Dynamo 12 volt sur une R60/2 comment faire?
+10
Palica Gringo
Phil...
Soy
fondu-21
Seven
Pierrebm
Tofgasp
GeorgeS 69
nortonton
BERNARDINI
14 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Dynamo 12 volt sur une R60/2 comment faire?
L’optique ce n’est pas le phare.
Loptique de /5 doit couter une centaine d’euros chez Stemler
A vérifier
Le bol de phare, oui, ca plombe
Loptique de /5 doit couter une centaine d’euros chez Stemler
A vérifier
Le bol de phare, oui, ca plombe
jacques
Salut. Ce que Jacques te dit de changer (il vient de me doubler) c'est cela, et ça ne vaut pas 600 euros. Tu peux garder la vitre du phare /2 (la modif sera invisible) ou la changer pour une vitre /5, qui (selon certains ici) éclaire mieux. Pour ma part j'ai gardé la vitre /2 : je peux dire que ça éclaire très correctement puisque j'utilise ma moto régulièrement. Ma moto est en 12volt bien sûr :
http://www.roule-toujours.com/fr/eclairage/1359-reflecteur-de-phare.html
http://www.roule-toujours.com/fr/eclairage/1359-reflecteur-de-phare.html
GeorgeS 69
D'accord. Ce que vous appelez Optique c'est donc l'intérieur du phare .. Ok je vois. Merci pour votre patience à tous et merci pour tous vos précieux conseils
Je suis vraiment une brèle !!!
Je suis vraiment une brèle !!!
Soy
PIzzaRolLeR... tu veux dire que je peux monter par exemple des clignotants 12 v à led sur une circuit en 6 V ? ya pas un truc à mettre entre l'arrivée du courant et les clignotants ? Ça risque pas de faire griller les clignos ?PizzaRoller a écrit:Une LED s'alimente généralement en aux environs de 2 V alors qu'on arrive de 6 ou de 12 V, la différence doit être difficile à trouver ...
Soy
Soy a écrit:PIzzaRoleR... tu veux dire que je peux monter par exemple des clignotants 12 v sur une circuit en 6 V ? ya pas un truc à mettre entre l'arrivée du courant et les clignotants ? Ça risque pas de faire griller les clignos ?PizzaRoller a écrit:Une LED s'alimente généralement en aux environs de 2 V alors qu'on arrive de 6 ou de 12 V, la différence doit être difficile à trouver ...
J'ai pas dis ça !
Je dis seulement qu'une lampe LED pour 6 ou 12 V utilise en interne les mêmes LED et le circuit d'alimentation de ces LED s'adapte à la tension d'entrée, 6 ou 12 voire 24 V. Certaines LED passent sans souci toutes les tensions d'alimentation.
L'avantage reconnu des LED est leur faible consommation, une lampe de 18 W (cligno) est remplacée par une LED de 2 ou 3 W qui éclaire tout autant sinon plus que l’incandescence.
Pour ta moto, il faudra changer la centrale cligno, celle de 6 V ne fonctionnera pas avec des LED ni en 12 V si tu changes le générateur.
La lampe de phare à LED est un autre problème. Aucune lampe de phare à LED n'est homologuée pour être mise à la place d'une lampe à incandescence que ce soit une Ba20d d'origine /2, une P45t des /5 ou une P43t H4 des dernières /5 ou suivantes.
On peut le faire, les lampes LED ont des culots P43t comme les H4 et ne sont pas trop mal placées dans la parabole mais la source lumineuse étant beaucoup plus grande que le filament de la lampe à incandescence, le faisceau projeté par le projecteur n'est aussi précis donc peut être éblouissant pour les autres usagers de la route.
D'un autre côté, les fabricants de LED aujourd'hui arrivent à faire des lampes très efficaces et bien plus lumineuses que les incandescences en consommant beaucoup moins de courant. Il existe des lampes LED à triple source (1 pour le croisement et 2 de plus pour le feu de route) d'une efficacité surprenante.
