-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

+15
the thing
alfred_grouniache
bib
alex
oggy
pockaman
loiclux
Phil...
georgesgiralt
Mick13
Lou2
NADIR
wafid
goeland_
flat freddy
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  flat freddy Dim 17 Juin 2012 - 19:53

Suite à tentative de restauration j'ai prévu pour le moteur:

chaine de distri, soupapes, segments, coussinets de bielles et tout les joints moteurs.

Pour l'instant j'ai démonté l'embrayage et le volant moteur (en prenant soin de placer le repère ot dans le trou ), les culasses, les cylindres et les pistons sont également déposés et nettoyés.

j'ai une liste de questions:

- Je vais apporté chez le rectifieur mes culasses pour le changements des soupapes et les cylindres pistons pour vérif mais visuellement ça à l'air très bien. Comment je peux savoir quels segments achetés??
Voici le piston
[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Dsc00615


- pour démonter les bièlles, sans risque de décalage, vaut il mieux changer le joint spy du vilo, le joint de pompe à huile et remonter le volant moteur avant ?

-sur la photo ci dessous, c'est quoi le genre de disque blanc à gauche ??? saispas
[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Dsc00616

biker









Dernière édition par flat freddy le Lun 16 Juil 2012 - 19:13, édité 1 fois

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  goeland_ Dim 17 Juin 2012 - 19:56

le disque blanc, c'est la rondelle de calage du vilo. Elle doit bien rester contre le carter
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  wafid Dim 17 Juin 2012 - 19:57

sur la photo ci dessous, c'est quoi le genre de disque blanc à gauche ???

La rondelle de calage du vilo, n'y touche pas !

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  wafid Dim 17 Juin 2012 - 19:57

Zut, d'une minute !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  flat freddy Dim 17 Juin 2012 - 21:01



[quote]par wafid le Dim 17 Juin - 19:57
La rondelle de calage du vilo, n'y touche pas ![quote]

Quand j'ai sorti le premier piston, cette rondelle était bien collé sur le haut et très légèrement décollée sur le bas.

Je l'ai replaqué à la main, sans difficulté, j'espère que ça va le faire.

Sinon pour les autres questions??

biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  NADIR Dim 17 Juin 2012 - 22:29

Pour les segments tu doit vérifié le jeux a la coupe ( en entrant le segment dans la chemise et mesurer l’écart avec un jeu de cale) et tu compare avec la RMT si c'est bon tu ne change pas.
pour ta deuxième question, fait comme tu a dit, cependant attention a la cale du vilo (j'insiste).
bonne continuation bien
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  Lou2 Lun 18 Juin 2012 - 4:13

NADIR a écrit:Pour les segments tu dois vérifier le jeu à la coupe ...
Explication: [R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés 329106
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  Mick13 Lun 18 Juin 2012 - 10:16

Quel kilométrage la R65 ?
Si tu n'en est pas sur, du kilométrage, mets des soupapes neuves

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  georgesgiralt Lun 18 Juin 2012 - 10:27

Bonjour,
Si c'est un modèle postérieur à 81 (donc cylindres Nicasyl), moi, et vu que tu as déja démonté, je changerai :
Coussinets de bielle (et les vis qui sont mortes car serrées une fois et démontées)
segments (c'est pas cher et facile)
Et les 4 soupapes. En effet, si l'une d'entre elle casse, tu jettes quasiment tout le moteur (cylindres, piston, culasse... )
Vérifie les ressorts et le jeux dans les guides. Mais cela devrait être bon si le moteur est pas trop vieux.
Et tu es reparti pour plus qu'un tour (de compteur). ......
Si c'est un modèle à cylindres standard, il te faut vérifier si tu n'as pas besoin se réaléser... si oui, c'est plus cher !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  Phil... Lun 18 Juin 2012 - 10:32

flat freddy a écrit:
- pour démonter les bièlles, sans risque de décalage, vaut il mieux changer le joint spy du vilo, le joint de pompe à huile et remonter le volant moteur avant ?

pour démonter les bielles, tu démontes les bielles, c'est tout !
je comprends pas tes questions sur le vilo, le volant moteur machin..!!
tu repères les demi-coquilles arrières de bielles et tes bielles comme c'est fait avec un marqueur blanco,
tu dévisses les vis de bielle que tu prendras soin de remplacer par des neuves,
tu sorts tes bielles, tu changes les paliers, et tu remontes,
qu'est ce que tu vas t’emmerder à sortir le vilo, la pompe à huile et tout le saint bazard ?

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  loiclux Lun 18 Juin 2012 - 10:50

Petite question, pourquoi changer les coussinets si la bielle "coulisse" bien sur son axe?

Là je me posais la question vu que tout est ouvert mais vu que les cylindre et pistons sont neufs... Et que le mieux est l'ennemi du bien... Je me tate pour les coussinets...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  georgesgiralt Lun 18 Juin 2012 - 10:57

Si tu chnages cylindre et pistons mais pas les coussinets,
tu vas re-ouvrir dans pas longtemps. Pour changer les coussinets.
Compte le prix du jeu de joints qu'il te faudra changer si tu re-ouvres et compares au prix des coussinets+vis... Et tu verras que t'économises rien et que si tu en profites pour faire les coussinets tu sera tranquille pour looooongtemps......

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  Phil... Lun 18 Juin 2012 - 11:03

loiclux a écrit:Petite question, pourquoi changer les coussinets si la bielle "coulisse" bien sur son axe?

Là je me posais la question vu que tout est ouvert mais vu que les cylindre et pistons sont neufs... Et que le mieux est l'ennemi du bien... Je me tate pour les coussinets...

bin te tate pas trop longtemps et mets du neuf,
parce que ça coute pas grand chose,
et que le problème n'est pas "dans" l'axe, mais perpendiculaire à l'axe,
et ce jeu là, tu le sens pas à la main,
ou alors, c'est trop tard!

et que dans 6 mois, quand tu vas entendre que ton moteur tricote et qu'un pote te dira, "tiens t'as une bielle qui cogne"
tu pourras le regarder avec un grand sourire et lui dire "non, surement pas, peut etre un peu de jeu aux soupapes"

alors que si t'as pas changé tes paliers, et bien tu vas stresser comme un malade...

maintenant, si t'aimes les sensations.
clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  loiclux Lun 18 Juin 2012 - 11:19

Vous avez la voix de la raison, et moi un moteur dans un cadre avec un garage pas encore bien rangé (c'est le souk, emmenagement recent), et je suis débutant en mécanique...

Je vais relire quelques posts pour voir si c'est facile. M'enfin ca se trouve ca a été fait il y a peu déjà, c'est ca qui me soule, de pas pouvoir savoir si ca n'a pas déjà été fait il y a peu...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  Phil... Lun 18 Juin 2012 - 11:24

loiclux a écrit:
Je vais relire quelques posts pour voir si c'est facile.
très facile, prends ton temps, lol!
et relis plein de posts dans ce forum winner
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  loiclux Lun 18 Juin 2012 - 11:44

Merci Phil!

Pas donné n'empeche d'apres realoem, 18 dollars l'une et il en faut 4, et en plus, plusieurs réferences donc je sens que faut faire de la métrie précise:

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés 9

05 Coquille de coussinet 4 11241258460 $14.80 Voir SI 1108198(808)
05 Coquille de coussinet +0,75 4 11241258421 $18.50
05 Coquille de coussinet +0,25 4 11241258419 $18.50
05 Coquille de coussinet +0,50 4 11241258420 $18.50

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0305&mospid=51650&btnr=11_1719&hg=11&fg=24&lang=fr
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  flat freddy Lun 18 Juin 2012 - 12:58


Re: R65 réfection moteur
Mick13 Aujourd'hui à 10:16


Quel kilométrage la R65 ?
Si tu n'en est pas sur, du kilométrage, mets des soupapes neuves

Le compteur à 80000 Km mais vu que le n° moteur n'est pas le même que celui du cadre je suis sur de rien. De toutes façon le kit soupapes intervalves de motobins est déja dans mon garage. tout ça par chez le rectifieur cette semaine.

Re: R65 réfection moteur
Phil... Aujourd'hui à 10:32

pour démonter les bielles, tu démontes les bielles, c'est tout !
je comprends pas tes questions sur le vilo, le volant moteur machin..!!
tu repères les demi-coquilles arrières de bielles et tes bielles comme c'est fait avec un marqueur blanco,
tu dévisses les vis de bielle que tu prendras soin de remplacer par des neuves,
tu sorts tes bielles, tu changes les paliers, et tu remontes,
qu'est ce que tu vas t’emmerder à sortir le vilo, la pompe à huile et tout le saint bazard ?


