-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

+7
GeorgeS 69
Mick13
PizzaRoller
nortonton
jbt
nsa78
Smop
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Smop Ven 22 Juin 2012 - 23:29

Hello -

Je suis toujours plongé dans la restauration de ma R90S de 1976 et me voici, une fois de plus, face à un dilemme...

Le propriétaire précédent a monté il y a 26 ans une paire de Koni qui sont bien fatigués. Je sais qu'il est peut-être possible de les reconditionner chez Ikon, mais je préfèrerais acheter une paire d'amortisseurs neufs.

Je m'apprêtais à commander chez Moto-bins une paire de Ikon "Dial-A-Ride" avec les enjoliveurs chromés adaptables. Il y en a, avec la TVA et les frais de port, pour près de 450 €.

Mais voilà, j'ai trouvé en Allemagne une paire d'amortisseurs Boge d'origine BMW, tout neufs. Il y en a pour 700 euros, c'est-à-dire le prix d'une belle paire de Wilbers Premium.

Ca me plairait bien d'avoir des pièces d'origine, malgré la différence de coût, mais je roule tous les jours, et je dois donc prendre en considération la qualité et la fiabilité des amortisseurs.

En clair, si on met de côté l'argument prix, est-ce que les Boge valent les Ikon pour mon utilisation, c'est-à-dire 20000 km/an, parfois en duo chargé ?

J'ai parcouru le forum, j'ai lu du bon et du moins bon sur les Koni/Ikon, mais peu d'infos sur la qualité des Boge d'origine et la comparaison entre les deux.

Merci !

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  nsa78 Ven 22 Juin 2012 - 23:35

Salut Georges,

Pour ma part je viens de changer pour des ikon acheté chez fttm-racer ici http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=734

Personne de moin entourage n'a été décu des ikon... alors go...

@+
nsa78
nsa78


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Smop Ven 22 Juin 2012 - 23:46

Hello toi !

nsa78 a écrit:Pour ma part je viens de changer pour des ikon acheté chez fttm-racer ici http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=734

Personne de mon entourage n'a été décu des ikon... alors go...
Oui, j'avais vu aux Coupes Moto Légende que tu avais monté des Ikon, et comme je l'écris ci-dessus, je m'apprêtais à les commander.

Mais ... si les Boge sont de qualité équivalente (ou meilleure, malgré leur conception ancienne), je préfèrerais des amortisseurs qui étaient en monte d'origine, quitte à mettre 250 € de plus.

La question reste donc toujours ouverte : comment les deux modèles se comparent ?

Georges

Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  jbt Sam 23 Juin 2012 - 8:25

Avant de claquer les 3/4 d'un SMIC dans une paire d'amortisseurs d'origine trouvés miraculeusement en allemagne, tu sais que ces Boge d'origine sont parfaitement disponibles en neuf, chez un concessionnaire BMW, et qu'un amortisseur seul (sans ressort ni chape)ne coute que 160€? siffle
Les bons plans sur internet sont souvent des mauvais plans dans le monde réel.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  nortonton Sam 23 Juin 2012 - 12:29

Si tu es prêt à dépenser 700 euros, autant taper dans du vraiment supérieur : les Wilbers, amortisseurs allemands qui vont très bien sur une BMW.

Pour les amortisseurs d'origine, rien à ajouter à la réponse de JBT.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Smop Sam 23 Juin 2012 - 12:33

Hello -

jbt a écrit:Avant de claquer les 3/4 d'un SMIC dans une paire d'amortisseurs d'origine trouvés miraculeusement en allemagne, tu sais que ces Boge d'origine sont parfaitement disponibles en neuf, chez un concessionnaire BMW, et qu'un amortisseur seul (sans ressort ni chape)ne coute que 160€? siffle
Les bons plans sur internet sont souvent des mauvais plans dans le monde réel.
Tu veux dire qu'en concession BMW, on trouve encore les Boge complets pour moins de 350 € pièce ? Parce qu'avoir l'amortisseur seul ne me servirait pas à grand-chose, sans ressorts, coupelles, cache supérieur, patte de réglage inférieure.

Enfin, je n'ai toujours pas de réponse à ma question sur la qualité des Boge face aux Ikon. Le prix est évidemment important, mais ce n'est pas le seul argument de choix.

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  nortonton Sam 23 Juin 2012 - 12:44

Tu parles comme quelqu'un qui a déjà décidé d'acheter du Boge, alors ta question n'a pas eu de réponse.

Personnellement, j'aime pas les Ikon ...J'en ai monté des neufs sur mon ex Guz 1000GT , et c'était pas terrible.
Une moto lourde et chargée mérite mieux, si tu veux en plus que ça dure.
Les amortos d'origine en bon état étaient au moins aussi bons que des Ikon sur la R100T que j'ai eue et utilisée en duo.

Autour de moi, les avis sur les Ikon sont assez partagés....Surtout en terme de fiabilité.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Smop Sam 23 Juin 2012 - 12:52

Hello -

nortonton a écrit:Si tu es prêt à dépenser 700 euros, autant taper dans du vraiment supérieur : les Wilbers, amortisseurs allemands qui vont très bien sur une BMW.
Merci pour ta réponse, et je ne doute pas de la probable supériorité des Wilbers ou des Ölhins. Il n'en reste pas moins ce ne sont pas des pièces d'origine. Mon objectif est de trouver le meilleur compromis possible entre état de collection et efficacité au quotidien. Soit les Boge sont dépassés et médiocres et j'achèterai les Ikon, soit les Boge valent les Ikon et je serai prêt à payer 250 € de plus pour avoir de la pièce d'origine.

nortonton a écrit:Tu parles comme quelqu'un qui a déjà décidé d'acheter du Boge, alors ta question n'a pas eu de réponse.
Non, je n'ai rien décidé. Comme je l'ai écrit plus haut, j'étais sur le point d'acheter les Ikon avant de voir les Boge neufs et du coup, j'hésite. Mais je sais aussi d'expérience que BMW ne fournissent pas toujours des amortisseurs de qualité, par exemple sur les GS/GSA actuelles. D'où ma question.

nortonton a écrit:Personnellement, j'aime pas les Ikon ...J'en ai monté des neufs sur mon ex Guz 1000GT , et c'était pas terrible.
Une moto lourde et chargée mérite mieux, si tu veux en plus que ça dure.
Les amortos d'origine en bon état étaient au moins aussi bons que des Ikon sur la R100T que j'ai eue et utilisée en duo.

Autour de moi, les avis sur les Ikon sont assez partagés....Surtout en terme de fiabilité.
Voilà un premier avis clair !

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  PizzaRoller Sam 23 Juin 2012 - 13:09

Ils sont plutôt pas mal, les Boge d'origine pour un usage normal.
Ils ont le levier de réglage de contrainte alors que tous les autre n'ont rien, il faut sortir l'outil qui va bien dés qu'on modifie la charge de la bécane.
En option, à l'epoque, on pouvait avoir les Boge Nivomat avec ajustement de l'assiette automatique. (jamais vu de près)

____________________
Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Idee-p10 Toutélectrix   Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? 569134          Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Mick13 Sam 23 Juin 2012 - 13:13

Sur ma 90S, j'ai eu des Bodge et des Konis, c'est en fait très différent
Koni : sportif, très bonne tennue de route
Bodge pullman, un peu moins bien en tenue de route, surtout a deux

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  GeorgeS 69 Sam 23 Juin 2012 - 13:19

Mick13 a écrit:Sur ma 90S, j'ai eu des Bodge et des Konis, c'est en fait très différent
Koni : sportif, très bonne tennue de route
Bodge pullman, un peu moins bien en tenue de route, surtout a deux

Moi, j'ai le même ressenti que Mick. Les Koni(/Ikon) étaient nettement plus raides que les origine mais effectivement moins confortables.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Smop Sam 23 Juin 2012 - 13:27

Hello -

PizzaRoller a écrit:Ils sont plutôt pas mal, les Boge d'origine pour un usage normal.
Ils ont le levier de réglage de contrainte alors que tous les autre n'ont rien, il faut sortir l'outil qui va bien dés qu'on modifie la charge de la bécane.
Il est clair que le levier est un plus très sympa sur les Boge. Mais est-ce qu'il passe avec les valises Krauser montées (je n'ai pas la moto sous les yeux pour voir si les valises descendent bas) ?

PizzaRoller a écrit:En option, à l'epoque, on pouvait avoir les Boge Nivomat avec ajustement de l'assiette automatique. (jamais vu de près)
J'ai lu ici et là, sur ce forum entre autres, que la fiabilité de la version Nivomat laissait à désirer.

Mick13 a écrit:Sur ma 90S, j'ai eu des Bodge et des Konis, c'est en fait très différent
Koni : sportif, très bonne tennue de route
Bodge pullman, un peu moins bien en tenue de route, surtout a deux
GeorgeS 69 a écrit:Moi, j'ai le même ressenti que Mick. Les Koni(/Ikon) étaient nettement plus raides que les origine mais effectivement moins confortables.
OK, intéressant. Est-ce qu'en duo chargé, on arrive à faire talonner les Boge ? J'ai vu que les Ikon sont équipés de ressorts progressifs, ce qui me semble pas mal. C'est aussi ce que j'ai monté dans la fourche, car je trouvais qu'elle plongeait trop d'origine. Super sur le pavé parisien, mais beaucoup moins bien dans les enchainements de virages serrés...

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Mick13 Sam 23 Juin 2012 - 13:40

en duo a deux, avec les valises, ça talonnait
Les Konis au plus souple, ressorts et hydraulique, c'est confortable, mais plus ferme que l'origine, qui lui est trop souple.
Les Nivomat, il semble que ça ne soit pas très fiable

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  nortonton Sam 23 Juin 2012 - 13:43

Les leviers de réglage ne gênent pas le montage des Krauser, quel qu'en soit le réglage...on est chez BMW Môssieur !


nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  PizzaRoller Sam 23 Juin 2012 - 13:46

Les leviers de réglage passent sans problème surtout si tu les mets vers l'interieur. Il suffit décaler le levier sur la douille pour 90° ou faire un demi tour à l'amortisseur pour 180° et tu les mets où tu veux.

____________________
Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Idee-p10 Toutélectrix   Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? 569134          Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  jbt Sam 23 Juin 2012 - 13:47

D'origine, la fourche a déjà des ressorts progressifs...ils sont à changer lorsqu'ils sont tassés (jamais) ou cassés (jamais non plus). L'usure de la fourche se fait au niveau des amortisseurs, pas des ressorts, ou au niveau du guidage des tubes dans les fourreaux (pas réparable).
Pour les Boge d'origine, ils dureront beaucoup plus longtemps que tu ne garderas ta moto. Si tu n'as pas d'amortos d'origine, tu en trouveras facilement une paire de rincés gratuits pour récupérer ressort, cache en alu et chape, le reste est fourni avec les amortisseurs. Ils sont conçus pour être montés avec les valises, et le réglage de la précontrainte évite tout talonnage. Mais attention ça n'est pas et ça n'a jamais été un réglage de dureté, uniquement de précontrainte du ressort, justement pour éviter que l'amortisseur talonne en modifiant le point d'appui du ressort pour que l'amortisseur conserve sa course utile et fasse son office de freinage hydraulique. Si le ressort est taré trop faible pour le poids embarqué, ce réglage sera inutile.

Les Ikon Koni sont plus compliqués à précontraindre sans outils et sans les démonter mais disposent d'un réglage de l'amortissement hydraulique en détente en général. Ils on l'avantage sur les Boge d'être reconditionnables.

Pour ce qui concerne la dureté, le confort, etc. c'est inutile de comparer d'une marque à l'autre puisqu'on peut très bien changer le ressort pour un plus dur ou plus souple en fonction du poids généralement embarqué.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Smop Sam 23 Juin 2012 - 13:52


Re -

Merci à tous pour vos réponses !

En faisant la synthèse de tout ce qui a été écrit, et pour mon type d'utilisation, un petit avantage me semble se dégager pour les Ikon.

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Seven Lun 25 Juin 2012 - 12:34

Pourquoi ne pas faire "reconditionner" les vieux Koni ... Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Smop Lun 25 Juin 2012 - 12:53


Hello -

Seven a écrit:Pourquoi ne pas faire "reconditionner" les vieux Koni ... Question
Simplement parce que j'utilise la moto tous les jours pour aller bosser, et le temps d'immobilisation me coûte une fortune. Je suis du coup obligé d'aller en voiture au boulot, et le parking me revient à 33 € par jour. Donc le temps d'envoyer les Koni et de les récupérer me reviendra au même prix que d'acheter une paire neuve. De plus, mes Koni ne sont plus tout jeunes, et je ne suis pas sûr que le coût de reconditionnement en vaille la peine, ni que ce soit possible d'ailleurs.

Je préfère acheter des amortisseurs neufs et revendre les anciens pour une centaine d'euros.

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  tonton Lun 25 Juin 2012 - 15:10

Smop a écrit:
Je préfère acheter des amortisseurs neufs et revendre les anciens pour une centaine d'euros.

Une petite photo ? Ca pourrait m'intéresser...
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  georgesgiralt Lun 25 Juin 2012 - 15:25

Bonjour,
Avec la même problématique que toi, j'ai acheté, il y a longtemps du Fournales.
La durée de vie est très supérieure à tout ce qui se fait (sauf peut être EMC) Et tu ajustes la pression à ton usage/envie/ besoin.
C'est un produit 100 % français avec un super service après vente (exceptionnel si tu es sur Toulouse) .....
Pour le prix, je ne sais pas aujourd'hui mais un coup de fil chez eux te renseignera vite sur dispo et prix.
Pour moi, ayant eu des Koni voiture, y'a absolument pas photo.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Smop Lun 25 Juin 2012 - 15:42

Hello -

tonton a écrit:Une petite photo ? Ca pourrait m'intéresser...
La moto est actuellement au garage pour la réfection du haut-moteur et je n'ai pas encore démonté les anciens amortisseurs car je n'ai pas encore les nouveaux. Mais voici deux photos des amortisseurs montés, prises il y a deux mois, avant d'attaquer la restauration de la belle.
Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Photo010

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Photo011

Je ferai une annonce globale d'ici quelques semaines, car je vais avoir plein de petites bricoles de R90S à vendre.

georgesgiralt a écrit:Avec la même problématique que toi, j'ai acheté, il y a longtemps du Fournales.
La durée de vie est très supérieure à tout ce qui se fait (sauf peut être EMC) Et tu ajustes la pression à ton usage/envie/ besoin.
C'est un produit 100 % français avec un super service après vente (exceptionnel si tu es sur Toulouse) .....
Pour le prix, je ne sais pas aujourd'hui mais un coup de fil chez eux te renseignera vite sur dispo et prix.
Pour moi, ayant eu des Koni voiture, y'a absolument pas photo.
Il y a en ce moment sur Le Bon Coin des Fournales d'occasion à vendre => Amortisseurs fournales

Le truc qui m'embête avec cette marque est que s'ils claquent, ce qui arrive parfois, c'est la galère. L'absence de ressort fait que l'on se retrouve tout d'un coup avec des bouts de bois. Si ça se produit lors d'un petit déplacement quotidien, ce n'est pas dramatique, mais par contre, si c'est au fin fond de l'Ukraine (je voyage pas mal en moto), c'est beaucoup plus embêtant...

Georges
Smop
Smop


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  georgesgiralt Lun 25 Juin 2012 - 15:48

Te bile pas.
Les mien ont largement dépassé les 100 000 bornes sans PB. Avant de les monter, si tu achètes d'occase, tu les envoie chez Fournales pour révision, le joint est de classe aviation. Il met des siècles à se roder. Donc la fiabilité est largement au delà de ce que tu veux. Faut pas oublier qu'au départ c'est un produit prévu pour l'enduro... (t'ain, fô qu'ils me filent des actions, vu la pub que je leur fait).

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  goeland_ Lun 25 Juin 2012 - 15:55

sauf que des fois ils pétent... 3 fois en 60000 kms pour moi sur les premiers modèles suite à un défaut de conception de la chape supérieure

Depuis j'aime beaucoup les suédois(es), plus fiables, plus stables dans le temps et plus facile à régler siffle

Pour ta question original, je choisirais les Boge par rapport aux Ikon pour des questions de fiabilité et de rapport qualité / prix
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  georgesgiralt Lun 25 Juin 2012 - 16:00

Ben c'est marrant parce que mes OPS datent de 86 ou 87 (1987).... Et que Fournales ne les a revu qu'une fois, quand suite à des jets d'acide de batterie, j'avais bien rouillé le tube. Il a eu du mal à en trouver 1 vu l'age de la chose....
Ils ont fait plein de voyages à deux et camping (5 semaines) donc chargement de "folie" et carénage RT. Donc moto très lourde.
J'en ai eu un sur une Triumph (mono amortisseur) et pareil. Nickel chrome. tu as le même confort et tenue de route quelle que soit la charge, si tu ajustes la pression dans la chose.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ? Empty Re: Amortisseurs neufs : Boge ou Ikon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum