Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
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Philimael
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Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Ma fourche faisait ' clac clac ' en passant sur des nids de poule. Bon, je diagnotique un desserage. Hier, je décide de resserer le boulon centrale, c'était bien ça, j'arrive à tourner d'un bon quart de tour. Le problême est résolut, plus de ' clac clac ' .
Mais nouveau problême : je ne reconnais plus la tenue de route de la moto. Elle se balade latéralement comme quand on roule sur une route rainurée. Elle navigue de 50 cm de chaque coté, pas loin de guidonner. C'est hyper désagréable, limite si je commence à avoir la trouille dessus. Avant, la moto était ultra saine, bien rigide, pouvant rouler des km sur une ligne blanche sans la quitter.
J'ai du mal à croire que mon resserage ai modifié la fléche de la fourche au point d'en pertuber la tenue de route, mais alors comment expliquer ce phénomène? Est-il possible que j'ai trop serré ? La tourche tourne comme avant, pas de point dur ni rien.
Ca me gave de desserer le boulon juste pour voir si c'est ça ( et de risquer de retrouver mon clac clac).
Mais nouveau problême : je ne reconnais plus la tenue de route de la moto. Elle se balade latéralement comme quand on roule sur une route rainurée. Elle navigue de 50 cm de chaque coté, pas loin de guidonner. C'est hyper désagréable, limite si je commence à avoir la trouille dessus. Avant, la moto était ultra saine, bien rigide, pouvant rouler des km sur une ligne blanche sans la quitter.
J'ai du mal à croire que mon resserage ai modifié la fléche de la fourche au point d'en pertuber la tenue de route, mais alors comment expliquer ce phénomène? Est-il possible que j'ai trop serré ? La tourche tourne comme avant, pas de point dur ni rien.
Ca me gave de desserer le boulon juste pour voir si c'est ça ( et de risquer de retrouver mon clac clac).
Dernière édition par Philimael le Jeu 14 Juin - 16:30, édité 1 fois
Philimael
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Ca fait penser à des roulements rincés.. As tu essayé de faire bouger ta fourche d'avant en arrière en la tenant le plus bas possible et bien sûr, roue levée..
Y a t'il un point dur quand tu tournes le guidon de droite à gauche et inversement, toujours roue levée?
Est tu sûr que l'ensemble est assez serré ? C'est à vérifier au niveau de l'écrou cannelé situé sous le té de fourche supérieur..
Y a t'il un point dur quand tu tournes le guidon de droite à gauche et inversement, toujours roue levée?
Est tu sûr que l'ensemble est assez serré ? C'est à vérifier au niveau de l'écrou cannelé situé sous le té de fourche supérieur..
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Est-il possible que j'ai trop serré ?
Ça y ressemble.
[/quote]Ca me gave de desserer le boulon juste pour voir si c'est ça ( et de risquer de retrouver mon clac clac).
Courage!
DR
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Trop serré.
Je ne me souviens plus si j'avais ou pas changé les roulements de direction...
Je ne me souviens plus si j'avais ou pas changé les roulements de direction...
jbt
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Bin moi, même en resserrant le boulon central........le clac clac sur les routes défoncées est toujours là ...........avec le tic tac de la pendule d'ailleurs
Dom
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
une fois serrée, ta fouche doit "tomber" d'un coté ou del 'autre sans resistance.
peut etre c'est trop sérré ou roulement hs, facile a changer.
peut etre c'est trop sérré ou roulement hs, facile a changer.
flattwin66
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
En général, quand l'écrou central se desserre, c'est que les roulements sont rincés (par contre je sais pas pourquoi, mais ça me l'a déjà fait sur 2 bécanes).
Quand l'écrou central est desserré, tout se passe bien, mais dès que tu le resserres, un point dur central apparaît, pas forcément facilement perceptible. On le sent en désactivant l'amorto de direction, quand le guidon est pile au milieu, en le faisant jouer sur un tout petit angle.
En roulant, même en ligne droite, ce point dur empêche la direction de jouer normalement, de ce fait la moto donne l'impression de tomber en permanence à gauche puis à droite et ainsi de suite. Très désagréable, en plus en général on a du mal à se dire qu'un malheureux petit point dur peut engendrer une telle merde...
Bref, si c'est ça, roulements de direction à changer.
Quand l'écrou central est desserré, tout se passe bien, mais dès que tu le resserres, un point dur central apparaît, pas forcément facilement perceptible. On le sent en désactivant l'amorto de direction, quand le guidon est pile au milieu, en le faisant jouer sur un tout petit angle.
En roulant, même en ligne droite, ce point dur empêche la direction de jouer normalement, de ce fait la moto donne l'impression de tomber en permanence à gauche puis à droite et ainsi de suite. Très désagréable, en plus en général on a du mal à se dire qu'un malheureux petit point dur peut engendrer une telle merde...
Bref, si c'est ça, roulements de direction à changer.
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Bon : j'ai desserré la fourche : c'est redevenu normal. Bonne tenu de route etc...
Par contre, mon léger ' clac clac ' s'est transformé en marteau piqueur à chaque freinage tellement j'ai pas serré.
J'en conclu que mes roulements sont cuits, je suis bon pour les changer, ou alors je ne freine plus de l'avant et j'évite les routes pourries. Au choix.
Merci pour vos conseils, je me sens moins khon.
Par contre, mon léger ' clac clac ' s'est transformé en marteau piqueur à chaque freinage tellement j'ai pas serré.
J'en conclu que mes roulements sont cuits, je suis bon pour les changer, ou alors je ne freine plus de l'avant et j'évite les routes pourries. Au choix.
Merci pour vos conseils, je me sens moins khon.
Philimael
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Haaa !!....me voilà rassuré pour ma RS
Merci Phil d'avoir effectué plusieurs tests
Merci Phil d'avoir effectué plusieurs tests
Dom
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Tu sais ce qu'il te reste à faire Dom ! (Et à ne pas faire )
Philimael
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Philimael a écrit:je ne freine plus de l'avant et j'évite les routes pourries. Au choix.
T'as le wheeling aussi, très classe devant les cafés à la mode
goeland_
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Philimael a écrit:Tu sais ce qu'il te reste à faire Dom ! (Et à ne pas faire )
Ouaip......ne rien faire !.........ne toucher à rien !...........laissez les choses en l'état tant que je peux continuer à lâcher le guidon à 90 km/h sans aucuns guidonnements ou tremblements divers
Dom
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
C'est bon, j'ai changé mes roulements de direction. J'en ai un peu bavé pour extraire les cages malgré la technique de la soudure, mais c'est fait.
La moto a retrouvé un comportement parfaitement sain, plus de ' clac clac' ni de vibration dans le guidon. Je vais à nouveau pourvoir aborder les ralentisseurs à 90.
La moto a retrouvé un comportement parfaitement sain, plus de ' clac clac' ni de vibration dans le guidon. Je vais à nouveau pourvoir aborder les ralentisseurs à 90.
Philimael
Re: Probléme de direction [R100RS] ( résolu )
Philimael a écrit: Je vais à nouveau pourvoir aborder les ralentisseurs à 90.
Pfffff !...... crâneur
Dom
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