Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche

+2
Lou2
DanielGwadaR65
6 participants

[R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche Empty [R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche

Message  DanielGwadaR65 Dim 6 Mar - 0:07

Bonsoir à tous.

Deuxième petit point qui m'inquiète.... (j'ai le joint du cardan à changer, mais ça, je vois ce que c'est à faire) :

Le cylindre de gauche fait un bruit un peu particulier (d'où le titre de ce poste), un peu un bruit de boite à air... en tout cas, au ralenti (ça s'entend moins quand on prend des tours, mais, en même temps, quand on prend des tours, on ne distingue plus les sons....). Le type qui me l'a vendu l'avait montré à un mécano de la gendarmerie (qui donc en a vu, des flats), qui lui a parlé de réglages des culbuteurs....

1- j'ai lu sur le forum (et sur tout un tas de pages web) que les soupapes de nos chers engins étaient du genre à casser vers 90 000 km.... La moto en a 135 000 (estimés), et je ne suis pas sûr que les soupapes ont été changées (en tout cas, j'utilise toujours un substitut de plomb, donc....). Est-ce que le diagnostic parait réaliste ?

2- Si c'est un problème de réglage de culbuteur, y'a un tuto quelque part ? Ou il va falloir que je trouve un mécano avec du matériel spécifique ?

Eclairez-moi....

S'il vous plait....

pige pas
DanielGwadaR65
DanielGwadaR65

Revenir en haut Aller en bas

[R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche Empty Re: [R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche

Message  Lou2 Dim 6 Mar - 0:50

Tu vas dans la Flatis'Tech ( tu as le lien sur la page d'accueil de ce forum) , puis "Moteur" et tu vas tomber sur le très bon tuto de Reiler pour le réglage des culbuteurs.
Pendant que tu y es, jette un oeil dans la partie " Manuels d'atelier ", il y a celui de ta mob..
Gaffe certains dossiers sont un peu lomngs à se télécharger, patience, bonne lecture, et prépare les outils.. clin
Ha! J'allais oublier l'essentiel, il faut absolument aller jeter un oeil au tuto " Plantage de lime dans le front" dans la section "Divers"..
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

[R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche Empty Re: [R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche

Message  Flatosaure Dim 6 Mar - 11:16

DanielGwadaR65 a écrit: j'ai lu sur le forum (et sur tout un tas de pages web) que les soupapes de nos chers engins étaient du genre à casser vers 90 000 km.... La moto en a 135 000 (estimés), et je ne suis pas sûr que les soupapes ont été changées (en tout cas, j'utilise toujours un substitut de plomb, donc....). Est-ce que le diagnostic parait réaliste ?
Si tes soupapes sont prêtes à casser, ça ne fait aucun bruit particulier, ça casse net et ton moteur avec.
Donc oui, commence par régler le jeu aux culbuteurs et si tu n'est pas sur que les soupapes ont été changées, fais-le dès que possible. A mon avis, il faut aussi changer les guides, c'est aussi important. Tu ne peux pas faire ce boulot toi-même, il faut le confier à un rectifieur.
Le substitut de plomb n'a rien à voir avec la casse des soupapes, ça ne protège rien de ce côté-là.

Message  ROLAND Dim 6 Mar - 16:20

Je pense que le bruit que tu entends provient du clapet du reniflard !
ROLAND
ROLAND

Message  DanielGwadaR65 Dim 6 Mar - 22:27

ROLAND a écrit:Je pense que le bruit que tu entends provient du clapet du reniflard !

Voilà le genre de diagnostic qui me va bien, parce que ça veut dire que je ne suis pas obliger d'abandonner mon hamac pendant carnaval pour ouvrir les carters ou pour emmener la meule chez un garagiste (qui de toute façon sera fermé)...yess

Y' a quelque chose à faire, pour le reniflard ?
DanielGwadaR65
DanielGwadaR65

Message  ROLAND Dim 6 Mar - 22:32

Vérifies si ton niveau d'huile n'est pas trop élevé pour commencer !
ROLAND
ROLAND

Message  Oby1 Lun 7 Mar - 7:09

Intéressant ! Pourquoi le reniflard si le bruit vient du cylindre ? [R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche 569134
(j'aurais aussi bien vu une soupape qui fuit...)