Je compte pas sortir le vilo, mais comme mon volant moteur est démonté, je me demande si en démontant les bielles je vais pas faire tourner le vilo et du coup pas pouvoir remonté le volant avec le repère ot dans le trou du carter comme quand je l'ai sorti.

je sais pas si je suis trés clair!!

biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  pockaman Lun 18 Juin 2012 - 13:18

Ben le repère OT est on ne peut plus simple à retrouver quand le vilo est nu : les deux bielles le plus sorti possible, tu plaques ton volant moteur sur le vilo en mettant le repère OT en face du regard, et hop, il est bien mis.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  flat freddy Lun 18 Juin 2012 - 17:27

par pockaman le Lun 18 Juin - 13:18
Ben le repère OT est on ne peut plus simple à retrouver quand le vilo est nu : les deux bielles le plus sorti possible, tu plaques ton volant moteur sur le vilo en mettant le repère OT en face du regard, et hop, il est bien mis.

Merci pour l'info je commence à comprendre.

Maintenant que je suis muni de l'outil qui va bien je vais donc démonter les bielles en essayant de ne pas faire de connerie.

biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  georgesgiralt Lun 18 Juin 2012 - 19:41

Les bielles, une à la fois.
On démonte un coté en repérant bien, on met les coussinets neufs, comme il faut, les vis neuves et on remonte. Si on a un doute, y'a l'autre coté pour le lever....
Bien respecter les couples de serrage.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  flat freddy Lun 18 Juin 2012 - 21:38

c'est vraiment dangereux deux démontés les deux à la fois , si je prends tout mon temps et que je repère bien les positions + des photos ??

parce que je pensais que après avoir viré les bielles j'aurais pu couché le bloc sur le coté pour déposé le carter d'huile et changer le joint de carter. en fait je pensais changer tous les joints du moteur (kit motobins) mais j'en ai que je sais pas ou y vont .

du coup je me demande s'il est possible de couché le bloc sans rien décaler à l’intérieur ?

je suis désolé pour ces questions basique mais je suis vraiment un débutant, bon je suis bien motivé et minutieux quand nécessaire mais là j'ai des doutes sur les possibilités de réussite d'un vrai novice. En même temps faut bien commencer un jour.

en tous merci pour votre aide priere

biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  oggy Lun 18 Juin 2012 - 21:42

Vaut mieux d'abord remonter le volant moteur avant de manipuler ton bloc dans tous les sens si tu veux pas démonter ton vilebrequin.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  georgesgiralt Lun 18 Juin 2012 - 22:09

Une chose à la fois !
Fais tes bielles, puis remonte ton volant, puis retourne ton moteur pour voir l'dessous...
De cette façon, tu as peu de chances de merder quelque chose.
Enfin, le dessous, c'est simplissime. Crépine d'aspiration de la pompe à huile, tube du filtre à huile et arbre à cames. Tu verra pas grand chose d'autre... Profites pour changer les joints de la crépine et pour nettoyer le tout. Y'a souvent des dépôts d'huile brulée la dedans.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  loiclux Lun 18 Juin 2012 - 23:25

La crepine c'est la grille? J'ai pas vu de joints?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  flat freddy Mar 19 Juin 2012 - 9:14

aprés avoir bien réflechi toute la nuit, voici le programme

Dabord je remonte provisoirement le volant moteur afin de sécuriser le vilo.

puis je démonte les bielles (en bien repèrant), prise de côte afin de savoir quel coussinet je doit acheter en supposant que le vilo est correct.

aprés je retourne le moteur, changement du joint du carter, au passage nettoyage de la crépine et changement du ou des joints
piece 7 sur l'éclaté
[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés 010


je remet le moteur dans le bon sens, je remonte les bielles ( vis neuve ).

je redémonte le volant , je change le joint de la pompe à huile, le joint spi du vilo, je place le moteur au pmh et je remonte le volant (vis neuves )avec le repere ot dans le trou.

Maintenant je peux démonter le carter de distribution pour attaquer l'avant du moteur, remplacement du kit chaine, joint spi vilo...


Je vais donc essayer de faire ça étape par étape et on verra bien.

Si jamais il y'a un truc hyper important à savoir, n'hésitez pas à le dire

biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

[R65] réfection moteur,  Demande d'avis éclairés Empty Re: [R65] réfection moteur, Demande d'avis éclairés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum