Marre de la dureté de l'embrayage
+54
Palica Gringo
R27
popov1100
Johnnybegood
batman65
yapalfeu
socisse
gegedej
Boxy
Marc67
nortonton
Gastair
georges84fr
stan65
peebee
flattwin83
Klong
patrick riviere
NONO84
moumouille49
Seven
beaujolais racer
JeanPierre
Nysroch
blantz
jpd
the thing
lolo13
Slow Philou
PizzaRoller
DUVEL
Henri
Daniel01
Dom
jc f @
seb
L'Ankou
boubou
rotor83
Lechapelier
goeland_
albigboss
Ornach
Richard de l'Aulagnier
breizracer
Lou2
altbm
patj
LULU T100
flattwin66
Tofgasp
oggy
Mick13
Micar
58 participants
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Re: Marre de la dureté de l'embrayage
Gros déterrage de topic car ce système a l'air brillant!
Perso je suis sur ma R100R souvent gêné après un peu trop de route par la commande qui me brise un peu la main (au point que la main est incapable de passer les vitesses, je tire sur le bras quand la douleur est atroce). Et comme je m’apprête à faire mon premier long trajet Bruxelles/Toulouse dans une semaine... Bref commande un peu dure et je trouve ce système hallucinant de génie.
Ceci étant dit, moins de place pour la poulie sur la R100R à cause des ailettes au dessus du cable. J'ai fait un tour chez brico et j'ai bien trouvé des tiges filetées de 4mm et une poulie adaptée, mais ma question se porte sur deux éléments:
Je ne trouve pas de petit bitoniau cylindrique à visser au bout de la tige filetée pour s'ancrer dans la patte d'embrayage. Sur toutes les photos que je vois ça a l'air d'être du fait maison mais pas d'atelier chez moi pour me marrer et le faire. Une idée simple de remplacement système D? J'imagine que le boulon de 4mm ne suffira pas.
La commande étant anormalement dure j'ai l'impression, j'avais pensé à gicler un peu de WD40 dans la gaine pour nettoyer le tout et peut-être améliorer l'expérience. Mais je ne sais pas si c'est néfaste ou pas pour la gaine/cable (pas trouvé de réponse pour le moment).
En tout cas merci pour l'idée!!
Perso je suis sur ma R100R souvent gêné après un peu trop de route par la commande qui me brise un peu la main (au point que la main est incapable de passer les vitesses, je tire sur le bras quand la douleur est atroce). Et comme je m’apprête à faire mon premier long trajet Bruxelles/Toulouse dans une semaine... Bref commande un peu dure et je trouve ce système hallucinant de génie.
Ceci étant dit, moins de place pour la poulie sur la R100R à cause des ailettes au dessus du cable. J'ai fait un tour chez brico et j'ai bien trouvé des tiges filetées de 4mm et une poulie adaptée, mais ma question se porte sur deux éléments:
Je ne trouve pas de petit bitoniau cylindrique à visser au bout de la tige filetée pour s'ancrer dans la patte d'embrayage. Sur toutes les photos que je vois ça a l'air d'être du fait maison mais pas d'atelier chez moi pour me marrer et le faire. Une idée simple de remplacement système D? J'imagine que le boulon de 4mm ne suffira pas.
La commande étant anormalement dure j'ai l'impression, j'avais pensé à gicler un peu de WD40 dans la gaine pour nettoyer le tout et peut-être améliorer l'expérience. Mais je ne sais pas si c'est néfaste ou pas pour la gaine/cable (pas trouvé de réponse pour le moment).
En tout cas merci pour l'idée!!
JeanPierre
dureté
Bonsoir,
trouve un voisin qui a un scie à métaux et une perceuse
- un bout de rond diamètre 8 mm longueur 10 à 12 mm, tu perces un trou de 4,5 mm perpendiculaire
- ou un bout de vis m8
Michel
trouve un voisin qui a un scie à métaux et une perceuse
- un bout de rond diamètre 8 mm longueur 10 à 12 mm, tu perces un trou de 4,5 mm perpendiculaire
- ou un bout de vis m8
Michel
Micar
Merci beaucoup de l'idée (et de la réponse du créateur himself!)!
Je ne connais pas bien mes voisins, vive les grandes villes, mais je vais voir comment je peux me débrouiller. En tout cas j'ai la bonne direction maintenant.
Sinon un avis pour le WD40 dans la gaine? Positif, négatif, neutre?
Je ne connais pas bien mes voisins, vive les grandes villes, mais je vais voir comment je peux me débrouiller. En tout cas j'ai la bonne direction maintenant.
Sinon un avis pour le WD40 dans la gaine? Positif, négatif, neutre?
JeanPierre
les vis mécaniques sont souvent en filetage partiel
Une partie lisse, une partie filetée
Tu n'a plus qu'a trouver une vis du bon diamètre, deux coups de scie, et tu as ton cylindre, un coup de perceuse et tu as ta pièce.
Par contre, normalement ta commande devrait être assez souple d'origine
Parfois la douille porte roulements de la tige d'embrayage est en cause
Une partie lisse, une partie filetée
Tu n'a plus qu'a trouver une vis du bon diamètre, deux coups de scie, et tu as ton cylindre, un coup de perceuse et tu as ta pièce.
Par contre, normalement ta commande devrait être assez souple d'origine
Parfois la douille porte roulements de la tige d'embrayage est en cause
Huile fine je vais regarder ça
Sinon cool pour la bidouille, je vais essayer de me débrouiller.
Par contre tu m'inquiètes un peu avec la poignée souple, je ne pensais pas. Ma copine a dû s'y prendre à deux mains pour l'actionner, mais je n'ai jamais testé vraiment une autre flat donc bon pour moi c'était normal
La douille porte-roulement ? Mince ça semble être du gros ouvrage ça, j'aurais jamais le temps de m'en occuper avant de partir :/
Par contre tu m'inquiètes un peu avec la poignée souple, je ne pensais pas. Ma copine a dû s'y prendre à deux mains pour l'actionner, mais je n'ai jamais testé vraiment une autre flat donc bon pour moi c'était normal
La douille porte-roulement ? Mince ça semble être du gros ouvrage ça, j'aurais jamais le temps de m'en occuper avant de partir :/
JeanPierre
Manifestement tu as un souci au niveau de la commande, et, avant d'essayer de changer l'origine, il faudrait vérifier si l'origine fonctionne bien.JeanPierre a écrit:Huile fine je vais regarder ça
Débranche ton cable à chaque extrémité et vérifie s'il coulisse librement dans sa gaine.
Si oui, voir la commande au cul de boite.
Sinon, change le cable ou lubrifie le.
Transformer le système n'apportera rien si la commande est grippée pour une raison ou une autre, ce qui semble bien être le cas.
beaujolais racer
Alors après vérification, le cable était vraiment mal réglé (le coup des 201mm n'était pas respecté, aucun jeu mou sur la poignée). J'ai tout remis comme il faut et c'est déjà un peu mieux. Pour le cable je n'ai pas pu le sortir complètement pour le graisser à cause de l'embout de plomb/téton au bout. Aucune idée de comment l'enlever et encore moins comment le remettre surtout. DU coup je n'ai pas tenté le diable et j'ai introduit de l'huile pour machine à coudre (la plus fine au brico) en faisant jouer le cable. Encore une fois, c'est plus souple, mais ce n'est pas non plus easy peasy. Ca devrait aller pour le voyage j'espère.
Pour le système à Micar: la place dispo pour l'installer sur la R100r est particulièrement fine. J'avais trouvé un embout pré-percé (style pièce de meuble Ikea) mais bien trop large, je vais devoir passer par la case scie à métaux. Ca va être short mais à Toulouse j'aurais un garage pendant deux mois, je vais pouvoir me pencher dessus plus tranquillement que dans la rue à Bruxelles
Pour le système à Micar: la place dispo pour l'installer sur la R100r est particulièrement fine. J'avais trouvé un embout pré-percé (style pièce de meuble Ikea) mais bien trop large, je vais devoir passer par la case scie à métaux. Ca va être short mais à Toulouse j'aurais un garage pendant deux mois, je vais pouvoir me pencher dessus plus tranquillement que dans la rue à Bruxelles
JeanPierre
Sur ma Le Mans 1, j'utilisais de la vaseline et en 5 ans je n'ai jamais cassé un câble et je roulais tout les jours ... contrairement à la légende urbaine
Seven
Finalement le WD40 suivi de graisse fine ont fait le job, et j'ai pu faire les 1000 km sans jamais souffrir de la dureté de l'embrayage!
Bon je vais quand même installer le système car je trouve ça trop chouette, et je fais trop de ville pour passer à côté
Bon je vais quand même installer le système car je trouve ça trop chouette, et je fais trop de ville pour passer à côté
JeanPierre
Cela dit , un câble neuf ne coûte pas si cher... Le coup de l'huile marchait bien " ôtfois" du temps des câbles " normaux" mais l'huile et le téflon des gaines modernes ne s'entendent pas bien... Par contre , bien graisser la "rotule de liaison " levier d'embrayage au guidon"-cable évite bien des désagrémentsJeanPierre a écrit:Finalement le WD40 suivi de graisse fine ont fait le job, et j'ai pu faire les 1000 km sans jamais souffrir de la dureté de l'embrayage!
moumouille49
Dsl mais légende... l'huile fine fonctionne très bien avec le téflon par contre faut éviter les poussièresmoumouille49 a écrit:Cela dit , un câble neuf ne coûte pas si cher... Le coup de l'huile marchait bien " ôtfois" du temps des câbles " normaux" mais l'huile et le téflon des gaines modernes ne s'entendent pas bien... Par contre , bien graisser la "rotule de liaison " levier d'embrayage au guidon"-cable évite bien des désagrémentsJeanPierre a écrit:Finalement le WD40 suivi de graisse fine ont fait le job, et j'ai pu faire les 1000 km sans jamais souffrir de la dureté de l'embrayage!
goeland_
ben non, j'ai testé , ça merdoie allègrement...goeland_ a écrit:Dsl mais légende... l'huile fine fonctionne très bien avec le téflon par contre faut éviter les poussièresmoumouille49 a écrit:Cela dit , un câble neuf ne coûte pas si cher... Le coup de l'huile marchait bien " ôtfois" du temps des câbles " normaux" mais l'huile et le téflon des gaines modernes ne s'entendent pas bien... Par contre , bien graisser la "rotule de liaison " levier d'embrayage au guidon"-cable évite bien des désagrémentsJeanPierre a écrit:Finalement le WD40 suivi de graisse fine ont fait le job, et j'ai pu faire les 1000 km sans jamais souffrir de la dureté de l'embrayage!
moumouille49
Pour l'instant ça coulisse gentiment!
Et je n'ai pas changé le cable car il était en parfait état, juste encrassé par des années sans utilisation ou soin. Et ça a grave aidé!
Et je n'ai pas changé le cable car il était en parfait état, juste encrassé par des années sans utilisation ou soin. Et ça a grave aidé!
JeanPierre
Salut à tous
Je suis en train de mettre en place ce système bien sympa. Est-ce quelqu'un aurait les côtes de cette pièce pour la faire bien du premier coup ?
Merci d'avance pour le temps gagné
Je suis en train de mettre en place ce système bien sympa. Est-ce quelqu'un aurait les côtes de cette pièce pour la faire bien du premier coup ?
Merci d'avance pour le temps gagné
NONO84
j'ai ça a la maison, si tu veux faire une expédition d'espionnage industriel
Salut Mika
Bin j'ai pas la moto dispo en ce moment car je fais plein d'amélioration dessus. Je recherche juste les cotes de la pièces, mais si je pouvais éviter de faire 140 bornes, ce serait sympa ... je roule déjà tellement ...
Bin j'ai pas la moto dispo en ce moment car je fais plein d'amélioration dessus. Je recherche juste les cotes de la pièces, mais si je pouvais éviter de faire 140 bornes, ce serait sympa ... je roule déjà tellement ...
NONO84
Je relaie l'info, Micar ayant cliquer sur "nouveau", au lieu de "répondre": http://www.flat-twin-bmw.com/t37831-durete-de-l-embrayage#754684
Micar a écrit:Bonjour Nono84 va voir le 7° post
Michel
Dom
Salut Michel (et merci Dom Dom !)
Je cherche les côtes de la pièce en ferraille fixée sur la vis inférieure de boite et sur laquelle on accroche le bout du câble. J'ai trouvé la poulie ...
Je cherche les côtes de la pièce en ferraille fixée sur la vis inférieure de boite et sur laquelle on accroche le bout du câble. J'ai trouvé la poulie ...
NONO84
pour cette pièce là, tu la fais suivant la place dont tu disposes
je n'ai plus cette moto
Michel
je n'ai plus cette moto
Michel
Micar
c'etait pourtant bien expliqué (il faut voir le post depuis le debut).perso j'ai adopté cette solution et j'en suis bien content:merci Micar!
patrick riviere
L'objet de ma question était de savoir la forme et la longueur exacte de la patte, dans la mesure où cela influe forcement sur la longueur du câble.
C'est sûr que j'ai vais le trouver en tâtonnant ...
NONO84
dureté de l'embrayage
tu la fais la plus courte possible
ça ne joue que sur la longueur de la tige filetee de la poulie
surtout tu ne touches pas au cable qui reste d'origine
Michel
ça ne joue que sur la longueur de la tige filetee de la poulie
surtout tu ne touches pas au cable qui reste d'origine
Michel
Micar
NONO84 a écrit:L'objet de ma question était de savoir la forme et la longueur exacte de la patte, dans la mesure où cela influe forcement sur la longueur du câble.
J'ai deux supports coté boite, de longueurs différentes, et je n'ai pas encore tester ... Je peux te prendre la mesure des deux et des photos
Ayé, j'ai fait la patte. J'achète la poulie ce soir et zou ...
NONO84
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14