100R souvent gêné après un peu trop de route par la commande qui me brise un peu la main (au point que la main est incapable de passer les vitesses, je tire sur le bras quand la douleur est atroce). Et comme je m’apprête à faire mon premier long trajet Bruxelles/Toulouse dans une semaine... Bref commande un peu dure et je trouve ce système hallucinant de génie.

Ceci étant dit, moins de place pour la poulie sur la R100R à cause des ailettes au dessus du cable. J'ai fait un tour chez brico et j'ai bien trouvé des tiges filetées de 4mm et une poulie adaptée, mais ma question se porte sur deux éléments:

Je ne trouve pas de petit bitoniau cylindrique à visser au bout de la tige filetée pour s'ancrer dans la patte d'embrayage. Sur toutes les photos que je vois ça a l'air d'être du fait maison mais pas d'atelier chez moi pour me marrer et le faire. Une idée simple de remplacement système D? J'imagine que le boulon de 4mm ne suffira pas.

La commande étant anormalement dure j'ai l'impression, j'avais pensé à gicler un peu de WD40 dans la gaine pour nettoyer le tout et peut-être améliorer l'expérience. Mais je ne sais pas si c'est néfaste ou pas pour la gaine/cable (pas trouvé de réponse pour le moment).

En tout cas merci pour l'idée!!
JeanPierre
JeanPierre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant