Choix d'une batterie pour une R80ST
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Choix d'une batterie pour une R80ST
la batterie BOSCH 18 ah spécifique R80ST a maintenant 5ans de bons services
l'hiver arrive
l'electrolyte est trouble , légérement irisée ( Why?)
la puissance de 18A est peut être juste
donc , c'est le temps d'y penser !
une plus puissante ,sûrement , mais pas au gel , ni japonaise
Merci de vos conseils et de votre zénitude sur le sujet maintes fois évoqué
l'hiver arrive
l'electrolyte est trouble , légérement irisée ( Why?)
la puissance de 18A est peut être juste
donc , c'est le temps d'y penser !
une plus puissante ,sûrement , mais pas au gel , ni japonaise
Merci de vos conseils et de votre zénitude sur le sujet maintes fois évoqué
Dernière édition par LULU T100 le Mar 23 Oct 2012 - 11:53, édité 1 fois
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
je viens d' investir sur ça:
http://www.amazon.fr/Enersys-Odyssey-PC680-0769-2316-Extreme/dp/B004637GG8
http://www.amazon.fr/Enersys-Odyssey-PC680-0769-2316-Extreme/dp/B004637GG8
DR
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
et pourquoi pas Japonaise ? la batterie adaptable YAMAHA Venture royale 1300 à les mêmes valeurs et en plus , elle est renforcée comme les batteries spéciales "injection"...
us petite que la batterie BMW mais même puissance , ne nécessite pas de démonter la moitié de ton cadre et...elle est moins chère...
us petite que la batterie BMW mais même puissance , ne nécessite pas de démonter la moitié de ton cadre et...elle est moins chère...
le basque
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Bonjour,
Moi, je conseille les batteries dites AGM (batteries au gel mais dont l'électrolyte est emprisonnée dans une matelas en fibre de verre ce qui supprime les intercalaires.
Ça a une résistance incroyable au sulfatage, ça garde une tension de 13 V c'est sans entretien et très efficace sur une BMW.
Seul bémol, il te faut un optimate pour la charger si d'aventure le besoin s'en faisait sentir. J'en ai une de 2009 sur la R65, elle est restée 3 ans sans servir (et sans charge d'entretien) et est repartie comme en 14....
La mienne est de marque Tashima mais on les trouve sous pas mal de marques pour le même produit (exactement le même moulage de plastique pour les capots)
Enfin, tu vas avoir du mal à trouver une batterie fabriquée en Europe. La règlementation sur l'usage du plomb est telle que les industriels préfèrent fermer les usines que de s'y adapter... Les Chinois, eux.....
Moi, je conseille les batteries dites AGM (batteries au gel mais dont l'électrolyte est emprisonnée dans une matelas en fibre de verre ce qui supprime les intercalaires.
Ça a une résistance incroyable au sulfatage, ça garde une tension de 13 V c'est sans entretien et très efficace sur une BMW.
Seul bémol, il te faut un optimate pour la charger si d'aventure le besoin s'en faisait sentir. J'en ai une de 2009 sur la R65, elle est restée 3 ans sans servir (et sans charge d'entretien) et est repartie comme en 14....
La mienne est de marque Tashima mais on les trouve sous pas mal de marques pour le même produit (exactement le même moulage de plastique pour les capots)
Enfin, tu vas avoir du mal à trouver une batterie fabriquée en Europe. La règlementation sur l'usage du plomb est telle que les industriels préfèrent fermer les usines que de s'y adapter... Les Chinois, eux.....
georgesgiralt
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Il n'y a pas de batterie "sépciale injection"... Elles sont généralement simplement surdimensionnée car il faut prendre en compte les consommateurs supplémentaires (ECU + pompe + injecteurs) au démarrage
Après le jeu c'est de chercher la plus petite possible pour gagner du poids !!!
Après le jeu c'est de chercher la plus petite possible pour gagner du poids !!!
goeland_
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Bonjour tout le monde.
@ Lulu.
J'ai posé une batterie "Tashima 30Ah Y60-N30-LA". J'avais la dimension comme critère principal. Ça marche bien, mais...
J'ai découvert trop tard que la ventilation de cette batterie dépasse beaucoup trop du coté droit, donc je démonte le garde-boue pour l'installer, pas très pratique. Si ça peut t'aider dans ton choix.
@ Lulu.
J'ai posé une batterie "Tashima 30Ah Y60-N30-LA". J'avais la dimension comme critère principal. Ça marche bien, mais...
J'ai découvert trop tard que la ventilation de cette batterie dépasse beaucoup trop du coté droit, donc je démonte le garde-boue pour l'installer, pas très pratique. Si ça peut t'aider dans ton choix.
Danbar
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
J'ai oublié de dire que les AGM n'ont pas de ventilation...
georgesgiralt
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Danbar a écrit:Bonjour tout le monde.
@ Lulu.
J'ai posé une batterie "Tashima 30Ah Y60-N30-LA". J'avais la dimension comme critère principal. Ça marche bien, mais...
J'ai découvert trop tard que la ventilation de cette batterie dépasse beaucoup trop du coté droit, donc je démonte le garde-boue pour l'installer, pas très pratique. Si ça peut t'aider dans ton choix.
une 30ah me plairait bien
Tashima ça fait un peu japonais , mais bon ..
je vais chercher les mensurations de l'animal
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
DR a écrit:je viens d' investir sur ça:
http://www.amazon.fr/Enersys-Odyssey-PC680-0769-2316-Extreme/dp/B004637GG8
cette Odyssey fait 16ah , ma Bosch 18 ah
le fait qu'elle soit extrême amène quel avantage ? , stp
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Moi, je conseille les batteries dites AGM (batteries au gel mais dont l'électrolyte est emprisonnée dans une matelas en fibre de verre ce qui supprime les intercalaires.
Ça a une résistance incroyable au sulfatage, ça garde une tension de 13 V c'est sans entretien et très efficace sur une BMW.
Seul bémol, il te faut un optimate pour la charger si d'aventure le besoin s'en faisait sentir. J'en ai une de 2009 sur la R65, elle est restée 3 ans sans servir (et sans charge d'entretien) et est repartie comme en 14....
La mienne est de marque Tashima mais on les trouve sous pas mal de marques pour le même produit (exactement le même moulage de plastique pour les capots)
Enfin, tu vas avoir du mal à trouver une batterie fabriquée en Europe. La règlementation sur l'usage du plomb est telle que les industriels préfèrent fermer les usines que de s'y adapter... Les Chinois, eux.....
pas de prise de courant à dispo dans mon garage en sous sol ( j'utilise un chargeur batterie/batterie auxiliaire )
je pense qu'il y a problème de charge sur les "gel", on ne peut refaire le niveau
pour les plombs , tant que Varta est encore en Allemagne , no problèm :ils fournissent nombre de marques ( toutes je pense)
par exemple , les Bosch spéficiques R80ST ( dimensions pile poil !) sont encore dispo
Merci pour vos réponses
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
goeland_ a écrit:Il n'y a pas de batterie "sépciale injection"... Elles sont généralement simplement surdimensionnée car il faut prendre en compte les consommateurs supplémentaires (ECU + pompe + injecteurs) au démarrage
Après le jeu c'est de chercher la plus petite possible pour gagner du poids !!!
ma. chérie en à une sur son MP3 en remplacement de celle d origine qui était trop faible .problème connu de la marque et résolu ainsi.
même volume etplus de capacité.enfin un peu plus...
le basque
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Que pensez vous des batteries BALLISTIC Lithium
pas donné , mais bon ...
pas donné , mais bon ...
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
te casse pas la tète ,monte une odyssey ,elle a plutôt bonne réputation
http://www.odysseybattery.com/
http://www.odysseybattery.com/
Invité- Invité
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Odyssey. Ta moto va tourner autour du demarreur, et elle va garder sa charge tres longtemps (prevue pour rester plusieurs annees sans charge). Par contre, assure toi que ton systeme de charge fonctionne bien: les AGM demandent une charge un peu plus soutenue.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
palica a écrit:Odyssey. Ta moto va tourner autour du demarreur, et elle va garder sa charge tres longtemps (prevue pour rester plusieurs annees sans charge). Par contre, assure toi que ton systeme de charge fonctionne bien: les AGM demandent une charge un peu plus soutenue.
D'accord pour Odyssey
par contre , n'ayant pas de courant en sous sol , je suis obligé de la recharger avec un chargeur " batterie / batterie auxiliaire "
no problèm ?
je pense que mon circuit de charge est au top , le collecteur n'a pas de piste et propre comme un sous neuf , les charbons bons
il y a t il une mise à l'air libre sur ces batteries , des bouchons qui se dévissent pour voir le niveau?
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Pas de mise a l'air, pas de possibilite de niveau, les Odyssey sont etanches (et peuvent meme etre installes la tete en bas) et sans entretien. Garantie de 5 ans ici. Pas besoin de la brancher si tu te sers de ta moto au moins tous les 3 mois pour une bonne ballade.
Pour ton systeme de charge, verifie la tension au niveau des cosses de batteries moteur tournant au ralenti et en accelerant: ca sera plus efficace que verifier les charbons. Et n'hesite pas a partir une masse du pont de diode vers le cadre: c'est un classique qui coute moins de 2 euros (un cable, 2 cosses) et qui s'installe en 5 minutes.
EDIT: j'ai dit une betise... L'Odyssey peut etre montee dans n'importe quel sens SAUF la tete en bas.
Pour ton systeme de charge, verifie la tension au niveau des cosses de batteries moteur tournant au ralenti et en accelerant: ca sera plus efficace que verifier les charbons. Et n'hesite pas a partir une masse du pont de diode vers le cadre: c'est un classique qui coute moins de 2 euros (un cable, 2 cosses) et qui s'installe en 5 minutes.
EDIT: j'ai dit une betise... L'Odyssey peut etre montee dans n'importe quel sens SAUF la tete en bas.
Dernière édition par palica le Mar 23 Oct 2012 - 14:30, édité 1 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
[quote]
Tu n' auras, je pense, même pas besoin de la recharger.
Je n' ai même pas encore posée la mienne et ne pourrai le faire avant un bon moment (me suis mis en vrac au boulot, trois derniers métacarpes main gauche cassés, plas glop)
Si le coeur t' en dit, tu peux même passer pour l' essayer en primeur
LULU T100 a écrit:palica a écrit:Odyssey. Ta moto va tourner autour du demarreur, et elle va garder sa charge tres longtemps (prevue pour rester plusieurs annees sans charge). Par contre, assure toi que ton systeme de charge fonctionne bien: les AGM demandent une charge un peu plus soutenue.
D'accord pour Odyssey
par contre , n'ayant pas de courant en sous sol , je suis obligé de la recharger avec un chargeur " batterie / batterie auxiliaire "
no problèm ?
Tu n' auras, je pense, même pas besoin de la recharger.
Je n' ai même pas encore posée la mienne et ne pourrai le faire avant un bon moment (me suis mis en vrac au boulot, trois derniers métacarpes main gauche cassés, plas glop)
Si le coeur t' en dit, tu peux même passer pour l' essayer en primeur
DR
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Les Odyssey sont des AGM bien plus chères que les autres et sans avantages marquant. Ah si, elles sont rouges...
quand à Varta, demandez à visiter leur usine en Allemagne.... Pour voir si ils y font toujours des batteries ;-)
quand à Varta, demandez à visiter leur usine en Allemagne.... Pour voir si ils y font toujours des batteries ;-)
georgesgiralt
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
palica a écrit:Pas de mise a l'air, pas de possibilite de niveau, les Odyssey sont etanches (et peuvent meme etre installes la tete en bas) et sans entretien. Garantie de 5 ans ici. Pas besoin de la brancher si tu te sers de ta moto au moins tous les 3 mois pour une bonne ballade.
Pour ton systeme de charge, verifie la tension au niveau des cosses de batteries moteur tournant au ralenti et en accelerant: ca sera plus efficace que verifier les charbons. Et n'hesite pas a partir une masse du pont de diode vers le cadre: c'est un classique qui coute moins de 2 euros (un cable, 2 cosses) et qui s'installe en 5 minutes.
merci
pas mal de gars de ST Riders ont ça , des Lithum aussi ( pour les golden boys )
étanche, pas de mise à l'air , bien !
ma bécane roule tous les jours
je pense avoir le bon profil
je retiens ton idée de masse , je vais voir si il y a un post sur les masses supplémentaires ( solution on ne peut plus simple)et y reprendre ton idée
au niveau de la tension ralenti/accéleration , as tu des données , stp
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
georgesgiralt a écrit:Les Odyssey sont des AGM bien plus chères que les autres et sans avantages marquant. Ah si, elles sont rouges...
quand à Varta, demandez à visiter leur usine en Allemagne.... Pour voir si ils y font toujours des batteries ;-)
j'ai été assez souvent chez Varta, une ville dans la ville
une activité énorme ,
les accessoiristes auto indépandants te vendent des batteries Varta et des Bosch ( même provenance) sans soucis
je pense que le site est toujours en activité
sinon , connais tu des AGM d'autres marques ( pas rouges ), stp
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
[quote="DR"]
Bon courage pour ta main , reste au calme et reviens nous tout frais à Vincennes
si il n'y a pas besoin de la recharger , j'en veux une !
LULU T100 a écrit:palica a écrit:Odyssey. Ta moto va tourner autour du demarreur, et elle va garder sa charge tres longtemps (prevue pour rester plusieurs annees sans charge). Par contre, assure toi que ton systeme de charge fonctionne bien: les AGM demandent une charge un peu plus soutenue.
D'accord pour Odyssey
par contre , n'ayant pas de courant en sous sol , je suis obligé de la recharger avec un chargeur " batterie / batterie auxiliaire "
no problèm ?
Tu n' auras, je pense, même pas besoin de la recharger.
Je n' ai même pas encore posée la mienne et ne pourrai le faire avant un bon moment (me suis mis en vrac au boulot, trois derniers métacarpes main gauche cassés, plas glop)
Si le coeur t' en dit, tu peux même passer pour l' essayer en primeur
Bon courage pour ta main , reste au calme et reviens nous tout frais à Vincennes
si il n'y a pas besoin de la recharger , j'en veux une !
LULU T100
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
mon" mécano BM " , en 2005/6 ils avaient des Tudor gel 28A en stock, ils en mettaient je crois sur les nouvelles aussi ...
Elles ont une bonne patate au démarrage,et je touche du bois, mais malgré usage quotidien hiver
et démarrage du soir laborieux, elle est toujours au top depuis.
Reste à 13,6 vlts avec le ptit chargeur d'entretient, alors qu'avant j'ai jamais gardé une batterie
acide plus de 2 ans !
En plus elle passe nickel sans rien démonter,étant plus compacte
Elles ont une bonne patate au démarrage,et je touche du bois, mais malgré usage quotidien hiver
et démarrage du soir laborieux, elle est toujours au top depuis.
Reste à 13,6 vlts avec le ptit chargeur d'entretient, alors qu'avant j'ai jamais gardé une batterie
acide plus de 2 ans !
En plus elle passe nickel sans rien démonter,étant plus compacte
gaspard
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Je viens de monter une odyssey pc680 sur mon r100r et c'est Byzance maintenant au démarrage.
Cette batterie a une pèche impressionnante pour lancer le moteur.
Il faut dire que je me traînais depuis des années avec une batterie anémique pourtant acheté neuve "yosh... quelque chose" avec électrolyte a part, j'avais du mal la chargée des le départ, peut être trop longtemps avec un chargeur basique, puis avec celui électronique de LIDL j'ai pu la prolongée deux années de plus. Mais la galère quand il faisait froid ou qu'il fallait insisté quand un carbu a pissé, nombreux démarrages a la poussette. Elle a fini par rendre l’âme en se mettant en courjus.
L'odyssey a donné un coup de jeune a ma becane, je te la conseille. ne pas oublier de prendre l'option des cosses BMW.
Cette batterie a une pèche impressionnante pour lancer le moteur.
Il faut dire que je me traînais depuis des années avec une batterie anémique pourtant acheté neuve "yosh... quelque chose" avec électrolyte a part, j'avais du mal la chargée des le départ, peut être trop longtemps avec un chargeur basique, puis avec celui électronique de LIDL j'ai pu la prolongée deux années de plus. Mais la galère quand il faisait froid ou qu'il fallait insisté quand un carbu a pissé, nombreux démarrages a la poussette. Elle a fini par rendre l’âme en se mettant en courjus.
L'odyssey a donné un coup de jeune a ma becane, je te la conseille. ne pas oublier de prendre l'option des cosses BMW.
francklaff
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Ca m'intéresse aussi pour la ST, ça.
C'est quoi l'option des cosses BMW ?
Monsieur Odyssey il dit qu'il faut lui acheter une PC925L pour une R100R. La 680, ça suffit ?
C'est quoi l'option des cosses BMW ?
Monsieur Odyssey il dit qu'il faut lui acheter une PC925L pour une R100R. La 680, ça suffit ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Choix d'une batterie pour une R80ST
Flatosaure a écrit:Ca m'intéresse aussi pour la ST, ça.
C'est quoi l'option des cosses BMW ?
Monsieur Odyssey il dit qu'il faut lui acheter une PC925L pour une R100R. La 680, ça suffit ?
Peux tu mettre le lien Odyssey , stp
sinon ,pour ta ST , je vends ma vieille Bosch " collector" garantie 11 volts pour moins de 50€
c'est une promo !
LULU T100
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