[R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés
+15
the thing
alfred_grouniache
bib
alex
oggy
pockaman
loiclux
Phil...
georgesgiralt
Mick13
Lou2
NADIR
wafid
goeland_
flat freddy
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés
aprés avoir bien réflechi toute la nuit, voici le programme
Dabord je remonte provisoirement le volant moteur afin de sécuriser le vilo.
puis je démonte les bielles (en bien repèrant), prise de côte afin de savoir quel coussinet je doit acheter en supposant que le vilo est correct.
aprés je retourne le moteur, changement du joint du carter, au passage nettoyage de la crépine et changement du ou des joints
piece 7 sur l'éclaté
je remet le moteur dans le bon sens, je remonte les bielles ( vis neuve ).
je redémonte le volant , je change le joint de la pompe à huile, le joint spi du vilo, je place le moteur au pmh et je remonte le volant (vis neuves )avec le repere ot dans le trou.
Maintenant je peux démonter le carter de distribution pour attaquer l'avant du moteur, remplacement du kit chaine, joint spi vilo...
Je vais donc essayer de faire ça étape par étape et on verra bien.
Si jamais il y'a un truc hyper important à savoir, n'hésitez pas à le dire
Dabord je remonte provisoirement le volant moteur afin de sécuriser le vilo.
puis je démonte les bielles (en bien repèrant), prise de côte afin de savoir quel coussinet je doit acheter en supposant que le vilo est correct.
aprés je retourne le moteur, changement du joint du carter, au passage nettoyage de la crépine et changement du ou des joints
piece 7 sur l'éclaté
je remet le moteur dans le bon sens, je remonte les bielles ( vis neuve ).
je redémonte le volant , je change le joint de la pompe à huile, le joint spi du vilo, je place le moteur au pmh et je remonte le volant (vis neuves )avec le repere ot dans le trou.
Maintenant je peux démonter le carter de distribution pour attaquer l'avant du moteur, remplacement du kit chaine, joint spi vilo...
Je vais donc essayer de faire ça étape par étape et on verra bien.
Si jamais il y'a un truc hyper important à savoir, n'hésitez pas à le dire
flat freddy
Merci pour l'éclaté, je ne savais pas que yavait un joint au dessus de la crepine.
loiclux
c'est vrais que vous dites "la nuit porte conseil"
oui su tu vas manipuler le moteur dans tous les sens, il vaut mieux remettre le volant.
oui su tu vas manipuler le moteur dans tous les sens, il vaut mieux remettre le volant.
Voilà les bielles ont été démontées sans difficultés. tout est bien venu les coussinets on l'air en bon état pareil pour la partie du vilo ou la bielle est fixée ( tourillons, manetons )
Aprés avoir lu presque tous les post sur le sujet et la RMT. Si j'ai bien compris je dois, pour savoir quel coussinet acheter:
virer les coussinet et mesurer le diametre de la tête de bielle (A)
puis mesurer le diametre du vilo (B)
la soustraction A-B me donne l'épaisseur du coussinet dont j'ai besoin pour arrivé à un jeu nul ???
j'ai bon ou pas
Aprés avoir lu presque tous les post sur le sujet et la RMT. Si j'ai bien compris je dois, pour savoir quel coussinet acheter:
virer les coussinet et mesurer le diametre de la tête de bielle (A)
puis mesurer le diametre du vilo (B)
la soustraction A-B me donne l'épaisseur du coussinet dont j'ai besoin pour arrivé à un jeu nul ???
j'ai bon ou pas
flat freddy
Je répond par une question; est ce que tu a du jeu?
si tu n'a pas de jeu et que les coussinet sont en bon état tu peut les garder, cependant tu a raison puisque tu a ouvert vaut mieux changé.
pour les mesures il faut mesuré "la parie du vilo"
si tu n'a pas de jeu et que les coussinet sont en bon état tu peut les garder, cependant tu a raison puisque tu a ouvert vaut mieux changé.
pour les mesures il faut mesuré "la parie du vilo"
Voilà ou j'en suis :
Les culasses sont chez le rectifieur pour changement des soupapes et tout ce qu'il va avec, il me propose de changer les sièges pour pouvoir rouler au sans plomb. je sais pas trop si ça vaut le coup car quand je lu dans je sais plus quel post que cela pouvais être dangereux, genre un siège qui dégage !!!.
les cylindres sont aussi chez le rectifieur pour normalement un simple déglaçage, donc pas de piston à changer.
Mon soucis aujourd'hui c'est que je pense de plus en plus à sortir le vilo pour le faire contrôler par le rectifieur, puis changer les coussinets .
cela est il vraiment nécessaire ou peut on simplement vérifier le jeu vilo en place ?
et combien cela peut il couter ?? car le budget est quand même un peu serré, j’attends déjà le devis du rectifieur pour le reste.
Les culasses sont chez le rectifieur pour changement des soupapes et tout ce qu'il va avec, il me propose de changer les sièges pour pouvoir rouler au sans plomb. je sais pas trop si ça vaut le coup car quand je lu dans je sais plus quel post que cela pouvais être dangereux, genre un siège qui dégage !!!.
les cylindres sont aussi chez le rectifieur pour normalement un simple déglaçage, donc pas de piston à changer.
Mon soucis aujourd'hui c'est que je pense de plus en plus à sortir le vilo pour le faire contrôler par le rectifieur, puis changer les coussinets .
cela est il vraiment nécessaire ou peut on simplement vérifier le jeu vilo en place ?
et combien cela peut il couter ?? car le budget est quand même un peu serré, j’attends déjà le devis du rectifieur pour le reste.
flat freddy
salut !
pour les sièges de soupapes ne les change pas, a moins qu 'ils sois mort .
pour le vilo , tu la entendu tourner ce moteur ?
pour les sièges de soupapes ne les change pas, a moins qu 'ils sois mort .
pour le vilo , tu la entendu tourner ce moteur ?
alex
en fait c'est une moto qui à très peu rouler ces 5 dernières années, genre 3 semaine tous les deux ans.
au dernier redémarrage j'ai trouvé qu'elle avait un bruit suspect mais elle à roulé 3 semaines sans problème particulier.
donc je sais pas trop, je pense que le moteur à 80000 Km mais on est jamais sur avec ces vielles bécanes.
au dernier redémarrage j'ai trouvé qu'elle avait un bruit suspect mais elle à roulé 3 semaines sans problème particulier.
donc je sais pas trop, je pense que le moteur à 80000 Km mais on est jamais sur avec ces vielles bécanes.
flat freddy
Le haut moteur est maintenant tous neuf: soupapes, cylindres réalésés, pistons ,segments.
J'ai donc une question cruciale dois je refaire le bas? Certains me disent oui c'est obligatoire, d'autre non ne touche à rien .
Résultat je sais plus ou j'en suis.
Peut être vos avis vont m'aider à me décider.
J'ai donc une question cruciale dois je refaire le bas? Certains me disent oui c'est obligatoire, d'autre non ne touche à rien .
Résultat je sais plus ou j'en suis.
Peut être vos avis vont m'aider à me décider.
flat freddy
Bonsoir,
si le haut moteur est neuf y compris les pistons, tu vas avoir de la puissance. Je te conseille de changer les coussinets de bielle car c'est pas cher et facile.
Les paliers de vilo sont assez indestructibles si la machine n'a pas manqué d'huile. En démontant les bielles tu verra l'état du vilo.
Regarde les portées d'arbre à came et les poussoirs et tu devrais être bon. (elles vont indiquer si la machine a souffert de manque de lubrification. Et donneront aussi une idée de l'état des paliers de vilo. )
Je profiterai aussi pour changer la pompe à huile... Mais les conseilleurs sont rarement les payeurs...
si le haut moteur est neuf y compris les pistons, tu vas avoir de la puissance. Je te conseille de changer les coussinets de bielle car c'est pas cher et facile.
Les paliers de vilo sont assez indestructibles si la machine n'a pas manqué d'huile. En démontant les bielles tu verra l'état du vilo.
Regarde les portées d'arbre à came et les poussoirs et tu devrais être bon. (elles vont indiquer si la machine a souffert de manque de lubrification. Et donneront aussi une idée de l'état des paliers de vilo. )
Je profiterai aussi pour changer la pompe à huile... Mais les conseilleurs sont rarement les payeurs...
georgesgiralt
loiclux a écrit:Petite question, pourquoi changer les coussinets si la bielle "coulisse" bien sur son axe? ... Je m'en tate les coussinets...
hé hé hé
bib
georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
il y a une autre version : touche pas a ce qui fonctionne
par contre oui pour la pompe a huile
goeland_
Merci pour les réponses,
je vais donc toucher à rien au niveau des paliers de vilebrequin (les manetons de bielles ont l'air en bon état).
Par contre je vais réfléchir au problème de pompe à huile.
je vais donc toucher à rien au niveau des paliers de vilebrequin (les manetons de bielles ont l'air en bon état).
flat freddy
pour la pompe, vérifie son état puis fait les mesures inscrit dans la RMT si c'est bon tu peut la garderflat freddy a écrit:Merci pour les réponses,
Aprés un été peu productif pour différentes raisons, il est temps d'avancer un peu.
Le joint spy de vilo arrière est changé, ainsi que la chaine de distrib.
Concernant cette dernière comment on est sur d'avoir bien fait lorsque c'est la première fois.
Parce que j'aimerais bien reposer le carter de distrib ( dois je utiliser des vis neuves ) que je viens de repeindre, afin de pouvoir retourner le moteur pour changer la pompe à huile.
Concernant les vis de fixation du patin guide j'ai serré assez fort mais aurais je du mettre du frein filet.
Si quelqu'un peut me donner un conseil.
Le joint spy de vilo arrière est changé, ainsi que la chaine de distrib.
Concernant cette dernière comment on est sur d'avoir bien fait lorsque c'est la première fois.
Parce que j'aimerais bien reposer le carter de distrib ( dois je utiliser des vis neuves ) que je viens de repeindre, afin de pouvoir retourner le moteur pour changer la pompe à huile.
Concernant les vis de fixation du patin guide j'ai serré assez fort mais aurais je du mettre du frein filet.
Si quelqu'un peut me donner un conseil.
flat freddy
Si tu a bien suivi la RMT tous devrais être OK, faut juste s’assurer que le patin guide ne serre pas sur la chaine.
pour les boulons du carter moi je remet les anciens car a mon avis il y' a pas de contraintes énormes sur ceux-ci comme ceux de la bielle par-exemple.
et pour le patin je met riens, bon ca c'est mon avis faut avoir les avis des autres.
pour les boulons du carter moi je remet les anciens car a mon avis il y' a pas de contraintes énormes sur ceux-ci comme ceux de la bielle par-exemple.
et pour le patin je met riens, bon ca c'est mon avis faut avoir les avis des autres.
Merci Nadir de tes réponses parce que ça se bouscule pas!!
je vais bien vérifier le patin.
vu que le moteur est ouvert depuis longtemps, dois je mettre un peu d'huile moteur sur tout ça avec un pinceau par exemple?
je vais bien vérifier le patin.
vu que le moteur est ouvert depuis longtemps, dois je mettre un peu d'huile moteur sur tout ça avec un pinceau par exemple?
flat freddy
Sur un moteur en cours de travail, je ne mets pas d'huile , je le laisse propre et sec, l'huile a tendance à faire adhérer toutes les merdes qui passent à portée( poussières, moustiques, araignées, mégots, limaille, camembert, saucisson,....)
Quand c'est fini, avant la fermeture du carter ,un bon coup de soufflette et je mets une bonne dose d'huile moteur.
faut essayer de travailler proprement malgré l'environnement
Quand c'est fini, avant la fermeture du carter ,un bon coup de soufflette et je mets une bonne dose d'huile moteur.
faut essayer de travailler proprement malgré l'environnement
alfred_grouniache
Voici venu le temps de refermer le moteur, mais j'ai un léger problème.
La personne qui a réalésé les cylindres et changé les soupapes a fait du bon boulot mais il m'a tout mélangés
Y'a t il un moyen pour que je différencie le cylindre droit par rapport au gauche?
La personne qui a réalésé les cylindres et changé les soupapes a fait du bon boulot mais il m'a tout mélangés
Y'a t il un moyen pour que je différencie le cylindre droit par rapport au gauche?
flat freddy
normalement il y a pas de différence entre les cylindres gauche ou droite
peut être j'ai pas bien compris la question!
*normalement il y a pas de différence entre les cylindres gauche ou droite
ok je vais donc les remontés au hasard, j'avais juste peur,en les inversant, d'avoir un problème d'étanchéité vu qu'ils sont du même cotés depuis 33 ans. en même temps la loctite 518 va surement régler le problème si jamais je les remonte pas au bon endroit.
flat freddy
Pas de différence dans les cylindres
Par contre je crois que je t'ai croisé taleur sur Zakakini, avec ta BM noire, non?.....
Par contre je crois que je t'ai croisé taleur sur Zakakini, avec ta BM noire, non?.....
the thing
Pas de différence dans les cylindres clin
Par contre je crois que je t'ai croisé taleur sur Zakakini, avec ta BM noire, non?..... saispas
Merci pour la confirmation et nan c'étais pô moi
flat freddy
faut aller doucement avec la loctite, seulement une fine couche pour éviter de boucher les conduites d'huile, spécialement sur les gougeons supérieurs.
Tu dois pouvoir retrouver de quel côté est un cylindre en regardant de quel côté il est le plus sali.
Richard
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4