Sinon, je suis d'accord avec les autres, penses à changer tes soupapes et les guides, ça ne fera pas de mal.
Oby1
Oby1

Message  ROLAND Lun 7 Mar - 9:34

Oby1 a écrit:Intéressant ! Pourquoi le reniflard si le bruit vient du cylindre ? [R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche 569134
(j'aurais aussi bien vu une soupape qui fuit...)

Sinon, je suis d'accord avec les autres, penses à changer tes soupapes et les guides, ça ne fera pas de mal.

Parce qu'il dit : "un peu un bruit de boite à air" ... en tout cas, au ralenti (ça s'entend moins quand on prend des tours, , c'est ce qui m'a fait penser au reniflard !

ROLAND
ROLAND

Message  Lou2 Lun 7 Mar - 11:20

Regarde le titre.. clin
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  ROLAND Lun 7 Mar - 11:28

lou a écrit:Regarde le titre.. clin

Oui oui , j'ai bien vu mais il parle aussi de ça : "Le cylindre de gauche fait un bruit un peu particulier"

Quand on tend l'oreille comme ça au dessus du moteur au ralentis , les bruits sont un peu confus ! saispas

Alors je pensais...
J'me trompe peut-être !
ROLAND
ROLAND

Message  Oby1 Lun 7 Mar - 11:47

C'est vrai que déjà avec le bruit, ce n'est pas forcement facile, alors juste avec "poutou poutou" :lol:
Ceci étant, j'ai hâte de connaitre l'origine et savoir si le reniflard est en jeu...
(Est-ce qu'une soupape qui fuit ne pourrait pas faire le même bruit ?) Suspect
Oby1
Oby1

Message  ROLAND Lun 7 Mar - 11:51

Attendons le verdict ! clin
ROLAND
ROLAND

Message  DanielGwadaR65 Lun 7 Mar - 12:38

Bonjour à tous....

Ici, c'est tôt le matin, donc je ne m'y suis pas encore mis.... Je vais faire de toutes façons changer les soupapes (et les pièces afférentes, comme disent les gens qui causent).

Pour le clapet du reniflard, je vais aller jeter un oeuil et voir ce que je peux faire, et si ça a une influence sur ce son pas facile à vous faire entendre....

Merci de vos réflexions croisées, en tout cas.
DanielGwadaR65
DanielGwadaR65

Message  Oby1 Lun 7 Mar - 13:02

J'avais pas noté le décalage horaire... Ça y est, je met à voyager... Merci
Pas de souci, prend le temps de te réveiller :lol: Tu nous diras ça plus tard.
Oby1
Oby1

Message  Dom Lun 7 Mar - 14:17

Pour avoir le clapet du reniflard qui fait poutou poutou sur ma RS au ralenti, il n'y a pas de confusion possible..............le bruit ne vient pas du tout du cylindre de gauche.....ou de droite d'ailleurs [R65] poutou poutou dans le cache culbuteur gauche 145644
Non non............le bruit est bien localisé dans la boite à air clin
Dom
Dom

Message  Flatosaure Lun 7 Mar - 17:11

Oby1 a écrit:(Est-ce qu'une soupape qui fuit ne pourrait pas faire le même bruit ?) Suspect
Je dirais qu'une soupape qui ferme mal n'a pas de raison de faire d'autre bruit dans le cache-culbu qu'un bruit de culbuteur bien métallique.
Par contre il aurait surement une grosse perte de puissance du moteur.

Message  Oby1 Lun 7 Mar - 22:00

Flatosaure a écrit:
Oby1 a écrit:(Est-ce qu'une soupape qui fuit ne pourrait pas faire le même bruit ?) Suspect
Je dirais qu'une soupape qui ferme mal n'a pas de raison de faire d'autre bruit dans le cache-culbu qu'un bruit de culbuteur bien métallique.
Par contre il aurait surement une grosse perte de puissance du moteur.
En fait je m'aperçois que j'ai dit une c.... En plus j'ai été dans ce cas (soupapes qui fuient) et je ne me rappelle pas d'avoir entendu un bruit de boite à air. Donc en fait, pas facile de dire, mais par rapport aux kilometrages, ça ne pourra pas faire de mal de les changer.
Oby1
Oby1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé