Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

dureté de l’accélerateur !

+6
popov1100
sky.fred
jbt
mic71
Palica Gringo
bubu26
10 participants

dureté de l’accélerateur ! Empty dureté de l’accélerateur !

Message  bubu26 Ven 18 Sep 2020 - 16:16

y’en a marre de la dureté de l’accélérateur  !  je suis persuadé que ca participe à ma tendinite rampante «  tennis elbow » ( je ne joue pas au tennis ). C’est désagréable de s’y reprendre à deux fois pour enrouler tout le câble ( le contraire d’un tirage rapide : un « tirage lent » !!! ). Désagréable de sentir craquer l’engrenage avec du coup un manque de progressivité... bref y’EN A MARRE 😒.
 J’ai déjà fait tout ce qu’il était possible de faire avec l’équipement d’origine . la liste en serait longue . -alors ne me dites pas de mettre de l’huile svp 😊- jusqu’à modifier la sortie des câbles ...
 J’ai remplacé les ressorts de papillons par des plus faibles 
 les câbles et gaines par des téflon de compèt’
 modifié le passage des gaines pour éviter tout rayon trop court ( modifié le tdb )
  Dès que j’ai le temps je mets une photo de la sortie commodo ( sertissage d’une douille filetée pour mettre un gros tendeur de câble pour un réglage direct )
 vu que le système de clignos est spécifique ; on ne peut pas remplacer tout le système. 
 Rajouter un tirage rapide décale la prise de 25 ou 30 mm minimum et gène l’accès aux clignos .

Qui a une bonne idée pour résoudre le problème ?
bubu26
bubu26

Revenir en haut Aller en bas

dureté de l’accélerateur ! Empty Re: dureté de l’accélerateur !

Message  Palica Gringo Ven 18 Sep 2020 - 16:26

Il exxiste des ressorts plus souples pour régler ce probleme. Je crois que j'en avais vu chez Ted Porter, Beemershop mais je suis sur que tu peux trouver ça en Europe.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  mic71 Ven 18 Sep 2020 - 17:04

Années 80 sur mon 75/6
A l'époque j'avais changé les ressorts de rappel des papillons par des plus souples, mais je me souviens plus où je les avais récupérés.
Je faisais mes commandes avec des cables de dérailleur de vélo tressés (pas d'allongement) et des gaines au téflon.
mic71
mic71

Message  bubu26 Ven 18 Sep 2020 - 18:24

dureté de l’accélerateur ! A8c5df10t
oui , déjà fait tout ça... ressorts, câbles et gaines ...
 je cherche d’autres idées

Dernière édition par bubu26 le Ven 18 Sep 2020 - 19:02, édité 1 fois (Raison : photo)
bubu26
bubu26

Message  jbt Ven 18 Sep 2020 - 20:25

Tu auras du mal à obtenir une poignée plus douce et plus rapide en même temps. C'est antinomique.
As tu changé la poignée et le basculeur denté pour du neuf ?
jbt
jbt

Message  sky.fred Ven 18 Sep 2020 - 21:40

Je suis un peu surpris parce que d'origine la poignée de gaz des flats est certes très démultipliée mais pas spécialement dure.
Tu roulerais en Guzzi avec des dell orto, je comprendrai mieux.
Comme l'a écrit jbt, as tu changé poignée et basculeur ? S'ils sont abimés ou pas appairés, ça peut expliquer tes soucis.
sky.fred
sky.fred

http://www.enduro-vintage.com

Message  popov1100 Ven 18 Sep 2020 - 22:02

+1

je pense comme les collègues que les engrenages sont usés

attention il y a plusieurs "escargot" donnant un tirage different
https://www.ulismotorradladen.de/resultat-recherche.aspx?search=came+de+poign%c3%a9e+de+gaz
popov1100
popov1100

Message  flatlaurent56 Sam 19 Sep 2020 - 8:57

j'ai refait tout sur mon 900.....poignée rapide venu d'un trail yam (standard) dédoubleur de câble,tous câble et gaine neufs avec un grand rayon de courbure....ressorts changés par des ressorts de chez leroy merlin et modifiés pour les mettre a la bonne taille

ça fait 5 ans....et poignée aussi douce qu'une japonaise (moto..)
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  bubu26 Sam 19 Sep 2020 - 11:22

mais le tirage rapide , tu l’as rajouté à côté du comodo d’origine ou tu as tout changé ?

popov ; merci pour le lien 👍 jusque-là ce que j’avais vu était vraiment trop cher ...
 et puis j’ignorais qu’il existait autant de modèles !
 d’ailleurs ; la vue de certains qui génèrent une excentricité par leur rotation me donne des idées de modification du mien ; en rajoutant une cale pour le rendre exentrique ...
A suivre ....
bubu26
bubu26

Message  Seven Sam 19 Sep 2020 - 12:34

bubu26 a écrit:
 d’ailleurs ; la vue de certains qui génèrent une excentricité par leur rotation me donne des idées de modification du mien ; en rajoutant une cale pour le rendre exentrique ...
Une astuce que fait/faisait Gaël (Pocka) sur ses mob
Seven
Seven

Message  bubu26 Sam 19 Sep 2020 - 14:48

seven ; ton lien ne s’ouvre pas ! -du moins pour moi -
bubu26
bubu26

Message  Gastair Sam 19 Sep 2020 - 15:24

Tu parles de dureté et de tennis-elbow... en causant d'une poignée d'accélérateur entretenue et déjà assouplie.

Le problème donc est sans doute (aussi) ailleurs que dans la poignée d'accélérateur ...

Tu as mal et donc tu as du mal à accélérer, ça c'est logique... mais qu'est-ce qui fait que t'as mal ? pourquoi toi tu as mal et pas tout le monde utilisant le même système ? (même si tout le monde le trouve ferme) il faut donc aussi regarder ailleurs que sur la moto.

N'as tu pas des gants trop épais ou trop rigides qui t'obligent à forcer en permanence pour serrer la poignée ? une main en position naturelle est presque fermée, s'il faut faire un effort permanent pour tenir ses doigts dans cette position, c'est le TMS qui guette.

De plus, l'adhérence des gants est-elle correcte sur la poignée ? si ça glisse, ça oblige à serrer plus fort... risque de TMS.

J'ai pris mon parti, je roule avec des gants cuirs très souples et fins... et je n'ai plus de douleurs (oui je sais, ce ne sont pas des gants de moto... mais j'ai l'âge de prendre des décisions concernant ma santé et choisir mes risques et les TMS en sont un)

Enfin, n'as tu pas dans ton activité un mouvement qui favorise l'apparition de ce TMS ? la souris de l'ordi avec la main trop relevée par exemple... (ou le trop long célibat dureté de l’accélerateur ! 145644 )

* TMS = troubles musculosquelettiques

:

Dernière édition par Gastair le Sam 19 Sep 2020 - 17:24, édité 1 fois
Gastair
Gastair

Message  Seven Sam 19 Sep 2020 - 16:21

bubu26 a écrit:seven ; ton lien ne s’ouvre pas ! -du moins pour moi -
Il n'y a pas de lien, juste une évocation
Site Pockabiques

http://www.pockabikes.fr/
Seven
Seven

Message  R27 Sam 19 Sep 2020 - 20:39

Seven a écrit:
Site Pockabiques

biques ? Non, bikes 😉
R27
R27

Message  bubu26 Sam 19 Sep 2020 - 20:57

Gastair ; c’est gentil de te préoccuper de ma santé ; chuis touché 😊
 Mais bon ; je fais 60 à 80millekm par an avec actuellement 6 motos ; ça me laisse le loisir de constater que seule la béhème me fait ça ! 🙂 aucun soucis avec les autres, et avec, du coup, des durées d’utilisation bien supérieures !
 J’ai une « palette » d’appui du poignet sur 5 poignées sur 6 ( le Vmax est d’une grande douceur ) pour ne pas réveiller cette amorce de tendinite . Ca me ferait ch... de revendre ma R100R pour une raison aussi subalterne, mais si je ne trouve pas de solution ...confused

Les pièces proposées sur le site allemand,le lien de popov, sont peu chères ; je vais donc encore remplacer le couple-engrenage ...
bubu26
bubu26

Message  jbt Sam 19 Sep 2020 - 21:34

La solution idéale pour avoir une poignée douce, c'est la commande desmodromique, qui permet d'avoir un ressort très peu taré. Mais avec deux carbus à commande séparée, c'est pas simple à mettre en oeuvre, il faudrait 4 câbles à la poignée! Ou une commande unique par palonnier.
jbt
jbt

Message  Gastair Sam 19 Sep 2020 - 21:37

Ben c'est donc pas ça...

Au suivant...
Gastair
Gastair

Message  Seven Dim 20 Sep 2020 - 0:39

R27 a écrit:
Seven a écrit:
Site Pockabiques

biques ? Non, bikes 😉
C'étais un "private joke"  siffle
Seven
Seven

Message  flatlaurent56 Dim 20 Sep 2020 - 9:39

bubu26 a écrit:mais le tirage rapide , tu l’as rajouté à côté du comodo d’origine ou tu as tout changé ?

popov ; merci pour le lien 👍 jusque-là ce que j’avais vu était vraiment trop cher ...
 et puis j’ignorais qu’il existait autant de modèles !
A suivre ....
tous mes comodos sont yamaha
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  flatlaurent56 Dim 20 Sep 2020 - 9:43

sinon,pas pour l’accélération,mais pour le maintient,y'a ça,je l'utilise uniquement sur les grands trajets,la palette repose sur la paume de la
main,ça évite de serrer tout le temps,ça se met et s’enlève (presque) tout seul
https://www.la-becanerie.com/poignee-papillon-chaft-gaz-relax.html?gclid=EAIaIQobChMIgqmy05336wIVSLLVCh2eKgxBEAQYAyABEgITLfD_BwE
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  bubu26 Dim 20 Sep 2020 - 9:48

ah ok ; tu as tout changé.
 À priori j’aimerais éviter d’en arriver là ; et puis j’aime bien le système de commande clignos .

je vais me pencher sur l’idée de modifier la commande d’origine .

À ceusses qui ont monté un doubleur de câbles sur un tirage mono-câble ; cà ne durcit pas l’ensemble ?

jbt ; j’avais pensé au palonnier ; mais alors là.... c’est du boulot !

Dernière édition par bubu26 le Dim 20 Sep 2020 - 9:53, édité 1 fois
bubu26
bubu26

Message  bubu26 Dim 20 Sep 2020 - 9:50

flatlaurent56 a écrit:sinon,pas pour l’accélération,mais pour le maintient,y'a ça,je l'utilise uniquement sur les grands trajets,la palette repose sur la paume de la
main,ça évite de serrer tout le temps,ça se met et s’enlève (presque) tout seul
https://www.la-becanerie.com/poignee-papillon-chaft-gaz-relax.html?gclid=EAIaIQobChMIgqmy05336wIVSLLVCh2eKgxBEAQYAyABEgITLfD_BwE
 oui c’est ce que j’explique plus haut ; j’en ai mis partout ! 
 Je fais un trou dedans pour rajouter un serflex pour ne pas que ça glisse .
 ....ça coûte 80 cts sur les sites chinois 😉
bubu26
bubu26

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé