[R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés
+15
the thing
alfred_grouniache
bib
alex
oggy
pockaman
loiclux
Phil...
georgesgiralt
Mick13
Lou2
NADIR
wafid
goeland_
flat freddy
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés
Tu dois pouvoir retrouver de quel côté est un cylindre en regardant de quel côté il est le plus sali.
Richard
Le problème c'est pas trop les cylindres. C'est plutôt qu'il faut remettre le piston dans son cylindre... Du coup, si tu permutes, tu montes le mauvais piston sur la biell. S'il n'y a pas trop de jeu à la tête de bielle, pas grave, mais.....
georgesgiralt
Le problème c'est pas trop les cylindres. C'est plutôt qu'il faut remettre le piston dans son cylindre... Du coup, si tu permutes, tu montes le mauvais piston sur la biell. S'il n'y a pas trop de jeu à la tête de bielle, pas grave, mais.....
les pistons sont neuf et les axes aussi du coup je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème, enfin j’espère.
je vais essayer de remonter tout ça aujourd'hui mais c'est pas gagner, je sais déjà plus ou remettre les goujons.
je pense que ceux qui ont le filetage plus long vont sur l’arrière du moteur. et quel est le couple de serrage ??
flat freddy
flat freddy a écrit:je pense que ceux qui ont le filetage plus long vont sur l’arrière du moteur. et quel est le couple de serrage ??
Oui ils vont côté droit en haut et bas en positon arrière....
the thing
Il n'y a pas de couple de serrage préconisé pour les goujons dans le manuel d'atelier,
avant de le remonter, il faut bien dégraisser à l'acétone ou brake cleanner les filetages des goujons et des logements, ne pas hésiter à appliquer du frein filet fort puis les visser jusqu'a effleurer le trou fileté à l'intérieur.
si tu n'a pas l'outil de démontage remontage des goujons, utilise la méthode écrou contre-écrou.
les 2 goujons longs vont bien sur le cylindre droit à l'arrière.
avant de le remonter, il faut bien dégraisser à l'acétone ou brake cleanner les filetages des goujons et des logements, ne pas hésiter à appliquer du frein filet fort puis les visser jusqu'a effleurer le trou fileté à l'intérieur.
si tu n'a pas l'outil de démontage remontage des goujons, utilise la méthode écrou contre-écrou.
les 2 goujons longs vont bien sur le cylindre droit à l'arrière.
ffrd
Merci pour les infos
je ferais ça demain car pas de loctite aujourd'hui,
sur les 2 goujons plus long, il y'a également un filetage plus long d'un coté.
est ce bien ce filetage qui va dans le bloc moteur ?
je ferais ça demain car pas de loctite aujourd'hui,
sur les 2 goujons plus long, il y'a également un filetage plus long d'un coté.
est ce bien ce filetage qui va dans le bloc moteur ?
flat freddy
regardes la photo ci dessus, tu vois bien la différence de longueur des goujons et des filetagesflat freddy a écrit:sur les 2 goujons plus long, il y'a également un filetage plus long d'un coté.
ffrd
Ben voilà,
le moteur à retrouvé sa place dans le cadre.
Mais comme toute les premières fois il fallait bien qu'un truc ou deux foirent, en l’occurrence:
-j'ai bien vu que les joints de colonnettes avaient un sens de montage (la partie conique dans le bloc ). par contre ayant rencontré des difficultés pour rentrer le premier cylindre à cause de ces joints, je me suis aperçu sur les deux restant que la partie conique était asymétrique. après réflexion je les aient positionner d'une certaines façon et là le cylindre est rentré tout seul.
Du coup je doute sur l'étanchéité des deux premiers que j'ai enfoncés aux marteaux + cale en bois. Si quelqu'un peut confirmé ??
-Deuxième question je pense devoir changer les 8 cages à aiguilles des culbuteurs (j'ai retrouvé une aiguille sur l'établi en faisant le ménage et je sais pas d'ou elle vient) , qui connait les côtes exactes de ces roulements.
je sais pas si mes demandes sont trés claires.
le moteur à retrouvé sa place dans le cadre.
Mais comme toute les premières fois il fallait bien qu'un truc ou deux foirent, en l’occurrence:
-j'ai bien vu que les joints de colonnettes avaient un sens de montage (la partie conique dans le bloc ). par contre ayant rencontré des difficultés pour rentrer le premier cylindre à cause de ces joints, je me suis aperçu sur les deux restant que la partie conique était asymétrique. après réflexion je les aient positionner d'une certaines façon et là le cylindre est rentré tout seul.
Du coup je doute sur l'étanchéité des deux premiers que j'ai enfoncés aux marteaux + cale en bois. Si quelqu'un peut confirmé ??
-Deuxième question je pense devoir changer les 8 cages à aiguilles des culbuteurs (j'ai retrouvé une aiguille sur l'établi en faisant le ménage et je sais pas d'ou elle vient) , qui connait les côtes exactes de ces roulements.
je sais pas si mes demandes sont trés claires.
flat freddy
flat freddy a écrit:
ça doit etre ça ton problème,
un grand classique.
j'ai pas la réponse à ta question, quand ça m'est arrivé, j'avais la chance d'avoir une paire de culasse de 90S en avance et j'ai pris les basculeurs en me disant que je les referai un jour...
perso, je vais les sortir en force, les poser sur le comptoir de "roulement machin service", et ils vont me donner les mêmes.
Voilà.
tout ce que je peux pour toi.
Ph.
Bonsoir,
A ma connaissance, ces cages à aiguilles ne sont pas trouvables en dehors du réseau BMW. Bien que fabriquées par INA, elles ne seraient pas dans des cotes normalisées. (mais je n'ai jamais posé la question à mon Guru local des roulements...)
Si tu as refait/vérifié ton moteur, je te conseillerai de les changer. Surtout si tu as une ou des aiguilles baladeuses (cela signifie que le rebord de la cage qui les maintient est mort ou en partie cassé.... )
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
A ma connaissance, ces cages à aiguilles ne sont pas trouvables en dehors du réseau BMW. Bien que fabriquées par INA, elles ne seraient pas dans des cotes normalisées. (mais je n'ai jamais posé la question à mon Guru local des roulements...)
Si tu as refait/vérifié ton moteur, je te conseillerai de les changer. Surtout si tu as une ou des aiguilles baladeuses (cela signifie que le rebord de la cage qui les maintient est mort ou en partie cassé.... )
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
georgesgiralt
J'ai essayé chez des pros du roulement et je confirme:Pas diffusés.
Richard
J'ai essayé chez des pros du roulement et je confirme:Pas diffusés.
Me..e alors ça va me couter hyper cher cette histoire , ou alors il faudrait que je retrouve la cage d’où provient l'aiguille.
à moins que quelqu'un ait des culbuteurs à vendre d'occase.
Et concernant le problème sur les joints de colonnettes ? un avis
flat freddy
flat freddy a écrit:J'ai essayé chez des pros du roulement et je confirme:Pas diffusés.
Me..e alors ça va me couter hyper cher cette histoire , ou alors il faudrait que je retrouve la cage d’où provient l'aiguille.
Et concernant le problème sur les joints de colonnettes ? un avis
Il faut vérifier si la cage de roulement n'est pas cassé car normalement les aiguilles ne doivent pas sortir de leur cage sauf si tu a enlevé l'axe du culbuteur durant ta vérification, moi quand je veut inspecté ces cages je met un peut de graisse sa les retiens dans leurs cages pendant que j’enlève l'axe de culbuteur.
pour les joints de colonnettes ,moi je met une fine couche de silicone s'ils ne sont pas trop abimés.
La boutique BMW classic les annonce à 21,04 € TTC pièce. Il t'en faut 4...
C'est le prix de la tranquillité !
georgesgiralt
La boutique BMW classic les annonce à 21,04 € TTC pièce. Il t'en faut 4...
Il y en a 2 par culbuteurs, ça fait 8 X 21 = 168 euros
là j'ai clairement plus les moyens, même le père noel va pas pouvoir m'aider.
flat freddy
flat freddy a écrit:
ça, c'est vraiment pas sur que ça coute moins cher que les cages à aiguille....
Ph.
Il faut vérifier si la cage de roulement n'est pas cassé car normalement les aiguilles ne doivent pas sortir de leur cage sauf si tu a enlevé l'axe du culbuteur durant ta vérification, moi quand je veut inspecté ces cages je met un peut de graisse sa les retiens dans leurs cages pendant que j’enlève l'axe de culbuteur.
pour les joints de colonnettes ,moi je met une fine couche de silicone s'ils ne sont pas trop abimés.
j'ai justement fais très attention de ne pas sortir les axes, mais sur un culbu l'axe est légèrement remonté mais un chouia. je pensais vraiment pas qu'une aiguille est pu sortir.
Les joints de colonnettes sont neuf, mais sur le cylindres droit je les ais mal positionnés. du coup j'ai un doute sur leur étanchéité.
flat freddy
Si une aiguille a pu sortir avec les axes en place c'est que la cage est cassée...benne.
Richard
Finalement plus de peur que de mal.
Je tiens à m'excuser au prés de ceux qui ont pris de leurs temps précieux pour me répondre car ce que j'ai retrouvé sur l'établi n'étais pas une aiguille.
pour ma défense lorsque j'ai trouvé cette dernière c étais la fin de journée et je devais partir de l'atelier.
j'y suis retourné aujourd'hui, j'ai démonté trois des 4 culbus puis vérifié, en faisant rentré l'axe d'un coté puis de l'autre que toutes les aiguilles étaient bien là. puis dans un moment de lucidité j'ai sortie l'axe à moitié afin de découvrir un cage entière et je me suis aperçu que ce que je tenais dans la main mesurer bien 3 ou 4 mm de plus que les aiguilles de la cage.
Résultat tout va bien du coté des culbus , je sais vraiment pas d’où vient ce truc
et j'ai pas de réponse pour le sens de montage des joints de colonnettes
Je tiens à m'excuser au prés de ceux qui ont pris de leurs temps précieux pour me répondre car ce que j'ai retrouvé sur l'établi n'étais pas une aiguille.
pour ma défense lorsque j'ai trouvé cette dernière c étais la fin de journée et je devais partir de l'atelier.
j'y suis retourné aujourd'hui, j'ai démonté trois des 4 culbus puis vérifié, en faisant rentré l'axe d'un coté puis de l'autre que toutes les aiguilles étaient bien là. puis dans un moment de lucidité j'ai sortie l'axe à moitié afin de découvrir un cage entière et je me suis aperçu que ce que je tenais dans la main mesurer bien 3 ou 4 mm de plus que les aiguilles de la cage.
Résultat tout va bien du coté des culbus , je sais vraiment pas d’où vient ce truc
flat freddy
Joints de colonette
flat freddy a écrit:Finalement plus de peur que de mal.
Pour les joints de colonettes le repère doit se trouver vers le bas.Sinon jamais entendu parler d'asymétrie du cône en tous cas sur les séries 6 ou 7
Si tu veux je peux me renseigner auprès d'une connaissance qui refait souvent des moteurs de flat ?
Canard76
Le cône des joints est bien asymétrique, mais seulement dans un axe, d’où le repérage avec le petit trait.
Si ton aiguille ne vient pas des culbus, c'est qu'elle ne vient pas de ton moteur, il n'y a aucun autre roulement de ce type ou que ce soit sur la moto. Vérifie tout de même bien que toutes tes cages ont le rebord de retenue des aiguilles parfaitement intacts, et règle le jeu (0.05mm) correctement. Le moteur sera moins bruyant et un jeu nickel limite le risque de casse par battement.
Si ton aiguille ne vient pas des culbus, c'est qu'elle ne vient pas de ton moteur, il n'y a aucun autre roulement de ce type ou que ce soit sur la moto. Vérifie tout de même bien que toutes tes cages ont le rebord de retenue des aiguilles parfaitement intacts, et règle le jeu (0.05mm) correctement. Le moteur sera moins bruyant et un jeu nickel limite le risque de casse par battement.
Donc si Flat Freddy a bien ces repères en bas ça devrait être bon pour l'étanchéité, non ?
Canard76
Oui.
le problème c'est justement que sur le cylindre droit les repères ne sont pas vers le bas.
Donc je suis bon pour démonter de nouveau. En même temps, après avoir discuté avec mon garagiste préféré, je me suis aperçu que j'ai me***r avec les segments aussi. je vais donc devoir démonter le gauche également.
mais il parait que c'est en forgeant que l'on devient forgeront, j'espère juste que la pâte à joints sera pas trop dure à nettoyer.
Donc je suis bon pour démonter de nouveau. En même temps, après avoir discuté avec mon garagiste préféré, je me suis aperçu que j'ai me***r avec les segments aussi. je vais donc devoir démonter le gauche également.
mais il parait que c'est en forgeant que l'on devient forgeront, j'espère juste que la pâte à joints sera pas trop dure à nettoyer.
flat freddy
Pas mal de détails intéressants de ce genre dans la revue technique ETAI série 7 .A lire avant de démonter et remonter pour éviter de faire qqles erreurs .
Par contre si j'ai bien compris, tu utilises de la pâte à joint Loctite 518 ( rouge) .
Elle a l'avantage de ne pas être au silicone et ne durcie quand l'absence d'air, donc au serrage, et si tu en as mis trop le surplus qui est éventuellement expulsé côté moteur se dissout dans l'huile donc pas de danger de bouchage des conduits ( ça c'est pour la théorie car je ne l'ai pas encore utilisé) Si tu redémontes tu pourrais peut être nous dire si elle se nettoie facilement.
Je comptes en acheter pour remplacer la pâte bleue habituelle.
Par contre si j'ai bien compris, tu utilises de la pâte à joint Loctite 518 ( rouge) .
Elle a l'avantage de ne pas être au silicone et ne durcie quand l'absence d'air, donc au serrage, et si tu en as mis trop le surplus qui est éventuellement expulsé côté moteur se dissout dans l'huile donc pas de danger de bouchage des conduits ( ça c'est pour la théorie car je ne l'ai pas encore utilisé) Si tu redémontes tu pourrais peut être nous dire si elle se nettoie facilement.
Je comptes en acheter pour remplacer la pâte bleue habituelle.
Canard76
Tofgasp a écrit: et règle le jeu (0.05mm) correctement. Le moteur sera moins bruyant et un jeu nickel limite le risque de casse par battement.
De quel jeu parle tu exactement ??
flat freddy
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4