-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

A propos de casque ?

+23
the thing
cyrman
Durruti
montagnard67
cascaboulon
Dom
goeland_
gominatz
Mick13
Royal Enfileur
caramba
wafid
loiclux
whitecap
Richard
Acatène
nortonton
flattwin66
Phil...
Francesco
jbt
BlackFish
orsatus
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A propos de casque ? Empty A propos de casque ?

Message  orsatus Mar 5 Juin 2012 - 5:20

J' ai acheté un ancien casque jet militaire de marque shubert neuf dans sa boite jamais servi pour une poignée de figues,dans un stock américain, je l' ai peint comme la moto " rouge bol d' or " ( pour le fun ) j aime pas le kaki .
En demandant chez dafy à Gap des adhésifs réfléchissant le vendeur a lever les bras au ciel , me disant qu' il est très dangereux d' utiliser un tel casque par rapport à sont age bien qu' il soit homologuer NF
j' ai besoin de vos avis, j' ai d' autre casques pour rouler... biker
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  BlackFish Mar 5 Juin 2012 - 8:17

orsatus a écrit:J' ai acheté un ancien casque jet militaire de marque shubert neuf dans sa boite jamais servi pour une poignée de figues,dans un stock américain, je l' ai peint comme la moto " rouge bol d' or " ( pour le fun ) j aime pas le kaki .
En demandant chez dafy à Gap des adhésifs réfléchissant le vendeur a lever les bras au ciel , me disant qu' il est très dangereux d' utiliser un tel casque par rapport à sont age bien qu' il soit homologuer NF
j' ai besoin de vos avis, j' ai d' autre casques pour rouler... biker


Ce n'est pas dangereux de rouler avec
c'est de tomber avec qui l'est, dangereux
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  jbt Mar 5 Juin 2012 - 8:38

orsatus a écrit:
En demandant chez dafy à Gap des adhésifs réfléchissant le vendeur a lever les bras au ciel , me disant qu' il est très dangereux d' utiliser un tel casque par rapport à sont age bien qu' il soit homologuer NF
j' ai besoin de vos avis, j' ai d' autre casques pour rouler... biker
Si ton vendeur était expert en casques, il aurait une chaire en Casquologie à l'Université de Böhl. Malheureusement, il n'a qu'un CAP de vente et son boulot est de vendre des casques en récitant l'argumentaire que le commercial lui a donné.
Un casque neuf est neuf, même âge de 394 ans. Les tous premiers modèles en polycarbonate réalisés dans les années 70 ou 80 connaissaient un vieillissement rapide du matériau par exposition aux UV. Mais maintenant les casques à coque injectée n'ont plus du tout ce type de problème, depuis une bonne trentaine d'années.
Les Schuberth sont en outre (très bien) réalisés en fibre et résine, donc aucun souci de ce côté là.
L'usure résulte souvent de l'usage (tassement des mousses, deux cuillérées à soupe de Nutella par repas et ton casque sera à nouveau à ta taille) ou des chocs (écrasemement des coussins amortisseurs en polystyrène, fragilisation de la coque qui se romp pour dissiper l'énergie reçue).
Il n'existe aucun réglement officiel concernant l'age des casques. Il doit être (ou avoir été lors de son achat) homologué. J'ai un bol Bayard homologué NF en 79 avec lequel je peux parfaitement rouler.
La confusion est fréquente avec la limite d'âge fixée par la FFM pour pouvoir participer à une épreuve (casque âgé de moins de 5 ans en général) et avec ce vieil épisode de vieillissement aux UV.
Dafy n'a pas le moindre intérêt à lever cette confusion...


jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Francesco Mar 5 Juin 2012 - 8:44

Par contre je pensais que les casques type bol étaient désormais interdits sur la voie publique ( décret ? loi ? je ne sais plus...)

http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/reglementation-casque.htm

Mais la loi est-elle rétroactive en ce cas ? saispas


Intéressant aussi, dans le lien que j'ai mis le lecteur apprendra avec intérêt que l'absence d'éléments réfléchissants sur le casque peut entraîner la perte de 3 points sur le permis.
Ça relativise bien la future improbable application des éléments réfléchissants sur blouson.....
(Depuis le temps que je décolle tous ces machins sur mes casques je n'ai même jamais eu la moindre réflexion en cas de contrôle. Réflexion ? c'est le cas de le dire.... moque )


Dernière édition par Francesco le Mar 5 Juin 2012 - 8:51, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Phil... Mar 5 Juin 2012 - 8:47

jbt a écrit: J'ai un bol Bayard homologué NF en 79 avec lequel je peux parfaitement rouler.

