[R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
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Alastor 2262
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[R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Bonsoir,
Allé, je me crée mon petit sujet !
Parce que c'est pas le tout d'avoir une BM, si on joue pas des clefs ou du tournevis, il me semble que l'on rate la moitié du plaisir, ou du cauchemar, c'est selon
Donc un petit sujet car je suis un débutant de chez débutant en mécanique ! mon outil de travail habituel est un clavier, pas une caisse à outil, mais j'ai l'intention de m'y mettre, en tous les cas j'ai commencé à la remplir, la caisse à outil.
J'ai donc plein de questions cons et un manque flagrant de vocabulaire, donc plutôt que d'ouvrir 50 sujets, je vais tout regrouper ici au fur et à mesure.
Le décor étant planté, la pièce peut commencer :
Acte 1 Scène 1 : Le pare cylindre, support du carénage !
La charentaise toulousaine m'ayant fait remarqué que mon pare-cylindre droit était tordu , et PizzaRoller me rabâchant que les pare-cylindre ne servent à rien , je me lance hier soir pour les démonter, en commençant par le droit.
J'avais bien repéré les lieus avant, mais en regardant surtout du coté gauche en fait.
Et après démontage du pare-cylindre droit, je constate que le carénage bouge sur le bas... pas grave me dis-je, allons remettre le boulon qui tient la patte du carénage...
Ben oui mais non, à droite point de patte... illustration en image
Voici le coté gauche non démonté :
Voici le coté droit :
Du coup, j'en arrive aux conclusions suivantes :
- C'est pas ma partie de domino qui à tordu le pare-cylindre, n'est ce pas Savate , sans quoi les petits morceaux qui manquent seraient par terre dans mon garage !
- Il est envisageable que le pare-cylindre ait été tordu exprès afin de tenir le carénage en place (car la torsion de la patte du pare-cylindre le pousse contre le carénage), d'ou le joli caoutchouc sur le pare-cylindre pour pas bigner, ou empêcher de vibrer, le carénage
J'ai donc remonté mon pare-cylindre tordu, ce qui force sur le carénage au niveau de la grille devant le moteur... la j'ai pas de photo, j'ai pas encore remonté la grille en question... j'aime pas forcer
Dénouement (comprenez questions cons)
- D'après vous, y-a-t-il un moyen de remettre de la matière pour récupérer le pas de vis et ainsi remettre une patte et avoir un carénage comme neuf, et surtout pouvoir détordre ou virer les pare-cylindres ?
- question subsidiaire très très con, la gauche ou la droite, sur une moto, c'est quand on est assis dessus ?
Sinon, grâce aux photos, je constate un éventuel problème sur les joint de... je sais pas le nom... mais le manchon dans lequel passe la tige qui pousse les culbuteurs... le truc crado du coté droit quoi... et qui est tout propre coté gauche... colonnette ? enfin bon, ceux qui suivent ont du comprendre
Sachant que ma moto ne perd ni ne consomme d'huile, je vais nettoyer et surveiller, voir ce que ça dit... y a t-il mieux à faire ?
Allé, je me crée mon petit sujet !
Parce que c'est pas le tout d'avoir une BM, si on joue pas des clefs ou du tournevis, il me semble que l'on rate la moitié du plaisir, ou du cauchemar, c'est selon
Donc un petit sujet car je suis un débutant de chez débutant en mécanique ! mon outil de travail habituel est un clavier, pas une caisse à outil, mais j'ai l'intention de m'y mettre, en tous les cas j'ai commencé à la remplir, la caisse à outil.
J'ai donc plein de questions cons et un manque flagrant de vocabulaire, donc plutôt que d'ouvrir 50 sujets, je vais tout regrouper ici au fur et à mesure.
Le décor étant planté, la pièce peut commencer :
Acte 1 Scène 1 : Le pare cylindre, support du carénage !
La charentaise toulousaine m'ayant fait remarqué que mon pare-cylindre droit était tordu , et PizzaRoller me rabâchant que les pare-cylindre ne servent à rien , je me lance hier soir pour les démonter, en commençant par le droit.
J'avais bien repéré les lieus avant, mais en regardant surtout du coté gauche en fait.
Et après démontage du pare-cylindre droit, je constate que le carénage bouge sur le bas... pas grave me dis-je, allons remettre le boulon qui tient la patte du carénage...
Ben oui mais non, à droite point de patte... illustration en image
Voici le coté gauche non démonté :
Voici le coté droit :
Du coup, j'en arrive aux conclusions suivantes :
- C'est pas ma partie de domino qui à tordu le pare-cylindre, n'est ce pas Savate , sans quoi les petits morceaux qui manquent seraient par terre dans mon garage !
- Il est envisageable que le pare-cylindre ait été tordu exprès afin de tenir le carénage en place (car la torsion de la patte du pare-cylindre le pousse contre le carénage), d'ou le joli caoutchouc sur le pare-cylindre pour pas bigner, ou empêcher de vibrer, le carénage
J'ai donc remonté mon pare-cylindre tordu, ce qui force sur le carénage au niveau de la grille devant le moteur... la j'ai pas de photo, j'ai pas encore remonté la grille en question... j'aime pas forcer
Dénouement (comprenez questions cons)
- D'après vous, y-a-t-il un moyen de remettre de la matière pour récupérer le pas de vis et ainsi remettre une patte et avoir un carénage comme neuf, et surtout pouvoir détordre ou virer les pare-cylindres ?
- question subsidiaire très très con, la gauche ou la droite, sur une moto, c'est quand on est assis dessus ?
Sinon, grâce aux photos, je constate un éventuel problème sur les joint de... je sais pas le nom... mais le manchon dans lequel passe la tige qui pousse les culbuteurs... le truc crado du coté droit quoi... et qui est tout propre coté gauche... colonnette ? enfin bon, ceux qui suivent ont du comprendre
Sachant que ma moto ne perd ni ne consomme d'huile, je vais nettoyer et surveiller, voir ce que ça dit... y a t-il mieux à faire ?
Dernière édition par Alastor 2262 le Mer 17 Oct 2012 - 19:01, édité 3 fois
Alastor 2262
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
[quote]
Ce sont bien les joints de colonnettes
Alastor 2262 a écrit:
Sinon, grâce aux photos, je constate un éventuel problème sur les joint de... je sais pas le nom... mais le manchon dans lequel passe la tige qui pousse les culbuteurs... le truc crado du coté droit quoi... et qui est tout propre coté gauche... colonnette ? enfin bon, ceux qui suivent ont du comprendre
Ce sont bien les joints de colonnettes
DR
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Oups !
On dirait qu'il manque un écrou sur la tige avant du moteur ! Là où se fixe la patte qui manque.
La fixation coté carénage n'existe plus. Tu peux reconstituer avec du mastic colle mais le plus sage serait de déposer le bas de carénage et de refaire ça à la résine.
La gauche est en principe à l'opposé de la droite et inversement quand on se retourne
Plus précisément, la droite c'est du coté où tu roules, du coté de la poignée de gaz, du frein avant et du frein arrière sauf quand ils sont ailleurs ou que tu es en Angleterre
Bon, tu t'y es mis à la mécanique
On dirait qu'il manque un écrou sur la tige avant du moteur ! Là où se fixe la patte qui manque.
La fixation coté carénage n'existe plus. Tu peux reconstituer avec du mastic colle mais le plus sage serait de déposer le bas de carénage et de refaire ça à la résine.
La gauche est en principe à l'opposé de la droite et inversement quand on se retourne
Plus précisément, la droite c'est du coté où tu roules, du coté de la poignée de gaz, du frein avant et du frein arrière sauf quand ils sont ailleurs ou que tu es en Angleterre
Bon, tu t'y es mis à la mécanique
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Il manque l'écrou parce que je l'ai enlevé pour tomber le pare-cylindre, mais en l'enlevant je n'ai même pas remarqué que de ce côté là, la patte du carénage n'y était pas !
Oui, pour la droite je m'en doutais... Mais j'ai moins de mal avec Est/Ouest qu'avec gauche/droite... Notion sur laquelle il ne faut pas me prendre par surprise si tu veux pas me voir partir dans le mauvais sens
Il paraît que c'est l'apanage des génies
Alastor 2262
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Et sinon, c'est quoi une bringelle?
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Tofgasp a écrit:Et sinon, c'est quoi une bringelle?
Purée Alastor...je suis tout ému à te lire
On dirait moi...avant
et dis toi qu'il n'y a pas de questions cons, ou du moins, y en a plus, je les ai toutes posées...
enfin, c'est ce que je croyais,
et puis Loiclux est arrivé...
Savate
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Ah! Compris l'allusion à la couleur de la moto !
J'avais la même avant.
Maintenant, j"ai toujours la même,la même en... grenadine.
Si tu veux faire une réparation assez efficace , rapide et peu moche, tu peux continuer de percer ce qui reste de l'ex-filetage jusqu'à ce que ça ressorte coté extérieur. et tarauder doucement pour refaire un filetage...
Ensuite tu y visses une tige filetée avec de l'araldite ou du frein filet...jusqu'à ce que cette tige affleure l'extérieur du carénage.
Cette tige ne devra plus être démontée et c'est pas un écrou à son extrémité libre que l'assemblage se fera.
Reste à te procurer ou fabriquer la patte de fixation.
ça sera quasiment invisible et la solidité devrait suffire si le montage final n'est pas fait en force.
Si ce montage ne résiste pas ( filetage arraché) , tu fais sortir la tige filetée et y mets un écrou à l’extérieur : ça sera plus solide que le montage d'origine, et cet écrou dépassant se verra assez peu vu l'endroit où il sort.
J'avais la même avant.
Maintenant, j"ai toujours la même,la même en... grenadine.
Si tu veux faire une réparation assez efficace , rapide et peu moche, tu peux continuer de percer ce qui reste de l'ex-filetage jusqu'à ce que ça ressorte coté extérieur. et tarauder doucement pour refaire un filetage...
Ensuite tu y visses une tige filetée avec de l'araldite ou du frein filet...jusqu'à ce que cette tige affleure l'extérieur du carénage.
Cette tige ne devra plus être démontée et c'est pas un écrou à son extrémité libre que l'assemblage se fera.
Reste à te procurer ou fabriquer la patte de fixation.
ça sera quasiment invisible et la solidité devrait suffire si le montage final n'est pas fait en force.
Si ce montage ne résiste pas ( filetage arraché) , tu fais sortir la tige filetée et y mets un écrou à l’extérieur : ça sera plus solide que le montage d'origine, et cet écrou dépassant se verra assez peu vu l'endroit où il sort.
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Alastor, j'aimerais bien suivre ce post mais je ne vois pas tes images...
tu ne veux pas utiliser la méthode habituelle pour les insérer ?
tu ne veux pas utiliser la méthode habituelle pour les insérer ?
bib
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
bib a écrit:Alastor, j'aimerais bien suivre ce post mais je ne vois pas tes images...
tu ne veux pas utiliser la méthode habituelle pour les insérer ?
vois tout bien moi...
c'est quoi la méthode habituelle ?
Savate
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
alors bib ,c'est quoi ton problème ,t'as les yeux qui te jouent des tours ,des lunettes peut être
Invité- Invité
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
"- question subsidiaire très très con, la gauche ou la droite, sur une moto, c'est quand on est assis dessus ?"
zut yavait une question de mon niveau, doublé par pizza.
Je suis ton post avec intérêt!
zut yavait une question de mon niveau, doublé par pizza.
Je suis ton post avec intérêt!
loiclux
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Savate a écrit:bib a écrit:Alastor, j'aimerais bien suivre ce post mais je ne vois pas tes images...
tu ne veux pas utiliser la méthode habituelle pour les insérer ?
vois tout bien moi...
c'est quoi la méthode habituelle ?
Alastor utilise Flickr comme hébergeur d' image et Bib n' y a pas accès.
La méthode "habituelle" c' est Servimg.com
DR
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
DR a écrit:Savate a écrit:bib a écrit:Alastor, j'aimerais bien suivre ce post mais je ne vois pas tes images...
tu ne veux pas utiliser la méthode habituelle pour les insérer ?
vois tout bien moi...
c'est quoi la méthode habituelle ?
Alastor utilise Flickr comme hébergeur d' image et Bib n' y a pas accès.
La méthode "habituelle" c' est Servimg.com
Effectivement, parce que flickr est intégré à iphoto sur Mac et pas servimg. Et qu'en plus servimg m'a perdu mes images suite au changement d'email de notification sur le forum ou un truc du genre....
Dernière édition par Alastor 2262 le Mer 17 Oct 2012 - 15:25, édité 2 fois
Alastor 2262
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Avec DropBox et "insérer une image", ça marche partout, du moins il me semble :
Prosit ! (pour ceux qui voient l'image)
Prosit ! (pour ceux qui voient l'image)
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
je la vois, mais l'écu, c'est trop dégueu
sinon, pourquoi ne pas simplement utiliser le bouton à côté : envoyez votre image ???
sinon, pourquoi ne pas simplement utiliser le bouton à côté : envoyez votre image ???
bib
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Alastor, trouve une solution que je puisse te prodiguer aussi de bons conseils
bib
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
bib a écrit:je la vois, mais l'écu, c'est trop dégueu
sinon, pourquoi ne pas simplement utiliser le bouton à côté : envoyez votre image ???
Parce que je suis fainéant de nature et ça va plus vite avec DropBox !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
bib a écrit:Alastor, trouve une solution que je puisse te prodiguer aussi de bons conseils
T'inquiète, j'ai bien compris que sans les images t'allais pourrir...
et qu'avec aussi...
Alors tant qu'a faire, je vais te les mettre.... ce soir... et via dropbox, c'est plus simple...
Sinon, merci pour les conseils, je peux donc reparer mon carénage avec plusieurs solutions possibles. Dans l'immédiat je vais faire avec mon pare-cylindre qui tient le carénage le temps de trouver une fenêtre de tir pour réparer tout cela. Ca risque d'être quand je devrais passer par la case guide soupape....
Alastor 2262
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Alastor 2262 a écrit:
T'inquiète, j'ai bien compris que sans les images t'allais pourrir...
et qu'avec aussi...
Alors tant qu'a faire, je vais te les mettre.... ce soir... et via dropbox, c'est plus simple...
pas du tout
On part juste du même point de départ ... truffe en méca
bib
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Cela vous convient-il ?
Sinon bib, t'affole pas, vu l'état de ma meule, ce sujet va pas être très actif. D'autant que je ne vais pas y raconter, par exemple, le remplacement des joints spi fait samedi et pour lequel je n'ai fait que le modeste manœuvre de PizzaRoller
Alastor 2262
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Alastor 2262 a écrit:
D'autant que je ne vais pas y raconter, par exemple, le remplacement des joints spi fait samedi et pour lequel je n'ai fait que le modeste manœuvre de PizzaRoller
Ha. Ceci explique cela, en même temps. Un grand ponte à deux pas... Donc tu aurais pu prendre des photos et faire un excellentissime tuto "pour les nuls" vu que tu avais les mains libres. Mais pour "gauche ou droite", tu rejoins le clan des vraies truffes, hein, faut se le dire.
loiclux
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Oui je sais, tu l'as déjà dit à d'autres, je suis un gros tricheur parce que je fais pas tout tout seul, je m'en remettrais. En même temps pizza a passé tout le temps à râler après ma fourche ... il trouve cela trop simple à faire sur ce modèle...
il est fou !
Pour le gauche/droite, j'ai vraiment un problème, et dans trois mois je reposerais certainement la question, parce que le doute sera trop grand, alors même que je connais la réponse...
Bon, c'est pas le tout, ma Dame a du travail a me donner, encore...
il est fou !
Pour le gauche/droite, j'ai vraiment un problème, et dans trois mois je reposerais certainement la question, parce que le doute sera trop grand, alors même que je connais la réponse...
Bon, c'est pas le tout, ma Dame a du travail a me donner, encore...
Alastor 2262
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Alastor 2262 a écrit:Oui je sais, tu l'as déjà dit à d'autres, je suis un gros tricheur parce que je fais pas tout tout seul
pareil, moi, c'est Diallo qui remonte les ressorts de la centrale et desserre les écrous de la fourche
ça, ça me saoule grave et je ne suis pas assez balèze
et pis Caramba qui gère les électrons
et pis le carrossier qui carrosse
et pis le peintre qui peinture
moi, je prends quand même les photos
bib
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
bib a écrit:
moi, je prends quand même les photos
je pouvais même pas, j'avais une bière à la main...
enfin pas tout le temps quand même, sinon j'aidais pour de vrai...enfin je crois
Alastor 2262
Re: [R100RT/91] Les doigts dans la bringelle
Je chambre parfois bib, mais de là à dire que tu es un tricheur, Alastor, c'est un pas que je n'ai pas franchi.
Bib, j'ai fait un sujet pour les ressorts (assez drole) et aussi sur les écrous de fourche (ma peau de pouce a enfin repoussée.)
Fin du hors sujet ("pourrissage"?) ici pour ma part, bonne continuation Alastor.
Bib, j'ai fait un sujet pour les ressorts (assez drole) et aussi sur les écrous de fourche (ma peau de pouce a enfin repoussée.)
Fin du hors sujet ("pourrissage"?) ici pour ma part, bonne continuation Alastor.
loiclux
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