Marre de la dureté de l'embrayage
+54
Palica Gringo
R27
popov1100
Johnnybegood
batman65
yapalfeu
socisse
gegedej
Boxy
Marc67
nortonton
Gastair
georges84fr
stan65
peebee
flattwin83
Klong
patrick riviere
NONO84
moumouille49
Seven
beaujolais racer
JeanPierre
Nysroch
blantz
jpd
the thing
lolo13
Slow Philou
PizzaRoller
DUVEL
Henri
Daniel01
Dom
jc f @
seb
L'Ankou
boubou
rotor83
Lechapelier
goeland_
albigboss
Ornach
Richard de l'Aulagnier
breizracer
Lou2
altbm
patj
LULU T100
flattwin66
Tofgasp
oggy
Mick13
Micar
58 participants
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
durete embrayage
Bonjour,
je roule toujours avec ma R80 RT2 verte qui n'a pas besoin de ce système
Michel
je roule toujours avec ma R80 RT2 verte qui n'a pas besoin de ce système
Michel
Micar
marre de la dureté de l'embrayage....
... de ma R 100 RT de 1980.
J'ai lu passionnément la communication de Micar sur le montage d'un moufle à poulie pour adoucir la commande de l'embrayage des twins à 2 soupapes jusqu'à ceux de série 7 (au moins jusque 1980), avec les photos très parlantes.
Ce qui m'a séduit, ce sont les aspects :
- simplicité
- bon marché
- réversibilité absolue.
Et je me suis lancé !
Achat de la poulie de diamètre 40 mm, en rilsan, chez Le Roi des Malins : 2,50 € TTC
Achat d'un lot de 4 tiges filetées diam. 4 mm et leurs écrous et aussi (au cas où) 4 écrous papillons, pour 3,50 €.
Bricolage de la patte de retenue du brin mort du bout du câble d'embrayage, celui qui se visse sur le carter moteur avec le boulon de 8 mm, dans un morceau de "fer plat" en alu qui traînait sur mon établi.
Remplacement de l'axe de la poulie, qui d'origine est serti et non démontable, par un axe démontable bricolé en partant d'un "boulon poëlier", percé pour laisser passer une goupille en fil de fer. Ceci afin de pouvoir faire passer derrière la poulie la cheville transversale de retenue du bouton de bout de câble d'embrayage (ça doit avoir un nom ce petit morceau de cylindre percé, ce ne serait pas "nipple" ?)
Confection d'un nipple de retenue de la tige filetée emmenchée sur la poulie, au niveau de la queue de la tige de l'embrayoire.
Le plus difficile a été de meuler légèrement, pour l'accentuer, le creux dessiné dans le nervurage du carter-moteur pour pouvoir sortir le boulon horizontal de 8 mm pour y assujettir la patte de retenue du brin mort du câble d'embrayage, autrement ça ne passait pas .
Résultat : le levier d'embrayoire est devenu d'une incomparable douceur, un doigt suffit à l'actionner désormais .
Mais le réglage est un peu délicat, vu que la course utile du levier a été divisée par deux, et il faut bien tirer le levier à fond pour débrayer à fond.
J'ai juste fait les essais et n'ai pas roulé sérieusement, vu qu'il gèle aujourd'hui ...
Si je découvre ultérieurement des problèmes à l'usage, je reviendrai en causer.
J'ai lu passionnément la communication de Micar sur le montage d'un moufle à poulie pour adoucir la commande de l'embrayage des twins à 2 soupapes jusqu'à ceux de série 7 (au moins jusque 1980), avec les photos très parlantes.
Ce qui m'a séduit, ce sont les aspects :
- simplicité
- bon marché
- réversibilité absolue.
Et je me suis lancé !
Achat de la poulie de diamètre 40 mm, en rilsan, chez Le Roi des Malins : 2,50 € TTC
Achat d'un lot de 4 tiges filetées diam. 4 mm et leurs écrous et aussi (au cas où) 4 écrous papillons, pour 3,50 €.
Bricolage de la patte de retenue du brin mort du bout du câble d'embrayage, celui qui se visse sur le carter moteur avec le boulon de 8 mm, dans un morceau de "fer plat" en alu qui traînait sur mon établi.
Remplacement de l'axe de la poulie, qui d'origine est serti et non démontable, par un axe démontable bricolé en partant d'un "boulon poëlier", percé pour laisser passer une goupille en fil de fer. Ceci afin de pouvoir faire passer derrière la poulie la cheville transversale de retenue du bouton de bout de câble d'embrayage (ça doit avoir un nom ce petit morceau de cylindre percé, ce ne serait pas "nipple" ?)
Confection d'un nipple de retenue de la tige filetée emmenchée sur la poulie, au niveau de la queue de la tige de l'embrayoire.
Le plus difficile a été de meuler légèrement, pour l'accentuer, le creux dessiné dans le nervurage du carter-moteur pour pouvoir sortir le boulon horizontal de 8 mm pour y assujettir la patte de retenue du brin mort du câble d'embrayage, autrement ça ne passait pas .
Résultat : le levier d'embrayoire est devenu d'une incomparable douceur, un doigt suffit à l'actionner désormais .
Mais le réglage est un peu délicat, vu que la course utile du levier a été divisée par deux, et il faut bien tirer le levier à fond pour débrayer à fond.
J'ai juste fait les essais et n'ai pas roulé sérieusement, vu qu'il gèle aujourd'hui ...
Si je découvre ultérieurement des problèmes à l'usage, je reviendrai en causer.
Slow Philou
Re: Marre de la dureté de l'embrayage
Photos ?
Ce seraient exactement les mêmes que celles de la page 1 de ce fil, celles de Micar et celles de Mick13.
Pour voir si je pouvais faire quelque-chose d'un peu plus joli, plus discret, avec une poulie de diamètre 24 mm plus mince, montée dans une cage démontable en inox marine, j'ai profité de la présence à Compiègne d'un shipchandler (Guerdin) ce matin.
J'ai acheté une poulie inox de marque Wichard (fabriquée en France), référence 30024, au prix de 11 € TTC.
Je l'ai mise en place cet après-midi à la place de la première, avec le même système de morceau de tige filetée diam. 4 mm et écrou à oreilles pour la raccorder à la tige de commande de l'embrayoire.
Du coup ce seraient les photos de Seb, de la page 7 de ce fil :
Certes, le rayon de courbure du brin du câble d'embrayage autour de la poulie est plus petit que dans le premier montage avec grosse poulie, mais en pratique cela marche aussi bien. Et plus rien ne frotte, c'est plus discret et plus joli.
Ce seraient exactement les mêmes que celles de la page 1 de ce fil, celles de Micar et celles de Mick13.
Pour voir si je pouvais faire quelque-chose d'un peu plus joli, plus discret, avec une poulie de diamètre 24 mm plus mince, montée dans une cage démontable en inox marine, j'ai profité de la présence à Compiègne d'un shipchandler (Guerdin) ce matin.
J'ai acheté une poulie inox de marque Wichard (fabriquée en France), référence 30024, au prix de 11 € TTC.
Je l'ai mise en place cet après-midi à la place de la première, avec le même système de morceau de tige filetée diam. 4 mm et écrou à oreilles pour la raccorder à la tige de commande de l'embrayoire.
Du coup ce seraient les photos de Seb, de la page 7 de ce fil :
Certes, le rayon de courbure du brin du câble d'embrayage autour de la poulie est plus petit que dans le premier montage avec grosse poulie, mais en pratique cela marche aussi bien. Et plus rien ne frotte, c'est plus discret et plus joli.
Dernière édition par Slow Philou le Mar 6 Jan 2015 - 18:54, édité 1 fois
Slow Philou
Slow Philou a écrit:Photos ?
Rendons a César ... Je n'ai fait que remettre les photos de Micar
elle est drôlement belle cette poulie wichard, je sent qu'il va falloir que je passe chez Cabesto.
Puis comme ça je serai sur la route pour aller faire la bise au Mick
Puis comme ça je serai sur la route pour aller faire la bise au Mick
lolo13 a écrit:elle est drôlement belle cette poulie wichard, je sent qu'il va falloir que je passe chez Cabesto.
Tu m'en prends une aussi, l'est belle je trouve, et plus belle en tous cas que celles que j'ai installé depuis....
lolo13 a écrit:Puis comme ça je serai sur la route pour aller faire la bise au Mick
Ben ça, tes cochonneries avec Mick, tu fais ce que tu veux.....
the thing
J'ai t'a poulie mon Fred, mais je n'est pas eu le temps de passer faire la bise au Mick
Voila mon résultat, poulie réa diamètre 29mm, patte en Alu.
J'ai eu juste le temps de faire un petit test en 1er et 2emm. Ca marche nickel.
Micar un grand merci pour cette superbe technique
Voila mon résultat, poulie réa diamètre 29mm, patte en Alu.
J'ai eu juste le temps de faire un petit test en 1er et 2emm. Ca marche nickel.
Micar un grand merci pour cette superbe technique
lolo13 a écrit:J'ai t'a poulie mon Fred
Et si on en faisait (enfin surtout toi ) en CAD, en plus elles sentiraient bon....
the thing
dureté
@Slow Philou
tu es sur que ta poulie est en inox ?
as-tu testé avec un aimant ?
2 sortes d'Inox : magnétique qui rouille et amagnétique qui ne rouille pas !
cordialement
Michel
tu es sur que ta poulie est en inox ?
as-tu testé avec un aimant ?
2 sortes d'Inox : magnétique qui rouille et amagnétique qui ne rouille pas !
cordialement
Michel
Micar
Bonjour a tous,
Je viens reporter l'idée sur mon R100RS qui avait un embrayage très dur a manipuler dans les bouchons parisiens...
Je dois dire que sur un premier essai, je suis très satisfait ! fini les tendinites dans les bouchons.
merci pour cette merveilleuse idée !
Je viens reporter l'idée sur mon R100RS qui avait un embrayage très dur a manipuler dans les bouchons parisiens...
Je dois dire que sur un premier essai, je suis très satisfait ! fini les tendinites dans les bouchons.
merci pour cette merveilleuse idée !
blantz
C'est beau, faut que je me lance la dedans ! Ca donne quoi niveau fiabilité et usure du cable ?
Chapeau bas !
Chapeau bas !
Nysroch
Nysroch a écrit:C'est beau, faut que je me lance la dedans ! Ca donne quoi niveau fiabilité et usure du cable ?
Chapeau bas !
Je n'ai que 6 mois de recul sur une 90/6 équipée et aucune usure de quoi que ce soit....
the thing
@Micar
Crois tu que l'on pourrait adapter ton système sur une moto japonaise ?
si oui comment verrais tu ça ?
Invité- Invité
marre de la dureté
Bonjour @boxy
je veux bien me pencher là-dessus mais pour cela il me faut quelques photos
Michel
Michel
Micar
Micar a écrit:Bonjour @boxy
Michel
A l’occasion je te fais ça
Invité- Invité
Micar a écrit:ok une vue de dessus svp
Michel
Dernière édition par Boxy le Ven 23 Jan 2015 - 16:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci
on ne voit pas bien la patte d'accrochage du câble sur le moteur
une première idée : c'est de rallonger le levier ou le changer s'il est démontable
Michel
on ne voit pas bien la patte d'accrochage du câble sur le moteur
une première idée : c'est de rallonger le levier ou le changer s'il est démontable
Michel
Micar
peut-on mettre un autre câble avec un bout libre plus long (ex: un de bmw) afin de loger le système de poulie
fixer poulie (plate) au bout du levier, faire une autre patte d'accrochage décalée vers l'avant avec accrochage du bout du cable
Michel
fixer poulie (plate) au bout du levier, faire une autre patte d'accrochage décalée vers l'avant avec accrochage du bout du cable
Michel
Micar
Ne pas oublier que la première chose à faire, c'est de vérifier que le tirage de câble est surabondant, car quelque soit le système de démultiplication, il faudra tirer plus de câble pour débrayer.Boxy a écrit:@Micar
Il faut mesurer
1 La garde à la poignée
2 le tirage correspondant au début du débrayage
3 le tirage correspondant à la fin du débrayage
4 le tirage encore disponible après avoir obtenu le débrayage complet.
La course utile avant modif, c'est 3 moins 2
La course disponible c'est 4 moins 2
La démultiplication maxi possible est égale à: course disponible divisé par course utile, en gardant quand même un peu de marge.
Le système à poulie fait une démultiplication par deux, il faut s'assurer que ce n'est pas trop.
Sur mes enduros, je soudais une rallonge sur cette patte en ferraille, et je tordais la fixation de la gaine.
Micar a écrit:peut-on mettre un autre câble avec un bout libre plus long (ex: un de bmw) afin de loger le système de poulie
Michel
la moto n'est pas chez moi pour l'instant ,mais je vais voir ce qu'il est possible de faire ..
Ce n'est pas que je trouve l'embrayage dur ,je huile le câble fréquemment
mais s'il est possible de faire encore mieux ,pourquoi pas .
merci
Invité- Invité
Gros déterrage de topic car ce système a l'air brillant!
Perso je suis sur ma R100R souvent gêné après un peu trop de route par la commande qui me brise un peu la main (au point que la main est incapable de passer les vitesses, je tire sur le bras quand la douleur est atroce). Et comme je m’apprête à faire mon premier long trajet Bruxelles/Toulouse dans une semaine... Bref commande un peu dure et je trouve ce système hallucinant de génie.
Ceci étant dit, moins de place pour la poulie sur la R100R à cause des ailettes au dessus du cable. J'ai fait un tour chez brico et j'ai bien trouvé des tiges filetées de 4mm et une poulie adaptée, mais ma question se porte sur deux éléments:
Je ne trouve pas de petit bitoniau cylindrique à visser au bout de la tige filetée pour s'ancrer dans la patte d'embrayage. Sur toutes les photos que je vois ça a l'air d'être du fait maison mais pas d'atelier chez moi pour me marrer et le faire. Une idée simple de remplacement système D? J'imagine que le boulon de 4mm ne suffira pas.
La commande étant anormalement dure j'ai l'impression, j'avais pensé à gicler un peu de WD40 dans la gaine pour nettoyer le tout et peut-être améliorer l'expérience. Mais je ne sais pas si c'est néfaste ou pas pour la gaine/cable (pas trouvé de réponse pour le moment).
En tout cas merci pour l'idée!!
Perso je suis sur ma R100R souvent gêné après un peu trop de route par la commande qui me brise un peu la main (au point que la main est incapable de passer les vitesses, je tire sur le bras quand la douleur est atroce). Et comme je m’apprête à faire mon premier long trajet Bruxelles/Toulouse dans une semaine... Bref commande un peu dure et je trouve ce système hallucinant de génie.
Ceci étant dit, moins de place pour la poulie sur la R100R à cause des ailettes au dessus du cable. J'ai fait un tour chez brico et j'ai bien trouvé des tiges filetées de 4mm et une poulie adaptée, mais ma question se porte sur deux éléments:
Je ne trouve pas de petit bitoniau cylindrique à visser au bout de la tige filetée pour s'ancrer dans la patte d'embrayage. Sur toutes les photos que je vois ça a l'air d'être du fait maison mais pas d'atelier chez moi pour me marrer et le faire. Une idée simple de remplacement système D? J'imagine que le boulon de 4mm ne suffira pas.
La commande étant anormalement dure j'ai l'impression, j'avais pensé à gicler un peu de WD40 dans la gaine pour nettoyer le tout et peut-être améliorer l'expérience. Mais je ne sais pas si c'est néfaste ou pas pour la gaine/cable (pas trouvé de réponse pour le moment).
En tout cas merci pour l'idée!!
JeanPierre
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14