Hum hum.. voilà qui est interessant,
j'aurais bien parié sur le contraire lit

les sorties en cyclo Lepoulain ou en B4L de 1931 seraient bien plus sympa avec mon Bayard,
mais je ne m'y aventure pas !

t'es sur de toi JB ?

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  flattwin66 Mar 5 Juin 2012 - 8:57

Je rejoint l'avis de JBT, meme si je parierais pas une moto sur ce coup la... mais je dirais que à partir du moment ou il a la norme NF, a priori pas de soucis, tu es conforme a la legislation.

Ensuite effectivement selon l'etat des mousses et de la jugulaire, c'est pas forcément conseiller de rouler avec une merde sur la tete. A partir du moment ou ce casque a été conserver dans son carton, s'il presente un aspect nickel, pas de soucis.

Beaucoup font l'amalgame entre la reglementation FFM sur piste et la reglementation sur route, a l'epoque ou je roulais "beaucoup", 25000/an, je gardais pas un casque 5 ans , en 3 ans il etait mort... bon maintenant ils ont beaucoup evolué je trouve.

Sinon, un vieux casque joli a la couleur de ta moto oui pourquoi pas, mais en terme de securitée ça doit pas etre terrible quand meme, je pense pas que les normes des années 70 soit comparable a celle d'aujourd'hui.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Francesco Mar 5 Juin 2012 - 9:02

Moi je préfère mon St Christophe, Alu Homo. L'avantage c'est que bientôt je pourrai même me marier avec.

A propos de casque ? Rimg4631

Et puis en cas de soucis, j'ai le téléphone, le 82 à Mussidan.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Phil... Mar 5 Juin 2012 - 9:06

flattwin66 a écrit:
Ensuite effectivement selon l’état des mousses et de la jugulaire, c'est pas forcément conseillé de rouler avec une merde sur la tete.

bien sûr,
mais je précise que je ne n'aborde là qu'à l'aspect légal.
en clair,
si je sors en Solex (ou en série/2) avec mon Bayard de 70, est ce que je peux me prendre une prune ?
c'est là ma question.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  flattwin66 Mar 5 Juin 2012 - 9:57

si tu as l'etiquette norme NF a l'interieur je pense pas que les bleus puissent te mettre une prune.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  nortonton Mar 5 Juin 2012 - 10:30

Les gendarmes ont d'autres chats à fouetter que d'aller vérifier les étiquettes dans un casque.
Ils ont déjà du mal à attraper les secoue terre sans casque...

Du moment que ton casque a l'air d'un casque moto, qu'il est attaché, que tu roules normalement, et que ta moto n'a pas l'air illégale, tu ne crains pas grand chose. biker
Let's ride ! yess
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  jbt Mar 5 Juin 2012 - 10:58

Je suis pas juriste, mais à force je commence à avoir l'habitude de comprendre les textes:
ARRETE
Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules

NOR: EQUS9500789A
Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme,
(Bla bla)Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 53-1 et R. 109-2;
Vu le décret no 60-86 en date du 22 janvier 1960 portant publication de l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation et la reconnaissance réciproque de l'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, ouvert à la signature à Genève le 20 mars 1958;
Vu la série 04 d'amendements au règlement no 22 annexé à l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, fait à Genève le 20 mars 1958: Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs;
Vu l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules, modifié en dernier lieu le 5 novembre 1985;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,
Arrête:

Art. 1er. - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 21 novembre 1975 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes:
<< Les casques des conducteurs et passagers des véhicules relevant des titres IV et V du code de la route doivent être conformes:
<< - soit aux prescriptions de la norme française NF S72-305, homologuée par décision du 11 septembre 1984, et porter une estampille de conformité permettant de déterminer la date de fabrication;
<< - soit aux prescriptions du règlement no 22, amendement 04 de Genève susvisé, relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs et porter les inscriptions et étiquettes prévues aux paragraphes 4 et 5 dudit règlement qui sont indiquées en annexe au présent arrêté. Ces casques devront aussi porter les éléments de signalisation en matériaux rétroréfléchissants prévus au paragraphe 6.16 dudit règlement. >> Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés. Une notification de ces réglementations, normes ou spécifications techniques devra être effectuée en temps utile auprès du ministre en charge de l'industrie et du ministre en charge des transports préalablement à la mise sur le marché des casques concernés de façon à permettre la vérification de l'équivalence indiquée ci-dessus.

Art. 2. - Les dispositions de l'article 1er sont applicables à tous les casques mis en vente à dater du 15 mai 1995.

D'après ce texte, l'obligation des éléments rétro réfléchissants ne s'applique qu'aux casques porteurs de la norme européenne E suivi d'un numero. Et pas aux casques porteurs de l'homologation NF, qui peut par elle-même comporter l'obligation de tels rétro réfléchissants, attention!

Quant à savoir si un casque homologué NF antiérieurement à cette date, rien n'est précisé dans les articles réprimant le port d'un casque non homologué:
Article R431-1 du code de la route
Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

Par défaut, le principe de la non-rétroactivité de la loi s'applique donc, et un casque porteur d'une norme NF antérieure au 11 septembre 1984 (étiquette noire, bleue, rouge...ou sale), est toujours considéré comme homologué et peut être porté, mais ne peut plus être vendu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  orsatus Mar 5 Juin 2012 - 11:51

voila le bidule, l' étiquette intérieure fait apparaitre : R22 et E13
Poids 1 kg 600 un casque simple mais confortable pour 25 € plus peinture
A propos de casque ? Imgp1515
A propos de casque ? Imgp1516
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  flattwin66 Mar 5 Juin 2012 - 12:17

bha il est neuf ce casque !
c'est pas un bol !!!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Acatène Mar 5 Juin 2012 - 12:35

orsatus a écrit:voila le bidule, l' étiquette intérieure fait apparaitre : R22 et E13
Attention, le R22 est interdit depuis le 01/01/2010...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  orsatus Mar 5 Juin 2012 - 13:22

Acatène a écrit:
orsatus a écrit:voila le bidule, l' étiquette intérieure fait apparaitre : R22 et E13
Attention, le R22 est interdit depuis le 01/01/2010...

le gaz ?
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Acatène Mar 5 Juin 2012 - 13:25

Exact clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Invité Mar 5 Juin 2012 - 13:39

si tu crois que la flicaille va regarder si ton casque est homologué siffle

roule et basta ,t’emmerde pas pour des questions ..... A propos de casque ? 145644

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Richard Mar 5 Juin 2012 - 14:01

Pas si sûr,j'ai un pote qui a pris une prune pour défaut des bandes réfléchissantes,le keuf cherchait un truc,il a trouvé celui-ci,ça s'appelle faire du chiffre.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  orsatus Mar 5 Juin 2012 - 14:05

Richard de Sainté a écrit:Pas si sûr,j'ai un pote qui a pris une prune pour défaut des bandes réfléchissantes,le keuf cherchait un truc,il a trouvé celui-ci,ça s'appelle faire du chiffre.

Idem pour un pote , j ai mis les bandes donc j' y vais
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Phil... Mar 5 Juin 2012 - 16:07

Acatène a écrit:
orsatus a écrit:voila le bidule, l' étiquette intérieure fait apparaitre : R22 et E13
Attention, le R22 est interdit depuis le 01/01/2010...
un casque avec la clim confus
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Phil... Mar 5 Juin 2012 - 16:09

jbt a écrit:

... étiquette ...ou sale), est toujours considéré comme homologué et peut être porté, mais ne peut plus être vendu.

merci JB, j'ai bon alors.

yess
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  BlackFish Mar 5 Juin 2012 - 17:20

Richard de Sainté a écrit:Pas si sûr,j'ai un pote qui a pris une prune pour défaut des bandes réfléchissantes,le keuf cherchait un truc,il a trouvé celui-ci,ça s'appelle faire du chiffre.


On peut les mètre sur les coudes d'échappements ?
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  nortonton Mar 5 Juin 2012 - 17:28

Je viens d'acheter 2 casques , et les dispositifs réfléchissants étaient fournis mais pas collés.
Est-il légal de vendre un casque non conforme; à charge à l'acheteur de finir le boulot du vendeur ? faché
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Richard Mar 5 Juin 2012 - 17:34

C'est sans doute pas légal mais assez fréquent,tu veux attaquer?
@Blackfish,tu peux bien te les coller ou tu veux.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  whitecap Mar 5 Juin 2012 - 17:39

nortonton a écrit:Je viens d'acheter 2 casques , et les dispositifs réfléchissants étaient fournis mais pas collés.
Est-il légal de vendre un casque non conforme; à charge à l'acheteur de finir le boulot du vendeur ? faché


La législation sur les réflecteurs étant française et la production des casques souvent en Asie, les fabricants ne vont pas faire une série spéciale pour le marché français. Voilà pourquoi les bandes sont fournies et non collées ....
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

A propos de casque ? Empty Re: A propos de casque ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum