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[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ???

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Message  benorasyoulike Mer 10 Juin 2015 - 9:42

Bonjour à tous,
Bon désolé pour le sujet du post qui semble peu explicite mais vous allez voir qu'il décrit assez bien mon problème.
BMW R100RT/7 de juin 1980, acheté en octobre et avec laquelle je roule tous les jours depuis février 2015, environ 25km par jour.
Il y a un peu plus d'un mois, comme j'avais une fuite d'huile moteur au niveau du join de carter et que l'ancien proprio m'avait filé un join neuf j'ai fait la vidange et j'en ai profité pour changer le join de carter... Malheureusement la fuite est toujours présente et j'ai en général une petite flaque de 4cm d'huile moteur sous la bécane quand je la gare. Mais ça ça sera l'objet d'un autre post (à la recherche de la fuite d'huile mystère : join colonettes, clapet reniflard, plan de join carter, ...).
Pour en revenir au problème du jour, hier je me suis lancé dans la vidange Pont + couple conique + boite de vitesse. Et comme toujours avec les vieillles, l'opération la plus simple réserve souvent des surprises. 
Je n'avais pas de fuite au niveau des bouchons de remplissage et de vidange, les filetages ne sont pas morts, ça s'annonçait donc bien, oui mais...

Après avoir fait 25km avec la mamie, et donc avec l'huile bien chaude pour une meilleure écoulement je me lance dans les vidanges :
- Vidange couple conique : RAS, huile propre, niveau correct, ...
- Vidange pont : alors là je ne suis pas sûr qu'il existe un smiley qui illustre mon expression à la vue de ce qui est sortie du pont ... Une sorte d'huile couleur chocolat chaud clair ... Une photo vaut mieux qu'un long discours :

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Photo-4

- Vidange de la boite de vitesse : alors mamie était sur la centrale devant mon garage, il y a une très légère pente mais pas énorme non plus donc déjà première surprise, quand j'ai défait le bouchon de remplissage, j'avais mis un petit chiffon en dessous pour le surplus qui pourrait sortir par le bouchon de remplissage mais ça coulait tellement que j'ai du attraper une bouteille de coca. Et deuxième surprise : de nouveau une huile couleur chocolat chaud mais beaucoup plus foncée cette fois !!!

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Photo-5

Ce que vous voyez dans la bouteille de coca + ce qui est tombé par terre que j'ai réssuyé c'est ce qui est sortie par le bouchon de remplissage... J'ai ensuite retirer le bouchon vidange et évacuer toute cette cochonerie. Je ne pensais pas qu'autant d'huile pouvait sortir du bouchon de remplissage alors que le niveau est sensé être à ras de filetage...

Donc je vais avoir besoin de votre aide et de vos conseils :

- Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu une huile de boite et de pont de cette couleur ? Et d'où ça peut venir d'après vous ? Huile jamais vidangée, ou alors un fluide qui viendrait se déverser dans la boite et le pont ? Mais dans ce cas quel fluide (Escence, huile moteur, liquide frein, eau de pluie, urine du mec qui se soulage en roulant, autre ?), et surtout par où pourrait arriver ce fluide dans la boite de vitesse et le pont ?
- Je vais regarder quel volume total j'ai sortie pour vérifier déjà si le volume total est supérieur au volume théorique, si le volume est supérieur ça pourrait confirmer la piste d'un fluide qui se déverse dans la boite de vitesse ...
- Je vais aussi devoir bien nettoyer avant de remettre de la 80W90, un pote m'a conseillé de nettoyer avec du gazoil, espérons que ça nettoie correctement...

Autre remarque, au cas où ça peut aider pour le diagnostique, la moto tourne très bien mais comme exliqué au début j'ai un problème de fuite d'huile moteur assez important. Je fais 125km par semaine et je suis obligé de refaire le plein d'huile une fois par semaine (20w50 mineral). Je fais le niveau au milieu de la jauge entre mini et maxi et en fin de semaine je me retrouve au mini. Sachant que j'ai un join de colonnette qui suinte (il va falloir que je nettoie tout proprement pour identifier précisément l'origine de la fuite) et surtout j'ai de l'huile claire et propre qui sort de la boite à air (je vais demonter le reniflard et le remplacer par les modèles avec languette). Je sais que les BMW consomme pas mal d'huile mais j'ai à mon avis plusieurs fuites. Sachant qu'on a mesuré les compressions avec un pote et que tout va bien de ce côté là.

Voilà désolé pour le roman, mais je préfère donner tous les élements pouvant être utile au diagnostique...
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Message  gabounette77 Mer 10 Juin 2015 - 10:33

Ton huile ressemble à ce qu'on appelle la mayonaise pour une voiture et qui consiste à un mélange eau + huile via le joint de culasse de la voiture.

Sur ta moto, il peut y avoir de l'eau qui entre par la prise du cable de compteur au niveau de la boite de vitesse.



Pour ta fuite d'huile moteur en plus des joints de colonette tu dois avoir le joint de sortie de vilebrequin et/ou de pompe à huile entre moteur et boite.


Ma moto qui fuyait beaucoup me permettait de faire 500 km entre le haut de la jauge et le milieu de la jauge.

La tienne c'est pire!

Mais le problème de reniflard explique la différence.


Dernière édition par gabounette77 le Mer 10 Juin 2015 - 20:56, édité 1 fois
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Message  beaujolais racer Mer 10 Juin 2015 - 10:42

La couleur de ton huile dénote une présence d'eau qui a fait émulsion.
Cette eau peut provenir d'une condensation normale (boite et couple) ,d'une étanchéité imparfaite du soufflet de cardan (bras)
Le niveau trop important de la boite ne peut s'expliquer que par un remplissage excessif.
Certains spécialistes (ex: Sabater) d'ailleurs recommandent de mettre un litre et non pas 0.8L, en inclinant la machine pour que ça rentre, afin de parfaire la lubrification des roulements qui se trouvent au dessus du niveau.

Si tu as changé le joint de carter inférieur ( bâche à huile) et que ça continue à fuir par là, il y a des chances que ce soit le joint de palier arrière de vilebrequin (huile moteur).
Quelques heures de main d'oeuvre, et ce faisant, renseigne toi pour éviter les conneries en le faisant....genre rondelles de calage de vilo qui se barrent

La meilleure façon de détecter l'origine des fuites passe par un excellent nettoyage préalable.
beaujolais racer
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Message  Phil... Mer 10 Juin 2015 - 10:59

beaujolais racer a écrit:La couleur de ton huile dénote une présence d'eau qui a fait émulsion.

donc éviter les passages de guets.

et les passages de gays aussi, bien que là, tu fais comme tu veux...
Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Empty Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ? ...attend que ça refroidisse !

Message  tortilla Mer 10 Juin 2015 - 11:06

tortilla
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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Message  benorasyoulike Mer 10 Juin 2015 - 11:36

Merci les gars pour votre réactivité et votre aide, décidément j'adore ce forum  biker

gabounette77 a écrit:Sur ta moto, il peut y avoir de l'eau qui entre par la prise du cable de compteur au niveau de la boite de vitesse.

Pour ta fuite d'huile moteur en plus des joints de colonette tu dois avoir le joint de sortie de vilebrequin et/ou de pompe à huile entre moteur et boite.

C'est noté je vais regarder de plus prêt le cable de compteur.
Et oui pour l'huile moteur j'ai vu sur le forum que dès que ça parle de fuite d'huile moteur c'est joint de colonnette, pompe à huile, et sinon joint de sortie villebrequin...
Mais bon comme mon embrayage ne patine pas je croise les doigts pour que ça ne vienne pas de là...

beaujolais racer a écrit:
Cette eau peut provenir d'une condensation normale (boite et couple) ,d'une étanchéité imparfaite du soufflet de cardan (bras)
Le niveau trop important de la boite ne peut s'expliquer que par un remplissage excessif.
Certains spécialistes (ex: Sabater) d'ailleurs recommandent de mettre un litre et non pas 0.8L, en inclinant la machine pour que ça rentre, afin de parfaire la lubrification des roulements qui se trouvent au dessus du niveau.

Si tu as changé le joint de carter inférieur ( bâche à huile) et que ça continue à fuir par là, il y a des chances que ce soit le joint de palier arrière de vilebrequin (huile moteur).
Quelques heures de main d'oeuvre, et ce faisant, renseigne toi pour éviter les conneries en le faisant....genre rondelles de calage de vilo qui se barrent

La meilleure façon de détecter l'origine des fuites passe par un excellent nettoyage préalable.

Ok je note pour le souflet du cardan qui en plus expliquerai sans doute le problème de l'huile côté boite et côté pont...

Et pour l'huile moteur oui j'ai déjà lu pas mal de chose sur le forum au sujet du joint spy de villebrequin, je regarderai ça une fois tout le reste écarté.
Dans l'ordre :
- Démontage reniflard (beaucoup d'huile sort de la boite à air)
- Frappage des joins de colonnettes
- Nettoyage à fond de toutes traces d'huile
- Inspection minutieuse

Phil... a écrit:
et les passages de gays aussi, bien que là, tu fais comme tu veux...
ça expliquerait la coule... non en fait rien ;)
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Message  gabounette77 Mer 10 Juin 2015 - 21:15

Ton problème de reniflard non étanche pourait laisser entrer de l'humidité qui ensuite se condenserait et deviendrait de l'eau.
Est-ce possible?
La moto couche-t-elle dehors?
Au bord de mer?

A Bordeaux? hii
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Message  benorasyoulike Jeu 11 Juin 2015 - 10:16

gabounette77 a écrit:Ton problème de reniflard non étanche pourait laisser entrer de l'humidité qui ensuite se condenserait et deviendrait de l'eau.
Est-ce possible?

Euh je ne suis pas sûr de comprendre...
Mon problème de reniflard concerne l'huile moteur (reniflard sous le réservoir au dessus du moteur), et non pas le reniflard du couple conique ou autre reniflard donc à priori pas de lien avec l'arrivée d'eau dans la boite ou dans le pont, enfin si je ne dis pas de bêtise  lit

gabounette77 a écrit:
La moto couche-t-elle dehors?
Au bord de mer?
A Bordeaux? hii

Non toutes mes brelles dorment au chaud, par contre j'avoue qu'en février/mars(/avril/mai) il a énormément plu et la BMW c'est fait des 50km/jour sous pluie torrentielle et la journée elle est dans la rue devant le bureau donc sous la pluie...

Je pense donc que les pistes du cable de compteur ou encore plus probable l'étanchéité du souflet de cardan sont sans doute à l'origine de mon problème. Je suis en plein dans la rénovation de la maison du coup pas énormément de temps pour la meca en ce moment mais dès que j'ai trouvé un peu de temps et que j'aurai creusé ces pistes je vous tiendrai au courant bien
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Message  gabounette77 Jeu 11 Juin 2015 - 11:35

Oui tu as raison le reniflard n'a rien à voir avec la boite et le pont.
Je croyais que tu avais aussi de la mayonnaise dans le moteur.
Erreur de ma part.
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Message  benorasyoulike Lun 15 Juin 2015 - 13:35

Bon ce WE nettoyage pont + couple conique + boite de vitesse au gazoil.
Vidange gazoil et remplissage 80w90.
Je referrai une vidange dans un mois pour vérifier la couleur de l'huile.

Pour ce qui est de l'entrée de l'eau je pense gabounette77 et beaujolais racer avaient tous les 2 raisons, un grand merci à vous, vous m'avez fait gagner du temps.
Voilà une photo de l'arbre :

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Photo-6

Du coup remplacement coliers du souflet de cardan et changement joint du cable de compteur :

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Photo-7

ça devrait aller un peu mieux maintenant.

Sinon grand nettoyage de l'huile moteur qui avait coulée partout (le pinceau, l'escence, et les chiffons ont été mes compagnons du WE), resserrage au couple de toutes les visses du carter, changement d'une vis du carter avec filetage du carter foirée (une vis plus longue pour aller chopper le filetage un peu plus haut) et je suis allé voir le reniflard :

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Photo-8

Sur la photo je montre la durite de reniflard qui est percée et autour du reniflard c'est gras mais l'huile est sèche ...

Prochaine étape :

- J'essaye de renfoncer un peu les joins de colonnettes
- Je roule un peu et je regarde toute suite quels sont les endroits où ça fuit.
- Je vais aussi commander les durites et le reniflard pour les changer

Petite question :

Si fuite au niveau de la pompe à huile ou join de villebrequin, par où l'huile "sort" elle en général histoire d'éviter d'aller tout démonter vérifier... lit
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Message  beaujolais racer Lun 15 Juin 2015 - 13:39

elle sort entre le moteur et la boite et coule sur le carter moteur , puis par gravité finit par tomber au niveau d bouchon de vidange, tout en venant d'au dessus du dit bouchon....
beaujolais racer
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Message  benorasyoulike Lun 15 Juin 2015 - 13:50

beaujolais racer a écrit:elle sort entre le moteur et la boite et coule sur le carter moteur , puis par gravité finit par tomber au niveau d bouchon de vidange, tout en venant d'au dessus du dit bouchon....

Ok, c'est noté merci.
Je vais donc vérifier après avoir roulé un peu mais il y a de grandes chances pour que ça vienne de là. je pleure
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Message  gabounette77 Lun 15 Juin 2015 - 13:57

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Img_1811

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Img_1812
Avec une photo, on comprend mieux.
On voit que cela coule vers l'arrière, puis descend sous l'axe moteur jusqu'à l'écrou de vidange.
Ici la partie arrière verticale a été nettoyée, car elle était accessible, contrairement à la partie qui est sous la boite.
gabounette77
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Message  gabounette77 Lun 15 Juin 2015 - 14:10

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Img_1814
Si tu as besoin de quelques dollars pour ta réparation...
clin
gabounette77
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Message  benorasyoulike Lun 15 Juin 2015 - 14:31

gabounette77 a écrit:[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Img_1811

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Img_1812
Avec une photo, on comprend mieux.
On voit que cela coule vers l'arrière, puis descend sous l'axe moteur jusqu'à l'écrou de vidange.
Ici la partie arrière verticale a été nettoyée, car elle était accessible, contrairement à la partie qui est sous la boite.

Merci pour les photos c'est effectivement beaucoup plus clair ;)
Par contre ça confirme de plus en plus ce que je pensais, ça m'a bien l'air de venir de la pompe à huile et/ou du join de villebrequin : j'ai de l'huile sur le petit "plateau" en dessous de la boite de vitesse. Bon j'en ai pas autant que sur ta photo mais j'en ai quand même...

J'hésite à me lancer dans le démontage de la boite et le remplacement des joins avant mon road trip bécane du 14 juillet ... Sachant qu'on part 4 jours je vais peut-être attendre le retour du road trip pour m'y attaquer et simplement bien vérifier mon niveau d'huile pendant le road trip ...
Surtout que j'imagine qu'en ouvrant je vais être bon pour changement join pompe à huile et vilebrequin mais tant que j'y suis peut-être aussi à la chaine de distri et l'embrayage [R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? 569134 ...

gabounette77 a écrit:[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Img_1814
Si tu as besoin de quelques dollars pour ta réparation...
clin

hahaha bien
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Message  gabounette77 Lun 15 Juin 2015 - 15:02

Moi, j'ai trainé pour le faire pendant un an en mettant un carton sous la moto à chaque arrêt.
Puis un jour, je me suis cassé la gueule sous la pluie en coupant juste les gaz à 50 km/h.
Je n'ai rien compris.
Il paraît qu'à la première pluie, il peut y avoir des remontées de gasoil sur la route.
Mais il est aussi possible que l'huile soit allée sur mon pneu.
Donc cela m'a décidé.
gabounette77
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Message  Nysroch Lun 15 Juin 2015 - 15:45

Comment ce joint pourrait produire une remontée d'huile dans le filtre a air, j'ai du mal a piger la ?
Nysroch
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Message  benorasyoulike Ven 19 Juin 2015 - 8:44

Bonjour à tous,
Bon suite à la vidange pont + BV + couple conique et surtout suite au changement des colliers du soufflet de cardan et du joint de câble de compteur je suis allé faire un tout petit tour hier avec la BMW (ça fait du bien après 2 semaines avec ma petite Honda 125 JX).
A priori tout allait bien, j'ai touché les bouchons vidanges pas de fuite apparente, soufflets gras mais je pensais que ça venait du résidu du gazoil que j'ai utilisé pour le nettoyage.
Je gare la moto sur la béquille centrale hier soir et ce matin au moment de partir avec au bureau, surprise : une tache de 5 - 6 cm d'huile à droite du soufflets de cardan sous le levier de frein arrière.
J'ai senti c'est bien de l'huile de boite.
J'ai touché le soufflet côté pont et c'est de là que vient la fuite.

Ce WE je suis pas là donc Lundi prochain j'essaierai de remettre le collier arrière du soufflet et de replacer un peu mieux le soufflet (pas évident à cet endroit surtout que contrairement à l'avant il ne semble pas y avoir de "buté" pour fixer le collier.

Question :
Je suis surpris qu'il y ait autant d'huile de boite dans le soufflet du cardan. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je n'aurais pas d'autres joins à changer qui expliqueraient qu'il y est autant d'huile dans le souflet ?
Je voulais revérifier les niveaux pour voir si l'huile vient bien du pont ou de la BV.

Merci d'avance pour votre aide.
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Message  gabounette77 Ven 19 Juin 2015 - 11:53

Pour ton problème d'huile dans le soufflet, les endroits où tu as de l'huile sont :
La boite
L'arbre
Le pont AR
Tu peux très bien avoir de l'huile de boite qui arrive au soufflet, si le joint derrière le croisillon est mort.
L'huile de l'arbre dans le soufflet, c'est normal.
L'huile du pont peut aussi arriver si le joint du pont est mort.

Pour le savoir, il te faut vérifier chaque niveau.
Le niveau de l'arbre a-t-il augmenté?
Si oui, c'est que tu as de l'huile qui vient de la boite ou du pont.

Le plus fréquent est l'huile de boite qui passe par le joint du croisillon.
En particulier si tu as bouché la mise à l'air de la boite qui se fait par la vis qui tient le cable du compteur.
Cette vis doit être trouée!
gabounette77
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Message  benorasyoulike Ven 19 Juin 2015 - 14:13

gabounette77 a écrit:Pour ton problème d'huile dans le soufflet, les endroits où tu as de l'huile sont :
La boite
L'arbre
Le pont AR
Tu peux très bien avoir de l'huile de boite qui arrive au soufflet, si le joint derrière le croisillon est mort.
L'huile de l'arbre dans le soufflet, c'est normal.
L'huile du pont peut aussi arriver si le joint du pont est mort.

Pour le savoir, il te faut vérifier chaque niveau.
Le niveau de l'arbre a-t-il augmenté?
Si oui, c'est que tu as de l'huile qui vient de la boite ou du pont.

Merci, c'est exactement ce à quoi je pensais. J'étais en retard pour aller bosser ce matin donc pas eu le temps de regarder.
Je vais vérifier ça Lundi soir, et je pourrai effectivement en déduire si j'ai un joint de plus à changer.
Sachant que j'ai commandé tout ce qu'il faut chez BMW pour m'attaquer aux joints villebrequin, pompe à huile, ... Donc tant que je tombe la boite je vais en profiter pour les changer au moins les joins d'entrée et de sortie.
Le plus fréquent est l'huile de boite qui passe par le joint du croisillon.

gabounette77 a écrit:
En particulier si tu as bouché la mise à l'air de la boite qui se fait par la vis qui tient le cable du compteur.
Cette vis doit être trouée!

Alors là pour le coup tu m'apprends un truc !!!
De mémoire la vis qui tient le cable de compteur est on ne peut plus normal saispas

Je viens de regarder sur realoem et je ne trouve pas cette vis ni sur les vues de la boites ni sur les vues du cable ou j'avais trouvé la référence du join que j'ai changé : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0425-EUR-08-1980-2474-BMW-R_100_7T&diagId=32_0761

Lundi soir je démontrai le cable de compteur et posterai une photo de la vis que j'ai.

Merci infiniment en tout cas  priere
benorasyoulike
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Message  gabounette77 Ven 19 Juin 2015 - 14:55

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0457-EUR-09-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=23_0254

Pièce numéro 5

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Diag_2d4

23111230599

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? BMWEntlftungsschraube23111230599BMWR90S
gabounette77
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Message  benorasyoulike Ven 19 Juin 2015 - 16:05

gabounette77 a écrit:http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0457-EUR-09-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=23_0254

Pièce numéro 5

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Diag_2d4

23111230599

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? BMWEntlftungsschraube23111230599BMWR90S

Bon gabounette77 tu viens de gagner une bière !!! Si tu passes du côté de Bordeaux envoie moi un message je te paye une mousse winner

Je vais vérifier tout ça dimanche soir, mais je ne me souviens pas avoir vu de trou dans la vis. Je te tiens au courant.
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Message  Flatosaure Ven 19 Juin 2015 - 18:44

Avec l'âge et la crasse elle prend l'air d'une vis normale et c'est fréquent sur ces motos qu'elle ait été remplacée par une vis normale lors d'un démontage/remontage du câble de masse, par quelqu'un qui n'est pas au courant de ça.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  benorasyoulike Lun 22 Juin 2015 - 11:01

Bon je suis rentré un peu tard hier soir un peu fatigué par un WE chargé donc j'ai pas pu regarder les niveaux, je regarderai ce soir.

Par contre :
- Je confirme j'ai bien la fameuse vis de mise à l'air de la boite, je vais la démonter ce soir et vérifier que le trou n'est pas bouché.
- L'huile à continuer couler par le soufflet de cardan ce WE pendant que la moto dormait tranquillement dans le garage (ce soir je vais vérifier les niveaux pour voir si l'huile vient de la boite ou du pont)
- J'ai regardé le collier du soufflet côté pont il est serré au max donc je ne pourrai pas le serrer plus. Ce soir je vais le démonter pour voir si le soufflets est bien mis mais à priori vu comme ça il a l'air d'être correctement monté.
- L'autre collier côté boite n'est pas serré au max lui mais la fuite vient de l'autre côté. Ce soir je vais quand même vérifier que le soufflet est monté dans le bon sens et vérifier que les 2 colliers sont du même diamètre (de mémoire c'est le cas).


Bon sachant qu'avant que je remplace le join du cable de compteur et remplace les colliers en plastique par les colliers d'origine je n'avais pas de fuite d'huile de boite, juste de la mayo...

Ce soir pas d'excuse je m'allonge dans l'huile histoire d'éclaircir tout ça siffle
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Message  benorasyoulike Mar 23 Juin 2015 - 9:15

Bonjour à tous,

Bon ben hier je me suis allongé de nouveau dans l'huile et a priori le problème semble résolu.

Pour info quand je parlais de fuite importante, voilà la flaque d'huile qui s'est formée à l'arrêt entre Jeudi et Lundi soir :

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Photo-10

- J'ai démonté la vis de mise à l'air de la boite, elle est bien percée, ne semblait pas obstruée. Je l'ai quand même nettoyée avec une aiguille et j'ai rajouté un peu de WD40 et un bon bouche à bouche.

- J'ai redémonté les colliers du soufflet, ils ont tous les 2 le même diamètre

- J'ai vérifié le soufflet il a bien la mention Getriebe Seite côté boite de vitesse. Par contre j'avais un gros doute sur la position du soufflet, les bourrelets le rendent un peu "ovale", à force de le faire tourner autour de l'axe je ne savais plus si je devais positionner les bourrelets "épais" en haut ou sur le côté, en réfléchissant je me suis dit que cardan bougeait de haut en bas, j'ai donc positionné les bourrelets "épais" en haut et en bas... (je crois que je suis pas très clair là Suspect , voir photo plus bas)

- J'ai nettoyé, et j'ai remis le soufflet en l'enfonçant le plus possible côté arbre. J'ai aussi commencé par fixé le collier côté arbre que j'ai serré à fond. Puis fixé le collier côté boite qui lui ne peut pas être serré à fond. J'avais aussi la première fois fixé les colliers en mettant la vis de serrage en bas pour essayer de la cacher un peu, là du coup je l'ai mise sur le côté en me disant que c'était peut être un point faible de l'étanchéité.

- J'ai vérifié les niveaux côté boite c'était bon, niveau presque à fleur de filetage, et côté arbre l'huile mouille bien 1 à 2 mm de la clé que j'ai mis dans le trou de remplissage.

[R100RT/7 1980] Qui a mis du chocolat chaud dans ma BV ??? Photo-11

J'ai roulé un peu hier soir avec (même distance que la semaine dernière) et aucune fuite d'huile de boite, et ce matin pas de tâche sous la brelle.
Le problème semble donc résolu.

Par contre sous la boite de vitesse j'ai bien de l'huile moteur qui semble couler entre le moteur et la BV, mon problème de fuite d'huile moteur semble donc bien venir du joint de spi de villebrequin ou joint de pompe à huile.
J'ai commandé les joints de spi de villebrequin, de pompe à huile et tant que j'y étais les joins de spy d'entrée et de sortie de boite chez BMW, j'espère recevoir tout ça cette semaine histoire d'avoir le temps de m'y attaquer avant mon roadtrip bécanne du 14 Juillet...

Encore merci à tous pour votre aide.
benorasyoulike
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