[R100S 1976] Compression faiblarde
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[R100S 1976] Compression faiblarde
Bonsoir,
Je fais appel à vous cette fois-ci suite à une prise de compression qui m'inquiète:
J'ai fais cette prise parce que la vitesse maxi de la moto ma paraît assez basse. En effet, au max et bien élancée, elle ne dépasse pas les 140kmh.
Le proprio précédent a refait la segmentation, le jeu aux cublus est réglé, les joints de carbus sont neufs, l'allumage est ok, le filtre à air est neuf, les pots ne crachent pas d'huile, tous les joints moteurs ont eux aussi été changés donc là je ne vois plus...
La moto à environ 120 000km et tout tourne bien si ce n'est ce problème de vitesse maxi...
Alors est-ce que les taux de compression vous paraissent effectivement faiblards ?
Et si oui, quelle piste pouvez vous me donner pour résoudre ça ?
merci d'avance
Je fais appel à vous cette fois-ci suite à une prise de compression qui m'inquiète:
J'ai fais cette prise parce que la vitesse maxi de la moto ma paraît assez basse. En effet, au max et bien élancée, elle ne dépasse pas les 140kmh.
Le proprio précédent a refait la segmentation, le jeu aux cublus est réglé, les joints de carbus sont neufs, l'allumage est ok, le filtre à air est neuf, les pots ne crachent pas d'huile, tous les joints moteurs ont eux aussi été changés donc là je ne vois plus...
La moto à environ 120 000km et tout tourne bien si ce n'est ce problème de vitesse maxi...
Alors est-ce que les taux de compression vous paraissent effectivement faiblards ?
Et si oui, quelle piste pouvez vous me donner pour résoudre ça ?
merci d'avance
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
L'ancien proprio a changé les segments, très bien, mais comment sont les cylindres?S'ils sont beaucoup ovalisés (flat twin...) des segments neufs ne servent à rien, faut réaléser...
Tu as viré les carbus pour mesurer la compression?Envoie une giclée d'huile dans chaque cylindre et reprend les compressions.Si elles augmentent, le problème vient de l'étanchéité piston/cylindre.Si rien ne change, faut voir du côté des soupapes.
Tu as viré les carbus pour mesurer la compression?Envoie une giclée d'huile dans chaque cylindre et reprend les compressions.Si elles augmentent, le problème vient de l'étanchéité piston/cylindre.Si rien ne change, faut voir du côté des soupapes.
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
N'ayant jamais tombé les cylindres, je n'ai pas si ils sont ovalisés. J'essaierais la technique de l'huile dans le puits de bougie.
Concernant la compression, elles ont été prises carbus (à membrane) en place et moteur chaud.
Le fait est que mis à part cette vitesse max qui est basse, la moto et le moteur ne donnent aucune signe de fatigue. Consomation d'huile raisonnable, pas de trace d'huile aux échappement, pas de fumée excessive ni de couleur particulière...
Alors est ce que à part la compression, l'ovalisation des cylindres ou les fuites aux soupapes donneraient d'autres signes d'inquiétude ?
Concernant la compression, elles ont été prises carbus (à membrane) en place et moteur chaud.
Le fait est que mis à part cette vitesse max qui est basse, la moto et le moteur ne donnent aucune signe de fatigue. Consomation d'huile raisonnable, pas de trace d'huile aux échappement, pas de fumée excessive ni de couleur particulière...
Alors est ce que à part la compression, l'ovalisation des cylindres ou les fuites aux soupapes donneraient d'autres signes d'inquiétude ?
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Elle boufferait de l'huile.Mais la compression se prend sans les carbus.
Sinon, vérifie, moteur coupé, que tes papillons de carbu soient bien horizontaux avec la poignée de gaz au max.Pour ça, tu vire les tubes entre carbu et boite à air, et tu regardes.J'ai eu la blague une fois, les carbus n'ouvraient pas à fond à cause d'une poignée de gaz mal remontée...du coup je peinait à atteindre le 140...
Sinon, vérifie, moteur coupé, que tes papillons de carbu soient bien horizontaux avec la poignée de gaz au max.Pour ça, tu vire les tubes entre carbu et boite à air, et tu regardes.J'ai eu la blague une fois, les carbus n'ouvraient pas à fond à cause d'une poignée de gaz mal remontée...du coup je peinait à atteindre le 140...
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Et à 140, tu es à combien de tours/minutes?
Tu as quoi comme pont (je sais plus où c'est marqué...), et quelle référence de compteur ( c'est marqué en bas du dit compteur, W - ...) ?
Tu as quoi comme pont (je sais plus où c'est marqué...), et quelle référence de compteur ( c'est marqué en bas du dit compteur, W - ...) ?
L'Ankou
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
A 140kmh je flirte avec les 6000trs sans jamais les dépasser. D'ailleurs même en 4e, elle ne les dépasse pas. Par contre au point mort, elle atteint le rupteur sans poser problème.
Pour ce qui est du pont, je suis en 32/11, par contre pour le compteur je vérifie ça en partant bosser. Mais je ne pense pas qu'il y est d'erreur d'info de vitesse. Déjà en vitesse ressentie, je vois bien que je ne me transforme pas en fusée, puis la vitesse indiquée tombe juste avec celle trouvée par les "radars pédagogiques".
Pour ce qui est du pont, je suis en 32/11, par contre pour le compteur je vérifie ça en partant bosser. Mais je ne pense pas qu'il y est d'erreur d'info de vitesse. Déjà en vitesse ressentie, je vois bien que je ne me transforme pas en fusée, puis la vitesse indiquée tombe juste avec celle trouvée par les "radars pédagogiques".
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
L'Ankou a écrit:Et à 140, tu es à combien de tours/minutes?
Tu as quoi comme pont (je sais plus où c'est marqué...), et quelle référence de compteur ( c'est marqué en bas du dit compteur, W - ...) ?
la valeur du pont et de son rapport sont inscrits en relief sur le pont lui même ! sur la mienne c'est comme cela
le basque
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Chaipaquoi a écrit:Bonsoir,
Je fais appel à vous cette fois-ci suite à une prise de compression qui m'inquiète:
J'ai fais cette prise parce que la vitesse maxi de la moto ma paraît assez basse. En effet, au max et bien élancée, elle ne dépasse pas les 140kmh.
Le proprio précédent a refait la segmentation, le jeu aux cublus est réglé, les joints de carbus sont neufs, l'allumage est ok, le filtre à air est neuf, les pots ne crachent pas d'huile, tous les joints moteurs ont eux aussi été changés donc là je ne vois plus...
La moto à environ 120 000km et tout tourne bien si ce n'est ce problème de vitesse maxi...
Alors est-ce que les taux de compression vous paraissent effectivement faiblards ?
Et si oui, quelle piste pouvez vous me donner pour résoudre ça ?
merci d'avance
si je ne m'abuse ,les compressions doivent être faites avec les carbus enlevés ! essaies à froid ,sans carbus et ensuite ,après une giclée d'huile ,toujours sans carbus !
le basque
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Chaipaquoi a écrit:A 140kmh je flirte avec les 6000trs sans jamais les dépasser. D'ailleurs même en 4e, elle ne les dépasse pas. Par contre au point mort, elle atteint le rupteur sans poser problème.
Pour ce qui est du pont, je suis en 32/11, par contre pour le compteur je vérifie ça en partant bosser. Mais je ne pense pas qu'il y est d'erreur d'info de vitesse. Déjà en vitesse ressentie, je vois bien que je ne me transforme pas en fusée, puis la vitesse indiquée tombe juste avec celle trouvée par les "radars pédagogiques".
Ça a l'air good alors...
Par contre la précision des radars pédagogiques..... j'en ai jamais vu un qui disait comme l'autre !!!
L'Ankou
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
la précision des compteurs bm n'est pas mal non plus
pas mieux que breiz, tu peux accélérer à donf (moteur éteint), et voir si il te reste de la course en tirant les câbles sur les chapeaux de carbus
pas mieux que breiz, tu peux accélérer à donf (moteur éteint), et voir si il te reste de la course en tirant les câbles sur les chapeaux de carbus
m49
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Chaipaquoi a écrit:A 140kmh je flirte avec les 6000trs sans jamais les dépasser. D'ailleurs même en 4e, elle ne les dépasse pas. Par contre au point mort, elle atteint le rupteur sans poser problème....
Y a pas de coupure d'allumage sur ces bécanes ? !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
PizzaRoller a écrit:Chaipaquoi a écrit:A 140kmh je flirte avec les 6000trs sans jamais les dépasser. D'ailleurs même en 4e, elle ne les dépasse pas. Par contre au point mort, elle atteint le rupteur sans poser problème....
Y a pas de coupure d'allumage sur ces bécanes ? !
Pizza, t'es méchant sur ce coup
140km/h à 6000 tours... Après on est dans le rouge non ?!
wafid
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Dépose tes carbus pour reprendre la compression.
Et profites-en pour ouvrir leur couvercle et vérifier l'état des membranes...à tout les coups c'est ça.
Et profites-en pour ouvrir leur couvercle et vérifier l'état des membranes...à tout les coups c'est ça.
jbt
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Ha oui dans la série des pièces neuves j'ai oublié de préciser que les membranes carbus sont aussi neuves.jbt a écrit:Dépose tes carbus pour reprendre la compression.
Et profites-en pour ouvrir leur couvercle et vérifier l'état des membranes...à tout les coups c'est ça.
Par contre pas compris le truc de coupure d'allumage
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Ha oui dans la série des pièces neuves j'ai oublié de préciser que les membranes carbus sont aussi neuves. De plus, il n'y a pas de trou d'accélération ni en montant dans les tours, ni à la décélération.jbt a écrit:Dépose tes carbus pour reprendre la compression.
Et profites-en pour ouvrir leur couvercle et vérifier l'état des membranes...à tout les coups c'est ça.
Par contre pas compris le truc de coupure d'allumage
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Chaipaquoi a écrit:
Par contre pas compris le truc de coupure d'allumage
Ben qu'il n'y a aucun système pour couper l'allumage ou l'alimentation en sur régime sur un moteur de 1976
En langage "dj'eun" : y a pas de rupteur !
Donc si tu monte au maximum, le "rupteur", c'est plutôt la rupture des soupapes contre le piston.
Ça marche bien mais tu n'as droit qu'à un seul essai
Il y a bien un rupteur mais au sens premier du terme, ce sont les "vis platinées" et ça sert à produire les étincelles d'allumage lors de la rupture d'alimentation du circuit primaire de la bobine.
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Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
PizzaRoller a écrit:Chaipaquoi a écrit:
Par contre pas compris le truc de coupure d'allumage
Ben qu'il n'y a aucun système pour couper l'allumage ou l'alimentation en sur régime sur un moteur de 1976
En langage "dj'eun" : y a pas de rupteur !
Donc si tu monte au maximum, le "rupteur", c'est plutôt la rupture des soupapes contre le piston.
Ça marche bien mais tu n'as droit qu'à un seul essai
Il y a bien un rupteur mais au sens premier du terme, ce sont les "vis platinées" et ça sert à produire les étincelles d'allumage lors de la rupture d'alimentation du circuit primaire de la bobine.
OK, alors en langage intergénérationnel je voulais juste dire qu'au point mort, elle atteint la zone rouge sans problème et sans rupture de soupapes non plus !
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Chaipaquoi a écrit:
OK, alors en langage intergénérationnel je voulais juste dire qu'au point mort, elle atteint la zone rouge sans problème et sans rupture de soupapes non plus !
C'est l'essentiel !
Le rouge, on peut y aller, le dépasser c'est pas vraiment prudent ...
Mais n'essaie pas de faire comme sur les japoniaises sinon ça finit mal sur les vieux flats
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Membranes de carbu mal remontées, alors, ou les boisseaux remontés dans le mauvais sens.
Retire les manchons plastoc qui relient les carbus à la boîte à air, démarre le moteur et fais le monter dans les tours. Si les boisseaux de carbus ne bougent pas, il y a des chances pour que ce soit ça.
Un R100 qui passe pas 140, en général ce sont une ou les deux membranes HS.
Retire les manchons plastoc qui relient les carbus à la boîte à air, démarre le moteur et fais le monter dans les tours. Si les boisseaux de carbus ne bougent pas, il y a des chances pour que ce soit ça.
Un R100 qui passe pas 140, en général ce sont une ou les deux membranes HS.
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Ok je prends note de tout ça et je regarde !
Petite question subsidiaire à la résolution de ce problème de compression:
une fois tout rentré dans l'ordre, quelle est la vitesse max que je pourrais atteindre avec ce model de 36ans ?
Je parle de vitesse max occassionelle, qu'on soit d'accord, parce que vu le freignage de la demoiselle, je ne m'amuserais pas souvent à dépasser les 150...
Petite question subsidiaire à la résolution de ce problème de compression:
une fois tout rentré dans l'ordre, quelle est la vitesse max que je pourrais atteindre avec ce model de 36ans ?
Je parle de vitesse max occassionelle, qu'on soit d'accord, parce que vu le freignage de la demoiselle, je ne m'amuserais pas souvent à dépasser les 150...
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Vitesse max réelle, on va dire 185-190.
Au compteur, ça donne 200-210.
Au compteur, ça donne 200-210.
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Ha ouais ça éveille encore plus mon envie de trouver la solution.
Alors, pour mon compteur, le ref est W773.
Et sinon en ce qui concerne la course de mes cables au carbus, effectivement, poignée dans l'angle, je peux encore relevé le papillon d'un demi centimètre de chaque côté... normal ?
Alors, pour mon compteur, le ref est W773.
Et sinon en ce qui concerne la course de mes cables au carbus, effectivement, poignée dans l'angle, je peux encore relevé le papillon d'un demi centimètre de chaque côté... normal ?
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
tu n'ouvres pas à fond
tu as une poignée avec 2 cables ou 1 avec dédoubleur ?
tu as une poignée avec 2 cables ou 1 avec dédoubleur ?
m49
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
Avec deux câbles qui se raccordent via la chaînette à la poignée.
Je devrais peut être commencer par démonter la poignée et voir si les crans de départ de la chaînette et ceux de la poignées sont bien en face.
Dans mes souvenirs, il y a un repère que j'ai respecté pourtant...
Je devrais peut être commencer par démonter la poignée et voir si les crans de départ de la chaînette et ceux de la poignées sont bien en face.
Dans mes souvenirs, il y a un repère que j'ai respecté pourtant...
Chaipaquoi
Re: [R100S 1976] Compression faiblarde
ben oui, ce serait un bon début
profites en pour vérifier correctement tes compressions
profites en pour vérifier correctement tes compressions
Dernière édition par m49 le Sam 13 Oct 2012 - 19:15, édité 1 fois
m49
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