Pour le changement de phare, il ne faut changer que la parabole, c'est le réflecteur en tôle chromée. Le verre et bien sûr la coque de phare restent les mêmes, le câblage ne change pas non plus, juste le connecteur de la lampe change entre la Ba20d et la P43t.
Pour être presque voisins, si tu passes à Toulouse, annonce toi. J'ai les beaux parents à Castres, j'y passe aussi régulièrement.
PizzaRoller. Merci pour ta réponse.
Je uis totalement perdu du coup. Je ne sais plus quoi faire pour améliorer l'éclairage de ma mob du coup
Quand je passe sur Toulouse ( ma ville d'origine ) je te fais signe, promis. Tu peux en faire de même si tu viens sur Castres:clin: . Ça sera un plaisir de faire ta connaissance.
Je uis totalement perdu du coup. Je ne sais plus quoi faire pour améliorer l'éclairage de ma mob du coup
Quand je passe sur Toulouse ( ma ville d'origine ) je te fais signe, promis. Tu peux en faire de même si tu viens sur Castres:clin: . Ça sera un plaisir de faire ta connaissance.
Soy
Commence par le plus facile, reste en 6 V et mets des LED partout.
Tu en seras pour une centrale cligno et une parabole de /5 pour H4 plus toutes les lampes : veilleuse avant, phare, éclairage instruments, témoin de point mort, clignos, feu arrière (bifil ou deux lampes selon les modèles).
Ne change surtout pas le témoin de charge, de toutes façons, il est toujours éteint sauf quand ça ne marche pas bien !
Tu gardes aussi le klaxon.
En version économique, il existe des lampe de phare LED avec culot Ba20d en 6V pour moins de 10 osus, tu devrais déjà "voir" la différence.
Regarde par là : et il y en a d'autres ...
Pour l'entorse au Code de la Route, il y a bien pire qui roule en toute impunité ...
Tu en seras pour une centrale cligno et une parabole de /5 pour H4 plus toutes les lampes : veilleuse avant, phare, éclairage instruments, témoin de point mort, clignos, feu arrière (bifil ou deux lampes selon les modèles).
Ne change surtout pas le témoin de charge, de toutes façons, il est toujours éteint sauf quand ça ne marche pas bien !
Tu gardes aussi le klaxon.
En version économique, il existe des lampe de phare LED avec culot Ba20d en 6V pour moins de 10 osus, tu devrais déjà "voir" la différence.
Regarde par là : et il y en a d'autres ...
Pour l'entorse au Code de la Route, il y a bien pire qui roule en toute impunité ...
Tu as raison PizzaRoller. Je faire simple pour commencer. Je vais changer les ampoules pour des Led. Ensuite j'aviserai si je trouve cela pas assez efficace.
Merci ce sage conseil
Je vous tiendrais informé du résultat .
Merci ce sage conseil
Soy
Alleluja!Soy a écrit:Tu as raison PizzaRoller. Je faire simple pour commencer. Je vais changer les ampoules pour des Led. Ensuite j'aviserai si je trouve cela pas assez efficace.
Merci ce sage conseil
Ce que je voulais te dire Soy, c'est que passer en 12 volts uniquement pour améliorer l'éclairage n'était pas une bonne raison ou solution, mais la, je pense que tu as compris.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Hello Palica. Ce que j'ai surtout compris ... c'est que j'ai rien compris :yess:donc du coup.. je vais jouer la prudence et l'économie et opter en premier lieu pour ta solution, qui appuyée par les propos de PizzROller me semble plus raisonnable au départ...:yess:En tous cas, merci pour vos précieux conseils.
Soy
Quand on prend un instant pour analyser d'où l'on est parti et où l'on en est arrivé, je suis dubitatif !
Bon alors en conclusion, je souhaite que Bernadini ai compris comment faire pour monter la dynamo 12v sur sa pétoire ?!!? Au fait, il en est où ce quidam ?
Pour ma part, je trouve que le débat fort intéressant qui s'en est suivi, aurait gagné, pour la facilité des recherches ultérieures, à être inscrit dans un post différent, quelque chose qui va droit au but du style "amélioration de l'éclairage de nos teutonnes à fourche Earles".
La messe est dite, comme l'écrit Palica: "Alleluja!".
Pour ma part, je retourne à mes travaux d'installation sur une R60/2, d'une dynamo 12v en remplacement de la précédente en 6v.
Cône bon, faisceau bon, ampoules changées, reste la question: le changement du régulateur mécanique qui n'est pas d'origine par un électronique ?
je suis toujours dans le sujet ou me "gourre-je" ?
Je remercie par avance ceux qui ont un avis ou une expérience de vécu et qui auront choisi de nous en faire part.
Bon alors en conclusion, je souhaite que Bernadini ai compris comment faire pour monter la dynamo 12v sur sa pétoire ?!!? Au fait, il en est où ce quidam ?
Pour ma part, je trouve que le débat fort intéressant qui s'en est suivi, aurait gagné, pour la facilité des recherches ultérieures, à être inscrit dans un post différent, quelque chose qui va droit au but du style "amélioration de l'éclairage de nos teutonnes à fourche Earles".
La messe est dite, comme l'écrit Palica: "Alleluja!".
Pour ma part, je retourne à mes travaux d'installation sur une R60/2, d'une dynamo 12v en remplacement de la précédente en 6v.
Cône bon, faisceau bon, ampoules changées, reste la question: le changement du régulateur mécanique qui n'est pas d'origine par un électronique ?
je suis toujours dans le sujet ou me "gourre-je" ?
Je remercie par avance ceux qui ont un avis ou une expérience de vécu et qui auront choisi de nous en faire part.
grog
Grog. Je peux t'aider si tu veux. je suis calé maintenant !!
Mais non!!! c'était pour rire. Débrouille toi tout seul !
Je déconne hein.. Je dis ça pour ceux qui pourraient mal interpréter mes propos....
Mais non!!! c'était pour rire. Débrouille toi tout seul !
Je déconne hein.. Je dis ça pour ceux qui pourraient mal interpréter mes propos....
Soy
Ce que je retiens de positif dans l'échange, c'est le partage des connaissances.
Excuses moi d'être dans la recherche de l'efficience et de penser aux autres. Que tu sois "calé" maintenant, je m'en réjouis.
J'espère seulement que tu feras à ton tour; le moment venu, don à la communauté, du fruit de ton expérience.
Si c'est pour me filer des tuyaux sur le comment installer une ampoule H4 6v sur une série 2, c'est trop tard, c'est fait.
Si améliorer l'éclairage de ta moto te permet de te joindre à nous le vendredi soir lors de la bière mensuelle, alors tu seras le bien venu .
Excuses moi d'être dans la recherche de l'efficience et de penser aux autres. Que tu sois "calé" maintenant, je m'en réjouis.
J'espère seulement que tu feras à ton tour; le moment venu, don à la communauté, du fruit de ton expérience.
Si c'est pour me filer des tuyaux sur le comment installer une ampoule H4 6v sur une série 2, c'est trop tard, c'est fait.
Si améliorer l'éclairage de ta moto te permet de te joindre à nous le vendredi soir lors de la bière mensuelle, alors tu seras le bien venu .
grog
Je ne suis pas en mesure de prétendre aider qui que ce soit dans ce domaine là car je suis un parfait néophyte. Mais dans d'autres domaines de compétences ... Certainement.. Avec grand Plaisir
Soy
Salut Grog,grog a écrit:
Si tu passes en régulateur électronique, fais nous un sujet. Un beau régulateur électronique 12v tout neuf est dans mes sacoches depuis des années mais toujours pas monté. Très très fâché avec l’électricité, je ne sais quel fil mettre sur quelle borne
Amitiés
Pierrebm
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4