Fuite au cache culbuteur gauche
+7
Richard de l'Aulagnier
ROLAND
Lou2
the thing
Benoit 67
Tofgasp
reiler
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fuite au cache culbuteur gauche
Salut,
Suite à une petite chute sans gravité dans mon parking souterrain (merci les malins la moto n'a rien ou presque) j'ai découvert une petite fuite sous le cache culbuteur, fuite qui pour être honnête était déjà là mais en moins importante.
Suite à la dépose de la bête, j'ai vu pour la 1ière fois les entrailles des culbuteurs et j'aurais plein de question pour les boss que vous êtes.
Allez d'abord les images et ensuite on passera aux questions :
Photo n°1)
Photo n°2)
Photo n°3)
Photo n°4)
Photo n°5)
Suite à une petite chute sans gravité dans mon parking souterrain (merci les malins la moto n'a rien ou presque) j'ai découvert une petite fuite sous le cache culbuteur, fuite qui pour être honnête était déjà là mais en moins importante.
Suite à la dépose de la bête, j'ai vu pour la 1ière fois les entrailles des culbuteurs et j'aurais plein de question pour les boss que vous êtes.
Allez d'abord les images et ensuite on passera aux questions :
Photo n°1)
Photo n°2)
Photo n°3)
Photo n°4)
Photo n°5)
Dernière édition par reiler le Dim 9 Aoû 2009 - 23:22, édité 2 fois
reiler
Re: Fuite au cache culbuteur gauche
Photo n°1 : La peinture des caches culbuteurs est crado. Quelle produit de décapage et peinture (à pas trop cher?) me conseilleriez vous pour remettre les jumeaux comme neuf ? Comment se fait la dépose de la peinture, avec ou sans pistolet ? Chez soi ou chez un professionnel ?
Photo n°2 : A l'ouverture j'ai remarqué une zone un peu brunie sur le support des culbuteurs (la culasse ?). Comme c'est côté échappement je me demandais si cela pouvait être la "thermique" plus élevée due à la soupape d'échappement. J'ai frotté un peu mais c'est clair, ça ne part pas ! Alors si vous aviez déjà vu ça rassurez moi svp
Photo n°3 et n°4 : De même sur les tiges de culbuteurs (coté échappement ET admission) j'ai remarqué aussi un étrange brunissement du métal seulement sur la pointe, et ce de façon très nette comme on peut le voir sur les images. Aviez vous déjà vu ça ? Est-ce de même sur les culbuteurs neufs (je sais que certains ont monté des culbus neufs il n'y a pas si longtemps...)
Photo n°5 : la photo de la bête "un peu" éraflé. Pas de trou juste du frottement. J'ai commencé à le reprendre avec mon nouveau joujou (une dremel) pour le refaire lisse et plus propre. ça marche bien mais j'aimerai supprimer l'effet mat de l'aluminium pour le rendre bien lisse et poli avant de le repeindre. Avez vous des suggestions ? Devrais-je utiliser la méthode de la perceuse avec la mêche à bois et la paille de fer "000" comme lu dans un autre post ?
Excepté pour le chtar, vous pensez qu'il y a moyen de revenir à un truc proche de ça ? =>
Photo n°2 : A l'ouverture j'ai remarqué une zone un peu brunie sur le support des culbuteurs (la culasse ?). Comme c'est côté échappement je me demandais si cela pouvait être la "thermique" plus élevée due à la soupape d'échappement. J'ai frotté un peu mais c'est clair, ça ne part pas ! Alors si vous aviez déjà vu ça rassurez moi svp
Photo n°3 et n°4 : De même sur les tiges de culbuteurs (coté échappement ET admission) j'ai remarqué aussi un étrange brunissement du métal seulement sur la pointe, et ce de façon très nette comme on peut le voir sur les images. Aviez vous déjà vu ça ? Est-ce de même sur les culbuteurs neufs (je sais que certains ont monté des culbus neufs il n'y a pas si longtemps...)
Photo n°5 : la photo de la bête "un peu" éraflé. Pas de trou juste du frottement. J'ai commencé à le reprendre avec mon nouveau joujou (une dremel) pour le refaire lisse et plus propre. ça marche bien mais j'aimerai supprimer l'effet mat de l'aluminium pour le rendre bien lisse et poli avant de le repeindre. Avez vous des suggestions ? Devrais-je utiliser la méthode de la perceuse avec la mêche à bois et la paille de fer "000" comme lu dans un autre post ?
Excepté pour le chtar, vous pensez qu'il y a moyen de revenir à un truc proche de ça ? =>
reiler
reiler a écrit:Photo n°1 : La peinture des caches culbuteurs est crado. Quelle produit de décapage et peinture (à pas trop cher?) me conseilleriez vous pour remettre les jumeaux comme neuf ? Comment se fait la dépose de la peinture, avec ou sans pistolet ? Chez soi ou chez un professionnel ?
Un décapant pour métaux de grande surface de bricolage à tartiner au pinceau devrait parfaitement fonctionner, sous réserve qu'il ne soit pas contre indiqué de l'utiliser sur de l'alu, suivi d'un coup de brosse métalique.
Pour la peinture, une bombe haute température (provenance idem ou centre auto).
Aucune importance, tu trouvera ça sur tous les moteurs, c'est une simple trace d'huile qui a chauffé, il y en a plus au niveau échappement car la température y est plus élevée.
C'est normal aussi, et même souhaitable, il s'agit de la cémentation qui permet d'avoir un métal plus résistant. C'est une forme de trempage, d'ou la trace de chauffe visible.
Je n'y connais pas grand chose en peinture, mais je penses que si tu vas jusqu'à le polir, il risque d'y avoir un soucis d'adhérence, je m'arrêterai à un papier de verre en 400 ou 600 maxi, ça donnera déjà un fini assez fin (et accessoirement tu te feras chier moins longtemps...).
Si tu est soigneux et patient, je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher, c'est pas non plus une peinture de 90S dans laquelle tu te lance ! :clin d'oeil:
Tout pareil avec des joints neufs, bien sûr !
Et si tu veux vraiment pas t'emmerder, tu va sur ebay et tu te trouve des caches culbus potables à pas cher !
Et si tu veux vraiment pas t'emmerder, tu va sur ebay et tu te trouve des caches culbus potables à pas cher !
Benoit 67
Vas sur les sites de ventes pour te trouver un nouveau cache culbu, car le tien va être affaiblit, le métal n'est pas bien épais du à l'éraflure, et si tu polis en plus c'est autant de matière que tu vas enlever.
D'ailleurs il ne faut pas polir et peindre ensuite, comme Tof te l'a dit, la peinture n'accrochera pas. Si tu veux le faire, prends tout d'même une peinture Haute Température, ça monte pas bien haut les CC, mais t'auras pas les boules de voir des cloques arriver sur le boulot que tu viens de finir....
D'ailleurs il ne faut pas polir et peindre ensuite, comme Tof te l'a dit, la peinture n'accrochera pas. Si tu veux le faire, prends tout d'même une peinture Haute Température, ça monte pas bien haut les CC, mais t'auras pas les boules de voir des cloques arriver sur le boulot que tu viens de finir....
the thing
Merci pour vos conseils.
Franchement Tofgasp on dirait que tu as bossé chez BMW dans les années 80 tellement tu t'y connais en méca-flat.
Je vais parcourir les sites de ventes et voir ce que je peux trouver (50€ mini pour une version noire en neuf me semble t'il).
Je vous tiens au jus.
Franchement Tofgasp on dirait que tu as bossé chez BMW dans les années 80 tellement tu t'y connais en méca-flat.
Je vais parcourir les sites de ventes et voir ce que je peux trouver (50€ mini pour une version noire en neuf me semble t'il).
Je vous tiens au jus.
reiler
Tu verras , dans peu de temps , toi aussi tu deviendra incollable sur le sujet :clin d'oeil:reiler a écrit:
Sinon rien à rajouter à ce qu'il t'a dit.
Il y a souvent des gars qui changent leurs caches culbus de série 7 contre des série 6 , donc explore les PA comme anciennes.net , ebay etc.. T'en trouve à pas cher souvent .
Ah oui des caches-culbus ronds ! elle marchera mieux ta 100/S
ROLAND
Au risque de paraître un peu rigide (plus que mes caches culbuteurs ) je préfère les versions "rectangulaires striée" aux versions rondes qui sont vues, revues, et corrigées. Au début cela me génait un peu, puis je m'y suis habitué et ça à fini par me plaire. Et puis finalement c'est la configuration d'origine alors pourquoi aller contre l'histoire...
Enfin, ma meule est de 78, pas du début 70 voire fin 60.
Il faut qu'elle reste dans l'esprit je trouve.
Derniers arguments, je trouve que les caches culbuteurs noirs donnent un air un peu plus méchant à ma 100S, moins moto de ballade et ça, ça me plait à mord...
Enfin, ma meule est de 78, pas du début 70 voire fin 60.
Il faut qu'elle reste dans l'esprit je trouve.
Derniers arguments, je trouve que les caches culbuteurs noirs donnent un air un peu plus méchant à ma 100S, moins moto de ballade et ça, ça me plait à mord...
reiler
C'est pas faux et sur ce coup ça t'arrange car ils sont beaucoup moins cher d'occas',voire donnés.
Richard de l'Aulagnier
j'ai un cache culbu comme le tien à fourguer, il est juste pas noir.
Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est pas faux et sur ce coup ça t'arrange car ils sont beaucoup moins cher d'occas',voire donnés.
Par contre en neuf ce sont souvent les plus chers au contraire (en version noire)
Et puis en occasion (ex : E-bay), ceux que j'ai trouvé hier soir sont bugnés mais alors comme pas possible...
Non, non... la seule issue est qu'une bonne âme flatistannaise (ou pas) me vende (ou me donne) ses pov' vieux caches culbuteurs noirs, carrés et moches pour ma belle... Si si c'est la seule façon de tous sortir grandis :
reiler
breizracer a écrit:j'ai un cache culbu comme le tien à fourguer, il est juste pas noir.
Et il est dans quel état ?
Comme sur l'image ici ou tout bugné comme sur la Baye ?
reiler
Dites moi, je me posais une question existencielle
Quand vous reposer le joint papier en place, vous y foutez aussi du jaja couleur shtroumph "pour que ça tienne bien fort" ou pas ?
=> genre çà :
Sur la mienne il y avait les deux (joint + pate bleue) et ça ne l'a pas empêchée de suinter un peu après seulement 6000Km depuis la réfection moteur.
Quand vous reposer le joint papier en place, vous y foutez aussi du jaja couleur shtroumph "pour que ça tienne bien fort" ou pas ?
=> genre çà :
Sur la mienne il y avait les deux (joint + pate bleue) et ça ne l'a pas empêchée de suinter un peu après seulement 6000Km depuis la réfection moteur.
reiler
Sur un plan de joint propre, avec un joint neuf, on ne met jamais de pâte à joint. De plus, la pâte à joint bleu, c'est bon pour la plomberie.
Tofgasp a écrit:Sur un plan de joint propre, avec un joint neuf, on ne met jamais de pâte à joint. De plus, la pâte à joint bleu, c'est bon pour la plomberie.
pas taper ! pas taper ! pitié !
J'y connais rien de rien en joints alors je posais la question.
La seule chose que j'ai vu, c'est des bouts de papier collés avec des bouts de machinchose visqueux qui était collé au joint et au métal.
C'est pour ça qu'en démontant l'affaire j'ai massacré le joint papier en 5 morceaux... c'est qu'il voulait pas venir le bougre !
reiler
Un joint moteur, quelqu'il soit, est juste humidifié avec de l'huile propre, c'est tout, rien d'autre; çà suffit à le coller sur le carter et une fois à température, l'huile se consume et assure une étanchéité parfaite !
Benoit 67
Huiler légèrement le joint permet aussi qu'il se décolle plus facilement au démontage.
S'il y en a bien un sur lequel il ne faut surtout pas mettre de pâte c'est celui d'embase des cylindres....Et c'est pour cela que tu me fais peur avec cette infâme substance bleue qui va sournoisement boucher les conduits d'huile .
Tu fais tout comme ils disent et ce sera perfect !
Tofgasp a écrit:Huiler légèrement le joint permet aussi qu'il se décolle plus facilement au démontage.
Benoit 67 a écrit:Un joint moteur, quelqu'il soit, est juste humidifié avec de l'huile propre, c'est tout, rien d'autre; çà suffit à le coller sur le carter et une fois à température, l'huile se consume et assure une étanchéité parfaite !
lou a écrit:S'il y en a bien un sur lequel il ne faut surtout pas mettre de pâte c'est celui d'embase des cylindres....Et c'est pour cela que tu me fais peur avec cette infâme substance bleue qui va sournoisement boucher les conduits d'huile .
Merci les gars
Tant mieux que ça soit simple en fait, ça convient à mes capacités limitées hé hé hé
reiler
Parce que tu crois vraiment qu'aucun de nous n'a de limite ? :clin d'oeil:
Benoit 67
Le joint des caches culbus est un joint épais ,pas un joint papier,c'est sans doute pour ça qu'il a fuit.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Le joint des caches culbus est un joint épais ,pas un joint papier,c'est sans doute pour ça qu'il a fuit.
Moi je les découpe dans du carton.....
Vous voyez le carton vert, blanc, noir, avec une étoile rouge et les bouteilles en vert dedans....
Kevin
L'avantage du joint épais,c'est qu'il est réutilisable,qu'on n'a pas à serrer fort pour l'étancher,qu'il est pas cher et puis l'aïne caine,c'est une bière de merde.
Richard de l'Aulagnier
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3